Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement accoustique salle non dédiée

Message » 07 Mai 2011 17:17

Bon, je pense partir sur du Texaa Vibrasto sur mes rampants et rajouter si besoin des panneaux suspendus Texaa Stereo pour le plafond.
Pensez-vous qu'un resultat sera visible, audible ...
Un son pur, net, ..., du bon son de cinema, c'est pour cela que j'ai pris GKF en audio.
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 08 Mai 2011 15:59

Il est indéniable que la présence d’un revêtement mural absorbant réduira les échos, mais de là à dire que la pièce sera adaptée au son cinéma, il y a un pas que je ne franchirai pas 8) C’est surtout une question de mètre carré d’absorption par rapport aux besoins initiaux.
Difficile d’en dire plus sans connaître les dimensions même du local :-?
:) :o :-?
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Mai 2011 17:39

Les dimensions du local sont les suivantes :

- Longueur : 7m
- Largeur : 3m50
- Hauteur mezzanine : 7-8m

Auparavant j'avais de la moquette et les rampants et plafond en toile de jute, je n'avais aucune réverbération, le son était ample.
J'espère retrouvé au moins les caractéristiques d'avant sinon mieux car plus absorbant je pense.
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Mai 2011 20:23

croustimiel a écrit:Bonjour,

Je vous présente un peu ma pièce :
- Sol en carrelage
- Mezzanine avec de très grand rampant (2m50 de long) en BA13 peint.
- Plafond très haut (7-8m), parallèle au sol en BA13 peint également.

Je ne vous cache pas que l'effet écho est très présent pour mon Home Cinema. Je cherche donc à le diminuer fortement (de façon à avoir une bonne qualité sonore), voire complètement.

J'ai cherché un peu sur le net, j'ai mis des tapis au sol (aucun changement audible).
Que me conseillez-vous pour supprimer cet écho ??

J'ai vu des panneaux de traitements acoustiques de la marque TEXAA, ils me proposent de mettre une toile TEXAA VIBRASTO 03 sur la totalité des rampants et des panneaux au plafond dans un second temps selon les résultats (TEXAA STEREO).
Esthétiquement ça ne me plait pas trop et c'est surtout très cher (3000 euros min), quoique les panneaux sont plutôt joli .....

Sinon j'ai vu les dalles de la marque PLACO GYPTONE à installer sur la laine de verre, donc il faut enlever les panneaux BA13 existant pour les remplacer par les Gyptones.
Par contre il existe plusieurs modèles Gyptone en fonction des fréquences à absorber.
- Quattro 41 SP (Espace de circulation, bibliothèque, salle d'étude, ...)
- Quattro 47 SP (Espace privé, salon, Salle de home cinéma, Bibliothèque, Amphithéâtre, salle de concert (application murale en partie haute).
- Rigitone 8/18 (Hall d’accueil,Espace de loisirs, théâtre, cinéma, Local commercial,Amphithéâtre, salle de concert (application murale en partie haute)
-...

Les différences entre ces plaques sont le coefficient d'absorption, le taux de perforation des plaques, bref je ne comprend pas grand chose sur les histoires de fréquences .....

Quelle est la meilleure solution pour traiter mon problème selon vous, je fais appel à vos grandes compétences.
Je suis 80% HC et 20% Hifi, mes HP sont des Pack GKF Eloa 5.1.
Ou si vous avez d'autres solutions .....


Merci d'avance pour votre aide précieuse.


tu es sur que c'est du Vibrasto 03 qu'on t'a conseillé ? :roll:
le 03 n' agira que bien peu ... c'est plutot le Vibrasto 10 qui commence a voir une efficacité je pense (il se colle ou se tend avec joints tapissiers).

frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 09 Mai 2011 20:35

Salut,

Oui a m'a conseillé le Vibrasto 03.
Sinon les caractéristiques accoustiques des 03 :
http://www.texaa.fr/produits/vibrasto/atendre/acoustique/
Par contre c'est quoi "devant panneau RI 25mm", "devant lame d'air 25mm" ???

Des vibrasto 10 et 20 :
http://www.texaa.fr/produits/vibrasto/a ... coustique/

Il faut prendre lesquelles ?
croustimiel
 
Messages: 302
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:15
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Mai 2011 20:43

ah oui ... mais attention le Vibrasto 03 seul et le Vibrasto 03 + épaisseur de laine de roche ou laine de verre (il s'afit de ca je pense) ... c'est pas du tout la meme chose !!!
le 03 seul fait env 1 mm d'épaisseur
le 03 avec RI se pose je crois en 03 tendu avec bagettes devant l'épaisseur d'absorbant RI.

le Vibrasto 10 est simple car il peut se poser collé.
il existe aussi en épaisseur 20 (2cm)
par contre, le 03 + RI ... je suis plus sceptique vu le cout engendré ! autant partrir sur un montage tissu + molleton qui serait moins cher non ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message