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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Musicien: acoustique d'une salle de travail

Message » 01 Déc 2011 16:17

Bonjour à tous, j'aurais aimé vous demander des conseils quant à l'aménagement de mon bureau. Je suis flûtiste professionnelle, et j'ai deux problèmes à résoudre: 1°) l'acoustique de la pièce est trop réverbérante 2°) mes voisins du dessous ne sont pas spécialement fans des aigus...

Un petit croquis valant mieux qu'un long discours, voici un petit plan des lieux:

Image

L'appartement est au dernier étage, et sans voisins (à part au-dessous :( ).
Mon bureau est la pièce en haut à droite (donc dans l'angle du bâtiment). Les murs sont très épais et en brique pleine (voir photos çi-dessous).

Les murs:
*****
Le sol (je n'ai pas encore reciré les tomettes: hum, ce n'est pas très présentable...)
*****

Gros point faible: la porte donnant sur le salon.
********
Pourquoi je ne peux pas faire un aménagement futuriste:
*********
En ce qui concerne l'aménagement de la pièce, pour l'instant c'est un joyeux capharnaüm. J'ai en effet pour projet de faire sauter le plafond (2,4 m de hsp) pour faire mettre un plafond rampant et une petite rochelle. Je pourrai gagner près d'un mètre de hauteur sous plafond, dans la plus grande hauteur. Pour l'instant il y a donc un lit, un bureau, quelques livres et mes partitions...

Sur le plan, les fenêtres sont trop grandes (ce sont des petites fenêtres à deux battants). La pièce fait 11m².
Je vous vois tiquer sur la cheminée bouchée, mais je ne crois pas que ce soit le problème, je n'entends rien lorsque je colle l'oreille dessus. En revanche, les points faibles ont l'air d'être les murs en plus de la porte.

Il n'y a pas de tuyaux d'évacuation qui pourraient conduire le son.

Je comptais dans un premier temps tâcher de résoudre le problème n°1, avant de voir ce qui reste du problème n°2...

Merci d'avance pour vos conseils!
Dernière édition par Sophie22 le 16 Sep 2012 15:56, édité 1 fois.
Sophie22
 
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Message » 01 Déc 2011 18:41

Deux remarques jetées à la volée :oldy:
D'abord, je ne suis pas certain que l’idée de retirer la tomette soit pertinente. En effet, ce «revêtement» de sol apporte un peu de masse nécessaire à isolation. Quoi qu'il en soit, le problème de l’isolation avec les voisins du dessous est à étudier sérieusement. Pour la porte, il faut lui ajouter de la masse et jointer fortement les espaces de vide. Maintenant, si vous souhaitez isoler totalement le salon du bureau, alors il faudra faire appel à un spécialiste.

Ensuite une salle de travail musicale se traite plutôt en diffusion et assez peu en absorption. À défaut de matériau diffusant assez cher à l’achat, une pièce très chargée en meuble et autre bibelot peut-être salutaire. En d’autres termes, le capharnaüm est toujours plus préférable qu’une pièce vide d’objet :wink:
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Bachi
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Message » 01 Déc 2011 19:10

"re-cirer", pas "retirer" :idee:

:lol: :wink:
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le facile et le difficile

Message » 01 Déc 2011 19:57

1/ Dommage de couvrir par une moquette de si jolies tomettes....Des plaques absorbantes au plafond seraient une bonne solution...Si l’absorption n'est pas suffisante....alors un tapis de taille adaptée.

2/autant pour "casser" la réverbération du 1/ cela sera facile :D ...L'isolation phonique au delà du calfeutrage recommandé par Bachi, est un art très difficile :( .
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Message » 01 Déc 2011 22:14

Je vous rassure tout de suite: il est hors de question de poser une moquette sur ces tomettes (un tapis encore, à la rigueur, bien que ce soit dommage...)

Sinon, je dois dire que je me gratte la tête depuis un bon moment, et que je n'ai pas encore eu d'idée lumineuse. Que diriez-vous d'une seconde porte entre le bureau et le salon?
Sophie22
 
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Message » 01 Déc 2011 23:17

En effet c’est une bonne idée, mais ça ne doit pas vous empêchez de réduire les espace entre la porte et le montant*, sinon le gain en isolation sera décevant. Étant flûtiste, vous avez plutôt de la chance car cet instrument produit assez peu de basse fréquence, ça réduit considérablement les difficultés d’isolation et cela simplifie également la correction acoustique du local.
Bonne pioche :wink:
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* Par exemple, une porte qui isolerait théoriquement de 40 dB, voit son isolation tomber à 21 dB s’il existe un jour de 2 cm sous celle-ci.
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Message » 03 Déc 2011 10:06

* Par exemple, une porte qui isolerait théoriquement de 40 dB, voit son isolation tomber à 21 dB s’il existe un jour de 2 cm sous celle-ci.


