Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 08 Mar 2018 18:13

bonjour a tous, je voudrais avoir vos avis sur un projet lié a la structure de ma maison.. elle est a ossature métallique (Arcelor et isolation ICYNENE), c'est une isolation très performante a base de mousse expansive.
Pour ce qui est de l'isolation thermique c'est top par contre acoustique nul, donc:
j'ai une pièce attenante au salon, 22m2, que je voudrais transformer en home ciné mais après avoir lu presque toute les pages je retiens la phrase "mieux vaut rien faire que mal faire" néanmoins je compte pas faire un HC avec une pression acoustique de malade juste pourrais t'on dire une pièce multimédia pour la famille avec des enceintes cohérente avec la structure. (pas trop grosse)
un mur absorbant devant, écran de 4M/3m80, projo etc..
je comptais alourdir les murs périphériques et en créer des nouveaux avec du ba13/madex/ba18 mais vu le poids au m2 j'ai peur pour mon plancher chauffant ;
et jai lu vers la page 108 que mr Lafont dit "la green glu est plus performante que le madex et moins cher "
donc tout les murs (plafond, murs) au madex ou a la gg ?

merci :zen:
kanasuc
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Mar 2018 18:48
  • offline

Message » 08 Mar 2018 20:34

Ne comptez pas trop sur les produits ou matériaux miracles. On n'arrête pas un train lancé à grande vitesse avec une paroi mince.

La seule méthode qui fonctionne consiste à loger le home cinéma dans une coque désolidarisée.
Le principe de l'isolation est du type masse-ressort-masse.
La masse externe est la structure du bâtiment. Elle doit offrir une grande inertie aux vibrations. Pour cela, elle doit être lourde et étanche.
Le ressort est de l'air. C'est le meilleur isolant qu'on puisse trouver (hormis le vide).
La masse interne est la coque du home-cinéma. Elle aussi doit être lourde, étanche et n'avoir aucune liaison mécanique rigide avec la masse externe.

Green Glue, comme Madex s'insèrent entre les panneaux de Placo ou de MDF. Leur fonction est de freiner la propagation des vibrations dans le panneau, donc sa vibration et la transmission sonore par rayonnement à la structure du bâtiment. Mais ils ne remplacent pas la masse. (Madex10 a la même masse qu'un BA13).
Les matériaux fibreux (laine) dans le plénum n'isolent pas. Ils ne sont pas prévus pour ça. Leur fonction est d'absorber la résonance de la lame d'air dans la cavité formée par le plénum, donc d'éviter une transmission supplémentaire.

Le plus difficile à isoler sont les basses fréquences. Les fabricants de matériaux ne vous donneront jamais les performances en dessous de 100 ou 125Hz. Et pour cause:

A 50Hz:
Un mur en parpaing creux de 200mm plâtré sur chaque face isole de 39dB. (C'est 15 fois moins fort).
En ajoutant un doublage désolidarisé composé de 1 x BA13, 1 Madex10, 1 x BA18 espacé par une lame d'air de 10cm l'isolation devient 44dB soit une amélioration de 5dB.
La même construction avec une lame d'air de 20cm monte l'isolation à 54dB soit un gain de 15dB.
Avec une lame d'air de 40cm, l'isolation atteint 65dB ! (90 fois moins fort que le son initial).
Je vous laisse méditer.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Mar 2018 18:37

bonjour
jean pierre juste une petite question
dans un home cinéma dédier genre 20-30 m2
le mur AR tu le fais comment :absorbant ,réfléchissant, diffusant un peu des 3
parce que pour trouver une réponse claire sur le forum c'est dur dur
chacun y va de sa théorie une réponse courte (si t'as pas trop le temps)
ou plus longue (si t'as du temps.......) serai super car je ne sais plus trop quoi faire pour celui ci
je te remercie d avance
cordialement
pereti
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Mar 2018 19:57

pereti a écrit:dans un home cinéma dédier genre 20-30 m2
le mur AR tu le fais comment :absorbant ,réfléchissant, diffusant un peu des 3
parce que pour trouver une réponse claire sur le forum c'est dur dur
chacun y va de sa théorie


L'acoustique d'un lieu dépend de ce qu'on y fait. Entre une cathédrale et un studio de radiodiffusion, il y a un océan.

Dans une salle de concert classique on cherche une réverbération (toujours diffuse) assez longue (1 à 2 secondes).
Dans une pièce d'écoute de musique classique (stéréo à 2 canaux) on cherche à reproduire l'ampleur. On favorise les réflexions tout en préservant une zone d'écoute à l'abri des réflexions spéculaires (Reflexion Free Zone). Le mur arrière est réfléchissant et diffus.

Dans une salle de cinéma, la spaciosité n'est pas produite par la salle. Elle est enregistrée et reproduite par les réseaux d'enceintes des canaux surround. Ceci permet de reproduire toutes les ambiances sans influence de la salle. Les scènes en extérieur n'ont jamais de réverbération. Les murs sont absorbants y compris le mur arrière. Dolby écrit: Les murs doivent être aussi absorbants que possible

Le problème dans une pièce de 20-30m², c'est que le traitement n'est jamais assez épais pour absorber toutes les fréquences en quantité égale. On absorbe que les aigus, les basses résonnent, l'écoute est déséquilibrée. Les aigus sont trop localisés, les basses ne le sont pas assez.

La réponse est dans ce qui précède. Il faut absorber toutes les fréquences en quantité égale, supprimer les résonances et réduire la localisation. Il y a des méthodes pour ça, mais pas de recette toute faite.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Mar 2018 13:24

Un exemple dont nous sommes fiers par chez moi... à 1’000 m d’altitude...

https://www.rts.ch/play/radio/emissions-par-dates?date=14-03-2018
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Mar 2018 14:29

Pour la salle de musique de la Chaux de Fond, c'est là :bravo:

https://www.rts.ch/play/radio/ici-la-su ... id=9389798

Une des plus belle sonorité du monde dans la ville des horlogers

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 14 Mar 2018 15:30

Eh ben même pas foutu de trouver le bon lien... honte à moi. Merci capitaine Haddock!
A part ça si ça vous dit les gens des environs, p. ex. du 01, 25, 39, 67, 68 etc et des cantons voisins, je peux nous organiser une visite HCFR, avec une démo musicale. On pourrait faire visite + lunch sur une journée. Si il y a des intéressé(e)s je pourrai ouvrir un sujet dans le topic Rencontres...?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Mar 2018 19:30

Un point intéressant cité dans l'interview est l'absorption des sièges. Ce qui est dit pour cette salle, l'est aussi pour les salles de cinéma.

En dehors de ce détail il est crucial de ne pas confondre l'acoustique des salles de production (salles de concert, églises, studios d'enregistrement) et celle des lieux de reproduction (auditorium, cinéma, régie ou studio de mixage).

La production peut se permettre toutes les fantaisies. C'est le lieu où l'artiste s'exprime. Il est maître de son art, et donc libre de ses choix.
A contrario, une salle d'écoute a pour fonction de reproduire aussi fidèlement que possible l'oeuvre enregistrée. L'acoustique doit être neutre afin de ne pas ajouter d'artifact.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Mar 2018 21:23

lavocat a écrit:A part ça si ça vous dit les gens des environs, p. ex. du 01, 25, 39, 67, 68 etc et des cantons voisins, je peux nous organiser une visite HCFR, avec une démo musicale. On pourrait faire visite + lunch sur une journée. Si il y a des intéressé(e)s je pourrai ouvrir un sujet dans le topic Rencontres...?


Volontiers, je serais partant :thks:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 14 Mar 2018 21:27

Tiens sinon je veux bien l'avis de JPL sur ce type de montage :
https://www.gearslutz.com/board/bass-tr ... nside.html

Bon c'est ennuyeux il faut tout lire mais ma foi ce ne sont que 2 pages :thks:

Cela me semble très intéressant comme concept pour lisser le rendu dans le grave - il n'y a qu'un seul détail théorique que je n'ai pas compris (enfin je pense, je peux toujours me tromper :ane: ), mais j'y travaille :bravo:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 16 Mar 2018 8:52

Ygg a écrit:Tiens sinon je veux bien l'avis de JPL sur ce type de montage :
https://www.gearslutz.com/board/bass-tr ... nside.html

Il m'arrive d'utiliser des méthodes assez proches quand le temps et le budget le permettent. Le principe s'inspire du SBA avec en plus l'amortissement contrôlé du baffle wall.

Si vous avez le courage de creuser dans cette voie, c'est tout bon.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Mar 2018 20:42

merci pour la réponse rapide :thks:

disons que là je viens seulement d'acheter ma première maison, donc je commence à me rendre compte du gouffre sans fond que cela représente financièrement, mais oui si je me décide à aménager la cave j'aurais une pièce qui serait bien pour cela :bravo:

après j'ai commencé à regarder des caissons PA mais ça ne descend surprennament pas beaucoup en fréquence, même les 18" sont donnés pour 40hz à -3dB :o
pourtant même si on se dit que ce n'est prévu que pour reproduire de la musique live, j'étais bassiste jeune et une basse 5 cordes en accordage standard c'est 30hz ..

et le home-cinéma on n'en parle même pas, là par exemple si on n'a rien sous 40hz on perd tout l'effet voulu :
Image

et je me dis que si j'essaie de prolonger vers le bas avec de l'égalisation, les HPs risquent de ne pas trop aimer .. y a-t'il une solution simple à côté de laquelle je serais passé ?
edit: enfin à part le room gain, va falloir que je mesure ça à l'occasion aussi.
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 17 Mar 2018 14:16

bonjour a tous
je te remercie jean pierre pour ta réponse nous les amateurs de home cinéma on essaye
de faire le moins de 'bétise' possible quand on fait nous meme nos salles dédiées et donc
on est à la recherche du bon compromis
bon grace à toi je suis passé de 4 surround à 12 ,j ai pas fait de plancher sur lambourde, j ai placé mes
surrounds plus haut que mes oreilles, je les ai cachées derrière le tissu ,ect....
(je vais modifier mon mur ar) je te remercie GRANDEMENT pour tes conseils avisés
finalement beaucoup se plante avec cette histoire de 1/3 absorbant 1/3 défléchissant 1/3 diffusant......
cordialement michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 19 Mar 2018 10:33

Ygg a écrit:... et le home-cinéma on n'en parle même pas, là par exemple si on n'a rien sous 40hz on perd tout l'effet voulu

Ne confondez pas "signal utile" et "bruits indésirables" sur la bande son.
Le système d'écoute d'un auditorium de mixage cinéma normalisé descend à 40Hz (-6dB) en façade et le canal LFE à 24Hz (parfois 20Hz) room gain compris.
En dessous, ce sont des bruits que l'ingénieur n'a pas pu entendre.
Normalement, on doit appliquer un filtre passe-haut à ces fréquences pour limiter le déplacement intempestif de la membrane et obtenir des basses plus sèches donc plus précises.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Mar 2018 0:41

Bonjour à tous et particulièrement aux experts en acoustique présents ici que je ne remercierai jamais assez

j'ai le projet d'isoler du reste de la maison (surtout le 1er étage) cette piece de 10 m2 située au RDC.
cette pièce sera ma cabine batterie; pour l'instant hauteur plafond sous pannes(placo) 2m15

L'idée (fortement suggérée par M.Laffont) est de creer une structure masse ressort masse
Plancher: plots akustar + plaque fermacell sol avec isolant + OSB 15mm + thibaude + moquette
Ossature bois sur le plancher: 1/2 chevrons pour murs et plafond

Mur existant - LDR 100 (collée au MAP)- 10 cm air - LDR60 (dans chassis bois)- BA13+green glue+ BA18 (coté interieur)
Plafond existant - LDR100 (entre pannes) - 10 cm air - LDR100 - BA13+ green glue+ BA18 (coté interieur)

poids structure interne 1200kg

mes plus gros doutes: dois je diminuer l'epaisseur des LDR pour augmenter la lame d'air ?
faut-il "bloquer" la lame d'air aux 4 coins avec LDR ?

j'ai mis qq clichés from sketchup
panneaux mousse melamine et bass traps à l'interieur
porte galandage interieure (avec systeme etanche quand fermée)et porte pleine exterieure
extracteur d'air vers exterieur

en gros 3000e de materiaux

merci d'avance pour vos suggestions et vos conseils avisés
Rémi





Image



Image

Image
khreun
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Mar 2018 23:16
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message