Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Quoi prendre comme double rideaux ? [PHOTOS]

Message » 09 Juil 2009 20:44

Bachibousouk a écrit:
Aller un cran plus loin dans l'amortissement ne me plais pas du tout! Aussi ai-je opté pour des rideaux lourds oui mais peu absorbants, mais par contre qui ondulent (32 oeillets de 30mm pour la baie derrière mes enceintes). Pour ...diffuser et pas amortir (enfin je l'espère).


Hello Scan,
Je suis un peu surpris par cette idée qui supposerait que des rideaux lourds absorbent moins. Je te livre quelques valeurs de coefficients d’absorptions de Sabine, respectivement donnés par bandes d’octaves de 125 à 4000 Hz, issus de la littérature acoustique:

Pour un tissu suspendu droit de 450 g/m2
0,05 0,08 0,15 0,25 0,32 0,35

Pour un tissu suspendu droit de 600 g/m2
0,05 0,15 0,35 0,48 0,40 0,36

Pour un tissu plissé de 600 g/m2
0,10 0,28 0,55 0,75 0,71 0,59

Tu remarqueras que c’est bien le rideau lourd plissé qui absorbe le plus sur les bandes d’octaves centrées sur 2 et 4 kHz.
Cependant, si on exprime l’écart relatif des coefficients entre 1 KHz et 4 KHz, on a + 40 % pour le rideau léger droit et - 21 % pour la tenture lourde plissée. C’est plutôt rassurant de ce point de vu là :wink:

Pour ma part, dans mon grand séjour largement pourvu de fenêtres, j’utilise 28 m2 de rideaux en coton Ikéa de 340 g/m2. Lorsque les rideaux sont fermés, les TR chutent d’environs 25 % à 2 et 4 kHz. Les autres bandes d’octaves n’étant pas ou très peu affectées. Ce qui à l’oreille n’est pas désagréable, mais mon TR initial est de 1,2 seconde :-?

Je me demande si un store serait pas plus propice qu’un tissu quelque soit sa nature.
Par exemple, Texaa propose un store californien:
Image

Je précise que je ne suis pas intéressé au bénéfice de la société
Image
L’alpha Sabine à 2 kHz est plutôt favorable par rapport à une tenture.
Je ne sais plus quoi penser maintenant :cry:
:) :o 8)
Bachi


:mdr: Je me suis mal exprimé (encore....). Par lourd je voulais faire opposition à des rideaux en toile. Par lourd je ne voulais pas dire épais et pesant un âne mort et hyper absorbant. J'aurais donc plutôt dû dire tenture.

La première couche est une couche ''légère'' en tissus froissé. La seconde une doublure occultant très dense donc mais pas lourd dans l'esprit d'une doublure en molleton ou en velours.

Donc lourd dans ma phrase c'était pour décrire une tenture par opposition à rideau en voiles . Pas le poids :D

Ce sont justement des tentures Ikea que j'ai aujourd'hui temporairement, j'ai attendu avant de faire confectionner les définitives :idee: Et donc avec ces tentures Ikea, je constate aussi une chute du TR mais pas du niveau de ce qui se passerait avec le genre de rideau initialement prévu, donc triple épaisseur 2x velour + moleton au milieu. Donc les rideaux que j'ai commandé chez Heytens sont cousus en deux couches comme décrit plus haut pour ne pas justement être trop absorbants comparativement aux ikea d'aujourd'hui. Et le plissage oui augmente la surface d'absorption, raison pour laquelle j'avais pris des pyramides par exemple pour les absorptions au plafond. Mais ici avec une trame hyper serrée, celle de la doublure de la tenture (qui est autrement plus serrée que celle des tentures Ikea qui laissent passer la lumière...), j'oppose une surface peu absorbante donc même si elle est plissée, je compte ne pas trop absorber mais plutôt piéger certaines réflexions. Un compromis entre absorption et diffusion. Ne pas oublier que dans ma pièce devant il y a un LCD :-? Qui lui réfléchit (à plat amis avec du recul sinon l'affaire se gâte du point de vue image stéréo). Je pense qu'avec le rideau Ikea on laisse passer une partie du spectre (donc tu décrit le medium chez moi c'est un peu plus large à la mesure que la tranche 2-4k), certaines fréquences traversent, puis sont réfléchies par la baie vitrée, et en revenant sont piégées pour une partie par le rideau. Un peu le principe d'un absorbant double densités ou de la fixation d'un absorbant avec un vide d'air entre lui et la paroi en dur.

Voilà pour la clarification. :D Comme mon RT60 de base sans aucun traitement ni rideau tiré est à 0.4-0,5 secondes dans la pièce, et que je l'ai descendu à 0,3s et surtout rendu plus droit (plus de chute dans l'aigu), je peux encore accepter une toute petite baisse mais pas plus, et donc la doublure occultant à trame très serrée va limiter (je l'espère) le phénomène probablement à l'origine de l'absorption précédemment décrit.

On verra bien. Si justement je n'ai pas fait les Madura tout de suite... c'est pour éviter de perdre trop de plumes d'un point de vue financier si ce principe double tenture dense ne fonctionne pas d'un point de vue acoustique. J'ai gardé des mesures tentures ouvertes / fermées d'avant pour pouvoir comparer avec la nouvelle tenture.

Sur l'une des trois baies vitrées, ou deux des trois (donc celles qui sont derrière la position d'écoute, cf mon topic avec plan de la pièce et légende des traitements), je vais effectivement mettre des stores verticaux pour diffuser. On m'a par contre déconseillé les Texaa que j'avais au départ envisagé car ils absorbent or je ne veux pas justement, je veux juste diffuser. Je m'oriente donc vers des stores à lamelles non textiles. Je ne veux surtout pas absorber derrière. par contre pouvoir jouer sur de la diffusion 2D.

@+
Scaniris
 
Messages: 9116
Inscription: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Juil 2009 20:44

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Juil 2009 10:02

J’avoue ne pas connaître le comportement d’un rideau doublé d’un tissu occultant à maille serrée. Mais je serais curieux de le connaître et j’espère en apprendre de ton expérience.
Cette astuce d’associer un tissu occultant a-t-elle été inspirer par un spécialiste ?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1359
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon

Message » 10 Juil 2009 10:30

Et bien non c'est une initiative personnelle. Voici ce que j'imagine: une absorption par exemple avec une mousse ou un tissus se fait au moyen de micro perforations du matériau. Selon le nombre de perforations au cm2 (par exemple la diff entre mélamine et pu pour les mousses), la densité du matériau, l'épaisseur, la géométrie (surface d'absorption par m2 selon que la surface absorbante soit plane, ondulée, dents de scie, pyramides, etc....), la quantité et j'en passe, on obtiendra un résultat différent à la mise en oeuvre.

Je suis donc parti du principe qu'un tissus très dense, avec une maille très serrée ne pourrait que plus difficilement absorber. Tout au plus il pourrait entrer en résonance comme une membrane sur certaines fréquences mais vu le poids et le mode de fixation je ne pense pas que ça ait une influence énorme. Du coup voilà, il fallait que je mette des tentures pour masquer ma baie vitrée, derrière les enceintes ça ne pouvait pas être des stores (que par contre je peux mettre en oeuvre sur les deux autres baies) et je ne voulais pas que ce soit absorbant ou que ça ait le même comportement que mes tentures ikea actuelles. Donc il me semblait sur le papier que la trame très dense d'un tissus occultant présentait moins de chance d'absorber qu'un tissus standard.

On verra bien justement, je reçois ça fin Juillet début Aout d'après les délais de livraison annoncés.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9116
Inscription: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Juil 2009 10:33

Merci Scaniris pour ce supplément d’information.
Attendre et voir :wink:
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 23 Juil 2009 16:44, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1359
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon

Message » 13 Juil 2009 23:46

salut c est interressant ce sujet je trouve , pour mon hc j ais mit des rideaux ocultant bordeaux acheter chez castorama a 50 euros si jhe me souvient bien assez epais je doit dire :wink:
mais je n ais pas vraiment de souci de reflexion sonore etant donner que mes enceintes sont fixer sur le mur donc le basse reflex est direct sur le mur .
une question me vient a l esprit : pourquoi ne pas attaquer directement l acousique de vos enceintes plutot que de cherchez a mettre un voile ou des rideaux ??
un simple bout de laine de verre ou un bout de tissu en sortie du basse reflex ne ferait pas l affaire ?ou une plaquette traiter accoustiquement ?
je dit ca comme ca apres j attend vos avis :wink:
rolin95
 
Messages: 338
Inscription: 16 Mar 2008 3:46
  • offline

Message » 14 Juil 2009 10:51

Le fait que tes enceintes soient fixées au mur n'a pas directement de lien avec la problématique des réflexions me semble-t-il. La proximité du mur va agir sur le comportement de l'enceinte du moins la perception à la position d'écoute et son intégration dans la pièce, notamment sur le grave. Contre un mur, tu gagnes 3dB de niveau mais pas sur tout le spectre, c'est surtout sur le grave que ça va se produire, dans un angle à 2 pans tu prends 6dB, dans un coin donc 3 pans tu en prends 9... Du coup une enceinte optimisée pour fonctionner contre un mur a un filtre adapté à cet usage pour éviter un grave gonflé et une enceinte anémique sur le reste du spectre.

Donc que tes enceintes soient ou pas fixées au mur, il y aura toujours une zone de premières réflexions sur les paroies entre toi et les enceintes, mais aussi des réflexions sur les parois derrière les enceintes selon la fréquence bien entendu et la directivité des enceintes. En fixant les enceintes au mur tu induits des problématiques supplémentaires à adresser. Ou différente disons. Une chose qui me frappe sur des écoutes avec les enceintes vraiment collées au mur et donc le mur avant très proche de l'axe entre les deux enceintes: l'écoute peine à gagner du volume (spatial). Donc tu prends un orchestre par exemple, et bien ça va être plutôt bi-dimensionnel comme écoute. Écarter les enceintes du mur donne du volume sur les écoutes et essais que j'ai pu réaliser, et là sur cet exemple de l'orechestre symphonique tu perçois les instruments dans un espace tri dimensionnel, avec les pupitres distribués en arc de cercle et même parfois en paliers verticaux. Je pense que l'impact de la paroie juste derrière les enceintes avant est très important. Même avec mon LCD j'ai bataillé. Trop proche de l'axe entre les enceintes avant, il limitait considérablement l'épanouissement 3D de l'écoute. Je l'ai reculé de plus d'un mètre, baissé pour qu'il soit moins au niveau du couple medium/tweeter et là clairement j'ai gagné sur l'écoute. A la mesure, ce déplacement signifiait moins de problèmes de réflexions avec une RI moins torturées dans les premières millisecondes. Ca dépend aussi certainement des enceintes, les miennes sont plutôt omnidirectionnelles donc les réflexions qui se produitsent dans le périmètre de l'enceinte doivent être prises en compte et ce y compris pour les parois derrière!

Exemple additionnel: j'ai testé un amortissement sur les paroies derrière les enceintes: mauvaise idée, l'écoute est devenue trop matte. S'appuyer sur du ''dur'' derrière donne une écoute beaucoup plus vivante dans mon cas. Question de dosage et de répartition. Et donc la paroie juste derrière les enceintes, c'est super critique sur mon système. J'ai pourtant des enceintes qui permettent de modifier le réglage du filtre électronique pour les placer contre un mur, et même dans un angle. Mais ça va permettre d'éviter un grave gonflé, permettre de conserver une certaine forme de linéarité à l'écoute mais par contre ça ne va pas m'affranchir de la problématique de la paroi arrière.

A essayer. Ecarter les enceintes du mur. Selon leur conception et leur filtrage, selon leur écartement l'une de l'autre, leur orientation, il se pourrait bien que cette paroie avant (donc le mur derrière les enceintes frontales) ait plus d'influence que l'on ne pense :wink:

Je me demande bien donc ce que vient faire le bass reflex dans tout ça. Le bass reflex c'est la façon dont ton enceinte est montée, donc la présence d'un évent pour la circulation de l'air, son accord, etc... Ca va agir sur le comportement de l'enceinte dans le grave. Mais ça n'affranchira pas pour le grave justement des problématiques liées aux modes propres de la pièce, et qui plus ets à la proximité d'une paroi, ce à quoi le grave est particulièrement sensible.

Mettre un bouchon, ou un atténuateur en sortie de l'évent bass reflex va simplement modifier le comportement de l'enceinte dans le bas du spectre. Pour modifier la courbe de réponse. Donc oui ça va impacter la réponse perçue à la position d'écoute. Mais pas adresser les problématiques qui pourraient subsister et qui peuvent être bien nombreuses et liées à la pièce et pas juste à l'enceinte elle même.

En fait les rideaux et le grave.... c'est pas vraiment en rapport, le rideau n'aura pas vraiment d'influence sur le bas du spectre. :wink:

Je t'invite à faire un petit tour ici, http://pagespro-orange.fr/patacou/animationff.htm site hyper bien fait et très pédagogique. :P On voit notamment sur l'animation interactive ce qu'il peut se passer en terme de réflexions avec une enceinte... ici l'exemple c'est un traitement L.E.D.E donc absorbant à l'avant et diffusant à l'arrière mais ce type de traitement ne fait pas l'unanimité :D C'est simplement un exemple pour visualiser le parcours d'une onde sonore au sortir d'un HP.
Scaniris
 
Messages: 9116
Inscription: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 23 Juil 2009 16:29

Je modélise un peu un possible début de traitement des murs, et çà donnerait çà :

Image

Image

8 panneaux AURALEX SONOFLAT 22 60X60X5 : 4 en arrière des HP pour absorber (+ les rideaux :mdr: ), et 2 de chaque coté pour les réflexions primaires latérales.

Évidemment aucunes données mesurées pour ce projet, mais çà vous parait "plausible" ?
Dernière édition par Ptisik le 23 Juil 2009 16:33, édité 1 fois.
Ptisik
 
Messages: 5600
Inscription: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Juil 2009 16:29

Pour rappel, la vraie pièce :

Image
Ptisik
 
Messages: 5600
Inscription: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Juil 2009 17:53

Ptisik a écrit:Perso, je recherche qq chose d'un peu plus chaleureux que les stores de bureau :mdr:

Je reviens sur le RT60 sous REW, on le crée bien à partir d'une courbe mesurée (celle de "référence") et on va dans "RT60" ?

Si c'est bien çà, moi j'obtiens çà :
(clique droit sur l'image -> afficher l'image)

Image


Eh bien non, à priori ce n’est pas le matériau idéal au vu de la courbe en tiers d’octaves du TR60.
Celle-ci montre nettement une émergence centrée sur 1 kHz et il serait préférable de réduire cette excroissance par l’utilisation d’un revêtement ou d’un produit plus adapté.
Les panneaux Auralex ont une absorption montante avec la fréquence qui risque, comme pour les rideaux, de déséquilibrer un peu plus le TR dans les hautes fréquences :(
Mais si leur fonction est de traiter les réflexions latérales, alors pourquoi pas.
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 23 Juil 2009 23:14, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1359
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon

Message » 23 Juil 2009 20:42

Oui le but 1er est pour les reflexions latérales.

Sinon quel matériaux pour traiter spécifiquement la zone des 1khz ?


PS : le RT60 mesuré est celui des enceintes que je n'utilise plus, les définitives doivent arriver ce WE, je referai des mesures.

EDIT :

Le RT60 devrait être le même normalement, qq soient les enceintes utlisées ?
Bon dans mon cas il va un peu varier étant donné que le mobilier a changé.
Ptisik
 
Messages: 5600
Inscription: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Juil 2009 13:26

Sinon quel matériaux pour traiter spécifiquement la zone des 1khz ?


Coup de bol :) le Sempatap 10 mm possède une absorption assez sélective centrée sur 1 kHz. On dirait même que c’est fait exprès :wink:

Image

Maintenant, il faut attendre la nouvelle série de mesure pour confirmation.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1359
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon

Message » 26 Juil 2009 22:21

Je pensais mettre un materiaux comme celui là sous le tapis, çà devrait déjà atténuer un peu cette plage non ?

Sinon j'ai mes nouvelles gamelles, il faut juste que je trouve le temps de refaire des mesures et enfin je vais pouvoir m'attaquer sérieusement au traitement acoustique :)
Ptisik
 
Messages: 5600
Inscription: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 27 Juil 2009 7:35

SEMPATAP 10 mm

CONTRE LE BRUIT
Absorption phonique

Sempatap possède une bonne propriété d'absorption phonique, en particulier pour les fréquences élevées dont l'effet est surtout désagréable. Le facteur d'absorption phonique exprimé comme moyenne de toute la plage de fréquences audibles s'élève à a=0,32 (pour les fréquences élevées a=0,75).
Sempatap est à même de détruire les énergies phoniques comme suit: -10% à 500 Hz, -27% à 1000 Hz, -60% à 2000 Hz et -90% à 4000 Hz.
Sempatap diminue l'écho, amortit les sons aigus et produit une ambiance acoustique très agréable.
Sempatap 10 mm aborbe jusqu'à 55% des fréquences à 1000 Hz.


Je ne comprends pas pourquoi les valeurs sont différentes pour la même fréquence :idee:
Ptisik
 
Messages: 5600
Inscription: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 27 Juil 2009 8:53

Je continue ....

Qui connait http://www.starwall.fr/ ?

Isolant Starwall Bio Bois



Ecologique : sous couche isolante mince de 3mm d’épaisseur à base de fibres de bois agglomérées
Pratique : Starwall Bio Bois résiste aux chocs, se coupe au cutter, se colle à l’acrylique.
Absorption des bruits= 43% des fréquences à 1000Hz



Isolant Starwall Molleton



Chlorofibre et polypropylène
Classé M1
Epaisseur +- 0.5 mm
Absorbant phonique
Ptisik
 
Messages: 5600
Inscription: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 27 Juil 2009 10:31

Je ne comprends pas pourquoi les valeurs sont différentes pour la même fréquence


Le descriptif concerne le sempatap 5 mm, du moins dans sa première partie, et la dernière phrase s’applique au 10 mm.
Observer les courbes au dessus, elles coïncident parfaitement aux valeurs indiquées :-?
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1359
Inscription: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon


Retourner vers Correction Acoustique Passive