Modérateurs: Staff Son, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Les différentes possibilités et mise en œuvre pré-construction/post-construction de la pièce, essais, DIY...

Problème de calibration

Message » 14 Avr 2010 6:28

Nitri a écrit.
J'ai l'impression que pas mal de gens qui ont calibré leur HC dans les règles de l'art trouvent le son trop fort. Hors c'est le même niveau qu'au cinéma si j'ai bien compris et on ne trouve pas que c'est trop fort au cinéma, même si ca peut arriver selon le film.
Je me demande donc si un local imparfait peut contribuer à cette sensation de son trop fort


1) Ce qui contribue le plus, c'est la mauvaise calibration des niveaux, nous venons de le voir.
2) Ensuite, les modes stationnaires peuvent introduire les écarts colossaux.
3) La réverbération, généralement trop longue, brouille les signaux. Le son perd en clarté, en définition, en intelligibilité et l'écoute devient vite fatigante.
4) Si le matériel manque de puissance (c'est fréquent) , la distorsion apparaît, souvent insidieuse et ses effets s'ajoutent à ce qui précède.
5) Enfin, il y a le stress de déranger les voisins ou de réveiller les enfants.
L'ensemble peut être qualifié de mauvaises conditions d'écoute, d'où ma présence sur ce forum.
JPL
Jean-Pierre Lafont.
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1517
Inscription: 27 Mar 2007 10:48
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Avr 2010 6:28

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Avr 2010 10:09

Si tu utilises un signal pleine bande, que tu coupes de sub et que les enceintes sont configurées en Small, le signal envoyé par le lecteur est large bande mais celui émis par les enceintes ne le sera pas ! Ta configuration n'est peut être pas ainsi mais pour les autres ?

Ensuites dans la procédure DVE, il est clairement stipulé d'utiliser la bande réduite (500 à 2000 Hz) pour calibrer le niveau à 75 dB. Hors tu utilises le signal large bande ....


C'est pour cela que je disais que je trouve l'analyseur beaucoup plus pratique que le sonomètre. Déjà, on voit si le signal joué est large bande ou pas (même si ça se reconnait facilement à l'oreille quand même)
Que tu configures en small ou en large, l'important est d'avoir ses bandes de 1/3 d'octaves à 71dBC, ce qui te donne un cumul à 85dbC sur l'ensemble du spectre, que la partie basse fréquence soit reproduite par le caisson ou par les enceintes (si bien sur le sub, en tant qu'extension des enceintes, est correctement réglé comme l'a bien expliqué JPL).
En fait, je regarde plus le niveau qu'atteint chaque bande que le niveau final, car le comportement de la pièce donne des pics et des creux qui faussent un peu la mesure totale.(Par exemple lorsqu'un camion passe dans la rue qui est à 300m, j'ai un pic dans les très basses fréquences qui fausse encore plus la mesure, et cela peut durer facilement 10 secondes, le temps de la mesure d'une enceinte. Cela alors que j'aurais juré qu'on n'entendait rien chez moi ...)

Pour DVE, il y a deux solutions, soit ils se gourrent, (et là, venant de Joe Kane, je suis un peu surpris quand même), soit le signal n'est pas réellement à -30dBFS, mais il est compensé, comme souvent celui du générateur de l'ampli, pour qu'au final , une fois calibré, tu aies bien 75dBC au sonomètre quand tu lui injectes un signal Full Band à -30dBFS. Ce qui est sûr, c'est que en envoyant un signal à -30dBFS large bande dans une enceinte, que celle ci soit "Large", ou alors en "Small" avec un caisson bien configuré, le sonomètre doit lire 75dB en mesure totale.
Si le signal n'est pas large bande ou alors que l'enceinte ne reproduit qu'une partie du spectre, sans caisson associé, alors ce n'est pas normal d'avoir 75dB au sonomètre. C'est pour cela que je ne comprends pas non plus la démarche de DVE au chapitre 8.

Tout le problème, c'est qu'on a aucune info dans les manuels. Déjà sur un disque de calibration faut être motivé pour savoir à quel niveau est réellement enregistré le signal,mais alors sur un manuel d'ampli HC ... :roll:

Là où je me suis gourré, c'est que j'ai écrit que je pensais que le signal du générateur de l'ampli était un -30dBFS. En fait, à l'analyseur c'est un signal 500/2kHz, mais bien compensé en niveau car une fois la calibration manuelle effectuée, si je checke les niveaux par le test tone de l'ampli, j'obtiens quasiment les mêmes résultats. (d'ailleurs dans le manuel Yam dit de régler les niveaux à 75dBC avec ce test tone)

Mais du coup , on navigue un peu à l'aveugle, et c'est pour ça que je ne veux pas calibrer avec le générateur de l'ampli, et que l'analyseur est d'une grande aide.

sur mon système j'obtiens 75 dB, que ce soit avec le test tone de mon processeur qui est limité de 500 à 2kHz (mesuré avec mon alayseur de spectre) et le même signal issu de DVE.

Tu parles de quel signal ? pour moi le seul valable c'est celui ch 9, sous ch 14, 16, 18 ...

Pour les films, j'ai utilisé star wars ep 3, 24h saison 7, et démineurs. Là encore je regarde plus le niveau des bandes que le niveau global, il y a toujours un bruitage de fond qui fausse la lecture.
Salle dédiée, Projo: JVC DLA HD1, Ecran: Screen Research transsonore Clear Pix2, Lecteur: Pioneer BDP LX 91, Ampli: Yamaha RXV1600, Enceintes: 7.1 Jamo D6 THX, Filtrage secteur: Belkin Pure AV PF50, Cable HDMI Choseal 5m, Logitech Harmony One.
bezain.
 
Messages: 385
Inscription: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Avr 2010 11:32

Bonjour,

Je rejoint le club des 0dB :lol:

J'ai un Yam Z7 et quand je calibre mes enceintes à 75dB avec le bruit rose disponible dans le menu de configuration de l'ampli, je dois monter le bouton de volume à 0dB. Pas de problème jusque là.

Mais, comme beaucoup d'autre, lors de l'écoute d'un film, IMPOSSIBLE de se mettre à 0dB. Un niveau supportable est plus vers les -15dB sur l'ampli.

D'ailleurs je cite :

Chaque film est mixé dans un auditorium étalonné à 85dB. Si le réalisateur veut que la bande son soit plus ou moins forte, c'est son choix. Quand vous allez visionner le film en salle vous entendez le niveau que le réalisateur a voulu. La salle est étalonnée par un spécialiste et le projectionniste ne va pas bricoler le niveau sonore pour vous faire plaisir.

Le DVD ou le BD que vous regardez chez vous délivre le même niveau sonore que le film en salle (à moins qu'il ait été masterisé sur un PC par un sagoin entre le dessert et le café, mais c'est rare). En cas de doute, vous pouvez toujours enclencher le Dialnorm, c'est fait pour ça. Mais on ne touche pas au bouton de volume (ou alors on regarde la télé).

Je vais expliquer tout ça dans un prochain post.
JPL



Pourquoi dois-je mettre le volume à -5dB sur le film Harry Potter 6 pour avoir le même volume que les autres films à -15dB ? Quand je l'ai vu en salle, ce film était explosif. Si je reste à -15, cela devient une berceuse.

Il faut que je m'achète un vrai sonomètre, parce que je n'ai pas entièrement confiance à celui de l'iphone mais je ne pense pas que cela va résoudre mon problème que pas mal de monde rencontre pour le 0dB
olakeen.
 
Messages: 709
Inscription: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 14 Avr 2010 11:38

Tout le problème, c'est qu'on a aucune info dans les manuels. Déjà sur un disque de calibration faut être motivé pour savoir à quel niveau est réellement enregistré le signal,mais alors sur un manuel d'ampli HC ...

Exact. C'est affligeant. Mais les constructeurs n'aiment pas trop que les utilisateurs tripotent. Alors moins on en dit, mieux ça vaut. Le problème, c'est que les intégrateurs n'en connaissent pas davantage que le manuel...

lorsqu'un camion passe dans la rue qui est à 300m, j'ai un pic dans les très basses fréquences qui fausse encore plus la mesure, et cela peut durer facilement 10 secondes, le temps de la mesure d'une enceinte. Cela alors que j'aurais juré qu'on n'entendait rien chez moi ...)

Hum, c'est beaucoup ça. Si le bruit du camion dépasse 60dB à 32Hz ou 48dB à 63Hz, c'est que vous êtes mal isolé... Cependant, ces figures ne me surprennent pas. Beaucoup de gens supportent des nuisances de 90dB dans les graves et ne s'en rendent même pas compte.

Mais là, il faut retourner sur l'autre forum.
JPL
Jean-Pierre Lafont.
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1517
Inscription: 27 Mar 2007 10:48
  • offline

Message » 14 Avr 2010 11:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour éclairer Boonjik (et d'autres).

Il y a deux manières de calibrer un HC:
1) La procédure automatique qui utilise le générateur interne du préampli et un sonomètre.
2) La procédure manuelle qui nécessite un disque de test et un analyseur par tiers d'octave calibré en dBSPL.

La procédure automatique est décrite dans le manuel de l'appareil. Le générateur envoie un bruit rose, généralement filtré à 500-2000Hz pour s'affranchir des problèmes acoustiques les plus fréquents (modes stationnaires dans les graves et absorption exagérée des aiguës). Le niveau du bruit filtré est compensé pour lire 75dBC au sonomètre sur tous les canaux. Le signal pour les surround est compensé en niveau et celui du subwoofer est compensé différemment pour lire également 75dBC. Dans ce cas, la lecture dépend grandement de l'acoustique de la pièce et le niveau peur varier jusqu'à 40dB d'un point à un autre.
La procédure automatique est simple, mais elle reste approximative car elle ne tient pas compte de l'acoustique de la pièce (laissée au correcteur automatique Audyssey ou autre), ni des caractéristiques du lecteur (niveau de lecture notamment).
La première procédure reste tout de même manuelle puisque c'est l'utilisateur qui se charge de faire les mesures. Elle serait automatique si l'ampli s'occupe de tout avec son propre micro. :wink:

Jean-Pierre Lafont a écrit:La procédure manuelle est basée sur la lecture des niveaux par bandes d'un tiers d'octave. Elle permet surtout de "voir" les niveaux et d'ajuster le gain en fonction de la largeur du spectre pour chaque type d'enceinte, des fréquences de coupure, de la phase, de l'acoustique de la pièce et du niveau réel du lecteur. Rien n'empêche de vérifier le niveau global avec un sonomètre en fin de procédure.

Il ne faut surtout pas mélanger les deux méthodes. Par exemple, utiliser le générateur interne et lire sur un analyseur. Là, c'est le casse-gueule assuré. La méthode manuelle demande une bonne connaissance du fonctionnement d'un HC (c'est pas très compliqué).
Je fais bien la différence entre une analyse via un bruit rose filtré avec un sonomètre en pondération C et une analyse via un bruit rose large bande avec un analyseur en 1/3 d'octaves. Certes il ne faut pas mélagner les deux.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le bass management de nos installations domestiques est une technique très discutable, inventée uniquement pour palier à la déficience des enceintes satellites (façade et surround) dans le registre grave.
Dans les installations pros et dans la plupart des cinémas, le bass mangament est pourtant utilisé puisque bien souvent les surrounds ne peuvent travailler en large bande. Donc le milieu domestique ne fait que reprendre ce qui existe dans le milieu pro.
boonjik.
 
Messages: 3269
Inscription: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France

Message » 14 Avr 2010 11:42

boonjik a écrit:
Il faut que je m'achète un vrai sonomètre, parce que je n'ai pas entièrement confiance à celui de l'iphone mais je ne pense pas que cela va résoudre mon problème que pas mal de monde rencontre pour le 0dB

Si vous êtes motivé, achetez plutôt un disque de test, un micro, une carte son et la version 1/3 d'octave de TrueRTA (tout en gardant l'Iphone pour calibrer l'analyseur, en supposant que lui-même le soit). Vous aurez un résultat plus fiable et bien meilleur.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 14 Avr 2010 12:19, édité 1 fois.
Jean-Pierre Lafont.
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1517
Inscription: 27 Mar 2007 10:48
  • offline

Message » 14 Avr 2010 11:58

J'ai deja un ECM8000 et une bonne carte son. Que va m'apporter TRUERTA ?
olakeen.
 
Messages: 709
Inscription: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 14 Avr 2010 12:18

La première procédure reste tout de même manuelle puisque c'est l'utilisateur qui se charge de faire les mesures. Elle serait automatique si l'ampli s'occupe de tout avec son propre micro

Ce que je voulais dire c'est que la procédure automatique ne demande pas de s'occuper des compensations. Elle s'effectue en quelques minutes.
La procédure manuelle demande plusieurs heures (parfois la journée).

Dans les installations pros et dans la plupart des cinémas, le bass mangament est pourtant utilisé puisque bien souvent les surrounds ne peuvent travailler en large bande. Donc le milieu domestique ne fait que reprendre ce qui existe dans le milieu pro.

Faux! En tout cas ça figure sur aucune procédure et je ne vois pas avec quel matériel on pourrait faire ça.
La plupart des salles est équipée avec le processeur Dolby CP650 qui ne gère pas le bass management (et même qui l'interdit).
Je ne vois pas non plus comment un auditorium pourrait mixer dans ces conditions !?!?!
Où avez-vous pris cette information? Avec quel processeur ?
Impensable...

Voici ce que dit Dolby:
The screen and surround speakers and amplifiers must be capable of providing a frequency response to ISO2969 and, with the requirements of Dolby Digital in mind, must be able to provide an SPL of 105dBC for peak levels, after acoustic calibration, without distortion. Theatre type speakers (pressure drivers with suitable horns) will be required in medium to large rooms and these should have electronic crossovers.
Bass management systems are not suitable.

JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 14 Avr 2010 12:54, édité 2 fois.
Jean-Pierre Lafont.
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1517
Inscription: 27 Mar 2007 10:48
  • offline

Message » 14 Avr 2010 12:21

olakeen a écrit:
J'ai deja un ECM8000 et une bonne carte son. Que va m'apporter TRUERTA ?

Ben... il va permettre de lire quelque chose, sinon on voit rien.
JPL
Jean-Pierre Lafont.
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1517
Inscription: 27 Mar 2007 10:48
  • offline

Message » 14 Avr 2010 12:30

:lol:

Non je veux dire, est-ce que cela va m'apporter de l'aide pour la calibration 75dB par rapport à un sonomètre ?

Pour le DVD de test, qu'est-ce que peux prendre ? Est-ce que les DVD comportant les test THX suffisent ?
olakeen.
 
Messages: 709
Inscription: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 14 Avr 2010 12:48

Non je veux dire, est-ce que cela va m'apporter de l'aide pour la calibration 75dB par rapport à un sonomètre ?

L'analyseur permet de voir tout le spectre et d'affiner le gain en fonction du niveau lu pour chaque tiers d'octave. C'est infiniment plus précis que la lecture globale d'un sonomètre.
40 dollars, c'est pas la mort...
http://www.trueaudio.com/rta_abt1.htm

Pour le DVD de test, qu'est-ce que peux prendre ? Est-ce que les DVD comportant les test THX suffisent ?

L'optimizer THX n'est pas fait pour calibrer les niveaux. Ne l'utilisez pas.
Il existe un disque de test THX, mais il n'est pas proposé dans le commerce.

