Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La correction acoustique du home-cinéma

Message » 30 Sep 2010 22:50

8)
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 01 Oct 2010 9:51

Merci pour l'analyse, je n'avais jamais pensé regarder les inflexions sur la décroissance.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

pièce silencieuse?

Message » 01 Oct 2010 11:23

Jean-Pierre Lafont a écrit:N'oubliez pas que dans une pièce très silencieuse (NC20, le bruit de fond à 30Hz est généralement de 60 à 70dB (situation normale).

Cette valeur de 60 à 70 dB me parait bien élevée pour une "pièce silencieuse" :-? , (je ne connais pas la norme NC20).
Mais il me parait logique de ne pas calculer au delà de 30 décibels pour la décroissance du son.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Oct 2010 11:45

Igor Kirkwood a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:N'oubliez pas que dans une pièce très silencieuse (NC20, le bruit de fond à 30Hz est généralement de 60 à 70dB (situation normale).

Cette valeur de 60 à 70 dB me parait bien élevée pour une "pièce silencieuse" :-? , (je ne connais pas la norme NC20).
Igor Kirkwood


1- Quand vous avez 60dB à 31 Hz dans une pièce, le sonomètre lit 20dBA. Cela correspond à la pondération du filtre A (39,88dB à 31Hz) + 20dB.

2- L'oreille entend 78dB à 31Hz au même niveau que 20dB à 1kHz. (voir courbe ISO-226:2003)
C'est en partie pour ça que le canal LFE est 10dB plus fort.

3- Pour ce qui concerne les mesures NC, c'est un sujet dont nous avons déjà parlé:
Regardez l'image sur cette page et extrapolez le contour NC20 jusqu'à 30Hz
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p173684868

NC20, c'est 25 à 28dBA sur le sonomètre. Ajoutez les 40dB de pondération à 31Hz et vous comprendrez que mon évaluation rapide n'était pas exagérée.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Oct 2010 16:37

Pour faire des mesures dans sa salle, il faut utiliser les dba ou les dbc ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 01 Oct 2010 16:46

Pour mesurer quoi?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Oct 2010 20:01

au dessus vous parler de 20dba mesuré au sonomètre...
calibrer le niveau d'écoute pour les bandes-son ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 01 Oct 2010 20:12

On mesure les niveaux d'écoute en dBC.

On a déjà traité les niveaux d'écoute.
Vous devriez commencer par lire ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p173389409

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Excitation sélective des modes

Message » 02 Oct 2010 7:37

Vous voulez toujours améliorer l'acoustique de votre pièce d'écoute?
On peut continuer avec les modes stationnaires ? (ben oui, parce qu'on a pas fini).
Alors, allons-y.

Coté vocabulaire,je trouve que le terme « onde stationnaire » est inadapté et peut prêter à confusion.
Dans un phénomène stationnaire, les ondes bougent et se propagent normalement.
Ce sont les interférences résultant de la collision des ondes qui sont stationnaires. Les ondes se déplacent tandis que les nœuds et les ventres de pression restent immobiles. Il faut bien retenir cette notion.

Sachant que les réflexions doivent être en phase avec la source pour que le phénomène soit entretenu, nous devinons que la position de la source sonore exerce également une influence sur les modes.

Pour comprendre ce qui se passe, nous allons simplifier la configuration du système d’écoute en limitant la propagation du son à un seul axe. Pour cela, nous allons fixer un haut-parleur à l’extrémité d’un tube rigide d’une longueur de 1,50m environ.
Les ondes ne peuvent voyager que dans une seule direction, c’est à dire dans l’axe du tube. Si on obture la seconde extrémité du tube, les conditions d’un espace acoustique unidimensionnel sont réunies. Les ondes se réfléchissent sur l’extrémité obturée et l’espace peut être comparé à une pièce longue dont on ne considère que deux murs opposés.

Lorsque deux trains d'onde, de même fréquence et de même intensité qui se propagent en direction opposée se rencontrent, il résulte une distribution de nœuds où la résultante des pressions est nulle et, à mi-chemin entre les noeuds, des ventres où la résultante des pressions est maximale.

Pour visualiser les variations de la pression acoustique dans le tube, on va alimenter le haut parleur avec un signal sinusoïdal d’amplitude constante et introduire le micro d’un sonomètre dans un petit trou percé à l’extrémité du tube opposée au haut-parleur. On part d’une fréquence très basse qu'on augmente progressivement et on observe l’évolution de la pression acoustique à l’extrémité du tube.

A 115Hz (pour d=1m50), on observe une élévation brutale de la pression qui correspond à la première résonance du tube. Cette fréquence est nommée « fondamentale » ou première harmonique. En continuant le balayage des fréquences, l’amplitude diminue, se stabilise puis augmente à nouveau à 230Hz. Il s’agit de la seconde résonance harmonique. En augmentant encore la fréquence, on rencontre une troisième harmonique à 345Hz, puis une quatrième à 460Hz, une cinquième à 575Hz etc.
Nous connaissons déjà tout cela.

...................................Image
Développement harmonique d’un mode axial. Les ondes se déplacent mais les zones de pression restent statiques.

Nous allons maintenant placer le haut-parleur face à une ouverture pratiquée au milieu du tube, et boucher chaque extrémité. Le sonomètre est toujours placé près d'une extrémité. Curieusement, le signal à 115Hz observé précédemment, ne produit aucune résonance. La première résonance n’apparaît qu’à la seconde harmonique. La troisième harmonique ne produit rien non plus mais la quatrième résonne. On en déduit que seules les harmoniques paires entrent en résonance lorsque le haut-parleur est placé au milieu du tube.

....................................Image

L’observation des résonances dans un espace unidirectionnel ne se limite pas à deux positions du haut-parleur. En plaçant la source à un tiers de la distance qui sépare les extrémités, on s’aperçoit que seules la troisième, la sixième, la neuvième, harmonique sont stimulées. Au quart de la distance, on trouvera la quatrième, la huitième, la douzième. A vingt pour cent de la longueur du tube, on a la cinquième, dixième etc.

Ce que nous venons de voir mérite qu’on s’y arrête un instant :
Suivant la position de la source sur un axe, les modes stationnaires sur cet axe sont
ou ne sont pas excités.

Quand l’enceinte est placée contre le mur, tous les modes sont excités.
Quand elle est à mi distance entre les murs, seuls les modes d’ordre pair sont excités. Et ainsi de suite.

Vous pouvez poser des questions mais ne me demandez pas aujourd’hui où il faut placer les enceintes, il est encore trop tôt pour tout chambouler dans la pièce.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Oct 2010 9:08

Pour un mode propre donné, si la source est placée entre un ventre et un noeud, comment l’amplitude est-elle modifiée rapport à une source placée sur un ventre ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Oct 2010 9:52

Bachibousouk a écrit:Pour un mode propre donné, si la source est placée entre un ventre et un noeud, comment l’amplitude est-elle modifiée rapport à une source placée sur un ventre ?

Le mode est atténué, proportionnellement à sa position.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Oct 2010 13:44

Si l'enceinte est encastré dans le mur, a-on les mêmes phénomenes ?

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2010 13:55

L'enceinte encastrée dans le mur, c'est comme le haut-parleur à l'extrémité du tube. Tous les modes sont excités sur cet axe.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Oct 2010 13:57

:-? :-? :-?
J'aime pas cette réponse, mais je m'y attendais un peu.
Est-ce qu'à un moment vous allez expliquer le phénomène de bord ?

Merci,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2010 14:14

SCUDERIA a écrit::-? :-? :-?
J'aime pas cette réponse, mais je m'y attendais un peu.
Est-ce qu'à un moment vous allez expliquer le phénomène de bord ?

Nous verrons plus tard que l'enceinte encastrée ne présente pas que des inconvénients.
Mais si on veut classer les phénomènes par ordre d'importance, les distorsions apportées par l'effet de bord sont marginales en regard des résonances modales.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 02 Oct 2010 17:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message