Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème de calibrage

Message » 17 Avr 2010 9:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:Réflexion sur les micros de mesure.

Je réponds pour mon cas particulier.
Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai lu attentivement la discussion sur les micros. Il est intéressant de voir où les utilisateurs placent les priorités en termes de qualité.
Visiblement, la linéarité de la réponse en fréquence semble être le principal critère. Peut-être parce que c'est le plus facile à comprendre ou a interpréter.

Oui, je pense que l'analyse est bonne, c'est un concept facile à comprendre donc on (je parle en tant qu'utilisateur amateur) essaye de le mettre en oeuvre.
Par contre, cela ne veut pas dire qu'on exclue les autres paramètres, c'est simplement que les autres sont moins immédiats.
Jean-Pierre Lafont a écrit:Une sensibilité constante à toutes les fréquences est certes désirable, surtout si on veut affiner la calibration des niveaux au delà de 6 ou 8 kHz.
La plupart des micros bon marché présentent une accentuation de 2 à 5dB vers 10kHz avec une marge d'incertitude d'un micro à l'autre. Un fichier de compensation individuel permettra de compenser la déviation et de lever le doute. Cette recherche de perfection va incontestablement dans le bon sens.

Ce qui m'interpelle n'est pas l'utilité de cette démarche mais l'importance qu'on lui donne en regard d'autres facteurs de qualité. En clair, la question que je me pose est: pourquoi donne-t-on autant d'importance à la réponse en fréquence et moins aux autres paramètres ? D'où vient cette priorité ?

Les performances de l'oreille:
D'un sujet à l'autre nous n'entendons pas tous le même niveau sonore en fonction de la fréquence. L'âge, la fatigue, la maladie et les accidents de la vie en sont la cause. Bon, oublions ces facteurs et intéressons nous aux oreilles en bon état. Les statistiques montrent que l'écart moyen entre les sujets sains, varie dans une plage de 6dB à 1kHz et de 30dB à 6kHz. Bonjour la précision.

C'est marrant d'en parler ce matin car c'était justement une partie de ma réponse en MP à Boboak hier soir. Pour avoir passer un audiogramme il y a quelques années, j'avais été surpris d'avoir un gros déficit à certaines fréquences. En théorie je devrais donc le prendre en compte dans mes corrections mais en pratique je ne le fais pas. Pourquoi ? tout simplement car je ne suis pas seul à écouter le système et que je sais que cela peut varier avec d'autres facteurs rapidement. J'ai donc pour l'instant fait le choix de mettre de coté ce paramètre afin de ne pas complexifier de trop ma quête. (j'apprends, j'apprends :) )
Jean-Pierre Lafont a écrit:Le son au cinéma
La norme ISO 2969 dit que la réponse acoustique doit être coupée à partir de 2kHz pour atteindre une atténuation de 6dB à 8kHz. En tenez vous compte? Je vous laisse méditer...

Ça c'est une remarque qui me parle beaucoup car c'est une de mes préoccupations: comment déterminer la bonne courbe cible ?
Je ne sais pas si on est dans le bon sujet pour en débattre mais ce n'est pas facile pour un débutant de bien comprendre ce qu'il faut prendre en compte pour déterminer cette "home curve". En ce qui me concerne, je n'utilise pas la norme ISO 2669 (si je peux me permettre la correction) car il me semble qu'elle est liée à une utilisation en salle traitée acoustiquement type cinéma et donc plutôt mate. Mes moyens n'étant pas proportionnels à ma passion, je tente des choses dans une pièce à vivre qui est donc plutôt réverbérante. Du coup, j'ai établi une courbe cible "perso" en prenant en compte notamment le fait d'avoir des pavillons à l'aide du petit calculateur qu'ohl propose sur son site. Maintenant, je me suis peut-être magistralement trompé dans l'histoire :)
Jean-Pierre Lafont a écrit:Les micros de mesure sont, en principe, omnidirectionnels. Quelle importance attachez-vous à ce paramètre? Etes-vous sûr que la réponse en fréquence est stable dans les aiguës pour tous les angles d'incidence ? Si ce n'est pas le cas, que devient le fichier de compensation ?

Si je ne dis pas de bétises, l'ECM8000 est préconisé pour être utilisé de manière verticale. C'est comme cela que je l'utilise exlusivement.
Jean-Pierre Lafont a écrit:La sensibilité change avec le niveau sonore de manière inégale avec la fréquence. Aux pressions élevées, les micros bon marché affichent une distorsion non négligeable et un effet de tassement dans les hautes fréquences. Y avez-vous songé ?

