Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 12 Oct 2012 23:43

Morg81 a écrit:
pithivier57 a écrit:Ok rodo merci pour le conseil, je prend note de tes conseils.

Je pense faire montant+ba13+ba13+GG+ba13 ou montant ba13+GG+ba13 et le plafond sera aussi isolé avec fourrures+ba13+GG+ba13 auto porté sur les montant des murs + sous plafond dalles 60x60 ou 60x120 pour la correction.
Faudra que je regarde niveau poids (j'ai ~4m50 de portée) et la hauteur finie.

Merci pour vos conseils, je reviendrai en temps et en heure lorsque je commencerai réellement les travaux et j'ouvrirais un post pour l'occasion.
Pour le moment je prend mon temps sur la théorie : plans, encombrement des murs sur montant, la correction, le type de matos pour le videoproj et quel type d'écran, style de la pièce finie. J'en suis qu'au balbutiement...


Privilégies le vison, bien meilleur résultat que la peau de léopard! :grad:








Désolé :ane:
Tu préfère le vison? ==>> styl prim 100 doublé (si besoin)+ F47 ça devrai le faire :wink:
pithivier57
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Fév 2009 20:52
  • offline

Message » 15 Oct 2012 7:00

de mémoire, il faut PAS de BA13 dans 2 couches (ou contrecloison)
JPL avait mis plusieurs hypothèses : mur+BA13+air/LDR/BA13
mur + BA13/LDR/BA13...
le mieux c'est d'avoir masse-ressort-masse : BA13-mur(masse)-air-LDR(ressort)-BA13(mass)(1ou 2 couches avec greenblue ou autre)
faire des complexes de BA13 est i,utile et pénalisant.....ATTENTION
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 15 Oct 2012 13:52

Moi j'ai un.dilemme comment tu fais le air ???


Perso je compte faire : mur (parpaing) + LDR + par vapeur + LDR + LAMBRIS

En faite mes.tasseaux font 60 et la LDR Fait 50 est ce que le.centimètre restant c'est mon air ?

Deux couche car la première suit les murs alors que la.seconde crée des mur non parallelle.

En.faite je ne.sait pas si je suis clair :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Oct 2012 19:18

Tu trouveras une partie de la réponse ici :

http://www.akustar.com/dossiers/cloisons.htm
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Oct 2012 20:43

GandalfLux a écrit:Moi j'ai un.dilemme comment tu fais le air ???


Perso je compte faire : mur (parpaing) + LDR + par vapeur + LDR + LAMBRIS

En faite mes.tasseaux font 60 et la LDR Fait 50 est ce que le.centimètre restant c'est mon air ?

Deux couche car la première suit les murs alors que la.seconde crée des mur non parallelle.

En.faite je ne.sait pas si je suis clair :(

mur parpaing, puis air 5cm par exemple, puis pose des rails à 5cm du mur(de 48) remplis de LDR puis BA13 vissé sur les rails et montants, facile, non?
après tu mets les épaisseurs que tu ve
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 15 Oct 2012 21:01

Voilà comment c'était :
Image

pour l'instant voilà ou j'en suis :
ImageImage


Dans le reste du sous sol voilà à quoi ça ressemble fini :
ImageImage

LE But poru al pièces avec les toilettes et de traiter l’acoustique interne de la pièce et non l'isolation. on ma donc conseillé fortement faire une partie absorber au milieu réfléchissant + mur non parallèle et du blocus au angle de devant.

Cette pièces restera en écoute 2.0 et salle de danse donc le plus ouverte possible.

Je pensait pour faire mes mur non parallèle refaire un "mur" de LDR . Perso je suis pas trop pour le BA13 J'en voie pas vraiment l'utilité vue que de toute façon au final c'est lambris sur tous les murs du sous sol et parquet au sol avec une spécificité pour cette salle.

Donc voila la partie air je ne sait pas si elle est importante pour moi et je ne sait pas comment la réalisé avec ce que je prévoie de faire ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Oct 2012 10:48

Salut à tous, je suis en train de reprendre de fond en comble le sujet, et quelques questions me turlupinent. Alors si JPL ou quelqu'un d'autre pouvait me répondre ça serait cool:

