Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

prinicipes de base pour l'acoustique d'une pièce hifi ?

Message » 05 Juin 2009 1:00

Bonjour,

je suis en train de prévoir des travaux pour aménager mon ancien garage en salle dédiée à l'audio : 100% hifi (pas de home cinéma).
aussi, pouvez vous me dire quels sont les principes de base à respecter pour partir dans la bonne direction et espérer que cela sonne pas trop mal ?

après avoir un peu lu à droite et à gauche, il m'a semblé comprendre que pour une pièce hifi, c'est un peu l'inverse du home cinéma :
> il faudrait amortir derrière le point d'écoute sur la totalité du mur (alors que pour le HC se serait plutot sur la totalité du mur situé derrière les enceintes frontales) ?
> il faudrait peu amortir le mur derrière les enceintes ... juste la partie du mur correspondant à la zone des enceintes ?
> il faudrait si possible couper les angles de la pièce, en mettant des bass trap ...
dans les 4 angles ou justes pour les 2 angles derrières les enceintes ?
> pour les murs latéraux, il faudrait alterner des zones absorbantes et non absornates ?
et notamment absorber au niveau des premières réflexions primaires des enceintes ?
positionnement déterminé par déplacement d'un miroir le long du mur jusqu'à ce que la personne assise au point d'écoute voit le tweeter de l'enceinte située du meme cote que le mur ?

suis je dans le vrai ?

> sol en moquette ou revetement de type sisal / jonc de mer ... en opposition à un plafond refléchissant palco => ca irait ?

quels autres conseils SVP ?

ou est il interessants de positionner des diffuseurs 2D , 3D ?

merci de votre aide
frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 05 Juin 2009 10:54

frisounette a écrit:Bonjour,

je suis en train de prévoir des travaux pour aménager mon ancien garage en salle dédiée à l'audio : 100% hifi (pas de home cinéma).
aussi, pouvez vous me dire quels sont les principes de base à respecter pour partir dans la bonne direction et espérer que cela sonne pas trop mal ?


> il faudrait si possible couper les angles de la pièce, en mettant des bass trap ...
dans les 4 angles ou justes pour les 2 angles derrières les enceintes ?

Cà oui, cela ne peut pas faire de mal,sur les 4 angles,que du bon à l'écoute, car cela nettoie et permet de régulariser le RT60 en l'abaissant

> pour les murs latéraux, il faudrait alterner des zones absorbantes et non absornates ?
et notamment absorber au niveau des premières réflexions primaires des enceintes ?

Là c'est moins évident. L'expérience relaté par Floyd O TOOL montre que laisser passer la premiere reflexion améliore la largeur de la scène sonore,En gros tu imagine qu'il y a un miroir sur ton mur, l'endroit ou tu vois l'enceinte en réflexion depuis ta place d'écoute n'est pas à traiter de matériaux absorbants


positionnement déterminé par déplacement d'un miroir le long du mur jusqu'à ce que la personne assise au point d'écoute voit le tweeter de l'enceinte située du meme cote que le mur ?
Vi c'est exactement cela. J'ai écris un peu vite en ne lisant pas tout ton message

suis je dans le vrai ?

> sol en moquette ou revetement de type sisal / jonc de mer ... en opposition à un plafond refléchissant palco => ca irait ?

Moquette ou tapis sur le sol c'est bon. Pour le plafond tu peux essayer la diffraction avec un panneau de schroder. On dit souvent que meubler les murs latéraux ( étagère par exemple) permet egalement de diffracter et cela s'entend

quels autres conseils SVP ?

ou est il interessants de positionner des diffuseurs 2D , 3D ?

Pour moi c'est plutôt sur le mur derrière les enceintes et plafond

merci de votre aide
frisou


Mais déjà le plus important c'est de bien placer les enceintes et ton point d'écoute;

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Juin 2009 10:57

Salut,

Si j'avais à faire de même, c'est à dire à partir de zéro avec une pièce pour une écoute HiFi, je tâcherai d'abord de me procurer un système complet de mesure comme par exemple un CLIO afin de "mesurer" la pièce.
Car les corrections à apporter dépendent d'abord du comportement du couple ensemble hifi / pièce d'écoute. Se lancer dans l'achat d'isolants acoustiques et autres mousses ou matériaux de correction peut s'avérer rapidement coûteux pour un résultat moindre si on ne connait pas précisemment les corrections à apporter.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Juin 2009 23:23

peter.pan a écrit:
frisounette a écrit:Bonjour,

je suis en train de prévoir des travaux pour aménager mon ancien garage en salle dédiée à l'audio : 100% hifi (pas de home cinéma).
aussi, pouvez vous me dire quels sont les principes de base à respecter pour partir dans la bonne direction et espérer que cela sonne pas trop mal ?


> il faudrait si possible couper les angles de la pièce, en mettant des bass trap ...
dans les 4 angles ou justes pour les 2 angles derrières les enceintes ?

Cà oui, cela ne peut pas faire de mal,sur les 4 angles,que du bon à l'écoute, car cela nettoie et permet de régulariser le RT60 en l'abaissant

> pour les murs latéraux, il faudrait alterner des zones absorbantes et non absornates ?
et notamment absorber au niveau des premières réflexions primaires des enceintes ?

Là c'est moins évident. L'expérience relaté par Floyd O TOOL montre que laisser passer la premiere reflexion améliore la largeur de la scène sonore,En gros tu imagine qu'il y a un miroir sur ton mur, l'endroit ou tu vois l'enceinte en réflexion depuis ta place d'écoute n'est pas à traiter de matériaux absorbants


positionnement déterminé par déplacement d'un miroir le long du mur jusqu'à ce que la personne assise au point d'écoute voit le tweeter de l'enceinte située du meme cote que le mur ?
Vi c'est exactement cela. J'ai écris un peu vite en ne lisant pas tout ton message

suis je dans le vrai ?

> sol en moquette ou revetement de type sisal / jonc de mer ... en opposition à un plafond refléchissant palco => ca irait ?

Moquette ou tapis sur le sol c'est bon. Pour le plafond tu peux essayer la diffraction avec un panneau de schroder. On dit souvent que meubler les murs latéraux ( étagère par exemple) permet egalement de diffracter et cela s'entend

quels autres conseils SVP ?

ou est il interessants de positionner des diffuseurs 2D , 3D ?

Pour moi c'est plutôt sur le mur derrière les enceintes et plafond

merci de votre aide
frisou


Mais déjà le plus important c'est de bien placer les enceintes et ton point d'écoute;

A+
Jacques


merci jacques de ta réponse.
tu es sur qu'il ne faut pas traiter à l'endroit du reflet sur miroir ? j'avais lu l'inverse ... du coup je comprends plus trop ...
frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 05 Juin 2009 23:25

CBO a écrit:Salut,

Si j'avais à faire de même, c'est à dire à partir de zéro avec une pièce pour une écoute HiFi, je tâcherai d'abord de me procurer un système complet de mesure comme par exemple un CLIO afin de "mesurer" la pièce.
Car les corrections à apporter dépendent d'abord du comportement du couple ensemble hifi / pièce d'écoute. Se lancer dans l'achat d'isolants acoustiques et autres mousses ou matériaux de correction peut s'avérer rapidement coûteux pour un résultat moindre si on ne connait pas précisemment les corrections à apporter.


se procurer un appareil de mesures, c'est bien beau mais il faut savoir interpreter les mesures ... ce n'est pas mon cas :oops:
qqu'un qui serait sur le secteur de toulouse et quyi maitrise ce genre de chose, et qui voudrait bien me filer un coup de main ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 06 Juin 2009 13:43

Bonjour,
se procurer un appareil de mesures, c'est bien beau mais il faut savoir interpreter les mesures ...


Ça me paraît très juste. Interpréter déjà une seule courbe de réponse n’est déjà pas aisé pour qui ne possède pas les bases. Un excellent exemple d’abus de mesures ici :cry:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1292&t=29914585

Maintenant avant de se poser légitimement la question de savoir où il faut disposer les matériaux absorbants, il faudrait au préalable s’interroger sur la nature des matériaux et leur quantité respective. Autrement dit, il faut définir avant toute chose le temps de réverbération optimal.

Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Juin 2009 13:08

Bonjour,

En étant simple, mais méthodique, suis persuadé qu'on peut résoudre 90% des problèmes acoustique d'un local d'écoute hi-fi.
pour une écoute Hi-fi domestique, on a pas forcément besoin de logiciel de mesure.

Pour ma part, le positionnement des 2 nikitas m'a déjà prouvé :

1 - que ces enceintes doivent être [b]devant la paroi la plus solide des 4 (mur plein, sans ouverture),
2 - impérativement les éloigner des murs latéaux; positionner si possible les H.P. dans le sens de la plus grande largeur.
3 - éloigner enfin les H.P. du mur arrière jusqu'à ce que le bas du spectre ne résonne plus (ou presque)

A cet endroit, la lisibilité doit être excelente et le bas du spectre ne doit plus raisoner qu'au fréquence propre du local; c'est à dire trés peu.
Une fois que c'est OK ; à partir de ce "moins mauvais" positionnement dans la pièce, on peut ensuite traiter simplement l'acoustique;
c'est la que j'en suis.

Par contre, il me semble qu'il est préférable d'absorber devant et diffuser dérrière, non ?
en tout cas, plus on absorbe derrière, plus ca tasse la dynamique; suis en train de faire un schroeder pour diffuser; parait que c'est mieux, on verra....

voila, voila, à vous
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 07 Juin 2009 20:49

frisounette a écrit:
merci jacques de ta réponse.
tu es sur qu'il ne faut pas traiter à l'endroit du reflet sur miroir ? j'avais lu l'inverse ... du coup je comprends plus trop ...
frisou


Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un type qui a relaté dans un bouquin de300 pages toutes les expérienxes réalisées dans le monde anglosaxon sur letraitement de pièces.

Mais pose la question à E.Piat sur le forum.Je crois qu'il a rajouté des surfaces réflechissantes dans sa pièce pour redonner de la vie à sa pièce qui était trop absorbante.

L'énergie "négative" a tendance à se concentrer dans la partie haute de la pièce si elle est normalement meublée,et dans les coins de la pièce. Donc ce sont les endoits à traiter en premier(dixit un pro).

Après,c'est vrai qu'un matériel de mesure devient vite indipensable si tu veux à la fois comprendre et corriger. Mais il apparait que rapidement l'écoute remplace la mesure.

Une autre idée pour le placement des enceintes, c'est de la ou les placer à l'endoit ou tu veux mettre ton point d'écoute, et te balader pour chercher les points ou il y a le moins de résonances.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Juin 2009 15:35

j'ai parlé avec mon revendeur, qui me confirme que le cas standard c'est d'absorber sur le mur arrière / derrière le point d'écoute ... et de garder l'avant de la zone d'écoute plus réflachissant (comme dans une salle de concert en fait d'apres lui)

mais il semble qu'il n'y ait pas de règle absolue, et tout dépend de ce que l'on veut obtenir :
selon lui, si on absorbe l'arrière et laisse réfléchissant la majorité de l'avant : on gagne en scène sonore
si on fait l'inverse, on perd en scène mais gagne en précision ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 08 Juin 2009 16:11

Je suis globalement d'accord avec ton revendeur (je le souligne car c'est extrêmement rare :mdr: ).
Il faut que tu définisses le type d'acoustique que tu souhaites pour ta future salle. Mais cette réflexion est "fortement contrainte", dans le cas d'un local existant.

Amha la première des choses à étudier est le rendu des basses fréquences (c'est indépendant des problèmatiques genre LE-DE ou l'inverse). Ton garage est du type "parallélépipède à parois infiniment rigides" ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2009 17:14

par peter.pan » 07 Juin 2009 20:49
frisounette a écrit:

merci jacques de ta réponse.
tu es sur qu'il ne faut pas traiter à l'endroit du reflet sur miroir ? j'avais lu l'inverse ... du coup je comprends plus trop ...
frisou


Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un type qui a relaté dans un bouquin de300 pages toutes les expérienxes réalisées dans le monde anglosaxon sur le traitement de pièces.


S’il faut écrire trois cents pages en langue anglaise pour être crédible, les Frenchie n’ont qu’a bien se tenir et faire des efforts en langue :roll:

J’ai lu quelques parts, je ne sais plus où, que les bases de l’acoustique architecturale avaient été étudiées à une époque ou l’homme s’intéressait surtout au rendu de l’acoustique des salles musicales ce qui sous-entendait que les règles communément admises depuis étaient plutôt valables pour les grands locaux (TR, Clarté...).
Pour les petits locaux, les lois de la physique sont inchangées, mais les critères de qualités divergent par rapport aux grandes salles. Dans les petites pièces, l’effort doit être porté sur la réduction des modes propres ainsi que sur minimisation de la réponse en peigne.

Il y a deux façons de traiter la réponse en peigne: soit, on éloigne la position des sources (et de l’auditeur) des parois de la pièce de manière à réduire l’amplitude des ondes réfléchies qui interfèrent d’autant moins avec l’onde directe que celles-ci parcourent une grande distance. Mais c’est difficile à réaliser dans un espace réduit.
Soit on traite les premières réflexions, celles qui parcourent le moins de distance par rapport à l’onde directe, en disposant un matériau adéquat au bon endroit.
Pour moi il y a aucune ambiguïté sur cette nécessité.

Maintenant, il peut y avoir débat sur la façon de traiter les réflexions, absorption ou diffusion, notamment.
A méditer 8)
Bouzouk
Dernière édition par Bachibousouk le 08 Juin 2009 23:30, édité 2 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Juin 2009 22:18

Denis31 a écrit:Je suis globalement d'accord avec ton revendeur (je le souligne car c'est extrêmement rare :mdr: ).
Il faut que tu définisses le type d'acoustique que tu souhaites pour ta future salle. Mais cette réflexion est "fortement contrainte", dans le cas d'un local existant.

Amha la première des choses à étudier est le rendu des basses fréquences (c'est indépendant des problèmatiques genre LE-DE ou l'inverse). Ton garage est du type "parallélépipède à parois infiniment rigides" ?


je vois que tu es de Toulouse toi aussi ... et que ta pièce est traitée ...
tu peux me donner ton avis, et qques conseils ? les autres aussi bien sur ...
> je peux mettre en ligne des photos de ma pièce pour que cela soit plus visuel et parlant ... faudrait juste que qqu'un me dise comment faire ?
merci
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 08 Juin 2009 22:48

bon, en attendant de savoir comment mettre des photos, je vais essayer de décrire le projet :

tout d'abord mes attentes : obtenir via traitement acoustique un compromis entre ampleur de scène sonore et précision ...
ce que je ne veux néanmoins pas : qque chose de trop amorti, et de trop mat ... qui enlèverait tout coté vivant à la restitution.

en synthèse, voilà comment est ma pièce :

- c'est donc un ancien garage de type intégré à la maison : tous les murs périphériques sont donc en briques
- dimmensions = 4 m de large ; 5 m de long ; et plafond en 2 parties : une partie en rempant (du mur avant ou seront positionnées les enceintes, cela monte à 3 m environ jusqu'à moitié de la longueur de la pièce) et une partie en horizontal à environ 2,50 m entre les chevrons (dessous de la rochelle qui occupe la moitié arrière de la salle, et le point d'écoute sera donc situé sous cette rochelle avec chevrons)
- lorsque j'ai construit ce garage, j'avais fait une isolation, qui n'était peut etre pas idéale pour un projet comme maintenant, mais que j'ai conservée : les murs en brique sont recouverts de 5 de polystyrene + placo.
et le plafond est isolé avec rouleaux de laine de verre + placo sur suspente / rails (pour la partie rempante)
la partie de plafond sous rochelle est en agglo "marine" de 22 de mémoire ...avec plaques donc assemblées via les jointures en bordure (comme pour le parquet flottant) puis cloutées sur les chevrons
- la pièce comporte une baie vitrée (qui a remplacé la porte sectionnelle de garage) + une fenetre
la baie vitrée est située sur le mur avant (coté ou seront disposées les enceintes) et la fenètre sur un des 2 murs latéraux (le mur en face n'a pas d'ouverture)
- le mur arrière (derrière le point d'écoute à été recouvert de placo silence (placo contrecollé sur mousse + rails laissant un vide d'air) ... ce qui donne donc au niveau du mur arrière : brique + polystyère - placo collé + rails du placo silence avec espace de vide + placo silence (mousse - placo) fixé sur rails
- la partie ouverte au dessus de la rochelle (quand on regarde depuis la baie vitrée et donc depuis l'endroit ou seront disposées les enceintes) va être fermée avec également du placo silence.
- sur le mur arrière, il y a une petite ouverture (largeur d'une porte) qui donne accés vers le reste de la maison, via un petit sas et un local technique (tableau électrique, etc ...)
- le sol est en carrelage (du carrelage de terasse qui me restait et je ne veux donc pas le conserver) que j'ai prévu de recouvrir d'un autre revetement : j'ai pensé à un revetement en sisal ou jonc de mer (plutot qu'une moquette dont j'ai peur qu'elle absorbe trop les fréquences aigues et donne donc un coté trop mat)

ce que j'ai essayé d'imaginer, mais avec encore pas mal d'interrogations :
à suivre ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 08 Juin 2009 22:49

Comment mettre une image dans un forum
Edit: tu as donné toutes les infos utiles, je crois.
Il y a certainement de quoi faire qqchose de sympa. Mais par pitié n'aie pas peur d'un bout de moquette :lol:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2009 23:39

rappel :
j'ai donc prévu de positionner les enceintes coté baie vitrée
les électroniques seront positionnées sur des meubles hifi entre les enceintes (avec de lignes élecrtriques dédiées, mais ce n'est pas le sujet ici)
le point d'écoute sera donc situé un peu devant le mur arrière, sous la rochelle avce chevrons

suite :
ce que j'ai essayé d'imaginer, mais avec encore pas mal d'interrogations :

- recouvir tout le tour de la baie vitrée (sur les portiiosnd de mur restantes de chaque coté et au dessus de la baie), au niveau du mur avant (derrière les enceintes) d'un matériaux absorbant modéré avec tissu acoustiquement transparent => produit envisagé = Vibrasto tendu en 30 mm d'épaisseur, de chez Texaa
http://www.texaa.fr/aeria.asp
http://www.texaa.fr/vibrasto5.asp
- recouvrir le mur arrière d'un matériaux absorbant modéré avec tissu acoustiquement transparent => produit envisagé = Vibrasto collé en 10 ou 20 mm d'épaisseur, de chez Texaa
http://www.texaa.fr/aeria.asp
http://www.texaa.fr/vibrasto4.asp
- recouvrir donc le sol d'un revetement sisal ou jonc de mer
une sous couche de type thibaude bitumeux ou autre a t il un intéret dans ce cas ?
ex : http://www.estillon.com/Images/Document ... %20FRA.pdf
- recouvrir les murs latéraux d'un enduit de décoration à effet de type enduit épais à l'ancienne (ou un simple tissu non absorbant collé ou tendu sur les plaques de placo, avec éventuellement une sous couche fine et non ou peu absorbante ???) ... et accrocher sur le mur 2 panneaux acoustiques absorbants de type "tableaux" => produit envisagé = panneaux "Stéréo" de chez Texaa
ces panneaux se clipsent sur des rails fixés au mur à l'endroit ou l'on veut ...
et je pensais donc justement mettre un panneau au niveau des premières réflexions latérales : soit au niveau du premier 1/3 du mur latéral, à l'endroit ou l'on visualise le tweeter de l'enceinte depuis le point d'écoute grace à la méthode du miroir
et puis le second panneau en face sur le second mur latéral.
http://www.texaa.fr/stereo2.asp
- pour le plafond rempant de la moitié avant : je pensais le laisser en placo peint / blanc
- pour le plafond sous la rochelle, entre les chevrons, et donc au dessus du point d'écoute : ???? j'imaginais peut etre mettre le meme revetement que sur les murs latéraux : enduit décoratif, tissus ...?
- mettre des voilages devant la baie virée, avec également des rideaux plus épais de chaque coté que je pourrais faire coulisser devant les voilages en cas de besoin pour l'écoute
- idem pour la fenetre latérale
- mettre également un rideau déco devant l'ouverture donnant sur la sas / local technique (au niveau du mur arrière)
- il y aura dans la pièce 1 tapis de type "tuffé", 1 ou 2 plantes, 2 ou 3 fauteuils, et un peu de mobilier de déco ...

si nécessaire par la suite, je pensais essayer de voir ce que pourrait apporter (ou pas) :
- des diffuseurs ?
http://www.akustar.com/tech/056a_matrix.htm
http://www.akustar.com/tech/057_d_SQ720.htm
derrière la zone d'écoute ? ou sur le tiers arrière de chaque mur latéral ?
- des bass trap ?
http://www.akustar.com/302_fbtraps.htm
au niveau des 2 angles du mur avant, derrière les enceintes ?
- ce genre de mousses structurées ?
http://www.akustar.com/301_fmousses.htm
au dessus de la rochelle, au niveau de la partie fermée avec du placo silence ?

voilà ...
vos commentaires sont bienvenus et seront étudiés ... :wink:
merci d'avance
frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive