Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 05 Jan 2015 14:29

WhyHey a écrit:quelles différences entre les éléments de correction acoustique de "cinéma privé" et d'autres ?

Entre autres: la permutabilité ou l'échange des éléments qui permet d'affiner la correction acoustique sans travaux. Egalement, l'adaptabilité aux dimensions de la pièce par translation téléscopique.
Quelques images explicatives ici: http://www.cinemaprive.fr

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Jan 2015 16:52

merci pour la réponse, même si le néophyte que je suis n'y comprend goutte et couic, au moins je ne peux en vouloir qu'à moi même :-? :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Jan 2015 23:37

Bonsoir,
Depuis mon post du 22 décembre les congés sont passés par là, avec le luxe du temps nécessaire pour parcourir de nombreuses pages de ce fil ou d'autres, dormir dessus, recommencer, etc...
Je réalise que :
- L'isolation est importante pour pouvoir profiter de la future salle en toute liberté (la mienne et celle des autres),
- La dalle est quasiment le seul élément qui ne pourra plus être modifié après la mise en service de la salle.
J'ai donc décider de passer à la solution la plus aboutie, à savoir plots + coffrage perdu + dalle 20cm (rappel surface = 60m²). Plus besoin de séparation en en différents segments puisque chaque enceinte aura ensuite sa propre dalle individuelle de 20cm sur 1m², posée (et découplée) sur la dalle commune.

Il y a encore quelques semaines cela m'aurait semblé TRES excessif mais finalement ça ne l'est pas tant que ça : Le béton est un matériaux très peu cher, ce sont seulement les valeurs de masse obtenues qui sont inhabituelles par rapport à notre quotidien, et je préfère mettre le budget nécessaire dans cette phase de "fond" même si cela me contraint ensuite à positionner des matériels d'entrée de gamme dans un premier temps.

Par contre si j'ai bien compris l'approvisionnement des plots demande une étude préalable car leur choix est lié à la future répartition des masses (ça impose d'ailleurs l'étude globale de tout le projet dès le départ, c'est hard !) d'où mes questions :
- Que faut-il transmettre au fournisseur pour qu'il puisse calculer les plots nécessaires et leur répartition ? Une simple vue du dessus avec les différentes zones et leur masse en Kg/m² ? (Dalle + supports enceintes, enceintes, parois, estrade, électroniques, auditeurs/spectateurs, traitements, sièges, etc)
- A ce stade du projet certaines modifications pourraient intervenir ultérieurement : Les valeurs indiquées doivent-elle être le maximum prévu, la moyenne ?
- J'imagine que la rigidité d'une dalle de 20cm répartie les pressions sur les plots dans une zone plus large que celle des masses qu'elle supporte, donc quelle doit être la précision de cette étude ?
- La dalle actuelle est brute : La zone d'appui des plots doit-elle être parfaitement plate ? Si oui un support ponctuel est-il envisageable ou faut-il vraiment un ragréage préliminaire ? (j'espère que non)
- Le seul doute significatif qui subsiste est celui des matériaux de l'estrade, car via 4 marches elle montera jusqu'à 68cm donc en béton ... Il faut bien se donner une limite ! Une solution en ossature bois + sandwich de matériaux découplés d'environ 50Kg/m² constituerait-elle vraiment une faiblesse ?

Merci d'avance de vos éléments (et de toutes les informations qui ont fait avancer ma réflexion jusque là)

Cdt
Arnaud
Arnal21
 
Messages: 44
Inscription Forum: 21 Déc 2014 21:41
  • offline

Message » 06 Jan 2015 11:08

Arnal21 a écrit:J'ai donc décider de passer à la solution la plus aboutie, à savoir plots + coffrage perdu + dalle 20cm (rappel surface = 60m²). Plus besoin de séparation en en différents segments puisque chaque enceinte aura ensuite sa propre dalle individuelle de 20cm sur 1m², posée (et découplée) sur la dalle commune.

20cm, c'est beaucoup pour 60m². Je pense que 15cm suffisent.

Par contre si j'ai bien compris l'approvisionnement des plots demande une étude préalable car leur choix est lié à la future répartition des masses
ça impose d'ailleurs l'étude globale de tout le projet dès le départ, c'est hard ! d'où mes questions :
- Que faut-il transmettre au fournisseur pour qu'il puisse calculer les plots nécessaires et leur répartition ? Une simple vue du dessus avec les différentes zones et leur masse en Kg/m² ? (Dalle + supports enceintes, enceintes, parois, estrade, électroniques, auditeurs/spectateurs, traitements, sièges, etc)

Il faut adapter le modèle et la densité des plots en fonction du module d'élasticité et de l'écrasement statique. Je peux m'en charger.

- A ce stade du projet certaines modifications pourraient intervenir ultérieurement : Les valeurs indiquées doivent-elle être le maximum prévu, la moyenne ?

Il faut anticiper les modifications futures si elles sont importantes.

- La dalle actuelle est brute : La zone d'appui des plots doit-elle être parfaitement plate ? Si oui un support ponctuel est-il envisageable ou faut-il vraiment un ragréage préliminaire ? (j'espère que non)

Cela dépend des variations de niveau du radier (dalle support) et de la raideur du coffrage. Si le plancher perdu peut épouser le relief, pas de problème. Sinon, il faut ragréer avec un mortier liquide.

Le seul doute significatif qui subsiste est celui des matériaux de l'estrade, car via 4 marches elle montera jusqu'à 68cm donc en béton ... Il faut bien se donner une limite ! Une solution en ossature bois + sandwich de matériaux découplés d'environ 50Kg/m² constituerait-elle vraiment une faiblesse ?

Le poids de l'estrade est pris en compte dans l'étude des plots.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Jan 2015 23:06

Bonsoir,
Il semble que quelques lignes assent l'objet de malentendu,

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Arnal21 a écrit:J'ai donc décider de passer à la solution la plus aboutie, à savoir plots + coffrage perdu + dalle 20cm (rappel surface = 60m²). Plus besoin de séparation en en différents segments puisque chaque enceinte aura ensuite sa propre dalle individuelle de 20cm sur 1m², posée (et découplée) sur la dalle commune.

20cm, c'est beaucoup pour 60m². Je pense que 15cm suffisent.

Il me semblait que sur ce même fil vous aviez conseillé 20cm à partir de 35m² mais tant mieux si c'est un peu moins, 7,5 tonnes de gagnées !

Par contre si j'ai bien compris l'approvisionnement des plots demande une étude préalable car leur choix est lié à la future répartition des masses
ça impose d'ailleurs l'étude globale de tout le projet dès le départ, c'est hard ! d'où mes questions :
- Que faut-il transmettre au fournisseur pour qu'il puisse calculer les plots nécessaires et leur répartition ? Une simple vue du dessus avec les différentes zones et leur masse en Kg/m² ? (Dalle + supports enceintes, enceintes, parois, estrade, électroniques, auditeurs/spectateurs, traitements, sièges, etc)

Il faut adapter le modèle et la densité des plots en fonction du module d'élasticité et de l'écrasement statique. Je peux m'en charger.

Cool ! Pour aller au plus simple pour vous préférez-vous les différentes zones avec chacune leur masse, une répartition de ces dernières par m², autre ?

- A ce stade du projet certaines modifications pourraient intervenir ultérieurement : Les valeurs indiquées doivent-elle être le maximum prévu, la moyenne ?

Il faut anticiper les modifications futures si elles sont importantes.
Très probablement moins de 20% de variation, et sur certaines zones seulement, le plus difficile à prévoir pour moi étant :
- Les éventuelles futures modifications du système d'enceinte
- Le type et donc la masse de traitements


- La dalle actuelle est brute : La zone d'appui des plots doit-elle être parfaitement plate ? Si oui un support ponctuel est-il envisageable ou faut-il vraiment un ragréage préliminaire ? (j'espère que non)

Cela dépend des variations de niveau du radier (dalle support) et de la raideur du coffrage. Si le plancher perdu peut épouser le relief, pas de problème. Sinon, il faut ragréer avec un mortier liquide.
Je ne pensais pas que le coffrage perdu puisse épouser le relief je l'imaginais plutôt rigide (OSB avec rainure + languette ?). Pensez-vous à certains matériaux en particulier ?


Le seul doute significatif qui subsiste est celui des matériaux de l'estrade, car via 4 marches elle montera jusqu'à 68cm donc en béton ... Il faut bien se donner une limite ! Une solution en ossature bois + sandwich de matériaux découplés d'environ 50Kg/m² constituerait-elle vraiment une faiblesse ?

Le poids de l'estrade est pris en compte dans l'étude des plots.
J'ai bien compris que le poids de l'estrade devait être considéré, ma question est plutôt de savoir si une fabrication en bois, même "costaud", est susceptible de pénaliser le résultat final.


Cordialement
Arnaud
Arnal21
 
Messages: 44
Inscription Forum: 21 Déc 2014 21:41
  • offline

Message » 07 Jan 2015 9:43

Pour aller au plus simple pour vous préférez-vous les différentes zones avec chacune leur masse, une répartition de ces dernières par m², autre ?

Il faut un plan détaillé de la structure qui constitue la charge avec la masse pour chaque point d'appui de manière à déterminer les renforts dans la dalle puis le modèle et la position des différents plots.

Très probablement moins de 20% de variation, et sur certaines zones seulement, le plus difficile à prévoir pour moi étant :
- Les éventuelles futures modifications du système d'enceinte
- Le type et donc la masse de traitements

La variation du poids des enceintes est négligeable et peut être facilement anticipée.
Il faut que vous ayez une idée assez précise du traitement acoustique à venir, du nombre de fauteuils.

Je ne pensais pas que le coffrage perdu puisse épouser le relief je l'imaginais plutôt rigide (OSB avec rainure + languette ?). Pensez-vous à certains matériaux en particulier ?

Votre dalle va peser 16 tonnes. Vous pensez qu'on OSB de 22mm va rester au garde-à-vous sans courbette devant une telle charge ?

J'ai bien compris que le poids de l'estrade devait être considéré, ma question est plutôt de savoir si une fabrication en bois, même "costaud", est susceptible de pénaliser le résultat final.

Une estrade légère en bois s'appelle une caisse de résonance. C'est parfait pour la musique de cirque et les fanfares militaires.
Une estrade lourde (toujours en bois) est complexe à concevoir (au niveau acoustique) et coûte cher. On peut aussi faire une estrade simple à condition de la remplir de sable ou de gravât, bien qu'il ne soit pas simple d'éviter la bulle en surface après tassement. Les estrades en béton sont trop lourdes.
Mes estrades pour HC sont mixtes bois+maçonnerie et pèsent entre 120 et 250kg/m² suivant la hauteur (+ fauteuils et spectateurs).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Jan 2015 14:33

Bonjour à tous
J'ai maintenant tous les éléments pour travailler et faire le plan
JPL, je vous l'envoi en MP dans quelques jours
Cdt
Arnaud
Arnal21
 
Messages: 44
Inscription Forum: 21 Déc 2014 21:41
  • offline

Message » 14 Jan 2015 11:54

miniac007 a écrit:

Je lis dans la review: "Voici un excellent livre destiné au débutant dans le domaine de l'acoustique. Une initiation, certe, mais très complète qui vous permetra après sa lecture d'améliorer l'acoustique de votre séjour ou de votre home cinéma"
Voila en resumé ce que j'attendais aussi des 175 pages du topic, mais je vais peut etre acheter le livre :mdr:

C'est peut-être l'occasion d'encourager l'auteur de ce livre d'initiation (docteur en acoustique, prof au CNAM, à la Femis et Luois Lumière) qui, pour ceux qui ne le savent pas, fait aussi partie de l'équipe de rédaction de Charlie Hebdo.
Mercredi dernier, Antonio Fischetti aurait dû être avec ses amis autour de la table de rédaction du journal. Mais il a dû se rendre en province auprès de sa famille... ce qui lui a peut-être sauvé la vie.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 15 Jan 2015 16:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Jan 2015 12:19

Bonjour,

Mode HS : On

La Vie tient à peu de choses... souvent la bêtise et parfois la "chance".

Mode HS : Off

Hugo :(
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Jan 2015 16:16

Antonio Fischetti s’essaye également aux reportages radiophoniques:

http://www.arteradio.com/auteur/263811/ ... fischetti/

Une espèce de polyglotte touche-à-tout :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Jan 2015 17:28

pas certain qu'il touche à tout, entre les phoques, la vie animale et Siné, c'est toujours un peu orienté quand même
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Jan 2015 16:24

WhyHey a écrit:pas certain qu'il touche à tout, entre les phoques, la vie animale et Siné, c'est toujours un peu orienté quand même

Quand on possède un Doctorat d'acoustique et qu'on est avant tout prof au CNAM, à Louis Lumière et à la Femis, on peut (s'il reste du temps) partager quelques loisirs avec Charlie ou les animaux.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Jan 2015 17:24

.

edit: mauvais topic ...
Dernière édition par WhyHey le 16 Jan 2015 12:20, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Jan 2015 12:04

Son livre est excellent, très imagé et facile d'accès, en plus, un des rares en français.
De quoi bien rentrer dans l'acoustique, en plus avec des exercices permettant de tester ses connaissances acquises dans chaque chapitre !
Et lorsque je l'avais acheté, un cd avec des vidéos de démonstrations tout aussi didactique.

HS mais tellement essentiel.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2015 14:26

Bonjour, savez vous ou je pourrais trouver un tissu noir ou dalles pour plafond ? 250cm x 250cm environ
Je cherche une sorte de tissu acoustique et qui ne transmet pas la lumière et a bon prix ?

merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message