Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 38 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

modelisation des salles

Message » 22 Mar 2010 17:59

Bonsoir tout le monde
je suis etudiante en mp* , et mon projet de tipe porte sur l'acoustique architecturale... j'envisage modeliser la salle a etudier (studio , salles de concert ou meme salle d'etude) par un guide d'onde ou se propage l'onde sonore puis j'essayerai d'etudier les modes propres etc , le probleme qui se pose c'est que je n'ai trouve AUCUN ouvrage qui traite de cette modelisation et surtout son impact sur la geometrie de la salle(parceque mon etude doit s'inscrire dans le theme "surfaces")....j'ai pense a fixer tout les parametres geometriques d'une salle donnee et ne varier qu'un seul (ca sera le plafond) pour simplifier le probleme et voir la geometrie optimale mais j'avous que je n'ai pas trouve de lien entre "modes propages" et bonne sonorisation..
j'ai trouve quelque part comme reference "l'acoustique des salles" de THIERRY MALET mais je sais pas si c'est vraiment theorique comme je l'espere , d'ailleurs je suis allee a l'ecole de l'architecture mais tout les livres sont adresses a des praticiens qui n'ont rien a faire de la theorie...
alors s'il vous plait , si quelqu'un peut repondre a mes questionnement ou si quelqu'un peut m'indiquer des liens qui traitent de cette modelisation , ou des references bibliographiques je lui en serais tres reconnaissante..
cordialement
aminus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Mar 2010 17:43
  • offline

Message » 22 Mar 2010 19:09

bonjour ,
s'il vous plait pourriez-vous me dire au moins si l'ouvrage de THIERRY MALET serai interessant dans mon cas ? il y a un proche qui viens dans cette semaine de france et je dois lui repondre au plutot s'il doit me ramener le livre ou pas ...
merci d'avance
aminus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Mar 2010 17:43
  • offline

Message » 22 Mar 2010 20:46

Le Mallet est plutôt pratique.
Voyez plutôt:
Architectural Acoustics (Marshall Long)
Acoustics (Allan D Pierce)
Acoustique des salles et Sonorisation (Jacques Jouhaneau).
ou bien regardez ici:
http://www.lafontaudio.com/docs.htm
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Mar 2010 21:37

bonsoir
merci pour la biblio :)
et pour la modelisation susdite , auriez-vous des liens ?
aminus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Mar 2010 17:43
  • offline

Message » 22 Mar 2010 21:40

Parmi les trois livres proposés par JP Lafont je connais bien le Acoustique des salles et sonorisation de Jacques Jouhaneau qui est à mon sens le livre de référence en langue française. Je ne connais pas le volume horaire préconisé pour votre projet TIPE mais je ne crains que l’étude du livre de Jouhaneau ne vous prenne beaucoup plus de temps que vous ne pouvez y consacrer.
Plus facile d’accès et d’une lecture très agréable, je vous recommande plutôt la deuxième édition du livre d’Antonio Fischetti Initaition à l’acoustique
http://www.decitre.fr/livres/Initiation ... 2701136950
Bien que le niveau requis soit nettement inférieur à celui des classes de MP, cet ouvrage présente l’intérêt d’être accompagné d’un CD-Rom d’expériences filmées qui pourraient vous inspirez pour vos travaux.
Bon courage :wink:
:) :o 8) Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Mar 2010 21:50

il reste encore deux mois pour le TIPE , et si le livre s'inscrit dans le cardre de la physique des ondes , je pense que ca pourrais me suffir , mais s'il vous plait , est-ce que ce livre "acoustique des salles et sonorisation" contient la modelisation guide d'ondes ? c'est tres important pour moi c'est le centre meme de mon sujet ...
en tout cas merci pour le lien , je vais essayer de l'acquerir..
aminus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Mar 2010 17:43
  • offline

Message » 22 Mar 2010 22:30

L’acoustique des salles fait rarement appelle, en pratique, aux équations fondamentales de la physique. Toutefois si vous souhaitez aborder l’acoustique par cet aspect, alors vous auriez plutôt intérêt à acquérir «Notion élémentaire d’acoustique Électroacoustique » de Jacques Jouhaneau
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... PHPSESSID=
qui fait la part belle aux notions théoriques, mais la partie acoustique des salles est nulle.

Vous auriez peut-être intérêt à changer de sujet, par exemple «les résonateurs en acoustique des salles» qui permettrait de traiter des équations fondamentales associer à quelques notions basiques d'acoustique architecturale ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Mar 2010 23:16

merci , en effet je commence a penser serieusement a changer de sujet...

mais s'il vous plait pourriez-vous m'expliquer brievement le sujet "resonateurs en acoustique des salles" ? a-til un lien avec "surfaces qui est sence etre le theme de mon expose ?
aminus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Mar 2010 17:43
  • offline

Message » 23 Mar 2010 1:22

L’acoustique est une science assez compliquée et votre sujet initial est trop ambitieux pour être traité sereinement en deux mois. Vous devez donc vous limiter à quelque aspect simple.
Le résonateur de Helmortz et ces applications en correction de la réverbération est un sujet parmi d'autres mais qui a bien peu de rapport avec la surface.

