Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 16 Sep 2011 3:00

Oui, c'est pas mal. Toutefois, de la théorie à la pratique il y a une foule de détails à respecter, sans lesquels le résultat attendu n'est pas au rendez-vous.
L'amateur est souvent plus attentif et plus méticuleux que le professionnel, mais par manque d'expérience il passe à coté de détails importants.
Et ça c'est le pire car après avoir fait l'investissement et l'effort il mérite quelques satisfactions.
Donc, allez-y mais avec prudence.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Sep 2011 8:50

Tout à fait! J'ai vraiment hâte de demarrer les travaux mais peur de negliger un point important qui se revelera être une faille irreversible.

Je posterais ce soir mon schéma avec les modifications appoortées grace à vos precieux conseils.

Encore merci!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2011 9:07

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Un BA13 phonique simple fixé sur une structure métal classique fera donc tout aussi bien l'affaire?

Oui, enfin... un sandwich de panneaux.
D'autre part, méfiez vous du Placo phonique. C'est un bon produit mais la publicité est mensongère. Le résultat n'est pas 2 fois moins fort qu'avec un autre panneau mais seulement 1,27 fois moins fort.
http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm


Merci pour ce lien qu'il me semble avoir déjà lu mais avoir oublié.

Dans la phrase: "Savez-vous que nous percevons un même niveau sonore avec un son de 50dB à 4kHz, 65dB à 100Hz ou 105dB à 20Hz?, ceci induirait donc qu'en terme d'isolation, il est plus important d'attenuer le niveau les fréquences supérieures à 100Hz qu'en dessous puisquà un même niveau global donné, le "bruit" perçu par l'humain sur ces fréquences est plus important que sur celui des fréquences situées sous les 100Hz?
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2011 9:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Pour désolidariser une structure isolante du sol, il existe donc des "plots d'amortissement"? Auriez-vous une référence à conseiller? Comment réaliser la mise en œuvre d'une telle solution (ensemble de la structure posée sur ces plots? Comment faire stable?)

Le plot Acoustipad est à la fois amortisseur et élastique. La hauteur est 35mm hors charge (30mm sous charge), résiste au vieillissement (pas de fluage). La résonance est à 8 à 10Hz (isolation à partir de 16 à 20Hz).
Il existe en 2 modèles : 80 et 120kg. La surface de contact avec le sol est de 8cm² pour le 80kg.

Pour votre isolation, il faut un plot de 120kg à l'aplomb de chaque montant de cloison (tous les 60cm), et 3 plots de 80kg tous les mètres carrés de plancher.


Petite question: sur cette mise en oeuvre, si je comprend bien le principe de disposer les plots acoustiques tous les 60cm de ma cloison, avec quoi combler l'espace d'air situé entre les plots?
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2011 9:49

Rien je pense sinon tu n as plus de découplage
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 16 Sep 2011 10:31

C'est ce que je me dis mais d'un autre coté, l'espace d'air sous la structure laissera lui passer le son donc...
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2011 10:35

Le meilleur isolant n'est-il justement pas l'air ?

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 16 Sep 2011 10:45

...

Si tu monte une cloison avec un trou au milieu (un trou = espace d'air), malgré le fait que l'air soit le meilleur isolant, la cloison monté n'aura aucun interet puisque le trou ne permettra pas l'hermetisme necessaire à l'isolation totale. Une lame d'air derrière une cloison "hermetique" reste le meilleur isolant. Un espace d'air dans la cloison est une faille qui rend obsolète la structure isolante.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2011 10:46

SCUDERIA a écrit:Le meilleur isolant n'est-il justement pas l'air ?

A+,

Scuderia.


c'est pour cela que le son se propage assez bien dans l'air..... pourquoi diable mettrions nous des cloisons sinon ?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Sep 2011 10:50

:mdr: J'ai eu la même reaction.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2011 10:53

ben disons qu'en thermique c'est pas faux, mais les analogies ne marchent pas toujours...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Sep 2011 10:57

nahkmos a écrit: J'ai pour finir pris en compte plusieurs critères:
- mon voisin entend très mal et met regulièrement le son de sa TV assez fort.
- mon voisin à legerement plus de 70 an et passe la majorité de sa journée devant cette TV allumé avec le son très fort.
- la chambre de mon voisin est placée à l'opposé de mon salon soit encore un salon entier + un mur en placo + meubles à traverser avant d'arriver à ses oreilles dans sa chambre.

et as-tu pensé que ton voisin vieillit, sera peut etre envoyé en maison de retraite et qu'une charmante famille avec enfants en bas age devant etre au lit à 20h30 max et pas dérangés ? :ane:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 11:02

Ben il me semblait bien que JPL l'avait dit, mais j'ai du mal lire...
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 16 Sep 2011 11:02

antislash a écrit:
nahkmos a écrit: J'ai pour finir pris en compte plusieurs critères:
- mon voisin entend très mal et met regulièrement le son de sa TV assez fort.
- mon voisin à legerement plus de 70 an et passe la majorité de sa journée devant cette TV allumé avec le son très fort.
- la chambre de mon voisin est placée à l'opposé de mon salon soit encore un salon entier + un mur en placo + meubles à traverser avant d'arriver à ses oreilles dans sa chambre.

et as-tu pensé que ton voisin vieillit, sera peut etre envoyé en maison de retraite et qu'une charmante famille avec enfants en bas age devant etre au lit à 20h30 max et pas dérangés ? :ane:


ça a bien été pris en compte :wink: Je ne compte pas rester dans l'appartement plus de 10 ans tout au plus et un bébé risque d'arriver dans les 5 prochaines années donc le système sera mis de coté dès lors.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2011 11:05

SCUDERIA a écrit:Ben il me semblait bien que JPL l'avait dit, mais j'ai du mal lire...


JPL l'a dis mais voire mon explication ci-dessus: si l'air était le meilleur isolant seul, il n'y aura pas besoin de mettre de cloisons. L'air reste le meilleur isolant lorsqu'on l'utilise comme un composant d'un montage spécifique tel que celui que je présente actuellement (entre deux cloisons hermetiques par exemple et uniquement si la lame d'air est d'une epaisseur suffisante).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message