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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Projet - traitement acoustique de ma pièce (3D + Mesures)

Message » 16 Sep 2011 20:57

Oui je l'avais compris :wink:
D'ailleurs ce serait sympa si quelqu'un......Denis, Baschi, Ohl ou JPL pouvait nous dire comment definir la frequence a adopter pour calculer le diffusseur.
LBTRMA
 
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Message par Google » 16 Sep 2011 20:57

Publicite

 
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Message » 16 Sep 2011 21:00

Oui y a bien qq pointures qui vont passer par là ;-)
Ptisik
 
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Message » 16 Sep 2011 21:03

Je passe. :mdr:
Mahler
 
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Message » 16 Sep 2011 21:04

Va falloir être un peu plus actif alors :-D
Ptisik
 
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Message » 19 Sep 2011 16:05

Bonjour,
LBTRMA a écrit:Oui je l'avais compris :wink:
D'ailleurs ce serait sympa si quelqu'un......Denis, Baschi, Ohl ou JPL pouvait nous dire comment definir la frequence a adopter pour calculer le diffusseur.

Puisque personne ne s'y colle je tente une explication...
en gros, la diffusion d'une fréquence donnée se produit sur les obstacles (solides) dont les dimensions sont de l'ordre de la demi longueur d'onde. Si l'obstacle est beaucoup plus grand il y aura réflexion, si il est beaucoup plus petit l'onde passe à travers.
Si les dimensions des éléments du diffuseur sont suffisantes pour agir à partir d'une certaine fréquence, on comprend donc bien que pour les fréquences beaucoup plus élevées (donc de longueurs d'onde beaucoup plus petites) on n'aura pas vraiment de diffusion mais des réflexions séparées sur chaque élément de surface du diffuseur.
D'où une efficacité maximale indiquée dans une plage de fréquences.

Idéalement on voudrait diffuser à partir des basses fréquences pour casser les modes propres, jusqu'aux hautes fréquences pour éviter les détériorations de timbres. Il faudrait donc une structure de grande taille avec des sous-structures plus petites imbriquées (genre fractale...).

Avec un diffuseur de taille "moyenne" on traite le médium /aigu, c'est déjà pas si mal.

Amha il est inutile de trop se prendre la tête sur les dimensions précises, vu qu'elles sont calculées en fonction de modèles théoriques je crois assez éloignés des conditions d'utilisation pratiques en hi-fi. Mais ça fait sérieux sur les notices.

Pour l'aspect mesure acoustique, on peut voir l'effet d'un diffuseur sur les trous dans la courbe de réponse dus aux annulations par les réflexions primaires, qui devraient s'atténuer voir disparaitre si la diffusion est efficace.
Denis31
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Message » 19 Sep 2011 16:16

Merci Denis pour cette explication. :thks:
LBTRMA
 
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Message » 20 Sep 2011 6:51

Salut Denis, merci.

Je suis aussi convaincu que c'est pas 1cm de plus ou moins qui change qqchose ;)

Je suis allé chercher le "styrodur" en 20 et 50mm chez Bricomarché, mais qui n'en est pas :roll:
Quelle bande de glands ...
Bon c'est aussi comme du polystyrène assez dense, mais je pense que c'est moins rigide.

Je me suis confectionné mon filicoupeur, pour pouvoir faire des coupes propres !

http://clap54b.free.fr/bateaux/Filicoup ... oupeur.pdf
Ptisik
 
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Message » 20 Sep 2011 7:29

Excellent le lien vers le fil pour la coupe a chaud.....
Effectivement cela donne un résultat bien plus propre que le cutter....
LBTRMA
 
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Message » 20 Sep 2011 10:36

comment definir la frequence a adopter pour calculer le diffusseur.


Il me semble qu’elle dépend aussi de la distance au panneau. De mémoire, trois fois la longueur d’onde de la plus petite fréquence diffusée, soit 2 m pour 500 Hz.
Dans ce sujet, la question a été aborbée me semble-t-il
viewtopic.php?f=1290&t=29921598&start=30
:( :-? 8)
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Message » 22 Sep 2011 11:19

Cette distance est difficilement applicable dans les petites salles malheureusement :-?


Sinon, j'ai passé commande de vrai Styrodur pour comparer avec l'autre type de produit que je suis déjà allé chercher.
Je verrai lequel se travaille le mieux comme çà ;)
Ptisik
 
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Message » 01 Oct 2011 10:15

Bon, j'ai testé mon filicoupeur avec mon pseudo Styrodur .... et ben çà marche :ane:

çà fait des coupes pas trop mal, même si le début de la coupe n'est pas parfaite du fait du temps de chauffe du filament qui est de qq secondes.
çà commence à couper sur les bords puis çà attaque progressivement le reste, ce qui a pour effet de faire un bord un peu déformé.
Mais bon, çà doit pouvoir se rattraper à la finition.
En tout cas, 30 sec pour couper 50mm, avec 0 grain de poussière c'est cool :mdr:

J'ai commandé du vrai Styrodur pour comparer.
(par contre ils ne peuvent pas avoir en 50mm à priori, tu avais raison LBTRMA)

J'essaierai de faire une vidéo du montage ;)
Ptisik
 
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Message » 01 Oct 2011 11:30

Il faudrait peut être envisager une sorte de guide/butée au niveau de la table.
Cela permettrait de de ne pas poser le fil sur les plaque tant que celui ci n'est pas chaud et donc d'éviter d'avoir une coupe qui n'est pas uniforme.

Le "guide /butée" pourrait être réalisé par exemple à l'aide de 4 serres joints....
Pas besoin de quelque chose de tres precis, car apres ce sera la gravité qui se chargera de l'orientation de la coupe :wink:
LBTRMA
 
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Message » 01 Oct 2011 11:32

Faut que je teste à main levée fil chaud pour voir si çà attaque la coupe nickel.
Auquel cas alors oui il faudrait bricoler un petit système.
Ptisik
 
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