Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème de calibrage

Message » 15 Avr 2010 21:34

boonjik a écrit:Marc, si tu pouvais éclaircir le sujet ... car ce DialNorm vient semer un peu plus la confusion.

Tout ce que je peux confirmer c'est que la doc Onkyo est remplie de n'importe quoi et que l'article sur le DialNorm en anglais est correct à peu de choses près.

Concernant Onkyo : soit la doc est mauvaise (mal traduite ?), soit leurs amplis ont une mauvaise gestion du DialNorm.
Le DialNorm ne peut en aucun cas avoir une valeur positive, elle est toujours négative (compris entre -31 et -1), le message "Dialog norm : +4dB" qui s'afficherait est donc très étonnant.
Encore plus étonnant est le conseil de "baisser le volume de 4dB pour que le niveau de sortie general soit constant." C'est un non sens car le DialNorm ne peut qu'atténuer le signal, pas l'augmenter...
Pour finir, la définition proposée : "La normalisation de dialogue sert à indiquer si le support source a été enregistré à un niveau superieur ou inferieur à la normale." est également totalement incorrecte. C'est faire preuve d'une méconnaissance totale de ce système. Pathétique.... :roll:

Concernant l'article, il est globalement correct, à la nuance près qu'un film n'est pas obligatoirement et systématiquement encodé avec un DialNorm à -27. Chaque film dispose de sa propre valeur qui doit être mesurée avec précision avant encodage. Le fait est que la moyenne général des films se trouvent dans la fenêtre des -27 mais ça n'a rien de systématique sauf, peut-être pour les films qui sont encodés par des sociétés qui ne prennent pas le temps ou la peine d'effectuer cette mesure préalable.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2010 21:55

Je m'interroge également sur la signification d'un "Dial norm: +4dB" lu sur un préampli Marantz !!!

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Avr 2010 23:41

Et sur les yam...
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 16 Avr 2010 2:23

Je regarderais de plus pret mais il ne me semple pas avoir vu de "Dial norm" en + sur mon Onkyo.J'ai toujours vu une valeur négative .....
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Un labo complet pour moins de 250 euros

Message » 16 Avr 2010 7:51

Quel matériel pour calibrer un home-cinéma?

Nous avons vu qu'on ne calibre pas son HC avec un Iphone. J'ai recensé la liste des équipements les moins chers possibles (avec une qualité raisonnable), nécessaires pour régler les niveaux et contrôler les paramètres acoustiques essentiels.

Il vous faut:
1) Un sonomètre pour calibrer les autres équipements, vérifier régulièrement cette calibration et faire un quick-check des niveaux de vos enceintes.
2) Un micro de mesure omnidirectionnel pour lire les signaux sur d'autres logiciels.
3) Une carte son USB pour alimenter le micro et le connecter à l'ordinateur.
4) Un logiciel polyvalent permettant à la fois de caler les niveaux et de mesurer la réverbération, les réflexions précoces, etc... Je n'ai pas trouvé, alors ce sera 2 logiciels.
5) Un disque de test avec les plages de bruit nécessaires.

Le sonomètre:
C'est votre instrument de référence. Il sert à calibrer les autres équipements pour lire un niveau SPL. Il permet aussi de contrôler rapidement la pression acoustique en dB A ou C. Choisissez une capsule de 1/4 de pouce ou 1/2 mais pas davantage. Assurez vous qu'il est omnidirectionnel et que le micro est détaché du corps de l'appareil. Vous ne pourrez pas le calibrer (sauf si vous achetez une source étalon), donc son imprécision entre dans celle de la chaine de mesure. Premier prix: Conrad Voltcraft SL-100: 50 euros. 32Hz-8kHZ, 30 à 130dB, précision +/- 2dB.

Le micro:
Le plus robuste, pas très sensible mais suffisamment précis est le Berhinger ECM8000, qu'on retrouve sous d'autres marques parfois moins cher (Berhinger n'est pas le fabricant). 51 euros TTC chez Thomann.

Faut-il faire calibrer le micro pour entrer des données de compensation dans le logiciel de mesure? Dans l'absolu, oui, c'est mieux. Est-ce indispensable pour ce qui nous concerne ? Pas sûr, voici pourquoi:
La courbe réponse statistique mesurée sur 85 micros ECM8000 montre que ce micro est linéaire de 30Hz (-2dB) à 7000Hz (+2dB). A partir de 10kHz, ça se gâte avec une bosse de +4dB pour redescendre à +2dB à 20kHz. Si vous mesurez la réponse en fréquence de votre système avec une interface et un logiciel pro, dans une pièce ayant une acoustique irréprochable la réponse est oui. Si vous mesurez dans votre salon, vous allez de toute façon observer des écarts pouvant atteindre 20 ou 30dB selon l'endroit où vous placez le micro. Vous vous baserez sur une moyenne mais la précision globale de vos mesures sera toujours inférieure à celle du micro. Donc, c'est à vous de voir.

La carte son:
Choisissez une carte USB avec une entrée symétrique et une alimentation fantome 48V. Le réglage du gain micro devra être réglé une fois pour toutes. Marquez un repère ou collez le bouton (ce que j'ai fait sur ma Sound Devices). L'imprécision du repère s'ajoute aux autres dans la chaîne de mesure.
Premier prix: M-Audio Fast track MkII: 91 euros chez Thomann.

Le logiciel pour les niveaux:
boonjik m'a demandé pourquoi je ne préconisais pas Room EQ Wizard (REW).
La raison est simple: vous avez besoin d'un analyseur en temps réel, par tiers d'octave, permettant de calculer rapidement les compensations imposées par les restrictions des largeurs de bande. Vous devez pouvoir identifier rapidement les bandes à 59, 61 ou 81dB SPL.
La calibration d'un HC avec un analyseur en temps réel demande entre 4 et 8 heures. Avec une réponse différée comptez 4 fois plus de temps. La mesure par tiers d'octave est la seule autorisée par Dolby et THX. Les analyseurs par réponse impulsionelle (MLS) ne conviennent pas pour cet usage. Le moins cher du marché: True RTA: la version tiers d'octave est suffisante: 40 dollars sur le net (30 euros).

Le logiciel pour l'acoustique:
Si vous souhaitez mesurer les réflexions précoces, la réverbération et analyser les résonances des modes stationnaires, il n'y a pas à hésiter, c'est REW qu'il vous faut. Il est très bien fait et en plus il est gratuit.
Vous remarquerez des écarts de résultat notoires entre les deux logiciels. Cela tient moins à la qualité des logiciels qu'à la méthode mesure (bruit source, calculs). Les logiciels professionnels qui intègrent les deux méthodes affichent les mêmes écarts. Ils peuvent atteindre 5dB.

Le disque de test
Avia ayant disparu, vous n'avez pas le choix. Achetez Digital Video Essentials. Paru en 2007, il est en train de s'épuiser. Version Pal en français: 25 euros à la Fnac. (Ne prenez pas DVE HD basic, davantage axé sur la vidéo).

Prix total du kit: moins de 250 euros.

La précision de l'ensemble ne sera pas meilleure que +/- 5dB. Ce qui est déjà fantastique par rapport à l'acoustique de la pièce. Vous ne pourrez pas mesurer le bruit résiduel, ni le Leq sur la durée d'un film, ni la phase en temps réel. La résolution des modes stationnaires restera limitée avec REW (il faudrait abaisser la fréquence d'échantillonnage pour les mesures en dessous de 200Hz).
Mais à ce prix là, faut pas se plaindre, vous avez déjà un super labo!!!
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 16 Avr 2010 8:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Avr 2010 8:17

Merci JPL :wink:

Question:
La carte son integré dans un portable n'est pas possible ??
Je pense que non a cause de la précision ..

Merci
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 16 Avr 2010 8:20

Les cartes intégrées sont bruyantes (-50dBFS sur mon Dell) et surtout elles n'ont pas d'entrée XLR symétrique ni d'alimentation fantôme!

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Avr 2010 8:24

Merci JPL pour toutes ces info.

Juste une précision pratique et qui n'a rien de technique. Vous citez souvent thomann comme marchand. J'achète chez eux depuis longtemps et je confirme que cette enseigne est très sérieuse. Elle offre de très bons prix et elle possède un SAV excellent qui parle parfaitement le français !
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 16 Avr 2010 8:44

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les cartes intégrées sont bruyantes (-50dBFS sur mon Dell) et surtout elles n'ont pas d'entrée XLR symétrique ni d'alimentation fantôme!



Ok mais un cable XLR-->mini jack 3.5mm ne ferais t'il pas l'affaire ???
Moi,je possede le micro du sms-1 (ECM8000) qui et modifié pour fonctionner sans alim 48v.
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 16 Avr 2010 9:19

Ok mais un cable XLR-->mini jack 3.5mm ne ferais t'il pas l'affaire ???
Moi,je possede le micro du sms-1 (ECM8000) qui et modifié pour fonctionner sans alim 48v.

C'est peut-être faisable avec des piles, mais il faut être balaise! Le micro contient un amplificateur qui doit nécessairement être alimenté.
Par expérimentation j'ai vu qu'en dessous de 18 volts les performances du micro se dégradent.
La carte du PC ne fournit pas cette alimentation, donc ???

Pour autant que je sache, le sms-1 possède une alimentation fantôme intégrée.

Le micro fourni par Velodyne n'est utilisable que pour les graves: 8dB d'atténuation à 7kHz comparé avec un sonomètre.

Enfin, le micro est symétrique et sa sortie n'est pas compensée. Avec le mini-jack vous désymétrisez le micro. Vous perdez 6dB de signal et vous gagnez tous les parasites qui trainent sur la ligne.
C'est du bricolage grossier.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Avr 2010 9:48

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le logiciel pour les niveaux:
boonjik m'a demandé pourquoi je ne préconisais pas Room EQ Wizard (REW).
La raison est simple: vous avez besoin d'un analyseur en temps réel, par tiers d'octave, permettant de calculer rapidement les compensations imposées par les restrictions des largeurs de bande. Vous devez pouvoir identifier rapidement les bandes à 59, 61 ou 81dB SPL.
La calibration d'un HC avec un analyseur en temps réel demande entre 4 et 8 heures. Avec une réponse différée comptez 4 fois plus de temps. La mesure par tiers d'octave est la seule autorisée par Dolby et THX. Les analyseurs par réponse impulsionelle (MLS) ne conviennent pas pour cet usage. Le moins cher du marché: True RTA: la version tiers d'octave est suffisante: 40 dollars sur le net (30 euros).

Merci pour ce message très complet qui mériterait d'être épinglé quelque part à mon avis.
Je butte par contre un peu sur le passage ci-dessus. Je ne sais pas si boonjik a compris totalement la réponse, mais ce n'est malheureusement pas mon cas ;)
Je comprends bien que l'on gagne du temps dans le procédé grâce à TrueRTA qui donne le résultat immédiatement mais sur les "compensations imposées par les restrictions des largeurs de bande", je plane à 5000 :)
Si possible d'expliciter un peu ou de me renvoyer un pointeur, merci.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Avr 2010 9:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Ok mais un cable XLR-->mini jack 3.5mm ne ferais t'il pas l'affaire ???
Moi,je possede le micro du sms-1 (ECM8000) qui et modifié pour fonctionner sans alim 48v.

C'est peut-être faisable avec des piles, mais il faut être balaise! Le micro contient un amplificateur qui doit nécessairement être alimenté.
Par expérimentation j'ai vu qu'en dessous de 18 volts les performances du micro se dégradent.
La carte du PC ne fournit pas cette alimentation, donc ???

Pour autant que je sache, le sms-1 possède une alimentation fantôme intégrée.

Le micro fourni par Velodyne n'est utilisable que pour les graves: 8dB d'atténuation à 7kHz comparé avec un sonomètre.

Enfin, le micro est symétrique et sa sortie n'est pas compensée. Avec le mini-jack vous désymétrisez le micro. Vous perdez 6dB de signal et vous gagnez tous les parasites qui trainent sur la ligne.
C'est du bricolage grossier.
JPL


Merci pour cette réponse claire.
je sais a quoi m'en tenir.

P.S: j'ai possédé un ECM8000 et j'ai le micro du sms-1 et pour l'autocalibration de mon ancien denon AVP ,j'avais besoin d'une alim phantome externe tandis qu'avec le micro du sms,ca marché tres bien :idee:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 16 Avr 2010 9:53

La M-Audio est-elle obligatoire ? Ayant un ECM-8000 et une alimentation fantôme ( http://www.woodbrass.com/EAGLETONE+PP01 ... NTOME+48V+ ), je peux régler le gain du micro par le volume du LINE IN de la carte son ?
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 16 Avr 2010 10:05

Oui, vous pouvez.
Attention quand même à retrouver le même réglage à chaque fois.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Avr 2010 10:26

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le micro fourni par Velodyne n'est utilisable que pour les graves: 8dB d'atténuation à 7kHz comparé avec un sonomètre.

Sur ce point, j'utilise en ce qui me concerne un fichier de compensation "générique" qui permet de linéariser la réponse de l'ECM8000, même dans les fréquences où il n'est pas bon. (au dessus de 7Khz en gros)
Bien entendu, je n'obtiens pas la courbe de réponse précise de mon micro puisque le fichier est une moyenne de plusieurs micros, mais cela permet je pense de faire déjà le gros du travail. Tout cela, en restant dans les limites d'un système de calibration +/- 5dB.
Le fichier de calibration utilisable dans REW est dispo ici: http://www.hometheatershack.com/forums/ ... -page.html (après authentification)
Cela rajoute de l'imprécision au système mais dans une démarche totalement amateur, cela me parait acceptable.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message