Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Methodologie de correction

Message » 07 Fév 2018 11:40

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai enfin une salle semi-dédié, mais en location.
La location fait que je ne vais pas consulter un pro pour une étude acoustique dans une pièce que je risque de quitter dans peu de temps.

Ce qui m’amène à vouloir réaliser une pseudo étude en amateur, bon aussi parce que je suis touche-à-tout et que l'acoustique m'intéresse pas mal.

Mais avant de me lancer tête baissée dans des mesures ou calculs j'aimerai réussir à définir une méthodologie propre à nos petites salles et nos moyens amateurs.
J'en appelle donc à vos expériences & connaissances pour m'aider !

EDIT : je me place dans un cadre HC, même si j'estime que la méthodologie devrait être applicable pour de la musique en adaptant les critères.
Dernière édition par kel mordred le 09 Fév 2018 14:17, édité 1 fois.
kel mordred
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Nov 2016 12:14
  • offline

Message » 07 Fév 2018 12:08

Pour moi je vois les deux aspects majeurs suivents:

I Analyse de l'existant
II Analyse du traitement

Le premier ayant pour objectif de déterminer l'ensemble des problèmes majeurs/mineurs pour orienter des solutions de corrections qui sont elles évaluées dans une deuxième partie.

Ai-je oublié quelque chose ?
Un autre approche serait-elle plus judicieuse : travailler par bande de fréquence, ou type de problème (régler le problèmes des modes avant de passer aux echos par ex) ?

________________________

Mais quoi qu'il arrive il nous faut au début analyser l'existant et définir ce que l'on veut regarder.

Voici les moyens auxquels j'ai accès :
- micro de mesure "amateur" (umik-1) et les logiciels gratuits qui vont de paire
- notre bon vieux excel pour les calcul à la mano.
- des enceintes

Et en bonus j'ai accès par mon boulot :
- modeleur 3D (Catia v5)
- calcul numérique (ANSYS, COMSOL)
- calcul math (Matlab).


Ce nous amène à mon premier problème : définir les objectifs applicables dans mes conditions.
En premier on peut définir les modes propres, mais après ?
Quels objectifs pouvons-nous définir en étant réaliste : Réflexions ? Echo ? Réverb ? Intelligibilité ?

1/ Définir les modes propres
2/...
3/...
kel mordred
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Nov 2016 12:14
  • offline

Message » 07 Fév 2018 12:18

Pour commencer il faut soigner le placement des enceintes avant de penser à égaliser. Le placement "idéal" demande de poser les enceintes en triangle avec le point d'écoute en fonction de la talle de la pièce. En général 2,5 m entre les enceintes point d'écoute vers 3 m, 3m5. La distance des enceintes par rapport au mur arrière se règle en 1. ça joue sur la courbe de réponse au bon placement tu as un bon équilibre tonal et une écoute énergique mais pas boum boum ou confuse, trop loin c'est montant et manque d'assise et d'énergie. ça dépend des enceintes et de la pièce. Ensuite régler l'écartement, trop loin il y a un trou dans l'image stéréo, trop prés c'est confus. Ensuite le pincement qui joue sur la précision de l'image.
La bonne position est sensible au cm près. C'est un peu fastidieux et fatiguant, il faut le faire en plusieurs séances idéalement à deux. Le bon truc est d'écouter deux fois de suite une courte séquence d'environ 30 secen focalisant son écoute sur les critères musicaux : rythme, reproductions détail, équilibre tonal, sensation e netteté de la reproduction, coté entrainant et facile de la reproduction.
Bien sur le mieux et de ne pas avoir une pièce trop claire : tapis, ameublement sinon, avec une pièce top claire les sons réfléchis perturbe la reproduction. Eviter aussi la présence de haut parleurs "parasites" dans la pièce qui rayonne en passif (sauf HC bien sur). Bon courage.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Fév 2018 14:14

Merci pour tes conseils Le percheron.

En effet le placement des enceintes devra lui aussi être étudié.

Peut-être travailler sur un dernier point Adéquation enceinte/traitement, ou l'intégrer dans le point 2 pour analyser le traitement en fonction de la directivité des enceintes.


Mais dans ce cas vaut-il mieux adapter les enceintes au traitement, ou l'inverse ?

Je me souviens (si je ne me trompe pas) avoir lu d'après JPL qu'il faudrait acheter (donc étudier?) le matériel audio en dernier. Mais dans un cas amateur où on ne pourra pas faire ce qu'on veut pour contrôler la directivité est-ce raisonnable ?

____

J'ai oublié, donc édité, mais je me place dans un cadre HC. Même si je suppose la méthodologie adaptable en modifiant les critères et cibles.
kel mordred
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Nov 2016 12:14
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive