Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 41 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prémices d'une correction acoustique

Message » 26 Oct 2009 2:33

:-? :-? :-?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Oct 2009 10:14

Un technicien de SEMPATAP doit me rappeler demain...Je vais leur envoyer mes courbes de mesure : avant traitement, après traitement mais avant mise en peinture et après mise en peinture :evil: :evil: :evil:
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 26 Oct 2009 10:18

Quelle tuile ! :o :(
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2009 16:37

MachA57 a écrit:J'ai le moral dans les chaussettes :(
J'ai peins mes murs recouverts de SEMPAPHON et SEMPATAP avant pose de la tapisserie (pour éviter d'arracher le support lorsque je changerais la tapisserie). Suivant les préconisations du fabricant, j'ai choisi une peinture acrylique mate microporeuse. La couche de peinture n'est pas épaisse.
Résultat : j'ai envi de tout balancer !!! Au prix du m² de ce produit, je ne peux accepter les résultats de ce soir.
J'observe en effet une remontée du Tr importante à partir de 1000Hz : 1,03 au lieu de 0,72 avant peinture à 1000Hz, 1,1 au lieu de 0,69 à 2000Hz et 0,91 au lieu de 0,71 à 4000Hz.
J'ai fait une moyenne de plusieurs mesures à différents endroits de la pièce est la tendance indiquée ci-dessus est confirmée.

Merci pour ces infos qui malheureusement corroborent l'expérience acquise chez des clients ayant préalablement posé ces mêmes produits. Et bravo pour la franchise. Les éléments de plafond et des meubles et/étagères devraient redresser la barre. J'avais déjà exprimé un avis négatif sur ces produits dans un autre fil de discussion sur ce forum. C'est pour une fois pas très amusant d'avoir raison. :-?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Oct 2009 16:43

Oui mais le fabricant manque de franchise car les informations que j'ai pu receuillir de leur part soit par écrit, soit téléphoniquement ne font pas allusion à ce phénomène :evil:
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 26 Oct 2009 16:51

C'est pour çà que vos tests sont d'une toute première importance. Je n'avais jusqu'à présent pu qu'évaluer des installations où ces produits étaient déjà peints. C'était dans tous les cas totalement insatisfaisant, et pas toujours très évident à corriger. D'abord pour des raisons techniques : la courbe d'absorption de ces produits est assez tourmentée, et financières : le budget prévu ayant déjà été sérieusement entamé.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Oct 2009 17:57

C’est effectivement une très mauvaise nouvelle et il y a de quoi être fâché non pas contre les produits eux-mêmes qui à nu offrent des belles performances, mais plutôt contre le fabricant qui laisse clairement entendre que le revêtement peut être peint ou recouvert. Or il n’en est rien, car les mesures de MachA57 montrent une perte d’efficacité de 60 % à 1 kHz sur l’aire d’absorption équivalente une fois les revêtements peints.
Vous êtes dans votre bon droit et si vous disposez d’un document écrit qui dit que les revêtements ne sont pas altérés après la mise en peinture alors c’est une pièce importante en cas de litige. Il va falloir négocier sur les bases du remboursement des frais engagé. Je crois que ça va leur faire drôle chez Sempatap de s’apercevoir que dorénavant les bricoleurs disposent de moyens de mesure très performants. Quoi qu’il soit bon courage et ne lâcher rien.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Oct 2009 18:00

et ne lâcher rien


C'est bien mon intention :evil:
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 26 Oct 2009 18:32

Bachibousouk a écrit:. Je crois que ça va leur faire drôle chez Sempatap de s’apercevoir que dorénavant les bricoleurs disposent de moyens de mesure très performants.
Bachi


Bien dit !!!

Un petit bémol : autant que je me souvienne, ces produits ne sont pas présentés comme "audiophile" ou "home cinéma" ou quoi que ce soit à tendance haut de gamme ou professionnel. On est plutôt dans une présentation "usage domestique"... il n'y a que le prix qui est "haut de gamme" ;)
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Oct 2009 20:01

Je parts du principe que la documentation indique des coefficients d'absorption et que dans le même temps elle n'indique pas que la mise en peinture du produit peut altèrer ses performances donc, si mauvaise fois de leur part, je leur évoquerais la publicité mensongère par ommission. Je n'en suis pas là et ne veux pas me monter la tête par avance :)
Tout dépend de l'attitude du technicien demain...
Avec une éponge et de l'eau bien chaude, j'arrive à éponger la peinture et réduire l'épaisseur de peinture pour entrevoir le support. Gros boulot mais cela peut-il apporter un mieux selon vous ?
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 26 Oct 2009 22:57

Un bémol concernant le petit bémol :-?
Le Sempaphon, même s’il est à «usage domestique » à fait l’objet d’une mesure des alphas Sabines par le CEBTP dans les règles de l’art. D’ailleurs, je viens de m’apercevoir que l’échantillon testé était recouvert d’une peinture beispoche ! Néanmoins, cela ne change pas le fond de l’argumentation de Sempatap avec une phrase extraite du site comme Il résout les problèmes d'absorption acoustique sans limiter vos choix esthétiques, sa surface pouvant recevoir de nombreuses finitions.
Si vous arrivez à éponger c’est bien, mais cela ne garantit pas un retour aux propriétés d’absorption initiale, les pores du revêtement sont peut être maintenant bouchés. Cette une question qu’il faudra poser au technicien Sempatap.
Bon deal :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Oct 2009 23:35

Malgré mon bémol, il est clair qu'il y a tromperie. Le fait que le rapport ne soit pas téléchargeable sur le site ne présage rien de bon.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Oct 2009 9:32

voici le mail envoyé ce jour au fabriquant :

Bonjour,

J'ai procédé récemment à l'achat de 30m² de SEMPAPHON et 12,50m² de SEMPATAP 5mm pour traiter acoustiquement mon salon home cinéma.
Pour déterminer ces quantités, j'ai au préalable procédé à des calculs du temps de réverbération de ma pièce (TR60) que vous pouvez retrouver dans le tableau EXCEL ci-joint.
Ce tableau permet le calcul du TR60 de la pièce en fonction des surfaces des éléments principaux de cette pièce et leur coefficient d'absorption par octave en Alpha Sabine. Il indique le TR60 avant traitement et après traitement.
Pour vérifier et confirmé mes calculs, j'ai acheté du matériel permettant la prise de mesure acoustique : une carte son USB EDIROL UA-25EX et un micro de mesure BERHINGER ECM8000 utilisés avec un logiciel de mesure acoustique sur ordinateur.

Vous pourrez voir sur le graphique "TR60 avant pose du produit" effectué le 06/10/2009, que mes calculs sont assez proche de cette mesure.
J'ai ensuite posé aux murs les surfaces de produits indiqués plus haut et pris de nouvelles mesures (graphique "TR60 après pose du produit") et on constate alors que mes prévisions par le calcul ont été confirmés car, encore une fois, les résultats sont très proches et l'apport du produit est indéniable.

Par contre, et c'est l'objet de ma réclamation qui m'indigne au plus haut point, suivant vos conseils de pose et suivant les indications des notices et information de votre site, j'ai mis en peinture le SEMPAPHON et le SEMPATAP avec une peinture mate acrylique de type sous couche universelle (applicable par exemple sur un mur brut en plâtre). J'ai téléphoné à 3 reprises et interrogé le revendeur et la réponse a été la même à chaque fois : "vous pouvez appliquer une peinture acrylique mate, cela n'altère pas la performance acoustique du produit".

Résultat : un désastre dans le temps de réverbération qui s'envole dès 1000Hz (Voir grahique "TR60 après peinture sur produit").
Pour comparer les résultats, je vous transmets le graphique avec la superposition des 3 mesures.

J'ai engagé des frais importants pour l'achat de vos produits. Vous m'avez conseillé et j'ai suivi A LA LETTRE vos préconisations de pose et de peinture. Je ne peux tolérer le résultat obtenu. Si vos produits perdent une efficacité d'absorption lorsqu'on les peints, vous devez l'annoncer et le chiffrer.

J'attends vos explications. Un technicien doit me rappeler aujourd'hui. Si aucune solution technique n'est envisageable, je vous serais gré de me dédommager par l'envoi gracieux de rouleaux supplémentaires qui, appliqués sur les murs restant de ma pièce, permettrons de corriger cette situation.

Sincères salutations
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 27 Oct 2009 18:24

Appel du technicien ce jour. Il a eut du mal à contester mon argumentaire car les courbes du TR60 étaient un argument solide. Il me soutient que les tests effectués par le CEBTP sont réalisés après l'application de 2 couches de peinture sur le support :o !
Cependant, compte tenu de l'imprécision de leur renseignement en matière de choix de type de peinture, et même si leur test avec, vraissemblablement un type très précis de peinture, n'a pas donné l'effet négatif que j'ai subit, il ne peut contester mes résultats.
Il doit transmettre le problème à leur service qualité et reviens vers moi, normalement très rapidement.
Déjà, j'apprécie que ma réclamation ne soit pas restée lettre morte :)
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 27 Oct 2009 18:37

On va bien voir quelle suite cela va donner, c'est intéressant !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive