Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 04 Nov 2014 22:18

WhyHey a écrit:Bachi ne propose pas de les couper en2 ni en 4,mais d'en prendre 3 entiers (donc sur 4 points, normal quoi) au lieu de 4 entiers, ce qui descend la fréquence de 11 à 9Hz,toujours mieux pour moins cher et plus stable.
bonne idée :idee:

Exact et c'est une super idée! Je passerai de 43 kg à 60 kg par plot et la c'est le top, et comme pour les pointes avec 3 ça peut pas être bancal!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Nov 2014 23:33

Il faudra juste positionner le plot seul en bordure de plaque et la paire au 3/4 de la longueur pour que chaque plot soit charger par 57 kg. C'est le théorème des moments qui le dit :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Nov 2014 1:19

si l'enceinte est parfaitement équilibrée dans la répartition des masses oui (ce qui n'est que très rarement le cas).
sinon y a pas de théorème ;)
mais 3 petites balances, une sous chaque plot :lol:

mais avec un support d'enceinte à 4 fois le poids de l'enceinte, y a plus trop de question de répartition qui se pose et le théorème y suffira bien, je n'ai pas calculé mais tout part de la matrice d'inertie d'un solide parallélépipédique.
http://sciences-indus-cpge.papanicola.i ... es-solides
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Nov 2014 7:52

Merci de signaler ce point.

Vous avez vu une PSI Audio A215-M? Asymétrique de profil et amplis a l'arrière. Donc on met 2 plot devant et l'arrière sur la balance, 2ème mesure en faisant l'inverse et je pourrais calculer assez précisément où mettre les 2 plots avants. A l'instinct les 3/4 paraît assez juste.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Nov 2014 15:02

je change la question de "comment placer les 3 plots pour équilibrer les charges" en "comment placer 1 poids de 1kg et 1 poids de 2kg le long d'une tige sans masse suspendu en son milieu pour qu'elle soit horizontale".

Si le premier poids de 1 kg est à une extrémité de la tige, donc à 1/2 L du milieu (points de suspension), les 2 kg doivent etre à (1/2)/2 = 1/4 L.
Puisque 2 fois plus lourd, il doit etre 2 fois moins loin du centre pour équilibré.

Donc oui, Bachi a, comme toujours, raison : 3/4 de la longueur est la bonne position si toutes les masses sont homogènes et bien réparties sur toute la surface de l'enceinte en contact avec le sol.

Bravo Bachi !! :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Nov 2014 15:27

Donc si la masse de mon enceinte n'est pas homogène ce pourrait être 1/2... A voir avec la balance...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Nov 2014 15:51

oui, et si vraiment c'est très déséquilibré, inverser les 2 plots et le 1 plot. mettre les 2 plots sous la moitié la plus lourde et avancer un peu le 1 plot du centre.
c'est plus compliqué qu'il n'y parait :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Nov 2014 9:09

Je découvre le fil, j'étais en voyage.

Pour les plots et les masses:
L'acoustique, c'est comme la médecine. On a beau connaître la pathologie, choisir un traitement sans examen ni analyses est hasardeux.
Vous abordez le problème comme s'il s'agissait d'empiler des cubes et hop! on atteint la perfection!
Hélas, ça ne marche pas de manière aussi basique.

D'abord, toutes les enceintes n'ont pas besoin de plots ni de pointes pour bien fonctionner. Le poids de l'enceinte est une indication, mais surtout la raideurs des parois grâce aux raidisseurs internes jouent un rôle crucial. La simulation logicielle montre bien ces phénomènes (voir pot d'échappement à 1250Hz et 1500Hz ci-dessous), mais l'exploration réelle des surfaces avec un réseau d'accéléromètres est plus concrète.

Image

A défaut, vous pouvez saupoudrer du sel fin sur une enceinte couchée à plat et balayer un signal sinus, vous verrez bien si la couche de sel reste uniforme ou si des dessins apparaissent.

Ensuite, et c'est le plus important, il y a le couplage avec les surfaces environnantes (plancher, murs).
Souvent la vibration transmise transforme un plancher léger en haut-parleur (et ce n'est pas un très bon HP). Même s'il pèse 4 tonnes un plancher peut être léger. C'est sa raideur qui désigne le terme, pas sa masse.
Ensuite, un plancher même physiquement lourd, solidaire d'une construction (immeuble) va transmettre le son, parfois très loin. (L'indien qui pose l'oreille sur le rail pour entendre le train à 5km...).

Alourdir une enceinte et/ou améliorer sa raideur donnent généralement des résultats positifs. Les pointes sont une méthode parmi d'autres pour évacuer les vibrations vers une masse d'inertie. Quelle masse ? ça dépend du rapport entre l'énergie vibratoire rayonnée et la masse de l'enceinte. Pas de règle précise tant qu'on n'a pas toutes les données.
Mettre des pointes directement entre l'enceinte et le plancher peut fonctionner... tant que le plancher ne vibre pas.

Casser la transmission entre l'enceinte et le plancher par des plots résilients sert à limiter la vibration du plancher et surtout la propagation chez vos voisins. Quels plots? combien ?pour quelle fréquence(s)? quel module d'élasticité? quel amortissement? quelle forme?
Vous aurez du mal à répondre seul à ces questions.
Moi-même, je ne saurai le faire sans connaître la quantité d'énergie à arrêter, la masse des enceintes, le module de flexion du plancher, sa ou ses fréquences de résonance, les ancrages, etc. C'est faisable pour une construction neuve et des enceintes que je connais, c'est beaucoup plus hasardeux quand on ne maîtrise pas ces paramètres.

Alors vous n'avez pas d'autre choix que d'avancer au pif. Dans ces conditions, ne cherchez pas la perfection. Ou alors, ça va vous prendre du temps. Mon conseil sera le suivant:
Masse: si vous jugez que l'enceinte vibre et que cette vibration mérite l'insertion d'une masse, mettez ce que vous pouvez, tant que vous pouvez vous l'offrir et tant que le plancher et votre femme l'acceptent. Tout autre calcul serait dérisoire.
Plots: Là encore, mettez ce que vous pouvez. Un bon plot est plus haut que large, sa fréquence de résonance est au moins 4 fois plus faible que la fréquence la plus basse produite par l'enceinte, il est assez souple pour s'écraser de 15 à 30% de sa hauteur sous la charge. Les ressorts amortis fonctionnent très bien aussi. Ces indications sont vagues, j'en conviens, mais elles sont accessibles à l'amateur et elles donnent déjà une direction tangible vers le but à atteindre.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3084
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Nov 2014 11:32

Merci JPL, je exactement dans la démarche pragmatique que vous indiquez, s'agissant de mon caisson de graves (même si on a parlé de frontales aussi).
Je vais mettre tout ce que je peux de granite sous le caisson, des pointes au caisson, et 3 Acoustipad80, qui ensemble supporteront donc 168 kg, soit 56 kg par plot.

Et pour mesurer le résultat de ce découplage, je descendrais dans les chambres en-dessous: même scène du même BD a même volume... Si il y a une amélioration nette elle s'entendra... Ou plutôt plus! ;-) Tout autre calcul n'est même pas envisagé, dans mon approche empirique.

Quant aux effets sur la précision/netteté du son, je referai 2 mesures du sub avec REW à 1 et 2 mètres.

Ma grand-mère dirait: "si ça fait pas de bien, au moins ça fera pas de mal!"
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Nov 2014 13:18

Par curiosité: photo du dessus du caisson avec du sel après 30 min de musique avec pas mal de basses, et 3 min de Sin Wave à 55 Hz produit par REW. Je rappelle que le sub n'est pas sur les pieds de série, mais sur les pieds amortisseurs Soundpath en élastomère.

Image
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Nov 2014 13:35

très belle expérience :bravo:
cf la video sur youtube du son 3D ... excellente aussi et très visuelle !
https://www.youtube.com/watch?v=odJxJRAxdFU
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Nov 2014 14:26

lavocat a écrit:Par curiosité: photo du dessus du caisson avec du sel après 30 min de musique avec pas mal de basses, et 3 min de Sin Wave à 55 Hz produit par REW. Je rappelle que le sub n'est pas sur les pieds de série, mais sur les pieds amortisseurs Soundpath en élastomère.

Image


Belle montre :siffle:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Nov 2014 14:32

WhyHey a écrit:très belle expérience :bravo:
cf la video sur youtube du son 3D ... excellente aussi et très visuelle !
https://www.youtube.com/watch?v=odJxJRAxdFU


Alors ça ça me troue! Incroyable...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Nov 2014 16:05

photo du dessus du caisson avec du sel après 30 min de musique avec pas mal de basses, et 3 min de Sin Wave à 55 Hz produit par REW.

Il est important de ballayer la bande passante et de ne pas se limiter a une seule frequence, car si resonnances il y a elle seront localisees a certaines frequences.

Question pour JPL:
J'imagine que le couplage enceinte-plancher n'est pas le seul, il y a aussi un couplage enceinte-air-plancher. J'imagine que ce dernier n'est pas negligeable considerant la grande suface "exitable" du plancher. Si on est dans le cas ou le caisson ne vibre pas outre-mesure (ce qui semble etre le cas de lavocat si il obtient le meme resultat avec le sel sur toute la bande passante du caisson) est-ce un effort inutile que de vouloir reduire le couplage caisson/plancher?
Je pose la question car je n'ai aucune idee du rapport d'ordre de grandeur entre ces deux types de couplage.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 07 Nov 2014 16:57

lulumusique a écrit:Question pour JPL:
J'imagine que le couplage enceinte-plancher n'est pas le seul, il y a aussi un couplage enceinte-air-plancher. J'imagine que ce dernier n'est pas negligeable considerant la grande suface "exitable" du plancher. Si on est dans le cas ou le caisson ne vibre pas outre-mesure (ce qui semble etre le cas de lavocat si il obtient le meme resultat avec le sel sur toute la bande passante du caisson) est-ce un effort inutile que de vouloir reduire le couplage caisson/plancher?
Je pose la question car je n'ai aucune idee du rapport d'ordre de grandeur entre ces deux types de couplage.

Oui, vous avez parfaitement raison. La vibration de l'air est transmise à toutes les parois. Outre les résonances stationnaires de l'air contenu dans la pièce, il faut aussi compter avec la résonance de chaque paroi. Suivant la fréquence, cette vibration laisse fuir le son chez le voisin ou renvoie sa propre résonance mécanique (amplifiée) vers la pièce. Ceci s'appelle "les modes pariétaux".

Concernant le caisson de lavocat, il faut faire le test avec le balayage lent d'un signal sinus à fort niveau, à toutes les fréquences entre 20 et 120Hz.
S'il ne montre pas de figure de Chladni c'est que:
1- il est de bonne qualité
2- il n'a pas besoin de masse d'inertie.
Par contre, il vibre quand même (il suffit de poser la main dessus pour s'en convaincre), il faut le découpler du plancher béton pour moins polluer le voisinage (mais ça ne supprimera pas les effets du paragraphe précédent, hélas).

Pour savoir si vos parois sont sujettes aux modes pariétaux, posez la main sur la paroi en faisant le balayage des fréquences décrit précédemment. Si vous sentez une vibration... attention.
En plus, il y a de grandes chances pour que vous entendiez vibrer toute sorte d'objets dans la pièce. Ces vibrations sont souvent attribuées à tort aux enceintes. Les objets incriminés doivent être fixés ou éliminés.
Cette manip s'appelle "Rattle noise test".
Elle fait partie de la procédure de certification THX (parmi beaucoup d'autres).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3084
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message