Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Matériel pour mesures acoustiques ?

Message » 15 Juin 2010 22:24

Bonsoir à tous,

après quelques recherches je viens ici requérir votre aide pour m'orienter dans le choix de matériel pour effectuer des mesures acoustiques. Pour l'instant je souhaite ce matériel juste pour découvrir un peu etc, l'année prochaine il permettra de faire des mesures dans mon nouveau studio pour y effectuer des traitements acoustiques, et me servira dans mes études (acoustique) c'est pour cela que je recherche un matériel de bonne qualité durant longtemps et me permettant d'obtenir des résultats précis et fiable (notamment pour l'utilisation dans mes études ...). Mon système sera composé à la base par un ordinateur portable DELL (professionnel) récent (moins d'un an).

Au niveau du micro j'ai cru comprendre que le Behringer ECM8000 représentait le meilleur rapport qualité prix. J'avais lu une autre référence mais je ne m'en souviens plus ... Je pense le faire calibrer par Cross-Spectrum pour de meilleurs résultats. Ai-je raison de vouloir le faire calibrer ? Avez vous d'autres adresses fiables pour effectuer le calibrage ?

Ensuite se pose la question de ce qui vient entre : Là plusieurs solutions s'offrent à moi.
_ La première étant de brancher le micro au préampli Behringer MIC100 (Le Behringer MIC200 offre t-il un réel plus ?) et ensuite à une carte son externe USB tel que la M-Audio Transit.
_ La deuxième étant d'accoler directement au micro un tout en un tel que le MXL MIC MATE.
_ La troisième enfin étant de mettre une interface audio externe USB avec alim fantôme.
Donc au niveau qualité est-ce que chacune des solution se vaut ? (pour moi les éléments comme le MIC MATE ne peuvent donner d'aussi bons résultats que les deux autres solutions mais dites moi si je me trompe ...?)
Laquelle est à préférencier ? Vaut-il mieux le préamp et l'alimentation fantôme séparés de la carte son ? Une carte son complète (troisième solution) n'offre t-elle pas plus de possibilité (que ce soit pour d'autres utilisations aussi ?)
Pour les interfaces audio USB avec alim fantôme intégré, lesquelles me conseillez-vous ? J'ai vu les M-Audio ainsi que les EMU dont beaucoup parlent ... ?

Pour ce qui est du budget, sans compter le micro + calibrage + câblage, je dispose de 200€ max (l'idéal serait 150€).
Donc voilà, vous remerciant d'avance,

cordialement Lifer.
Lifer
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Mar 2010 21:02
  • offline

Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message