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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 30 Déc 2014 11:12

+1 :oldy:

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laric
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Message » 30 Déc 2014 11:30

Très Cher miniac007,

miniac007 a écrit:...

Ce que j'attends d'un specialiste, c'est que quand on part sur du neuf, il puisse me donner des guidelines pour remplir la feuille blanche, et non qu'il me dise de mettre n'importe quoi, pour l'appeler apres pour mesurer et corriger...


Peut-être pourrait-on arrêter là toutes ces complaintes personnelles incessantes.

Jean-pierre est un professionnel reconnu qui prend sur son temps pour expliquer de façon réellement pédagogique un certain nombre de généralités en acoustique, ceci au bénéfice de l'ensemble de la Communauté qui participe à ce Forum. Ce qui correspond à une réelle forme de transmission du savoir et qui permet de singulariser HCFR, une entité soutenue par une Association de membres...

Toutefois lorsqu'on rentre dans des spécificités individuelles, à l'image de l'installation projetée, il est clair que des réponses "généralistes" ne sont pas suffisantes. Nous sommes donc à la limite de ce que HCFR peut offrir.

Maintenant ceci n'est pas une impasse ou une fin de non recevoir, car il y a une réponse très simple à cette problématique : prendre contact avec un professionnel, demander un devis qui engage directement le professionnel en question, et l'affaire est réglée.

Ceci est-il jugé comme étant trop onéreux? Très clairement, sur HCFR des récriminations à l'égard d'un professionnel reconnu, ne peuvent en aucun cas y être une réponse palliative!

Merci pour la compréhension.

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Message » 30 Déc 2014 11:39

miniac007 a écrit:Enfin, c'est mon avis a 2 balles de neophyte qui n'engage que moi :mdr:

un avis qui se respecte :thks:
surtout que je le partage, partiellement, ça aide :P

que ne lis-tu pas la synthèse de dialou ?
elle est bien aussi, pas adaptée à ta situation mais en terme de démarche, y a des trucs sympa.
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Message » 30 Déc 2014 11:46

Merci Hugo pour cette modération.

Pour rester positif, je donnerai un dernier conseil à miniac007 (et aux autres que ça intéresse), visant à l'aider à comprendre les phénomènes qui se développent dans une pièce d'écoute.
Lire cette page déjà ancienne, rédigée à l'attention des néophytes: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Sinon, il y a aussi ma bibliothèque (104 ouvrages) qui aborde la plupart des aspects du sujet: http://www.lafontaudio.com/docs.htm
Je vous conseille de l'explorer, vous y trouverez très certainement la réponse à vos interrogations.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 30 Déc 2014 18:09, édité 2 fois.

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Message » 30 Déc 2014 11:50

Bachibousouk a écrit:Alors messieurs un peu de retenu S.V.P.

Bachi

un bon conseil qui vaut pour tous : moi le premier !!

sinon j'y vais de mon livre, très basique mais qui m'a bien aidé quand même, en citation dans ces messages :
search.php?keywords=comment+r%C3%A9ussir+l%27acoustique+d%27un+batiment&terms=all&author=whyhey&sc=1&sf=msgonly&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=-1&t=0&submit=Rechercher

y a aussi celui-là, mais il est hors sujet, je précise ...
post178232595.html#p178232595
;)
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Message » 30 Déc 2014 17:20

Jean-Pierre Lafont a écrit:Sinon, il y a aussi ma bibliothèque (104 ouvrages) qui aborde la plupart des aspects du sujet: http://www.lafontaudio.com/docs.htm

CQFD
:roll:

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Message » 30 Déc 2014 18:46

Pour donc en revenir a de l'acoustique de base, je cherche aussi toujours l'explication et donc la limite de validité des modeles utilisés (en bas a gauche), de la discontinuité entre ces deux courbes:

Image

Parce que moi, je m'attends a avoir un truc comme ça:

Image
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Message » 30 Déc 2014 20:31

Je ne pense pas qu'il y ait une réponse simple à ta question.
La limite de 20% dont je parlais concerne en fait les tôles perforées placées devant certains panneaux de laine.
Donnée Isover.

Ça doit dépendre fortement de l'épaisseur des lattes et du volume présent à l'arrière.



Moi, j'ai une question pratique, pour le passage des câbles dans le cadre d'une boîte dans la boîte, y a t'il mieux qu'obturer les vides avec du mastic colle ?
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Message » 30 Déc 2014 21:05

Je peux te repondre en mode construction je sais pas en acoustique... En Suède, nous sommes obligé de faire des murs de sdb totalement etanche a l'air humide, donc il existe des membranes caoutchouc pour etancheifier tous les passages, c'est souple et reste etanche à l'air meme si le cable bouge.

http://biltema.se/sv/Bygg/Kakel-och-mur ... tt-870954/

Apres je sais pas si ça peut etre une solution pour toi...
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Message » 30 Déc 2014 21:09

JIM a écrit:Moi, j'ai une question pratique, pour le passage des câbles dans le cadre d'une boîte dans la boîte, y a t'il mieux qu'obturer les vides avec du mastic colle ?


Un cadre MCT ;)
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Message » 30 Déc 2014 21:41

JIM a écrit: j'ai une question pratique, pour le passage des câbles dans le cadre d'une boîte dans la boîte, y a t'il mieux qu'obturer les vides avec du mastic colle ?

Normalement, on doit utiliser un fourreau.
Sans fourreau, je n'ai pas trouvé de meilleure méthode pour l'alimentation électrique. Il faut que l'élastomère accompagne le câble sur toute l'épaisseur de la cloison. J'utilise de l'Acoustic Sealant, mais on peu aussi employer du mastic acrylique.
Pour l'audio/vidéo je mets toujours un fourreau à cause des connecteurs volumineux, souvent pré-câblés ou moulés.

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Message » 31 Déc 2014 9:41

Merci :ohmg:

Je ne passe pas la connectique qui est mise en place à la fin, j'essaye de faire les trous au plus juste.
Par contre, j'ai le rack dans le plenum donc, je dois faire passer tout les câbles Hp, l'éclairage et quelques prises dans la boîte interne.

Dans la boîte externe, pas de trous, l'arrivée électrique passe par le sol sur plus de 15m et arrive dans le plenum.
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Message » 31 Déc 2014 10:35

Prévoir deux fourreaux en tuyau PVC annelé. (HP et éclairage+prises).
Suite en MP.

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Message » 03 Jan 2015 13:43

Page 96 du dernier numéro des Années Laser, on trouve une réalisation récente qui illustre le nouveau concept "Cinéma Privé" que j'ai développé et breveté il y a un an, et qui est maintenant distribué en Europe par Genesis Technologies.
J'ai donc conçu l'acoustique de cette salle, RT60 a construit les éléments et c'est Raphaël Tabutin de HD-Land qui s'est occupé du montage.
S'agissant d'une rénovation, les dimensions du local et la position des fauteuils m'étaient imposés. Tout a été refait, le plafond, le mur THX, moquette, fauteuils. Seuls le projecteur, l'écran et les enceintes frontales ont été conservés. L'acoustique a beaucoup simplifié les réglages et très peu d'égalisation a été nécessaire.
Les visiteurs professionnels tels Larry Pexton et Mike Budd de Triad Speakers ont été impressionnés par la qualité du son, au point que Triad envisage de distribuer "Cinéma Privé" aux Etats-Unis.
La couleur noire soulignée par l'éclairage bleu a été choisie par le propriétaire qui ne s'appelle pas du tout Jean-Paul (voir années Laser) et qui est en réalité un acteur et réalisateur bien connu, mais chut... discrétion oblige.

Image

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Message » 05 Jan 2015 12:37

quelles différences entre les éléments de correction acoustique de "cinéma privé" et d'autres ?

une bien bonne nouvelle si le concept perce au US, une année 2015 qui s'annonce sous les meilleurs auspices !
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