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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 23 Déc 2014 10:55

Jean-Pierre Lafont a écrit:...
Mes études sont toujours accompagnées d'une garantie de résultat. ...
Par sécurité, quand je ne maîtrise pas le problème, je refuse le marché.
Si tous les professionnels (tous corps de métiers confondus) faisaient comme vous, ce serait le rêve, mais il aurait certainement un coût.

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Message » 23 Déc 2014 11:45

-1 ;)
un rêve quand on est dans la situation d'avoir des pro qui acceptent le marché
Mais
un cauchemard quand on est dans la situation de n'avoir que des refus sur son projet
;)

Ce qui m'avait fait choisir les ressorts, c'était plusieurs facteurs, certains que vous réfutez JPL (et c'est sans doute justifié), d'autres que je vous soumets (vous les forumeurs, globalement) en synthèse (chaque point pouvant "subir" à lui seul un développement de plusieurs pages) et un peu dans le désordre:

1- le cout: je ne sais pas trop comment vous avez calculé mais dans mon calcul le surcout du ressort était d'environ 2 000€, comparé au cout du projet (complet de la boite dans la boite) cela devenait quantité négligeable. Sans une étude poussée jusqu'au bout, on peut discuter longtemps des couts relatifs. ce point n'a pas été essentiel dans le choix du ressort.
2- la durée de vie: ce point est très difficile à estimer, surtout sans document technique sur les plots, il en existe sur les ressorts quand on fait faire un devis par la société qui les propose.
3- les documents techniques : rien sur les plots (après de longues recherches sur le net), les documents du fournisseur sur les ressorts, avec tests de labo à l'appui, fournis sur demande par le fournisseur lors du devis.
4- des références : rien sur les plots en ma possession (après de longues et infructueuses recherches sur le net), des références sur les ressorts
5- l'efficacité: en liaison avec les documents techniques (inexistants pour l'un, existants pour l'autre)
6- la prise en charge de la mise en oeuvre : non pour les plots, oui pour les ressorts inclue dans le devis.
7- les contraintes : la dite société, lors de l'établissement du devis, a formulé des "exigences" sur la réalisation de la chape au dessus des ressorts (dimensions, masse, etc etc), en fonction de destination finale de l'ouvrage (prise en compte des contraintes liées spécifiquement au HC, acoustiquement) ; à comparer avec les conseils de JPL (et autres forumeurs ayant optés pour cette solution) ici même, ou sur un autre forum, ou sur son site.

On peut débattre sans fin sur la durée de vie, l'efficacité, la fréquence propre etc etc, sans tests de labo chacun avance ses arguments sans réel moyen de comparaison.
Concernant ces aspects techniques, je ne mettrai pas ici les documents fournis par la société que j'ai contactée, mais j'invite ceux qui souhaitent faire une étude comparative jusqu'au bout, à contacter la dite société et non à se limiter à des discussions de forum (aussi expérimentées et compétentes fussent les interventions de certains- en l'occurence JPL)

MA conclusion, et je comprends qu'elle n'est pas partagée, fut que la solution des ressorts avait beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients au regard du "flou" concernant ces plots.

Une fois encore, je ne dis pas "ces plots sont une fumisterie" et je ne le pense pas non plus d'ailleurs !
Je dis "JE n'ai pas eu les moyens de comparer les caractéristiques de façon transparente et objective".
et donc le conseil que je me permets de donner en tant que NON professionnel à ceux qui vont vers la boite dans la boite est :
Avant de choisir les plots ou les ressorts : comparez objectivement ces deux solutions suivant vos crtitères.

c'est ce que j'ai fait.
Chacun peut avoir une conclusion bien différente :P

sur le point 6 : un élément important dans le choix fut que le seul professionnel que je connaisse ayant une excellente maitrise de ces plots n'est autre que JPL, mais JPL est un expert très occupé, demander un devis de mise en oeuvre de ces plots passait donc forcément par une demande de devis pour cette mise en oeuvre par JPL.
A tort peut etre ,
a- j'ai estimé que JPL avait d'autres priorités que de s'occuper de cette petite partie du chantier.
b- j'ai estimé que JPL refuserait de travailler sur un devis sur cette seule partie, compte tenu de la maitrise qu'il souhaite sur la totalité du projet "boite dans la boite" afin de pouvoir garantir un résultat conforme aux attentes
c- que dans ces conditions, le cout de JPL ne devait pas être très inférieur à celui de la dite société spécialisée sur les ressorts, au moins sur cette petite partie du projet complet.

Beaucoup de suppositions que je vous livre à seule fin que JPL puisse les écarter, une par une. Ou non ??
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Message » 23 Déc 2014 14:26

Chez moi, il n'y a pas de petit ou de gros projet. Il y a les projets réalistes et les délires irréalisables.
Par exemple, si quelqu'un me demande d'isoler son home-cinéma situé à l'étage, reposant sur un plancher bois/solives je sais le faire. Mais ça va coûter un bras car il faudra refaire la moitié de la maison.
Pourquoi ?
Parce que les solives sont généralement plus souples (au milieu) que les plots ou les ressorts. La vibration du plancher flottant sera transmise à la solive qui va flamber plus vite que la compression du ressort à cause de la raideur de ce dernier. Vous allez me dire: il n'y a qu'à mettre des ressorts plus souples. Ok, mais ils vont s'écraser sous le poids des personnes et du mobilier.
La solution consiste à retirer le plancher et les solives, remplacer ces dernières par des profils IPN rigides posés sur les appuis souples puis construire un plancher lourd (inertie nécessaire), désolidarisé et éranche par dessus.
Dans cet exemple précis, si le client refuse de casser son plancher, (pour des raisons budgétaires ou de travaux que je peux comprendre), je refuse le marché, car je ne sais pas faire autrement.
Heureusement, tous les chantiers ne sont pas aussi extrêmes et je sais isoler un HC à moindre coût, dans un immeuble d'habitation si la résistance au sol est suffisante ou dans n'importe que local de plain pied.

la durée de vie: ce point est très difficile à estimer, surtout sans document technique sur les plots,
les documents techniques : rien sur les plots (après de longues recherches sur le net)
des références : rien sur les plots en ma possession (après de longues et infructueuses recherches sur le net)

Vous m'auriez demandé les spécifs des plots, je vous les aurais donné.
Les renseignements techniques ne sont pas toujours sur le net, sinon, chaque fabricant de plot aurait 500 pages de données (vu le nombre de produits que chacun propose) que les utilisateurs ne sont pas toujours à même de comprendre.
Je ne connais que 4 ou 5 fabricants de ressorts amortis conçus pour les dalles flottantes. Un seul donne des spécifications techniques (partielles) sur le net. Dommage que Paulstra Vibrachoc n'ai pas ce type de produit au catalogue.

Voici le genre de document que je fournis au format A1, concernant les plots dans le cadre d'une étude d'isolation complète.
Le texte à gauche décrit les plots et leurs caractéristiques (température d'utilisation: -40 à +70°C, contrainte de compression, facteur d'amortissement...) les graphes montrent la courbe d'atténuation, la contrainte verticale et la compression en daN par appui. On voit le calepinage: les plots diffèrent suivant la charge qui leur sera appliquée. Le texte à droite contient les instructions de pose.
Il y a un autre plan pour la réalisation de la dalle flottante. Que faut-il de plus ?

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 23 Déc 2014 23:48

Et vos clients sont tous capables de décripter l'ensemble de ces données techniques ?

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Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
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Message » 24 Déc 2014 16:46

Bonjour, et merci pour tout ça

Si je comprend bien la boîte dans la boîte constitue une solution trop contraignante pour certains, et celle de la dalle sur laine un système à la performance trop peu prévisible pour d'autres.
Ces 2 points de vue ne me semblent pas contradictoires, il me semblent normal qu'un amateur puisse avoir la volonté de faire simple (ce qui est d'ailleurs compliqué) et qu'au contraire un pro veuille décortiquer le sujet, le calculer dans le détail, et s'engager sur un résultat mesurable.

Sachant que le principe de la boîte dans la boîte est acquis pour mon projet mais que je peux rester raisonnable puisqu'aucun métro de passe sous la maison pour l'instant, le choix de dalle me semble relativement restreint : Sèche sur plots, ou béton sur laine.

J'étais tenté plutôt par le second pour les raisons suivantes :
- Coût global inférieur (dans mon cas)
- Peut-être plus tolérant sur les modifications de répartition de masse au fur et à mesure des évolutions du système, comme des caissons très lourds, des pavillons haut-grave sablés, les traitements modifiés en cours de route, etc : Est-ce vrai ?
- Moins de potentiel de résultat, surtout dans le bas du spectre, mais plus facile à atteindre : Est-ce vrai ?
- Point précédent compensé partiellement par l'épaisseur significative de laine (100mm) qui permettrait d'abaisser la fréquence en deçà de laquelle la laine devient "conductrice" : Est-ce vrai ?
- Si oui, quelqu'un a-t-il une idée de ce seuil, même approximative ? Je ne parviens pas à trouver les caractéristiques d'isolation des laines par fréquence en fonction de l'épaisseur de laine et de la masse, si c'est 80Kz ça peut se tenter, si c'est 150Hz alors je laisse tomber et je repasse en sec !

Ca fait beaucoup de question, mais comme c'est noël je tente ma chance ;-)
Arnaud
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Message » 24 Déc 2014 17:10

Je ne parviens pas à trouver les caractéristiques d'isolation des laines par fréquence en fonction de l'épaisseur de laine et de la masse

C'est normal, vous ne les trouverez pas car la laine n'est pas un isolant.
Aucun fabricant ne peut donner de caractéristiques pour cet usage et aucun logiciel ne peut les calculer, les paramètres n'existant pas.

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Message » 24 Déc 2014 17:21

Arnal21 a écrit:- Coût global inférieur (dans mon cas)
y a des chances mais ça ne doit pas etre énorme non plus, c'est pas 1/2 moins cher
- Peut-être plus tolérant sur les modifications de répartition de masse au fur et à mesure des évolutions du système, comme des caissons très lourds, des pavillons haut-grave sablés, les traitements modifiés en cours de route, etc : Est-ce vrai ?
bof ?? aucune idée ?? c'est pas gané en tout cas ...
- Moins de potentiel de résultat, surtout dans le bas du spectre, mais plus facile à atteindre : Est-ce vrai ?
moins de potentiel c'est certain. pas plus facile à atteindre
- Point précédent compensé partiellement par l'épaisseur significative de laine (100mm) qui permettrait d'abaisser la fréquence en deçà de laquelle la laine devient "conductrice" : Est-ce vrai ?
oui, avec des réserves : faut voir les tests des constructeurs ...
- Si oui, quelqu'un a-t-il une idée de ce seuil, même approximative ? Je ne parviens pas à trouver les caractéristiques d'isolation des laines par fréquence en fonction de l'épaisseur de laine et de la masse, si c'est 80Kz ça peut se tenter, si c'est 150Hz alors je laisse tomber et je repasse en sec !
je comprends pas ?? les données fournies par exemple par une solution domisol (40 mm) ne te suffit pas pour savoir que choisir ?
effectivement, si tu cherches du 100mm parce que le domisol 40 mm ne te suffit pas - ce qui est "normal" vu qu'il est assez inefficace sous 100Hz: faut trouver ... j'en connais pas car je n'ai pas trouvé non plus d'autre solution que rocksol et domisol ...

Ca fait beaucoup de question, mais comme c'est noël je tente ma chance ;-)
Arnaud
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Message » 24 Déc 2014 23:53

Bonsoir
Je me suis mal exprimé ce n'est pas l'isolation de 100mm de laine mais bien entendu l'isolation obtenue par domaine de fréquence pour 100mm de laine + chape 14cm à 350Kg/m² + charge supplémentaire d'équipement de la salle (250Kg/m² ?)
Sauf erreur je ne trouve aucune information de ce type nulle part pour aucune laine, que ce soit les 2 citées ici où celle utilisée par JIM
Ca se calcule ?
Arnaud
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Message » 25 Déc 2014 12:11

Arnal21 a écrit:Bonsoir
Je me suis mal exprimé ce n'est pas l'isolation de 100mm de laine mais bien entendu l'isolation obtenue par domaine de fréquence pour 100mm de laine + chape 14cm à 350Kg/m² + charge supplémentaire d'équipement de la salle (250Kg/m² ?)
Sauf erreur je ne trouve aucune information de ce type nulle part pour aucune laine, que ce soit les 2 citées ici où celle utilisée par JIM
Ca se calcule ?
Arnaud

Oui, l'affaiblissement et l'isolement se calculent.
La laine n'intervient qu'au niveau de l'absorption des résonances aériennes qui peuvent se développer entre la dalle et son support (le sol) ou solidiennes dans la dalle et éventuellement dans le support.
Le calcul de l'isolement est plus complexe car il implique toutes les parois du bâtiment, la nature des matériaux, les liaisons, les ancrages, les ouvertures, les canalisations.

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Message » 25 Déc 2014 20:25

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à refaire le revêtement de mon salon avec sans doute un complément d'isolation cet été, et sans vouloir investir dans des materiaux acoustiques, j'aimerais a matériaux constant, pas faire de trucs trop débiles.

Je n'ai pas besoin d'isolation acoustique, mais si possible, j'aimerais ameliorer l'acoustique de cette piece qui raisonne un max...

J'envisage à la base:

* Mur derriere télé: devant la cloison en bois plein, mettre une ossature metallique desolidarisée à 1cm (lame d'air) avec 45mm de laine, et double peau avec 1ere peau en OSB 11mm + Ba13. La raison de la 1ere peau en OSB est qu'on peut ainsi visser des charges lourdes à la vis a bois a travers le Ba13...

1ere question donc: Est ce que l'OSB+Ba13 pose des pb au niveau acoustique (que ne posent pas 1xBa13 ou 2xBa13) ?

* Sur les 3 autres murs, j'envisageais un lambris bois sur un complement d'isolation thermique de 45mm dans une contre ossature bois, en pensant que le bois raisonnerait moins que le Ba13.

Cependant, pour absorber des hautes frequences, je me demandais si realiser un lambris a claire voie (laisser un espace entre les lames) pouvais permettre de faire passer du son directement sur l'insolant et ainsi absorber de l'aigu ? Ou est ce que ça sert a rien ?

Si ça sert a qqchose, combien d'espace laisser entre les lames (horizontales) ? bord droit ou bizauté ?

Est ce que ça sert a qqchose d'incliner les lames de qq degres en quiconce que façon a diffracter le son ? Par exemple en mettant une rondelle d'un coté au montage, donc tres faible ?

* Le plafond est en plaque de platre, et le sol en plancher stratifié flottant. Je veux pas les toucher (budget), mais au plafond pour l'eclairage, j'aimerais suspendre un plaque de Ba13 avec spots encastrés.

J'ai pensé a mettre en sous face des dalles de moquette autocollante. Que faut il comme moquette pour qu'elle absorbe le son ?

J'ai aussi pensée a mettre au dessus du Ba13, coté plafond, des dalles de laine, afin que le son qui se reflete sur le plafond, soit capté en descendant par ce matelas. Est ce que ça sert a quelque chose ou c'est idiot ?

Si ça sert a qqchose, y a t il une distance optimum du plafond a laquelle suspendre la plaque de Ba13 ?


Bcp de questions de debutant donc, si qqun a des reponses, d'avance merci !

PS: j'ai joué (c'est le mot) avec la feuille excel dispo sur le net, voici ce que ça donne:

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Message » 25 Déc 2014 23:00

Bonjour et joyeux Noël à tous.

Quelques précisions sur la dalle posée sur laine. C'est une solution hors DTU mais j'ai fait confiance essentiellement à P.Newell qui a utilisé cette technique à de nombreuses reprises pour des studios de très grande taille.
http://philipnewell.net/index4.html
https://www.gearslutz.com/board/photo-d ... gal-2.html
Je vous conseille donc de vous procurez son livre (ou vous trouverez des détails et graphiques) qui vous servira tout au long de votre projet.

Confiance mais aussi vérification de manière très simplifiée en "mesurant" la raideur de la laine comme c'était précisé dans le livre.
Il est également précisé que la solution laine est la moins performante.
Par contre, la rocksol ne permet pas d'avoir une dalle acoustique pour isoler un HC car elle est bien trop dense et l'épaisseur de dalle conseillée bien trop faible. La solution décrite est 2 couches d'alpharock avec une dalle de 12cm.
Perso, j'ai fait en une couche de Rockplus 100mm avec une dalle de 12cm. J'ai vérifié que le comportement était identique.
En gros, la laine passe de 100mm à 80mm une fois chargée mais elle conserve ces propriétés élastique. Ca se comprime énormément, test réalisé jusqu' à plus de 2T de charge.

Il faut accepter la compression, tout comme un ressort ou un plot.

J'ai choisi cette technique car mon besoin en isolation n'était pas énorme et je ne souhaitais pas perdre trop de hauteur.
Une seule dalle sur lit de gravier.

Le budget n'est également pas le même. Enfin, le tout est d'être cohérent avec le résultat souhaité.
La solution plot ou ressort demande deux dalles et un coffrage bois pour les plots.

Pas de coffrage bois pour ma part car j'ai coulé la dalle à la main mais une couche de bois serait souhaitable également car enlever les planches au fur et à mesure pour le passage de la brouette, c'est du sport :ko:

Voir ici.
installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014-60.html
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Message » 26 Déc 2014 12:00

miniac007 a écrit:Je suis en train de réfléchir à refaire le revêtement de mon salon avec sans doute un complément d'isolation cet été, et sans vouloir investir dans des materiaux acoustiques, j'aimerais a matériaux constant, pas faire de trucs trop débiles.

Apporter une réponse technique à chacune de vos questions ne serait pas vous rendre service. Je comprends et respecte votre méconnaissance du sujet, mais la démarche ne colle pas. Vous ne pouvez pas envisager la correction de votre pièce de manière.
Je réponds à votre post pour expliquer aux autres lecteurs ce qu'il ne faut pas faire.

L'acoustique s'appréhende un peu comme la médecine. Il faut d'abord identifier le ou les problème(s) en procédant éventuellement à des analyses pour poser un diagnostic, avant d'envisager un traitement ou une thérapie.

En caricaturant un peu, votre demande ressemble à ceci:
Je suis en train de réfléchir à me refaire une santé sans vouloir investir dans des soins, j'aimerais a ingrédient constant, pas faire de trucs trop débiles.

Toute introduction d'un matériau dans une pièce aura des conséquences qui viendront s'ajouter aux caractéristiques acoustiques de la pièce.
Pensez-vous qu'on puisse soigner un malade en lui administrant une série de recettes glanées au hasard du net sans connaître le mal ni le patient? On ne consulte pas sur internet, c'est dangereux. En procédant au hasard, vous risquez surtout de dégrader l'acoustique plutôt que l'améliorer.

J'envisage à la base:
* Mur derriere télé: devant la cloison en bois plein, mettre une ossature metallique desolidarisée à 1cm (lame d'air) avec 45mm de laine, et double peau avec 1ere peau en OSB 11mm + Ba13. La raison de la 1ere peau en OSB est qu'on peut ainsi visser des charges lourdes à la vis a bois a travers le Ba13...
1ere question donc: Est ce que l'OSB+Ba13 pose des pb au niveau acoustique (que ne posent pas 1xBa13 ou 2xBa13) ?

L'OSB peut très bien convenir pour certaines applications. Différemment mais aussi bien qu'un BA13. Par contre, en construisant une cloison parallèle à un mur vous constituez une cavité fermée par une membrane. Cela s'appelle un résonateur qui, comme son nom l'indique, va résonner. A quelle fréquence? A quel niveau sonore? Quelles seront les interactions avec les résonances naturelles de la pièce ? Je ne sais pas.

Sur les 3 autres murs, j'envisageais un lambris bois sur un complement d'isolation thermique de 45mm dans une contre ossature bois, en pensant que le bois raisonnerait moins que le Ba13.
Cependant, pour absorber des hautes frequences, je me demandais si realiser un lambris a claire voie (laisser un espace entre les lames) pouvais permettre de faire passer du son directement sur l'insolant et ainsi absorber de l'aigu ? Ou est ce que ça sert a rien ?

Là encore, il s'agit d'un résonateur (de Hlemholtz, cette fois-ci) dont la fréquence dépend des dimensions des lattes, de leur épaisseur, de leur raideur, de l'espace qui les sépare, de la profondeur de la cavité, des caractéristiques du matériau qu'elle contient...
Le dispositif peut apporter une amélioration si ses caractéristiques compensent un défaut particulier de la pièce, comme il peut empirer les défauts.

Si ça sert a qqchose, combien d'espace laisser entre les lames (horizontales) ? bord droit ou bizauté ?

Je ne sais pas si ça sert dans vote cas, mais ça changera les caractéristiques d'absorption, c'est sûr.

Est ce que ça sert a qqchose d'incliner les lames de qq degres en quiconce que façon a diffracter le son ? Par exemple en mettant une rondelle d'un coté au montage, donc tres faible ?

Non, ça ne sert à rien. Il faudrait incliner les lattes d'au moins 25 à 30 degrés pour dévier les ondes (aigues seulement si les lattes sont étroites <20cm).
Le plafond est en plaque de platre, et le sol en plancher stratifié flottant. Je veux pas les toucher (budget), mais au plafond pour l'eclairage, j'aimerais suspendre un plaque de Ba13 avec spots encastrés.

Nouvelle résonance à d'autres fréquences.

J'ai pensé a mettre en sous face des dalles de moquette autocollante. Que faut il comme moquette pour qu'elle absorbe le son ?

Jusqu'à 2cm d'épaisseur, la moquette n'absorbera que l'extrême aigu.

J'ai aussi pensée a mettre au dessus du Ba13, coté plafond, des dalles de laine, afin que le son qui se reflete sur le plafond, soit capté en descendant par ce matelas. Est ce que ça sert a quelque chose ou c'est idiot ?

Pas bien compris le montage

Si ça sert a qqchose, y a t il une distance optimum du plafond a laquelle suspendre la plaque de Ba13 ?

En acoustique, les distances dépendent de la fréquence du signal et des angles d'incidence. Il faudrait faire une analyse par lancer de rayon (Ray-tracing) pour comprendre la trajectoire des ondes.

PS: j'ai joué (c'est le mot) avec la feuille excel dispo sur le net, voici ce que ça donne: ....

Les feuilles de calcul qui circulent sur le net, n'ont (quand elles sont exactes), qu'un intérêt pédagogique. Si vous ne connaissez pas les hypothèses du problème et ne savez pas où il faut chercher, ni ce quelles valeurs il faut trouver, aucun logiciel aussi perfectionné soit-il vous sera d'un quelconque secours.

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Message » 26 Déc 2014 13:24

Jean-Pierre Lafont a écrit:Apporter une réponse technique à chacune de vos questions ne serait pas vous rendre service. Je comprends et respecte votre méconnaissance du sujet, mais la démarche ne colle pas. Vous ne pouvez pas envisager la correction de votre pièce de manière.
Je réponds à votre post pour expliquer aux autres lecteurs ce qu'il ne faut pas faire.


Je m'attendais a cette réponse ayant lu une grande partie des 175 pages du topic :mdr: Toutefois, malgré ce que vous pensez, votre réponse m'est extremement utile dans ma comprehension des choses et je vous en remercie.

Mes questions ne sont en effet pas de savoir comment retrouver la santé, mais de savoir si prendre un doliprane va agraver la maladie, ne rien faire du tout, ou l'ameliorer.

Tout ce qui au pire ne fait rien est donc pour moi positif :) En effet, je renove une maison et elle sera vendue dans 5 ans, je ne compte donc pas investir dans l'acoustique mais seulement eviter les techniques nocives car c'est deja pas fameux... Ce ne sera pas la meme chose dans la maison que je dois faire construire: d'ou une question: est ce qu'un travail d'un accousticien sur les plans au depart est efficace ?

Bref, ce n'est pas tellement une question de diagnostique et de remède miracle, mais bcp plus une question de gestion de probabilités: il y a des cas d'accidents ou mettre une ceinture de securité est plus dangereux que de ne pas la mettre, mais dans la globalité, la probabilité de rester vivant en la mettant est quand meme plus élevée que sans... Je me place dans ce cas la.

L'OSB peut très bien convenir pour certaines applications. Différemment mais aussi bien qu'un BA13. Par contre, en construisant une cloison parallèle à un mur vous constituez une cavité fermée par une membrane. Cela s'appelle un résonateur qui, comme son nom l'indique, va résonner. A quelle fréquence? A quel niveau sonore? Quelles seront les interactions avec les résonances naturelles de la pièce ? Je ne sais pas.


Ok, je comprends bien. Il faut donc calculer le plenum en fonction des frequences a filtrer, c'est ça ? Dans le cas d'une cloison supportant ecran et enceintes, y a t il une valeur de base de plenum pour avoir un ordre de grandeur ? Parce que si vous me dites entre 20 et 30cm, je vais de toute façon ne pas le faire pour pas perdre sur la piece... :hehe: Et donc dans le cas ou on ne peut pas avoir la bonne "epaisseur" de plenum, vaut il mieux fixer la cloison au mur derriere que de laisser un plenum inadapté ?


Là encore, il s'agit d'un résonateur (de Hlemholtz, cette fois-ci) dont la fréquence dépend des dimensions des lattes, de leur épaisseur, de leur raideur, de l'espace qui les sépare, de la profondeur de la cavité, des caractéristiques du matériau qu'elle contient...
Le dispositif peut apporter une amélioration si ses caractéristiques compensent un défaut particulier de la pièce, comme il peut empirer les défauts.



En lisant le topic, j'ai bien compris que les trucs a trous sont des Helmholtz. Toutefois, je me posais la question de savoir quelle est la limité du pĥenomene: en effet, quand je souffle sur le goulot d'une bouteille, ça fait un son, mais si je souffle au dessus d'une bassine, ça fait rien...

Ma question allait plutot dans ce sens: y a t il donc une surface de trous vs surface de planche a partir de laquelle, on passe d'un resonnateur a quelque chose qui se rapproche plus d'un absorbeur accroché à un mur plein ? Par exemple, 3mm entre latte = resonnateur, 1 cm = absorbeur. Ou un truc du genre, ou alors mon raisonnement s'égare :mdr:


Non, ça ne sert à rien. Il faudrait incliner les lattes d'au moins 25 à 30 degrés pour dévier les ondes (aigues seulement si les lattes sont étroites <20cm).


Ok!

Jusqu'à 2cm d'épaisseur, la moquette n'absorbera que l'extrême aigu.


Ok, donc choisir de la grosse moquette et la deporter au plafond au lieu du sol (cause WAF et chats)

Pas bien compris le montage


Plafond plaques de platre -> plenum ouvert sur les cotés, epaisseur ?? -> 5 cm de laine -> Ba13 avec spots encastrés -> moquette 2cm en damier autour des spots

En acoustique, les distances dépendent de la fréquence du signal et des angles d'incidence. Il faudrait faire une analyse par lancer de rayon (Ray-tracing) pour comprendre la trajectoire des ondes.


Peut on faire qqchose de relativement centré sur les voix ? 300/3000 Hz ?

Les feuilles de calcul qui circulent sur le net, n'ont (quand elles sont exactes), qu'un intérêt pédagogique. Si vous ne connaissez pas les hypothèses du problème et ne savez pas où il faut chercher, ni ce quelles valeurs il faut trouver, aucun logiciel aussi perfectionné soit-il vous sera d'un quelconque secours.


je ne l'ai pas pris autrement, je voulais juste voir si j'avais avec une piece qui resonne comme je l'entends a l'oreille, et voir a quel niveau cela se situe.

Merci encore de vos réponse, car meme sans remede, un conversation avec un medecin est toujours enrichissante :bravo:
Dernière édition par miniac007 le 26 Déc 2014 14:24, édité 1 fois.
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Message » 26 Déc 2014 14:08

Déjà, quelque soit le résonateur, si vous ne cherchez pas une correction pointu d'un problème précis que seul un acousticien peut constater ou prédire, il vaut mieux amortir toutes les cavités avec un remplissage maximum. C'est à dire, mettre de la laine de verre/roche.
Remplissez une bouteille de coca de laine de verre sans la tasser et vous verrez qu'il n'y aura plus de son en soufflant sur le goulot.
JIM
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Message » 26 Déc 2014 14:20

JIM a écrit:Déjà, quelque soit le résonateur, si vous ne cherchez pas une correction pointu d'un problème précis que seul un acousticien peut constater ou prédire, il vaut mieux amortir toutes les cavités avec un remplissage maximum. C'est à dire, mettre de la laine de verre/roche.
Remplissez une bouteille de coca de laine de verre sans la tasser et vous verrez qu'il n'y aura plus de son en soufflant sur le goulot.


ça marche aussi avec une bouteille de champ' ( et c'est plus d'actualité :P ) :oldy: :ane:

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