Achetez DVE (en version PAL) de Joe Kane. On le trouve encore à la fnac.
http://video.fnac.com/a2026496/Digital-Video-Essentials-Optimisez-votre-systeme-Home-Cinema-DVD-Zone-2?PID=3
JPL
Jean-Pierre Lafont.
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1517
Inscription: 27 Mar 2007 10:48
  • offline

Message » 14 Avr 2010 12:51

Bonjour .
Concernant la calibration (manuel) a 75db a 0DB sur l'ampli ,voici ce que dit mon manuel pour mon Onkyo TX-NR 3007
La tonalité d’essai est émise au niveau standard pour THX, qui est 0 dB (réglage de volume absolu 82). Si
vous écoutez habituellement à un niveau sonore inférieur à celui-ci, faites attention, la tonalité d’essai sera
bien plus forte


Que faut-il que je comprenne ?? :oops:

Merci
JBL 3678 + 8330 . Marantz AV7005 + HPA A2800 .Dune HD Base 3.0 + OPPO 93EU.
2 SUB JBL DIY 2245H + Ram Audio Bux 2.0
warrior.
 
Messages: 4153
Inscription: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 14 Avr 2010 12:57

warrior a écrit:Bonjour .
Concernant la calibration (manuel) a 75db a 0DB sur l'ampli ,voici ce que dit mon manuel pour mon Onkyo TX-NR 3007
La tonalité d’essai est émise au niveau standard pour THX, qui est 0 dB (réglage de volume absolu 82). Si
vous écoutez habituellement à un niveau sonore inférieur à celui-ci, faites attention, la tonalité d’essai sera
bien plus forte


Que faut-il que je comprenne ?? :oops:

Merci


Salut.

Quand tu joues la tonalité d'essai alors l'ampli se met automatique à 0 dB (donc au max) même si ton volume est réglé par exemple à -20 dB.

Du coup, ça va péter sec dans tes enceintes.

Concernant la procédure de calibration, le plus simple est de se munir d'un sonomètre et pendant la tonalité d'essai tu dois mesurer 75 dB ( sonomètre en slow courbe C) pour chaque enceinte y compris le caisson.

Ceci étant, cette procédure qui parait simple semble ne pas convenir dans certain cas et ce topic est justement là pour nous éclairer sur ce point
Calibration vidéo : Light Space CMS / Calman V5 / i1D3 + i1pro2 / générateur de mires
Calibration audio : kit Audyssey PRO
alex_t.
 
Messages: 9690
Inscription: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 14 Avr 2010 13:00

Ok, j'ai compris :oops: :lol:
de toute façon,j'ai suivi cette procédure de calibration avec mon sonomètre. :wink:
Je vais maintenant confirmé d'après vos retours avec mon disque de DVE et mon lecteur pioneer :wink:
JBL 3678 + 8330 . Marantz AV7005 + HPA A2800 .Dune HD Base 3.0 + OPPO 93EU.
2 SUB JBL DIY 2245H + Ram Audio Bux 2.0
warrior.
 
Messages: 4153
Inscription: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 14 Avr 2010 13:14

J'ai regardé la doc du TX-NR3007. C'est une usine à gaz et il faut un permis de conduire spécial, mais c'est une bonne machine.

Par contre il y a des erreurs inadmissibles dans la doc, comme celle-ci par exemple:
FPB du LFE (Filtre passe-bas pour le canal LFE)
80Hz(THX) (par défaut), 90Hz, 100Hz, 120Hz.
Grâce à ce réglage, vous pouvez spécifier la fréquence de coupure du filtre passe-bas (FPB) du canal LFE, qui
peut être utilisé pour filtrer les ronflements indésirables. Le filtre passe-bas ne s’applique qu’aux sources
utilisant le canal LFE.
* Si vous utilisez des enceintes certifiées THX, sélectionnez « 80Hz(THX) ».

La valeur par défaut du LFE devrait être 120Hz. Par contre, la coupure avec les satellites doit être 80Hz. De quoi parlent-ils? Si c'est vraiment le LFE, réglez-le sur 120Hz.
"sources" au pluriel ??? Une seule source utilise le LFE: c'est justement le LFE (visiblement, ils confondent LFE et subwoofer).
Quand à utiliser la coupure du LFE pour supprimer les ronflements indésirables, c'est à mourir de rire...

Enfin... il faut persévérer. Bonne chance.
JPL
Jean-Pierre Lafont.
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1517
Inscription: 27 Mar 2007 10:48
  • offline


Retourner vers Correction passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message