Autrement vous pouvez optez une modélisation du haut-parleur en enceinte close ou Bass réflexe, un sujet idéal pour les taupins :wink: :
C’est ici:
http://www.brouchier.com/livre/

Pour finir, l'idée de faire varier un élément géométrique dans une salle et d'en étutier les conséquences sur l'acoustique était bonne et le livre de Fischetti est idéale pour cela, mais il faudra faire l'impasse sur les équations de propagation et autres guides d'ondes :cry:

Votre sujet doit-il être en rapport avec les équations de propagation ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Mar 2010 15:16

bonjour,
en effet , mon projet tipe doit porter sur les equations de propagation , c'est le seul rapport du sujet avec notre programme ... est-ce que des etudes du genre on ete faite , j'entends par la modelisation par guide d'onde et etude des modes propres en variant la geometrie?
la modelisation du haut parleur ou enceinte aurait ete tres bonne , mais malheureusement elle ne peut etre inscrite dans le theme "surfaces"...
merci pour tout
bonne journee :)
aminus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Mar 2010 17:43
  • offline

Message » 23 Mar 2010 18:06

Bonjour :-?
J’ai du mal à comprendre le terme surface dans votre projet. Néanmoins, le livre Notions élémentaires d’acoustique - Électroacoustique de J Jouhaneau me paraît le plus documenté pour faire le lien entre les équations de propagation et l’acoustique générale.
Si vous êtes parisienne, vous pouvez aller le consulter à la librairie Eyrolles qui possède un très bon rayon d’ouvrage consacré à l’acoustique.
:) :o 8)
bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Mar 2010 22:15

le terme "surface" est le theme general surlequel doit porter mon projet tipe ... varier les parametres geometriques de la salle revient a optimiser sa surface pour donner une bonne sono...
sinon je ne suis pas parisienne , toutefois je me suis procure des livres qui traitent de la propagation des ondes sonores .. le probleme pour moi est d'etablir le lien entre modes propages et bonne sonorisation cad comme traduire en termes de la physique des ondes qu'il ''n'y a pas d'echo" , que le son est uniforme .. mon prof est convaincu que je pourrais trouver de la documentation la dessus , mais ou , je ne sais pas ...
aminus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Mar 2010 17:43
  • offline

Message » 23 Mar 2010 23:06

L’étude du champ sonore dans une salle fait appelle à trois «grands principes» de la physique:
L’acoustique géométrique ( loi de la reflexion Descarte)
L’acoustique statistique ( loi de Sabine essentiellement)
L’acoustique ondulatoire.
C’est cette dernière partie qui utilise le plus les équations fondamentales de la physique, l’équation de Helmholtz notamment pour déterminer les modes propres d’une plaque, d’une membrane circulaire ou d’un local (en rapport avec l’acoustique des salles). Mais pour le reste, c’est surtout l’acoustique géométrique et statistique qui domine largement et les opérateurs mathématiques usuels (grad, div ...) interviennent peu (ou pas du tout) pour établir les grandeurs objectives qui déterminent la qualité sonore d’un local.
Il faudrait que votre prof se procure «Acoustique des salles et sonorisation» pour se rendre compte du décalage entre les notions théoriques et celles qui interviennent réellement en pratique.
Procurez vous le Fischetti, il est pas cher, cela vous donnera déjà une idée.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Mar 2010 23:23

merci beaucoup , oui le Fischetti je l'ai commande , je l'aurais avant 15 avril...
aminus
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Mar 2010 17:43
  • offline

Message » 24 Mar 2010 0:03

bonsoir,

connaissant la capacité et la quantité de travail qu'est normalement capable de fournir un/une étudiante en MP*, je doute toutefois sincèrement que vous puissiez mener a bien se projet en si peu de temps, soit environ 2 mois il me semble; ou alors d'une manière très générale et succincte. mais je ne suis pas sur que ce soit votre objectif. possédez vous les bases ??? sans ces dernières vous perdez votre temps a mon avis. mais si je peux vous "filer un coup de main" dans le cas ou vous persistez dans cette direction, je vous aiderais volontiers. comme le souligne bachi, Fiscetti est un bon début et se lit facilement afin de poser l'essentiel. mais vous n'aurez effectué qu'un kilomètre sur la distance Paris - New York, alors même en courant et en sachant nager, ca va être "chaud" ....
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive