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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La correction acoustique du home-cinéma

Message » 03 Oct 2010 12:15

ohl a écrit:Non, les modes, c'est le signal. C'est juste que quelquefois, certains de ces modes sont trop résonnants (pas assez amortis) et là on peut avoir un problème de qualité du grave.

Ohl soutient simplement que dans une pièce close par des parois rigides les modes sont inévitables, et que par conséquent il faille faire avec. Cela me parait pertinent; le grave que l'on entend dans une pièce de taille raisonnable est toujours la superposition du signal direct et d'une dizaine (minimum) de réflexions. Il suffit de se rappeler qu'à 50Hz, une période fait 20ms soit 7mètres de long, et l'enceinte qui le produit n'est pas directive. Le signal direct n'"existe" donc pas pour l'auditeur, il est "pollué" par de multiples réflexions dès sa première période nécessaire à son intégration par le système perceptif.

Je crois (j'espère ?) qu'un consensus pourrait se faire lorsqu'on parlera de critère de qualité. Même si le placement de multiples subs permet d'obtenir une courbe de réponse relativement plate grâce au nivellement des excitations des modes, il faudra bien que l'amortissement global soit suffisant pour pouvoir parler de haute fidélité. A ce sujet les figures 2 et 3 du lien cité sont encore assez mystérieuses pour moi et devraient susciter l'intérêt (et je n'ai pas le courage de m'attaquer a ce papier en détails :oops: ).

Enfin il est certain que le tâcle (très rigolo tant qu'on n'en est pas la cible) n'est pas la bonne méthode pour profiter de la compétence de chacun, et je ne pense pas que qui que ce soit ici puisse se permettre d'ignorer celle d'ohl.
Dernière édition par Denis31 le 03 Oct 2010 12:19, édité 1 fois.
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Message » 03 Oct 2010 12:19

J'étais un peu fâché hier soir car j'ai bien l'impression que c'est la fin des messages de JPL sur ce forum. Mais ça n'autorise pas les injures :o

J'ai commandé l'article de Tom Nousaine car je n'arrive pas à le lire sur le site, il faut peut-être que j'essaye avec IE. Merci en tous cas pour le résumé. Cette approche existe depuis longtemps.

seb310 a écrit:Je ne me rappelle pas que JPL ait encore exposé une (ou des) approches pour lutter contre les modes. Je crois plutôt qu'il a exposé les notions permettant de comprendre le phenomene, et de le mesurer. Il serait a mon avis plus correct d'attendre l'exposé des méthodes proposées avant de discuter de leur pertinence et de proposer des alternatives.

Je n'aurais pas pu mieux dire. En espérant que cette attente ne soit pas infinie.
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Message » 03 Oct 2010 12:21

seb310 a écrit:
ohl a écrit:La démarche qui en découle est donc d'essayer d'exciter le maximum de modes, donc placer le premier sub dans un coin.


Je ne me rappelle pas que JPL ait encore exposé une (ou des) approches pour lutter contre les modes. Je crois plutôt qu'il a exposé les notions permettant de comprendre le phenomene, et de le mesurer. Il serait a mon avis plus correct d'attendre l'exposé des méthodes proposées avant de discuter de leur pertinence et de proposer des alternatives. :-?


Bonjour,

Oui, la didactique apportée nous fait prendre en compte la nature des contraintes acoustiques dans un local. Les modes paraissent, à ce stade, les premiers facteurs de nuisances quant à la reproduction du média. Il me semble, également, qu'il ne s'agit pas encore d'envisager une stratégie de traitement ou de contournement (électronique) comme d'aucun paraissent la privilégier.
Laissez donc M. JPL poursuivre avec le plan qu'il s'est fixé quitte à ouvrir vous-mêmes de nouveaux sujets...

cdl,
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Message » 03 Oct 2010 12:26

je ne pense pas que qui que ce soit ici puisse se permettre d'ignorer celle d'ohl.
Tout à fait. J'ai trouvé une grande disparité entre l'approche pédagogique de JPL et les messages à l'emporte pièce d'ohl, d'autant plus déplacés de la part d'une personne - que je ne connais pas personnellement - qui semble avoir une culture scientifique certaine.
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Message » 03 Oct 2010 12:31

ClementW a écrit:J'étais un peu fâché hier soir car j'ai bien l'impression que c'est la fin des messages de JPL sur ce forum. Mais ça n'autorise pas les injures :o

seb310 a écrit:Je ne me rappelle pas que JPL ait encore exposé une (ou des) approches pour lutter contre les modes. Je crois plutôt qu'il a exposé les notions permettant de comprendre le phenomene, et de le mesurer. Il serait a mon avis plus correct d'attendre l'exposé des méthodes proposées avant de discuter de leur pertinence et de proposer des alternatives.

Je n'aurais pas pu mieux dire. En espérant que cette attente ne soit pas infinie.


Oui, un grand merci à M. JPL et que nos encouragements le persuade de continuer.
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Message » 03 Oct 2010 12:47

Oui, un grand merci à M. JPL et que nos encouragements le persuade de continuer.

+1.
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Message » 03 Oct 2010 13:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Non, les modes propres ne sont pas néfastes. Plus il y a de modes, meilleure est la qualité du grave.

La démarche qui en découle est donc d'essayer d'exciter le maximum de modes, donc placer le premier sub dans un coin.

c'est vrai que trop près d'un mur, c'est pas souvent bon, mais c'est pas à cause du grave, c'est surtout à cause du filtrage en peigne plus haut en fréquence et du à la réflexion proche.

les modes propres et le filtrage en peigne du aux réflexions, c'est exactement le même phénomène de réflexion sur une paroi, sauf que l'on parle de fréquences très différentes.

Effectivement, si on en est là, je regrette d'avoir perdu mon temps.
JPL


Jean-Pierre, pourquoi utiliser le "on"? il donne l'impression d'englober tous les forumeurs. Alors que la plupart, néophytes en ces matières, ne savent même pas de quoi il en retourne encore... ils commençaient juste, grâce à votre topic, à comprendre le fonctionnement des modes propres et, pour eux, j'imagine que vous ne considérez pas avoir perdu votre temps?

Olh et vous ne semblez pas d'accord, éventuellement débattez-en, maintenant ou plus tard,, ici ou en mp (perso je préfère ici), mais que cela ne remette en cause la grande utilité de ce topic pour nombre de forumeurs.

On continue? :D 8)
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Message » 03 Oct 2010 13:17

seb310 a écrit:
ohl a écrit:La démarche qui en découle est donc d'essayer d'exciter le maximum de modes, donc placer le premier sub dans un coin.


Je ne me rappelle pas que JPL ait encore exposé une (ou des) approches pour lutter contre les modes. Je crois plutôt qu'il a exposé les notions permettant de comprendre le phenomene, et de le mesurer. Il serait a mon avis plus correct d'attendre l'exposé des méthodes proposées avant de discuter de leur pertinence et de proposer des alternatives. :-?


C’est fort bien dit.
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs :cry:
De plus, JPL aime bien les exposés assez structurés, ne lui mettons pas des bâtons dans les roues :(
:) :o 8)
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Message » 03 Oct 2010 15:07

+1000000 :wink:

Nous attendons la suite Jean-Pierre.


Merci d'avance

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Message » 03 Oct 2010 15:22

Oui, grand merci à M. JPL.
Nous attendons la suite....
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Message » 03 Oct 2010 15:55

Amusante et distrayante discussion…..stérile
Il y a quelque temps, j’avais écrit ce post, essayant d’avoir un début de réponse pour un phénomène que je ne comprenais pas vraiment, comme vous pouvez encore le lire je n’avais pas eu de réponse….
viewtopic.php?p=173249650#p173249650

J’avais enregistré un Sin Sweep de 20 à 22Khz de 20s en lecture consécutive sur les 6 canaux encodés en DTS
Après lecture du CD, et enregistrement en simultané sous Adobe Audition.
J’avais repassé ce fichier enregistré (pendant la lecture du CD), pour voir défiler à la lecture un pic qui ce promenait de 20Hz jusqu'à 22Khz sur le tableau d’analyse de fréquence, jusque là rien d’anormale.

J’ai donc un pic de fréquence qui ce balade le long de la bande de fréquence. Jusqu’au moment ou le pic de fréquence, :o , se divise en deux pics, cote à cote, puis il se reforme en un pic unique…
Ceci pour les 5 enceintes.

