Je découvre le fil, j'étais en voyage.
Pour les plots et les masses:
L'acoustique, c'est comme la médecine. On a beau connaître la pathologie, choisir un traitement sans examen ni analyses est hasardeux.
Vous abordez le problème comme s'il s'agissait d'empiler des cubes et hop! on atteint la perfection!
Hélas, ça ne marche pas de manière aussi basique.
D'abord, toutes les enceintes n'ont pas besoin de plots ni de pointes pour bien fonctionner. Le poids de l'enceinte est une indication, mais surtout la raideurs des parois grâce aux raidisseurs internes jouent un rôle crucial. La simulation logicielle montre bien ces phénomènes (voir pot d'échappement à 1250Hz et 1500Hz ci-dessous), mais l'exploration réelle des surfaces avec un réseau d'accéléromètres est plus concrète.
A défaut, vous pouvez saupoudrer du sel fin sur une enceinte couchée à plat et balayer un signal sinus, vous verrez bien si la couche de sel reste uniforme ou si des dessins apparaissent.
Ensuite, et c'est le plus important, il y a le couplage avec les surfaces environnantes (plancher, murs).
Souvent la vibration transmise transforme un plancher léger en haut-parleur (et ce n'est pas un très bon HP). Même s'il pèse 4 tonnes un plancher peut être léger. C'est sa raideur qui désigne le terme, pas sa masse.
Ensuite, un plancher même physiquement lourd, solidaire d'une construction (immeuble) va transmettre le son, parfois très loin. (L'indien qui pose l'oreille sur le rail pour entendre le train à 5km...).
Alourdir une enceinte et/ou améliorer sa raideur donnent généralement des résultats positifs. Les pointes sont une méthode parmi d'autres pour évacuer les vibrations vers une masse d'inertie. Quelle masse ? ça dépend du rapport entre l'énergie vibratoire rayonnée et la masse de l'enceinte. Pas de règle précise tant qu'on n'a pas toutes les données.
Mettre des pointes directement entre l'enceinte et le plancher peut fonctionner... tant que le plancher ne vibre pas.
Casser la transmission entre l'enceinte et le plancher par des plots résilients sert à limiter la vibration du plancher et surtout la propagation chez vos voisins. Quels plots? combien ?pour quelle fréquence(s)? quel module d'élasticité? quel amortissement? quelle forme?
Vous aurez du mal à répondre seul à ces questions.
Moi-même, je ne saurai le faire sans connaître la quantité d'énergie à arrêter, la masse des enceintes, le module de flexion du plancher, sa ou ses fréquences de résonance, les ancrages, etc. C'est faisable pour une construction neuve et des enceintes que je connais, c'est beaucoup plus hasardeux quand on ne maîtrise pas ces paramètres.
Alors vous n'avez pas d'autre choix que d'avancer au pif. Dans ces conditions, ne cherchez pas la perfection. Ou alors, ça va vous prendre du temps. Mon conseil sera le suivant:
Masse: si vous jugez que l'enceinte vibre et que cette vibration mérite l'insertion d'une masse, mettez ce que vous pouvez, tant que vous pouvez vous l'offrir et tant que le plancher et votre femme l'acceptent. Tout autre calcul serait dérisoire.
Plots: Là encore, mettez ce que vous pouvez. Un bon plot est plus haut que large, sa fréquence de résonance est au moins 4 fois plus faible que la fréquence la plus basse produite par l'enceinte, il est assez souple pour s'écraser de 15 à 30% de sa hauteur sous la charge. Les ressorts amortis fonctionnent très bien aussi. Ces indications sont vagues, j'en conviens, mais elles sont accessibles à l'amateur et elles donnent déjà une direction tangible vers le but à atteindre.