Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois76l et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 26 Fév 2010 14:20

Bonjour à tous.

Le problème avec l'acoustique est que tout le monde à un avis tranché sur ce sujet alors que bien souvent ces avis ne reposent sur rien de concret ni ne s'appuient sur une quelconque démonstration théorique ou empirique. Je ne parle pas de JPL dont l'acoustique est son métier mais de 99% des intervenants de ce forum moi y compris.

Je viens d'investir dans une solution hocinema que je met en œuvre seul comme un grand chez moi dans une pièce dédiée. J'ai encore 2 weekend de travail et je pourrai enfin me regarder un film, je vous dirai alors si la solution hocinema est à la hauteur de mes espérances.

De plus, j'ai réalisé un plafond désolidarisé à base de suspentes ressort akustar, c'est une double peau BA13 avec du madex10 pris en sandwich. Je l'ai mis en oeuvre moi-même et je remercie au passage M. Lafont pour tous les conseils qu'il m'a donné par téléphone et par email. Là encore je pourrai vous dire ce que j'en pense bientôt.

Il est évident que l'isolation est quelque chose de complexe. C'est une science certes mais le passage de la théorie à la pratique requière beaucoup de technique et surtout une grande rigueur.

Avec du recul et si je devais refaire ma salle je pense que je ferai appel à un professionnel comme JPL car le travail d'isolation est vraiment quelque chose de très minutieux qui n'autorise aucune erreur. Par exemple, si on compare le son à de l'eau on comprend que la moindre petite fissure dans la structure, le moindre petit joint mal fait c'est la fuite assurée !

Bref, j'ai passé un temps fou à jointoyer chaque élément que j'assemblais, à demander si ce que je faisais était suffisant et utile. Désolidariser le plafond du reste de la structure a été un véritable casse-tête : comment s'assurer que le plafond reste mobile tout en posant un joint périphérique ? Bref, sans expérience dans le domaine j'ai choisi des solutions techniques que je n'ai pas pu éprouvée au préalable. J'espère que ça fonctionnera. Mais c'est un pari risqué que j'ai pris au regard de ce que ça m'a couté aussi bien en temps qu'en budget.

En tout cas je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt et remercie vivement les intervenants (malgré les dérapages de certains d'entre eux)

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Fév 2010 15:27

alex_t a écrit:Bonjour à tous.
Le problème avec l'acoustique est que tout le monde à un avis tranché sur ce sujet alors que bien souvent ces avis ne reposent sur rien de concret ni ne s'appuient sur une quelconque démonstration théorique ou empirique. Je ne parle pas de JPL dont l'acoustique est son métier mais de 99% des intervenants de ce forum moi y compris.


il n'y a aucun problème sur Le fait d'argumenter dans Le domaine de l'isolation phonique (pour le cas qui nous concerne ici), par des démonstrations physiques et/ou mathématiques ... Mais comme l'a déjà évoqué JPL, combien serions nous après seulement deux pages ...?? Faudrait-il encore que Les bases de ce domaine qu'est l'acoustique soient parfaitement assimilées afin d'avancer a l'unisson. De plus quelques un se plaignent déjà d'une certaine complexité, alors imaginez un peu ...

Un exemple tout bête, mais il faut jouer le jeux:

Pourriez vous nous dire, comme ça, sans chercher, "du tac au tac":
quel type d'ondes fondamentales (dans la théorie exacte) sont susceptibles de se propager dans un gaz parfait comme l'air ambiant, et donc de rencontrer une paroi de votre pièce (ceci pour rester dans Le sujet de l'isolation) ???

Certains doivent y parvenir sans difficulté, mais ce n'est surement pas la majorité, et pourtant il n'y a vraiment rien de compliqué dans cette question ...

Alors la plupart cherchent a isoler.. mais de quoi ???
Si l'on excepte toute méconnaissance regroupée sous le terme de "bruit".

Cordialement.
Dernière édition par bss le 26 Fév 2010 20:43, édité 2 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 26 Fév 2010 16:04

Non, je ne vois pas trop où vous voulez en venir, ni le message que vous essayer de faire passer, désolé.

Pour en revenir au sujet et si je comprends bien JPL, il souhaite que nous nous exprimions sur l’acoustique en HC et il se mettra alors à notre niveau pour nous faire avancer dans notre compréhension du problème.

Cette approche me va tout à fait.

Je retiens la question que JPL a posé plus haut, je cite :
De combien voulez-vous isoler ?


Quand j’ai parlé au téléphone avec M.Lafont il m’a posé brutalement cette question et j’avoue avoir eu une hésitation. La question est pourtant simple et fondamentale. Heureusement j’ai pu donné mon objectif en fonction de référence pratique. De mémoire j’ai dû lui dire : « je souhaite que mon HC a volume soutenu ne soit pas plus dérageant que le bruit que génère voiture qui passe dans la rue velux fermé »

Cela nous a servi de base pour la suite de notre conversation qui a duré au moins 45mns.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Fév 2010 16:58

je ne suis plus votre démarche,vous vous "plaignez" (le terme est surement un peu disproportionné) que les différents avis concernant l'acoustique sont souvent infondés, je vous cite: "alors que bien souvent ces avis ne reposent sur rien de concret ni ne s'appuient sur une quelconque démonstration théorique ou empirique" et lorsque l'on parle des bases, vous vous cachez déjà derrière "c'est pas grave, il faut se mettre a mon niveau" ... hum, je ne suis pas sur que ce soit la meilleur façon de progresser ... mais cette fois ci je vous laisse, je vais suivre tout ceci en arrière plan.
Dernière édition par bss le 26 Fév 2010 19:11, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 26 Fév 2010 17:05

Arrêtez les querelles SVP. Communiquez en MP.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Fév 2010 17:24

alex_t a écrit:Bonjour à tous.

Le problème avec l'acoustique est que tout le monde à un avis tranché sur ce sujet alors que bien souvent ces avis ne reposent sur rien de concret ni ne s'appuient sur une quelconque démonstration théorique ou empirique. Je ne parle pas de JPL dont l'acoustique est son métier mais de 99% des intervenants de ce forum moi y compris.

Je viens d'investir dans une solution hocinema que je met en œuvre seul comme un grand chez moi dans une pièce dédiée. J'ai encore 2 weekend de travail et je pourrai enfin me regarder un film, je vous dirai alors si la solution hocinema est à la hauteur de mes espérances.

De plus, j'ai réalisé un plafond désolidarisé à base de suspentes ressort akustar, c'est une double peau BA13 avec du madex10 pris en sandwich. Je l'ai mis en oeuvre moi-même et je remercie au passage M. Lafont pour tous les conseils qu'il m'a donné par téléphone et par email. Là encore je pourrai vous dire ce que j'en pense bientôt.

Il est évident que l'isolation est quelque chose de complexe. C'est une science certes mais le passage de la théorie à la pratique requière beaucoup de technique et surtout une grande rigueur.

Avec du recul et si je devais refaire ma salle je pense que je ferai appel à un professionnel comme JPL car le travail d'isolation est vraiment quelque chose de très minutieux qui n'autorise aucune erreur. Par exemple, si on compare le son à de l'eau on comprend que la moindre petite fissure dans la structure, le moindre petit joint mal fait c'est la fuite assurée !

Bref, j'ai passé un temps fou à jointoyer chaque élément que j'assemblais, à demander si ce que je faisais était suffisant et utile. Désolidariser le plafond du reste de la structure a été un véritable casse-tête : comment s'assurer que le plafond reste mobile tout en posant un joint périphérique ? Bref, sans expérience dans le domaine j'ai choisi des solutions techniques que je n'ai pas pu éprouvée au préalable. J'espère que ça fonctionnera. Mais c'est un pari risqué que j'ai pris au regard de ce que ça m'a couté aussi bien en temps qu'en budget.

En tout cas je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt et remercie vivement les intervenants (malgré les dérapages de certains d'entre eux)

a+


Ton retour sera interessant :wink:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2010 17:37

SCUDERIA a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour à tous.

Le problème avec l'acoustique est que tout le monde à un avis tranché sur ce sujet alors que bien souvent ces avis ne reposent sur rien de concret ni ne s'appuient sur une quelconque démonstration théorique ou empirique. Je ne parle pas de JPL dont l'acoustique est son métier mais de 99% des intervenants de ce forum moi y compris.

Je viens d'investir dans une solution hocinema que je met en œuvre seul comme un grand chez moi dans une pièce dédiée. J'ai encore 2 weekend de travail et je pourrai enfin me regarder un film, je vous dirai alors si la solution hocinema est à la hauteur de mes espérances.

De plus, j'ai réalisé un plafond désolidarisé à base de suspentes ressort akustar, c'est une double peau BA13 avec du madex10 pris en sandwich. Je l'ai mis en oeuvre moi-même et je remercie au passage M. Lafont pour tous les conseils qu'il m'a donné par téléphone et par email. Là encore je pourrai vous dire ce que j'en pense bientôt.

Il est évident que l'isolation est quelque chose de complexe. C'est une science certes mais le passage de la théorie à la pratique requière beaucoup de technique et surtout une grande rigueur.

Avec du recul et si je devais refaire ma salle je pense que je ferai appel à un professionnel comme JPL car le travail d'isolation est vraiment quelque chose de très minutieux qui n'autorise aucune erreur. Par exemple, si on compare le son à de l'eau on comprend que la moindre petite fissure dans la structure, le moindre petit joint mal fait c'est la fuite assurée !

Bref, j'ai passé un temps fou à jointoyer chaque élément que j'assemblais, à demander si ce que je faisais était suffisant et utile. Désolidariser le plafond du reste de la structure a été un véritable casse-tête : comment s'assurer que le plafond reste mobile tout en posant un joint périphérique ? Bref, sans expérience dans le domaine j'ai choisi des solutions techniques que je n'ai pas pu éprouvée au préalable. J'espère que ça fonctionnera. Mais c'est un pari risqué que j'ai pris au regard de ce que ça m'a couté aussi bien en temps qu'en budget.

En tout cas je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt et remercie vivement les intervenants (malgré les dérapages de certains d'entre eux)

a+


Ton retour sera interessant :wink:

A+,

Scuderia.



Oui, je le pense aussi.

Je vais essayer de faire les choses comme il faut avec mon sonomètre.

Malheureusement je n'ai pas fait de mesure avant mes travaux mais j'avais quand même constaté le bruit que faisait mon HC dans mon ancienne salle (même dimension mais pas isolé et sans le traitement hocinema), j'ai donc un repère et j'essaierai de retranscrire mon ressenti, sur ce topic si JPL estime que cela a un intérêt ou sur le topic dédié à mon install dans le forum ad-hoc.

Par exemple, JPL explique plus haut qu'il ne sert à rien d'avoir des murs épais de 60cm avec une porte qui n'aurait pas les mêmes performances d'isolation. Ceci est très bien expliqué sur le site d'akustar. J'ai prévu de faire des mesures sur ce point. J'ai acheté le kit 5a d'akustar et j'ai prévu de mesurer le bruit derrière la porte sans le kit monté et le bruit derrière la porte une fois le kit monté. Si l'atténuation constaté est bonne (avec les chiffres mais surtout dans le ressenti) je pourrais alors vous expliquer les modifications que j'ai apporté à la dite porte (en plus du kit akustar). D'ailleurs si le résultat est médiocre je vous expliquerai aussi ce que j'ai fait afin de ne pas le reproduire :lol: (le kit akustar étant éprouvé il sera lors évident de démontrer que mon renfort maison d'isolation n'aura pas été judicieux)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

isolation phonique et amortissement

Message » 26 Fév 2010 20:43

ClementW a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:J'aurais une question pour Jean Pierre Lafond concernant un matériau peu couteux et dense appellé "isorel mou"