Mainenant je peux comprendre deux choses sur ce phenoméne : il se forme à la fréquence de coupure de la piéce (158Hz),
et que mon micro est passé dans un nœud de pression à cette fréquence.

Enceinte avant
Image

Enceinte arrière
Image



Si on continué !
Je crois bien que JPL attendais des questions sur sa précédente explication
Excitation sélective des modes : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174138124#p174138124

La suite JPL……svp

xavier.
d-d
 
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Message » 03 Oct 2010 17:11

J’ai relu plusieurs fois le lien cité par Ohl. Bon, ok j’ai pas compris les formules.

En gros, c’est un article qui justifie les faiblesses d’un DSP en expliquant que la vitesse de décroissance des modes ne s’entend pas. Mais pour ça, il faut que les écarts d’amplitude soient déjà corrigés. C’est un peu touffu alors je vous donne la conclusion dans le texte : Below 100Hz even very long decays may not be noticeable as far as magnitude response is equalized well enough.
Bon, passons, je ne suis pas expert, j’ai peut-être pas bien compris.

Par contre on y trouve aucune référence aux spécificités du son cinéma, alors que ce topic ne s’adresse qu’au cinéma comme l’a indiqué JPL dès le début.

L’article parle des modes stationnaires jusqu’à 800Hz ! Donc ça concerne les enceintes de façade.
Page 4 il décrit la configuration de la pièce. C’est une pièce déjà corrigée vu que les écarts d’amplitude en dessous de 200Hz ne dépasse pas 20dB. Et ça pour ce que j’ai pu voir dans mon job, c’est impossible à obtenir dans une pièce non traitée, même avec une courbe lissée au 1/3 d’octave.

Ensuite, les enceintes sont à 41cm du sol. Ça fait un écran pas très haut quand on sait que les enceintes sont aux 2/3 de la hauteur de l’écran.

Après on parle de la position du point d’écoute avec une étrange précision. X=413cm et y= 135cm. Alors là c’est le top ! En citant cet article, vous semblez oublier que dans un cinéma, même petit, le point d’écoute c’est toute la salle ! Et là, la théorie s’écroule car les égaliseurs et les DSP ne savent pas gérer ça.

C’est un peu facile de démolir une profession en donnant des références complètement à coté du sujet.
Les salles de cinoche, c’est comme les voitures. Le cahier des charges est tellement strict que ça ne laisse pas beaucoup de place au constructeur pour les fantaisies.
Je dois bientôt suivre un stage chez Dolby à Wootton Basset. Quand je vais leur dire que "les modes, c'est le signal", je crois qu’il vont s’étouffer !

Ohl a bien torpillé le sujet qui commençait à être intéressant. J’ai l’impression que ça va pas tarder à partir en sucette.

Excusez moi d’avoir été un peu long.
Domi75
 
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Message » 03 Oct 2010 18:15

eh bien oui restons fidèles et en correction passive tant que possible. Comprenons la méthode académique avant d'expérimenter, en suivant encore avec impatience chaque jour, les nouveaux messages du forum j'espère.
triselectif
 
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Message » 03 Oct 2010 18:32

Un acousticien célèbre et très respectable a dit un jour:

"On a toujours quelque chose à apprendre des autres."

:wink:
saveriancouty
 
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Message » 03 Oct 2010 19:15

Tout le monde a le droit de ne pas être d'accord. C'est d'ailleurs comme cela que la science a toujours avancé. L'acoustique d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier et n'est pas encore celle de demain. Alors discutons et ne nous traitons pas de noms d'oiseaux !

Ceci étant, je préférerais que les débats d'experts se déroulent sur un autre fil de discussion. Ici, JPL explique avec pédagogie les bases de la correction acoustique du home cinéma. Son cours est progressif et structuré. Il rédige ses cours et prend le temps de répondre aux questions de compréhension de ses lecteurs. Mais si des personnes, même bien intentionnées, interviennent pour remettre en question le contenu du cours, je comprends que cela puisse être agaçant pour lui et aussi déroutant pour les personnes qui cherchent à suivre la logique du cours.

J'en profite pour remercier JPL pour le temps qu'il consacre à ce forum et à ce fil en particulier que je consulte tous les jours. Et je le félicite pour sa pédagogie.

Guillaume.
Dernière édition par gbadaut le 03 Oct 2010 20:10, édité 1 fois.
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