1) choix des enceintes.
Pour le choix d'une enceinte, et afin de s'assurer que celle-ci sera à même de reproduire 105dB au point d'écoute, le SPL max à 1m est primordial.
Cependant, d'après ce que j'ai cru comprendre, pour le calcul du SPL max (lorsque celui-ci n'est pas fourni) il faut prendre en compte la puissance RMS admissible de l'enceinte. Jusque là OK.
Or, en étudiant la fiche technique de l'enceinte surround 8320 de la gamme JBL Pro, ces caractériqtiques sont les suivantes:
Power Rating : 150 watts continuous pink noise / 600 watts peak, Sensitivity (1W/1m) : 94 dB, Maximum Peak SPL : 122 dB/1m.
En faisant le calcul du SPL max à 1m (pour 150W) = 94 + (10*log150) = 116dB
En faisant le calcul du SPL max à 1m (pour 600W) = 94 + (10*log600) = 122dB (valeur correspondant à celle annoncée sur la fiche technique)
Ma question est donc la suivante : Pour le calcul du SPL max, faut-il utiliser la puissance RMS admissible ou la puissance peak ? A priori, j'ai envie de dire qu'il faut utiliser la puissance Peak, car les 105dB que l'on vise au point d'écoute sont un max (le niveau "moyen" étant de 85dB si je ne dis pas de bêtise).

2) Choix du Subwoofer.
Pour le choix du subwoofer, les calculs sont les mêmes, sauf que celui-ci doit être à même de produire 115dB au point d'écoute.
Cependant, hormis pour les subwoofer professionnels, la sensibilité n'est jamais (ou rarement) donnée dans les gammes "grand public". Alors comment faire pour choisir ? Faut-il s'orienter uniquement vers des subwoofer professionnels ?

3) Distance critique.
Pour le calcul de la distance critique, La formule donnée par JPL est la suivante : Dc = 0,1 x racine ((Q x V)/(pi x Tr)). Q étant le facteur de directivité, V le volume de la pièce et Tr le temps de réverbération choisi ou mesuré. Mais quelle est la valeur (ou comment calcule-t-on) la facteur de directivité?

Merci d'avance pour vos réponses.
super-leguman
 
Messages: 239
Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 23 Oct 2012 12:09

Alors:

1) Enlève le "RMS" à côté de puissance, sinon le reste du calcul est bon pour moi: c'est bien 105dB en maxi que tu dois avoir à la position d'écoute, cela représentant à peine quelques % de la bande son d'un film.

2) En effet pas beaucoup de choix:
- soit tu prends un caisson pro pour lequel des mesures sont disponibles,
- soit tu prends un caisson pour lequel de gentils testeurs ont fait des mesures rigoureuses. Exemple: Tableau conparatif de Subs fait par Audioholics.

3) aucune idée, désolé :oops:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 23 Oct 2012 15:13

Merci de ces premières précisions.

Pour revenir au 1), la question que je me pose c'est de savoir quelle "valeur" de puissance utiliser pour le calcul ?

Je vais prendre un exemple pour m'expliquer : Klipsch RB-51 II, 75W RMS (300W Peak), 92dB@2.83V/1m.

SPL max 1m (RMS) = 92 + (10*log75) = 111dB -3dB (limites "mécaniques") = 108dB
SPL max 1m (Peak) = 92 + (10*log300) = 117dB -3dB (limites "mécaniques") = 114dB

RMS : 108dB (SPL max) - 105dB (niveau au point d'écoute) = 3dB --> 10*log(X) = 3 --> X = 2 --> distance maxi d'écoute = racine de 2 = 1.4m
Peak : 114dB (SPL max) - 105dB (niveau au point d'écoute) = 9dB --> 10*log(X) = 9 --> X = 7.9 --> distance maxi d'écoute = racine de 7.9 = 2.8m

On voit bien que selon que l'on prenne la puissance RMS ou la puissance Peak pour le calcul, la distance maxi à laquelle l'enceinte sera capable de "produire" 105dB au point d'écoute n'est pas (du tout) la même. D'où ma question.
super-leguman
 
Messages: 239
Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 23 Oct 2012 15:57

En fait il y a une confusion dans ton calcul: la puissance que tu dois prendre en compte est celle de l'ampli de puissance qui alimente tes enceintes!
La réelle valeur utile de l'enceinte pour calculer le SPL au point d'écoute est la sensibilité, pas sa puissance admissible (continue ou pic).

Donc: tu calcules combien de Watts doit pouvoir fournir en pic ton ampli de puissance à partir de la sensibilité de l'enceinte, de la distance d'écoute (-6dB par doublement de la distance dans une pièce traitée, entre -6 et -3dB dans une pièce non traitée), et des conditions de mise en oeuvre (enceinte inwall dans baffle infini par exemple > +6dB dans le grave because diffusion hémisphérique) etc.

Une fois que tu sais combien de Watts ton ampli doit pouvoir fournir en pic tu vérifies que l'enceinte encaisse cette puissance (puissance en pic admissible), et c'est good.

Dans tous les cas mis à part en salle très bien traitée tu n'écouteras que très rarement une bande son au niveau de la norme (75dBC) mais probablement quelques dB en dessous, et tu auras donc besoin de moins de puissance. :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 23 Oct 2012 16:59

J'avais bien compris que c'est la puissance de l'ampli qu'il fallait prendre en compte.

Ma démarche était la suivante : en prenant en compte la puissance pic admissible de l'enceinte, calculer la distance maxi à laquelle celle-ci peut produire 105dB au point d'écoute. Car sinon, en immaginant que tu calcules uniquement fonction de la puissance de l'ampli, tu risque de te retrouver avec, par exemple, 1000W nécessaires (fonction de la sensibilité), puissance que, de toute façon, l'enceinte n'est pas capable d'encaisser.

Mais, indirectement, tu as répondu à ma question : C'est la puissance admissible en Pic de l'enceinte que l'on ne doit pas dépasser (ce qui valide la valeur de SPL max donnée sur la fiche technique de l'enceinte JBL pro que j'avais pris en exemple au début de ma question et qui était basée sur la puissance Pic admissible de l'enceinte).

Du coup, j'ai une autre question. En imaginant (et ce n'est qu'un exemple) qu'il faille un ampli de 200W, JPL préconisait de doubler cette puissance afin d'avoir une réserve de 3dB, donc 400W. Maintenant, en imaginant que l'enceinte supporte en Pic 300W, est-ce que ça passe ou pas.
super-leguman
 
Messages: 239
Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 23 Oct 2012 21:17

Bonjour,

super-leguman a écrit:Ma question est donc la suivante : Pour le calcul du SPL max, faut-il utiliser la puissance RMS admissible ou la puissance peak ?

La valeur RMS, même si cette unité n'a aucun sens...
D'autant plus que l'on ignore comment cette puissance est calculée...

Je connais des HP qui affichent fièrement, selon le constructeur, 1200 Waes et qui ne supporte en réalité que 100 Weff.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 23 Oct 2012 22:11

3) Distance critique.
Pour le calcul de la distance critique, La formule donnée par JPL est la suivante : Dc = 0,1 x racine ((Q x V)/(pi x Tr)). Q étant le facteur de directivité, V le volume de la pièce et Tr le temps de réverbération choisi ou mesuré. Mais quelle est la valeur (ou comment calcule-t-on) la facteur de directivité?


Le problème avec le facteur de directivité Q, c’est qu’il croit avec la fréquence. La distance critique est donc fonction de la fréquence.

Cependant, en sonorisation il est d’usage de prendre pour référence la fréquence de 2 kHz pour le calcul de certains indices, car cette bande d’octaves contribue grandement à l’intelligibilité du message.
De plus, à cette fréquence le modèle de calcul de Q est fiable, au moins pour un HP à symétrie de révolution. L'ennui, c’est que 2 kHz correspond le plus souvent à la fréquence de transition d'une enceintes deux voies, ce qui complique évidemment le calcul.
Parfois les constructeurs indiquent l'indice de directivité ID, dans ce cas on peut en déduire aisément Q ( Q=10^(ID/10) )

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Oct 2012 7:47

Merci pour ces précisions.

Une autre question :

JPL nous dit également que, dans l'idéal, il faut multiplier le nombre d'enceintes surround. Ma question est donc la suivante : Peut-on brancher en toute "impunité" deux enceintes surround sur un même bornier de l'ampli ? Où cela a-t-il une influence quelconque sur la résitance ? La puissance ? Où d'autres facteurs ? Si Non, comment installer plus d'enceintes que l'ampli possède de borniers ?
super-leguman
 
Messages: 239
Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 24 Oct 2012 8:48

super-leguman a écrit:Merci pour ces précisions.

Une autre question :

JPL nous dit également que, dans l'idéal, il faut multiplier le nombre d'enceintes surround. Ma question est donc la suivante : Peut-on brancher en toute "impunité" deux enceintes surround sur un même bornier de l'ampli ? Où cela a-t-il une influence quelconque sur la résitance ? La puissance ? Où d'autres facteurs ? Si Non, comment installer plus d'enceintes que l'ampli possède de borniers ?


Ca c'est plus facile:
- deux enceintes en série > tu doubles l'impédance. Ex: deux surround de 8Ohms en série donneront 16 Ohms
- deux enceintes en // > tu divises par deux l'impédance. Ex: deux surround de 8Ohms en // donneront 4 Ohms

Donc en fonction de tes enceintes et de l'ampli de puissance tu peux en déduire quel est le "bon" montage si tu vuex multiplier les surrounds...
Pour rappel ce n'est une bonne solution que si la taille de la pièce le permet. Pour une salle de taille modeste des dipolaires seront bien plus à même de reproduire un champs sonore diffus.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message