L'Isorel mou était utilisé pour isoler thermiquement avant l'arrivée des laines minérales. Pour l'isolation acoustique... la densité de l'Isorel mou est assez basse. Il peut être parfois utilisé en sous-couche de parquet, rarement avec des résultats probants vis à vis de sources musicales du fait que la fréquence de résonnance du système ainsi crée est trop haute. En absorption il a les même problèmes que la plupart des matériaux minces, sans parler de la fragilité. C'est plutôt en résonateur suspendu que ce produit est parfois utilisé, pour imiter les panneaux suspendus des cabines "à la Hidley".


Merci ClementW, pour ces précisions qui expliquent le peu de succès actuellement de l'isorel mou.

Quand au sujet principal en ce moment: l'isolation phonique voici en vrac quelques idées:
Une confusion est souvent faite entre l'amortissement acoustique d'un local et l'isolation phonique.
Le terme de "traitement acoustique" prête peut être a confusion. S'il est assez facile de "descendre" le RT 60 d'un local avec quelques panneaux bien placés, il est autrement plus difficile de réaliser une isolation phonique. En effet le résultat d'une bonne isolation phonique sera celui du maillon le plus faible du local. L'exemple du mur de 60 cm d'épaisseur et de la porte ordinaire cité par jean Pierre Lafond est éclairant.Un bon moyen de détecter un point faible d'une isolation phonique c'est de placer son oreille au voisinage...du jour sous une porte par exemple..du jeu d'une huisserie.

Tout cela afin de dire combien le problème est complexe, je connais des musiciens qui voulant jouer d'un instrument à fort niveau (clarinette, piano...), ont du construire dans leur salon une véritable cabine "insonorisée" avec plancher flottant.
On est certes pas dans le cas d'un HC, mais les problèmes peuvent se ressembler.
Ce qu 'il faut savoir aussi c'est que l'isolation phonique va prendre du volume a la pièce a isoler.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Fév 2010 21:45

bss a écrit:
wakup2 a écrit:J'ai aussi souvent entendu dire que le HP de gros diamètre excitera plus facilement les mode de résonance de la pièce.....alors ça c'est pareil, il n'y a aucune raison acoustique a cela.
Julien


salut julien,

tiens en voila une autre toute fraiche ...

... Si on le met dans une pièce trop petite, le grave va se trouver limité par les dimensions du local et le résultat va être lourd, manquer de tension, ce qu'on est pourtant en droit d'attendre d'un caisson comme un DD.


Quelqu'un peut développer un petit peu plus, pour ce mettre à mon niveau :oops: !
Bss, je sais que tu as décidé de suivre le sujet de loin mais si tu veux bien te rapprocher…

Qu’elle est la relation mathématique ou physique entre le volume de la pièce et le diamètre du cône du HP ? Sa doit se trouver dans un bon livre sur la conception des HP.
C’est juste une question de formule mathématique..Si je résonne en comparant la pièce avec la caisse d’un HP muni d’un système basse réflexe(pour simuler son absorption), j’ai un ensemble HP + pièce, et maintenant si je prends un simulateur pour calculer le volume de la caisse d’un caisson de basse(qui sera ma pièce) comme Winisd, je constate que quant le volume de la caisse diminue ou que la taille du HP augmente la fréquence de coupure basse remonte de quelque Hz, cela concorde avec les impressions de Bss, mais ce n’est pas applicable au DD car il envois déjà du très lourd à 15Hz !
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 26 Fév 2010 22:19

Bachibousouk a écrit:
2) Une cloison faite de 2 panneaux de BA13 séparés par 6cm de laine, isole de 36dB. En se remuant un peu les méninges, avec les mêmes panneaux et la même laine, on peut obtenir une isolation de 57dB à condition de les monter différemment.

:)
Voilà une idée alléchante :-?
Est-il possible d’en savoir plus où c’est encore trop tôt ?
:) :o 8)
Bachi


Je me désolidarise avec cette question qui tend à extirper de JPL des trucs du métier, qui sont au bout du compte son gagne pain... n'oublions pas ;)
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Fév 2010 0:40

Je me désolidarise avec cette question qui tend à extirper de JPL des trucs du métier, qui sont au bout du compte son gagne pain... n'oublions pas


C'est un gag ou bien ? :lol:
Sinon c’est un peu fort de café :( Extirper est inapproprié dans le contexte. Il ne faut pas oublier que ce sujet est à l’initiative de JPL lui-même et que personne ici, ne tourmente l’auteur pour lui soustraire des secrets :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Fév 2010 1:20

C'est marrant que l'on parle de désolidarisation, car c'est justement la réponse à la question.
Les BA13 devront être fixé sur une ossature double et indépendante afin d'éviter toute liaison directe entre ces plaques, m'enfin bon, on va peut être pas partir trop dans le HS :wink:

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Fév 2010 7:43

Vous pédalez tous le nez dans le guidon, sans savoir où vous allez !

Au lieu de tergiverser pour choisir entre le BA truc et la plume de pigeon (*), ce serait peut-être bien de savoir de combien vous avez besoin d'isoler et quelle solution (j'ai pas dit matériau) vous allez mettre en oeuvre pour y parvenir.
ça vous paraît pas logique?


(*) Au 19e siècle, dans l'ouest américain, des démarcheurs proposaient un médicament supposé guérir tous les maux. Le flacon devait contenir une recette ancienne et secrète obtenue des Indiens. Bien sûr, il n'en était rien. C'est parfois après la mort du patient que la famille comprenait la supercherie. On appelait ces médicaments de "l'huile de serpent" (snake oil).
Aujourd'hui, le terme est resté et sert encore pour désigner des produits aux performances illusoires et invérifiables (qui a parlé de câbles?). On rencontre une situation analogue sur les forums orientés acoustique et notamment en ce qui concerne les matériaux d'isolation (pas besoin de chercher bien loin). Les perles, croustillantes et variées, sont assez nombreuses pour remplir une encyclopédie.
Le plus curieux, c'est que le mythe est soigneusement entretenu par les utilisateurs eux mêmes. Ce sont de bons pigeons et comme la mode est au bio, j'ai baptisé ces matériaux "de la plume de pigeon".

JPL
(je sens que ça va faire recette...)

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Fév 2010 9:38

Si je ne me trompe pas, la dernière question du forum, pour que l'on puisse continuer était si je ne me trompe pas,
le niveau de bruit résiduel acceptable dans la pièce


Si je regarde sur internet les echelles de niveau de bruits, il semble qu'aux alentours de 15db, le niveau sonore emit correspond à celui d'un courant d'air. Donc si je prend pour le HC une courbe de NR 15, je dirais que le niveau sonore résiduelle admissible dans la pièce devrait être aux alentours de 15, 20 dB.

Pour avoir un tel niveau, c'est la que je me dis que l'isolation de la pièce, dans le sens extérieur vers intérieur est vraiment important, en plus de soigner toutes les sources de nuisances sonores dans la pièce même.
thiaux
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:11
Localisation: Le Plessis Robinson
  • offline

Message » 27 Fév 2010 10:21

SoulMan a écrit:C'est très intéressant ce Noise Criterion, mais, si il donne un niveau de bruit moyenné, il n'est donc pas adapté aux bruits ponctuels? (passage du train...)
Donc, est il suffisant pour guider une isolation?

Comment déterminer le bruit acceptable à l'extérieur?
Faut-il tester in situ?
Ou alors est ce qu'il y a des abaques genre 30dB sont acceptables dans les chambres, 50dB dans les pièces de vie, 70dB dans les espaces tampon?
Doit-on distinguer les fréquences?
J'imagine que la courbe de perception de l'oreille entre nécessairement en jeu... sauf pour les basses qui font trembler le parquet de la vieille du dessus...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message