Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

plancher en cours, travailler l'aspect acoustique...

Message » 31 Mar 2014 23:56

Bonjour,
pour mon premier message, j'aimerais vous soumettre un projet en cours de réalisation.
j'aménage des combles d'environ 150m² dans une ancienne laiterie. Au dessous, 2 logements, et au RDC un garage et mon appart. Bâtisse des années 1957, murs en brique de 20 cm. Plancher des combles fait de cancallons (petites briques) entre planches et tenus par des fils de fer et plâtrés dessous.
J'ai posé des poutrelles métalliques HEB 180 et je suis en train d'encastrer des solives 180x60 ds les murs et ds la HEB afin de rendre le plancher porteur.
J'aimerais apporter le plus grand soin à l'aspect acoustique car si il y a des désagréments pour les habitants du dessous ou du dessus, cela rend ce projet non réaliste... et ce avec des produits de base, càd pas trop onéreux...
1°) J'aimerais poser une plaque de plâtre BA13 entre les solives, sur des liteaux et dessus un peu de laine de roche. Histoire de doubler l'effet Masse-Ressort-Masse. Pour cela, aussi peut-être aussi une plaque de plâtre sous l'OSB (12 ou 15 mm ?). Je me demande si il est judicieux d'étanchéifier les BA13 entre les solives avec un produit à appliquer au rouleau (étanchéifier sous les carrelages), histoire de bien étanchéifier le son et que la plaque de plâtre entre les solives ne se plie pas au fil du temps et de l'humidité éventuelle...
2°) sur les solives et sur les HEB, j'envisage de mettre des bandes résilientes genre Phaltex ou Pan-Terre bien que le coût me semble luxueux (plus de 10 € les 1.25m, oups !). Et aussi des joints mousse sur les bords histoire de bien désolidariser le plancher (plus de 10 € les 10 m).
3°) sur ces bandes, pourrait venir une plaque BA13 pour améliorer la masse, mais est-ce bien nécessaire...
4°) ensuite une sous-couche phonique, il y a là l'embarras du choix et des tarifs très disparates... et si il n'y a pas de BA13, sur quoi vont-elles s'appuyer ? J'ai aussi pas mal de dalle de moquette bouclée usagées qui pourrait servir...
5°) Et un OSB porteur, 12 ou 15 mm ?
6°) Et pour la finition, des dalles de moquettes bouclée (chambres) ou des dalles PVC (cuisine, couloir, SdB) ou du linoleum (salon).
J'essaie de vous joindre un dessin plus explicite... aussi qq photos des travaux...
Vos avis... et d'avance merci...
Image
Image
Image
Image
liopic
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Mar 2014 0:38
  • offline

Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message