Bon, c'est du boulot, mais ce n'est pas impossible: il faut retirer le cadre de la porte, le réajuster, et le remonter, mais dans l'autre sens (parce que bien sûr la porte ouvre du mauvais côté). Ensuite, fixer de l'autre côté un second cadre avec une porte.

Par ailleurs, j'ai parcouru quelques sujets de ce forum. Une petite question, quels sont les matériaux qui absorbent le mieux les fréquences comprises entre 250 et 3000hz?
Sophie22
 
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Message » 04 Déc 2011 11:30

Des panneaux perforés conviendraient. Par exemple ceux-là, :

http://www.laboisserolle.com/fr/tech/sonik.pdf

plutôt les "ronds".

Attention toutefois à ne pas trop amortir :-?
:) :-? 8)
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Message » 06 Déc 2011 19:03

Bonjour,

petit partage d'expérience: nous avons un bureau séparé du couloir par une "porte de service", cad une porte destinée à une ouverture sur l'extérieur.
(en fait, cette porte donnait sur l'extérieur: le bureau est une extension ultérieure)

C'est une porte en bois pleine, assez lourde, équipée d'un joint d'étanchéité sur toute sa périphérie (y compris au seuil), avec une fermeture "3 points" (il faut relever la poignée pour verrouiller). En gros, une porte d'entrée, mais toute simple et moins chère.


Et bien l'isolation aux bruits aériens est très bonne, bien meilleure que celle offerte par les autres portes intérieures de la maison.

Si tu envisages de refaire ta porte de guingois, ce peut être une bonne idée de la remplacer par une de ce type. :idee:

8)
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Message » 06 Déc 2011 21:37

Merci pour ce petit partage!...je pensais 1°) non pas remplacer ma porte, mais en rajouter une seconde (la plus lourde possible, donc l'achat d'une porte d'entrée ancienne me paraît une bonne idée).

2°) Ensuite, se lancer dans la construction de bibliothèques murales (commençant à 1m du sol ou un peu plus...).

3°) Puis mettre des rideaux épais, un tapis...

4°) En fonction du résultat obtenu, envisager la pose d'un revêtement ou de panneaux.
Sophie22
 
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Message » 06 Déc 2011 23:12

Tous ces remèdes sont pleins de bon sens :-?
Comme bibliothèque j’apprécie particulièrement le design de l’étagère Random

http://www.ambientedirect.com/fr/mdf-it ... agere.html?

Elle diffuse certainement assez bien.
:) :roll: :wink:
Bachi
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Message » 07 Déc 2011 0:29

Un par avant acoustique n'irait pas...? Un ou deux a voire ,au lieu de faire une double porte. En faire un avec la mousse acoustique a pico par exemple.Même peut-être en mettre un petit devant toi quand tu joues de ton instrument... :mdr:
Comme ceux là
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Message » 07 Déc 2011 0:30

Le prix... :o
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Message » 10 Déc 2011 10:03

Bachibousouk a écrit:Des panneaux perforés conviendraient. Par exemple ceux-là, :

http://www.laboisserolle.com/fr/tech/sonik.pdf

plutôt les "ronds".

Attention toutefois à ne pas trop amortir :-?
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...je vais avoir quelques jours pour bricoler (première fois depuis des mois...).

Outre les bibliothèques, j'envisage de consacrer ce temps à la confection de panneaux: cela n'a pas l'air bien difficile à faire. Un cadre en médium, une plaque de contreplaqué à trous fixée par des straps, quelques chevilles Molly pour la fixation au plafond (je suppose qu'il faut laisser un petit espace entre le panneau et le plafond), du primaire d'accrochage et de la peinture en bombe pour la déco, et le tour est joué (on peut faire des choses sympathiques avec ces peintures à effet métallisé qu'on fait maintenant...).

Question: que mettre à l'intérieur du cadre: laine de roche, mousse à picots, ou autre chose?

Et quelle surface pour les panneaux? Je rappelle que la pièce fait 11m².
Dernière édition par Sophie22 le 10 Déc 2011 10:12, édité 1 fois.
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Message » 10 Déc 2011 10:06

Typiquement de la Laine de roche oui, type Rockwool Alpharock (70kg/m3).
Ptisik
 
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