Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 02 Mar 2015 16:18

beforemidnight a écrit:Bonjour, savez vous ou je pourrais trouver un tissu noir ou dalles pour plafond ? 250cm x 250cm environ
Je cherche une sorte de tissu acoustique et qui ne transmet pas la lumière et a bon prix ?

merci


Tu ne dis pas pour quoi faire.
Regardes du côté Polaire (http://www.amazon.fr/Polaire-Fleece-Mic ... B00E5ZT6YW, n'hésites par à aller voir ailleurs c'est uniquement pour l'exemple) ça absorbe bien la lumière, au-dessus d'une couche d'absorption ça donne un bon résultat et c'est pas très cher.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 04 Mar 2015 21:36

moi je te conseil d'aller chez swaldeco.com tu prend le swaltex acoustic (+molleton acoustique) et bien sur les baguettes swal... si tu prend n'importe quel tissu noir tu vas avoir un ventre au milieu
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 04 Mar 2015 21:42

Tout est chez chris.24 :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Mar 2015 14:45

Avant d'acheter à l'aveuglette un tissu soit-disant acoustique, exigez les courbes d'atténuation.
De préférence sous incidence normale et oblique.
Le fabricant doit vous les donner. Sinon, cela prouve qu'il ne connaît pas les performances de son produit => donc, bidon.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mar 2015 18:37

Jean-Pierre Lafont a écrit:Avant d'acheter à l'aveuglette un tissu soit-disant acoustique, exigez les courbes d'atténuation.
De préférence sous incidence normale et oblique.
Le fabricant doit vous les donner. Sinon, cela prouve qu'il ne connaît pas les performances de son produit => donc, bidon.



A l'oreille, je doute que l'on entende une différence, à moins de mettre une toile cirée :ko:
Sur des courbes pourquoi pas, mais en projection ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Mar 2015 21:33

kbil69 a écrit:A l'oreille, je doute que l'on entende une différence, à moins de mettre une toile cirée :ko:
Sur des courbes pourquoi pas, mais en projection ...

On peut le voir comme ça... mais ça dépend de l'oreille.

Un tissu d'ameublement posé sur un tweeter atténue de 6 à 10dB (10kHz). Cela signifie que 75 à 90% de l'énergie reste derrière la toile. Ce n'est pas très grave pour une écoute cinéma (une toile perforée professionnelle perd déjà 8 à 10dB).

Par contre, le traitement acoustique d'un HC fonctionne à la fois en absorption (le son part derrière le tissu et ne revient pas - laines, mousses) et en réflexion (le son traverse 2 fois le tissu - diffuseurs).
Si la toile ne laisse passer que 10% du son dans une bande de fréquences, 90% de l'énergie est réfléchie. L'absorbeur qui se trouve derrière n'absorbera pas grand chose. De même peu d'énergie vient frapper le diffuseur et encore moins ressortira dans la pièce.
Dans une pièce de 25m² au sol la surface des murs + plafond (moins l'écran) représente environ 70m². Les caractéristiques acoustiques du tissu sont très audibles, même pour une oreille non exercée.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mar 2015 22:23

jersey noir et basta
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 05 Mar 2015 23:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:
kbil69 a écrit:A l'oreille, je doute que l'on entende une différence, à moins de mettre une toile cirée :ko:
Sur des courbes pourquoi pas, mais en projection ...

On peut le voir comme ça... mais ça dépend de l'oreille.

Un tissu d'ameublement posé sur un tweeter atténue de 6 à 10dB (10kHz). Cela signifie que 75 à 90% de l'énergie reste derrière la toile. Ce n'est pas très grave pour une écoute cinéma (une toile perforée professionnelle perd déjà 8 à 10dB).

Par contre, le traitement acoustique d'un HC fonctionne à la fois en absorption (le son part derrière le tissu et ne revient pas - laines, mousses) et en réflexion (le son traverse 2 fois le tissu - diffuseurs).
Si la toile ne laisse passer que 10% du son dans une bande de fréquences, 90% de l'énergie est réfléchie. L'absorbeur qui se trouve derrière n'absorbera pas grand chose. De même peu d'énergie vient frapper le diffuseur et encore moins ressortira dans la pièce.
Dans une pièce de 25m² au sol la surface des murs + plafond (moins l'écran) représente environ 70m². Les caractéristiques acoustiques du tissu sont très audibles, même pour une oreille non exercée.

Image



Je parlais de la différence entre un tissu spécialement conçu pour ça, et le même avec l'appellation acoustique en plus pour gonfler le tarif au ml, je ne parlais pas d'un tissu pour recouvrir une table d'où l'exemple de la toile cirée :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mar 2015 9:37

pour le lien que j'ai cité plus (toile swal acoustique + molleton acoustique) j'ai trouvé ce lien :

http://www.swaldeco.com/france/swal-aco ... lafond.php

(la cliquer sur 'courbe d'absorbption)

après je comprends plus rien :siffle: je me suis fais avoir ? :roll:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 06 Mar 2015 9:43

kbil69 a écrit:Je parlais de la différence entre un tissu spécialement conçu pour ça, et le même avec l'appellation acoustique en plus pour gonfler le tarif au ml, je ne parlais pas d'un tissu pour recouvrir une table d'où l'exemple de la toile cirée :wink:

J'avais bien compris. Je ne parle pas non plus de toile cirée. La courbe verte est un tissu d'ameublement poreux proposé avec un molleton pour être tendu sur les murs.

Dans cette application, l'absorption du molleton est insignifiante aux basses et moyennes fréquences à cause de sa faible épaisseur et inaccessible aux hautes fréquences à cause de la réflexion du tissu. Dans un sens, ce n'est pas plus mal car ça rétablit l'équilibre tonal par rapport à un molleton nu qui n'absorberait que l'aigu. Mais le résultat final reste essentiellement visuel.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2015 10:23

xullux de bordeaux a écrit:pour le lien que j'ai cité plus (toile swal acoustique + molleton acoustique) j'ai trouvé ce lien :
http://www.swaldeco.com/france/swal-aco ... lafond.php
(la cliquer sur 'courbe d'absorbption)
après je comprends plus rien :siffle: je me suis fais avoir ? :roll:

En lisant la courbe en question, je suis tombé de ma chaise ! :ko:
Rassurez-vous, après un moment d'étourdissement, je m'en remets.

Ce que j'observe:
1- La courbe concerne le molleton nu, sans le tissu. Un tissu est toujours moins pénétrable qu'un molleton ou une laine à cause de sa densité.

2- La présentation est trompeuse: la courbe commence à 400Hz. Pourquoi ?

3- La norme PSA/ RSA D49 1977 est introuvable. En cherchant sur Google, on ne trouve cette norme nulle part, sauf sue les publicité du fabricant. Universellement, l'absorption des matériaux est mesurée avec la norme internationale ISO 354 (2004) en Europe et ASTM C-423 aux usa pour les incidences aléatoires et ISO 10534 - ASTM C-384 pour la mesure sous incidence normale.
Vous trouverez la description de ces normes sur le net. Essayez-donc de vous procurer la PSA/machin...
Pourquoi choisir une norme introuvable de 1977 ? Ce molleton est millésimé ?

4- Cette courbe défie les lois élémentaires de la physique. ça se voit au premier coup d'oeil. Sous incidence normale, l'absorption maximale d'un matériau poreux de 10mm d'épaisseur posé contre une surface rigide commence vers c/4e = 344/4 x 0,01 = 8600Hz. Sous un angle de 60° (cos = 0,5) on trouve 4300Hz....

Voici l'absorption d'un molleton en laine de polyester de 35 10mm d'épaisseur (diamètre des fibres 35 microns) posé sur un mur en béton de 160mm, selon ISO 354. En bleu: incidence aléatoire, en rouge, incidence normale. Coefficient d'absorption moyen 0,15 (125-8000) ce qui correspond à une impédance de 8900 Pa.s/m².

Image

Les valeurs ci-dessus correspondent davantage à ce que j'ai l'habitude d'observer avec un molleton nu de cette épaisseur. Les chiffres descendent encore quand on le couvre avec un tissu.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 06 Mar 2015 12:19, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2015 10:40

OK merci de cette précision, swaldeco serait donc des charlatants.... je vais pousser le truc un peu plus loin en leur demandant de me donner un document se referrant à cette norme... j'ai acheter mon molleton et ma toile chez eux, je n'ai pas encore de retour à vous donner car je ne me suis pas encore attelé à la tache.... néanmoins je trouve ce genre de publicité mensongère plutôt vexant et irrespectueux pour le client.... d'autant que swal n'est pas une petite boite, je vous tiens au courant de leur retour
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 06 Mar 2015 10:51

Monsieur LAFOND, j'ai eu un retour de SWAL à ce sujet, le responsable technique se propose de m'appeler pour m'expliquer la norme.... le truc est que je n'y connais rien :) il peux me dire ce qu'il veux.... pourriez vous par curiosité le prendre au téléphone pour savoir ce qu'il en est ? si oui donnez moi par MP un téléphone (si vous ne souhaitez pas le donner je lui demande le sien pas de soucisà
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 06 Mar 2015 10:53

xullux de bordeaux a écrit:j'ai acheter mon molleton et ma toile chez eux

Rassurez-vous, j'ai moi aussi acheté ce molleton 10mm 600g/m², (ainsi que 1500m de profil).
Je ne l'ai fait qu'une fois. C'est aussi avec l'expérience qu'on apprend.

A l'époque, je ne connaissais pas cette courbe, sinon je me serais méfié.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 06 Mar 2015 12:35, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2015 11:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pourquoi choisir une norme introuvable de 1977 ? Ce molleton est millésimé ?

Comme les champagnes : ce sont les meilleurs
:lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message