Ça par contre, je n'y avais point pensé :)
Jean-Pierre Lafont a écrit:Enfin, le paramètre le plus important est le bruit du micro. A la lecture d'un analyseur, il n'est pas facile de dissocier la part de bruit rose et la part de bruit du capteur. Je ne parle pas de lecture globale d'un sonomètre. Combien de lectures sont faussées parce que le signal utile et le bruit du micro sont confondus?

Moi-même, avec du matériel professionnel, je me suis parfois laissé piéger.
Regardez le graphe que j'ai mesuré hier et faites nous part de vos commentaires:
viewtopic.php?f=1290&t=29929274&p=173696840#p173696840

J'avais suivi ce graphe, comment savez-vous que la montée régulière au delà de 1Khz est le bruit du micro ? Au delà du coté linéaire qui ne fait pas très naturel ou de l'expérience, est-ce qu'il y a une méthode précise ?
Jean-Pierre Lafont a écrit:Je le répète, ce qui m'interpelle, ce n'est pas le désir légitime d'améliorer la linéarité d'un micro de mesure, c'est l'importance quasi exclusive qu'on lui donne en regard des autres critères de qualité.
JPL

On s'est focalisé un peu dessus mais cela ne veut à mon avis pas dire qu'on exclue les autres critères. C'est, comme dit au début du post, simplement le plus facile à appréhender.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Avr 2010 10:05

Je nuancerai juste tout ceci sur le point de l'audition de chacun:

Le cinema, (et le HC) sont censés provoquer une sensation d'immersion. C'est à dire que le but est de faire croire au maximum que le spectateur est en train de vivre en réel la scène à laquelle il assiste.
Hors, s'il assistait réellement à cette scène, il la percevrait avec son audition propre, et ne trouverait rien d'anormal à celle ci. Pour chacun d'entre nous, les sons qui nous entourent, le contenu harmonique des voix que nous entendons, des bruits familiers, etc,.. nous ont toujours paru ainsi, même avec une courbe qui comprend des pics et des creux de plus de 20dB. Le cerveau s'adapte à ce message sonore qui se modifie avec les années, c'est quelque chose de totalement inconscient pour nous (sauf cas de perte brutale, explosion, dépressurisation, ou acouphènes qui peuvent réellement perturber le cerveau si celui ci ne parvient pas à les ignorer.)
Egaliser la réponse de l'ensemble HC/enceintes, ce serait provoquer un message qui ne semblerait donc pas naturel au cerveau, qui a défini son "naturel" à lui depuis des années selon notre audiogramme.
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 17 Avr 2010 10:43

bezain a écrit:Je nuancerai juste tout ceci sur le point de l'audition de chacun:

Le cinema, (et le HC) sont censés provoquer une sensation d'immersion. C'est à dire que le but est de faire croire au maximum que le spectateur est en train de vivre en réel la scène à laquelle il assiste.
Hors, s'il assistait réellement à cette scène, il la percevrait avec son audition propre, et ne trouverait rien d'anormal à celle ci. Pour chacun d'entre nous, les sons qui nous entourent, le contenu harmonique des voix que nous entendons, des bruits familiers, etc,.. nous ont toujours paru ainsi, même avec une courbe qui comprend des pics et des creux de plus de 20dB. Le cerveau s'adapte à ce message sonore qui se modifie avec les années, c'est quelque chose de totalement inconscient pour nous (sauf cas de perte brutale, explosion, dépressurisation, ou acouphènes qui peuvent réellement perturber le cerveau si celui ci ne parvient pas à les ignorer.)
Egaliser la réponse de l'ensemble HC/enceintes, ce serait provoquer un message qui ne semblerait donc pas naturel au cerveau, qui a défini son "naturel" à lui depuis des années selon notre audiogramme.


+1 Philippe Muller tenait un propos semblable sur la haute fidélité d'une chaîne HiFi qui doit reproduire sans tenir compte de l'audition propre à chacun.
Dernière édition par reidemeister philippe le 17 Avr 2010 10:53, édité 1 fois.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Avr 2010 10:52

comment savez-vous que la montée régulière au delà de 1Khz est le bruit du micro ? Au delà du coté linéaire qui ne fait pas très naturel ou de l'expérience, est-ce qu'il y a une méthode précise ?

C'est un phénomène connu et bien identifié.
Je le retrouve dans toutes mes mesures de bruit, même quand je glisse le micro entre deux épais matelas de mousse dans une pièce silencieuse.
La croissance est régulière, c'est normal car comme tous les bruits thermiques, l'amplitude est proportionnelle à la fréquence.
Notons que la performance est quand même très bonne (il s'agit d'un micro à condensateur). La même mesure avec un ECM8000 affiche un bruit de pente semblable mais supérieur de 14 à 18dB selon le micro (j'en ai 3 de ce type (*)), ce qui est normal pour un électret, mais qui ne permet pas de dissocier le bruit acoustique et le bruit électrique.
(*) En tout, je possède 12 micros de mesure, profession oblige.

Egaliser la réponse de l'ensemble HC/enceintes, ce serait provoquer un message qui ne semblerait donc pas naturel au cerveau,

Il ne s'agit pas de produire une courbe artificielle supposée parfaite sur des critères purement théoriques, mais de rapprocher (autant que possible) la réponse acoustique du home-cinéma (local+matériel) des conditions où le son a été créé et jugé par ses auteurs.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2010 11:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les performances de l'oreille:
D'un sujet à l'autre nous n'entendons pas tous le même niveau sonore en fonction de la fréquence. L'âge, la fatigue, la maladie et les accidents de la vie en sont la cause. Bon, oublions ces facteurs et intéressons nous aux oreilles en bon état. Les statistiques montrent que l'écart moyen entre les sujets sains, varie dans une plage de 6dB à 1kHz et de 30dB à 6kHz. Bonjour la précision.


Je pense que la dernière intervention de bezain concernait le point ci-dessus.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Avr 2010 11:14

Ce n'est pas tout à fait ce que j'avais compris.

Le cinema, (et le HC) sont censés provoquer une sensation d'immersion. C'est à dire que le but est de faire croire au maximum que le spectateur est en train de vivre en réel la scène à laquelle il assiste.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. La citation ci-dessus concerne davantage ceux qui créent le film.
Nous ne pouvons pas juger de l'authenticité du son présent lors du tournage (surtout qu'il est refait en studio ensuite).

Le film est censé faire croire, le HC ne fait que reproduire le film.
A notre maigre niveau, nous ne pouvons qu'essayer de nous rapprocher de ce que les créateurs ont voulu transmettre.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2010 11:54

PingouMasqué a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Les micros de mesure sont, en principe, omnidirectionnels. Quelle importance attachez-vous à ce paramètre? Etes-vous sûr que la réponse en fréquence est stable dans les aiguës pour tous les angles d'incidence ? Si ce n'est pas le cas, que devient le fichier de compensation ?

Si je ne dis pas de bétises, l'ECM8000 est préconisé pour être utilisé de manière verticale. C'est comme cela que je l'utilise exlusivement.

Si moi aussi je ne dis pas de bêtises, la position verticale est recommandé surtout si l'on mesure des fréquences supérieures à 1KHz. Pour la mesure du grave, peut importe la position. D'ailleurs les calibrations des micros sont faite à l'horizontal par Cross Spectrum. Pourtant ce labos est une référence en la matière car disposant de nombreuses certifications. Il fait étalonner ses appareils de mesures par plusieurs organismes pour corroborer et valider les mesures.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Directivité d'un micro

Message » 17 Avr 2010 14:40

boonjik a écrit:
PingouMasqué a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Les micros de mesure sont, en principe, omnidirectionnels. Quelle importance attachez-vous à ce paramètre? Etes-vous sûr que la réponse en fréquence est stable dans les aiguës pour tous les angles d'incidence ? Si ce n'est pas le cas, que devient le fichier de compensation ?

Si je ne dis pas de bétises, l'ECM8000 est préconisé pour être utilisé de manière verticale. C'est comme cela que je l'utilise exlusivement.

[]Si moi aussi je ne dis pas de bêtises, la position verticale est recommandésurtout si l'on mesure des fréquences supérieures à 1KHz. Pour la mesure du grave, peut importe la position. D'ailleurs les calibrations des micros sont faite à l'horizontal par Cross Spectrum. Pourtant ce labos est une référence en la matière car disposant de nombreuses certifications. Il fait étalonner ses appareils de mesures par plusieurs organismes pour corroborer et valider les mesures.


Non justement c'est le contraire boonjik, en effet le micro devient progressivement plus directif avec l'augmentation des fréquences aigues.
Donc verticalement c'est OK pour les basses et moyennes fréquences.
D'ailleurs la calibration des micros se pratique plutôt a l'horizontale comme tu le soulignes.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Avr 2010 14:53

En fait, vous êtes en train de dire la même chose de manière différente.

Igor a raison de dire que le micro devient plus directif quand la fréquence augmente.
Boonjik a raison de préciser que le micro doit être vertical surtout pour les aiguës.

C'est précisément quand la directivité augmente que le micro a besoin d'être dans une position neutre vis à vis de l'ensemble des enceintes qui l'entourent.

La calibration est faite à l'horizontale, face à la source (méthode "on axis"). C'est très différent des conditions qu'on vient d'évoquer.
Vous trouvez pas ça bizarre ?

Le placement vertical et la calibration face à la source fonctionnent tant que le micro est parfaitement omnidirectionnel à toutes les fréquences. Or, c'est rarement le cas.
Il faudrait, entre autres, que le diamètre du capteur (et le corps du micro) soit inférieur à 6mm, ce qui n'est pas le cas d'un ECM8000.

J'espère que Cross Spectrum communique aussi les diagrammes polaires pour chaque octave dans le sens vertical et horizontal. Car si vous utilisez le micro perpendiculaire à la source alors qu'il a été calibré dans l'axe, le fichier de compensation ne sert pas à grand chose...

Moralité:
Pour l'équilibre des enceintes: micro vertical
Pour la réponse en fréquence, micro dans l'axe de la source.
(Mais les niveaux seront légèrement différents dans les aiguës)
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Directivité d'un micro...

Message » 17 Avr 2010 15:30

Jean-Pierre Lafont a écrit:...
C'est précisément quand la directivité augmente que le micro a besoin d'être dans une position neutre vis à vis de l'ensemble des enceintes qui l'entourent....

JPL


En fait Jean Pierre, je me référait a un système frontal d'enceintes. et pas d'un ensemble d'enceinte (cas du 5.1).
Bien sur pour le 5.1 le micro va faire ce qu'il peut en aigu (directivité) . Mais dans ce cas le niveau en extrême aigu du système 5,1 sera gravement sous estimé.
Je me suis toujours posé cette question quand j'ai réalisé des mesures sur un système 5.1.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Avr 2010 17:09

La résolution des modes stationnaires restera limitée avec REW (il faudrait abaisser la fréquence d'échantillonnage pour les mesures en dessous de 200Hz)."


Vous pouvez nous en dire plus….sur ce point ?

Cross-spectrum fournit plusieurs fichiers de calibration suivant l’inclinaison horizontal du micro :
Image
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 17 Avr 2010 17:52

Pas mal, les fichiers Cross-Spectrum. C'est sérieux.

Le problème commun à tous les systèmes de mesure par réponse impulsionnelle est la résolution aux basses fréquences elle-même liée à la longueur de la séquence MLS. Si vous prenez une séquence de 4k, la résolution sera médiocre. La réponse en fréquence sera plutôt lisse dans les graves (agréable à l'oeil, mais fausse).
Avec une séquence de 128k ou davantage, la résolution est meilleure. Dans ce cas, il faut zoomer sur la zone des basses fréquences pour voir les détails.

Pour les basses fréquences, j'utilise un logiciel (aujourd'hui disparu) qui offre la possibilité de diviser sa fréquence d'échantillonnage par 50, passant de 48k à 960Hz. En même temps, il transpose tout le spectre d'analyse vers le bas (bruit de test et fenêtres d'exploration). Ainsi on obtient une analyse plus fine et surtout plus précise sur une échelle linéaire, entre 2Hz et 150Hz.

JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2010 20:49

En effet pour Room EQ c'est 128K mini, cool ! , mais True Arta j'ai l'impression qu'il n’accepte que les fichiers de calibration de micro en .txt et pas les fichiers au format .FRD de Cross-Spectrum…..
xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 18 Avr 2010 1:08

Pour revenir au Dialog Normalization, j'ai fait quelques essais:

Film........................../..Format sonore../..DialNorm../..Décodage processeur../..Décodage lecteur

Un.jour.sur.terre........./..DTSHD Master../................/..75dB......................../..79dB
.............................../..DD................./..+4.........../..75dB......................../..74dB

Le.retour.du.roi........../..DTS................/................/..76dB......................../..78dB
.............................../..DD................./..+4.........../..80dB......................../..78dB

Master.&.Commander../..DTS................/................/..74dB......................../..74dB
.............................../..DD................./..+0.........../..76dB......................../..76dB

Narnia....................../..DTS................/................/..77dB......................../..79dB
.............................../..Dolby TrueHD../..+4.........../..81dB......................../..79dB

Les bandes sons pouvant être dans une langue différente suivant les formats sonores, je n'ai mesuré que des passages non parlés.

Je constate que le Dialog Normalization applique bêtement la valeur retournée. Dans un cas sur deux, il permet un niveau équivalent ou presque entre le DTS et le DD.
Côté positif:
- Sur Un jour sur terre, la piste DTS est plus forte que la piste DD mais le DialNorm corrige l'écart.
- Sur Master and Commander, les pistes sonores ont chacune un niveau différent mais assez proche donc le DialNorm ne corrige rien.

Côté négatif:
- Sur Le retour du roi, un DialNorm de +4 est appliqué sans raison donc du coup la piste DD est plus forte de 4dB que la piste DTS.
- Sur Narnia, les 2 formats sonores offrent le même niveau si ils sont décodés par le lecteur de blu ray par contre, le niveau chute en DTS lorsque le processeur assure le décodage alors que la piste Dolby est plus forte de 4 dB, suivant la valeur du DialNorm.

J'en conclu que tout dépends de l'authoring du film. Dans certains cas il est bien fait mais dans d'autres, il ne l'est pas.
Le problème est qu'en choisissant 4 films au hasard, je tombe sur 4 cas de figure différent (je n'en vois pas d'autres). Finalement Digital Video Essentials est aussi mal authoré que Le retour du roi !

Donc la calibration d'un HC à 75dB est utopique car même si elle est faite par rapport à un disque de référence bien conçu, dans 50% des cas elle ne sera pas exploitable du fait d'un encodage des niveaux des films particulièrement hasardeux. A croire que les ingénieurs du son ne connaissent pas leurs métiers. :roll:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Avr 2010 3:36

Pour la courbe cible...

Telle que je la comprend, ou plutôt, que je l'imagine (oui, c'est plus ça :wink: ) l'atténuation des aigus dans la courbe ISO2969 résulte de l'emploi d'enceintes à la réponse en fréquence linéaire et à la directivité contrôlée placées selon les normes (distance des murs, des specteurs...)dans les salles de cinéma: les fréquences aigus sont plus atténuées quand elles atteignent l'auditeur (effet de l'écran transonore, d'absorption...). Cependant, j'ai aussi remarqué en manipulant AC3Filter, que les bandes sons suivent en général ce profil décroissant. Je ne sais pas si c'est lié au boost du LFE (je ne pense pas vu que même quand le caisson se tait sur des scène de dialogue, la courbe est rarement en cloche) , s'il s'agit d'une compensation de la sensibilté moindre de l'oreille aux basse fréquences.
A priori donc, cette atténuation résulte de l'interaction entre l'enceinte et la pièce. Pas mal de concepteurs d'enceintes préconisent une courbe légèrement descendante.

De manière empirique, pour ma salle -et sans connaître les tenants et aboutissants des courbes ISO- Je commencerais à la base, par les éléments du système: un réglage de la réponse en fréquence de chaque enceinte, micro horizontal dans l'axe du tweeter dans le jardin. Une fois la réponse de chaque enceinte réglée (toutes les étapes finales de conception jusqu'au filtrage passif ou actif et voicing final), je placerais ensuite les enceintes dans la salle HC et je referais une mesure de chaque enceinte micro horizontal (même distance/position relative à l'enceinte que dans le jardin) puis une série de mesures micro vertical au sweet spot et autour avec différents fenêtrages pour avoir une idée du font d'onde, des premières réflexions...
Pour bien faire, je ferais aussi un mesure micro horizontal de chaque enceinte depuis le sweet spot, juste pour vérifier si ma courbe est effectivement descendante du simple fait de la distance et da l'atténuation forcément plus forte avec la distance des fréquences aigue plus courtes.

Je pense d'ailleurs qu'avec un système actif, j'aurais tout intérêt à mesurer séparément les réponses du tweter, du médium et du grave une fois les enceintes dans la pièce pour avoir une idée de l'environnement proche de chaque enceinte et de l'effet de ceui-ci sur les différents HPs.
Avec ces courbes,j'aurais déjà une idée plus précise de l'effet de la pièce et des choses à améliorer selon les fréquences pour retrouver dans la pièce la réponse de chaque enceinte dans le jardin. Une fois le processus achevé et que chaque élément se comporte dans la pièce (au point(s) découte) comme au jardin, il me resterait à régler les niveaux, les retards...et j'aurais, à mon sens, atteint ma courbe cible

Si j'avais toutes ces courbes en main, j'y verrais certainement certainement plus clair...
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message