Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement acoustic low cost.

Message » 31 Oct 2011 1:58

Bonjour,

J' ai récemment refait ma chambre, mais j' ai complètement zappé le domaine acoustique de la pièce.

J' ai installé mon Home cinéma, mais c' est terrible le rendu sonore, j' ai une fatigue auditive qui intervient assez vite.

Résumé des matériaux de la chambre :

- Plafond : dalles de PVC,
- Mur : Placo a droite et Papier intissé sur mur béton a gauche,
- Sol : Parquet,
- Fenêtre : Rideauw qui font toute la largeur de la pièce.

Avez - vous des conseils pour atténuer ce problème a moindre coup et esthétiquement passable ?

Je me suis renseigné un peu mais c' est souvent des solutions assez chère.

J' ai repéré ça :

http://www.castorama.fr/store/Isolant-a ... ction=jump

que je pourrai placer a quelques endroits sur le mur en placo, je sais qu' un tapis de sol pourrait aider entre moi et la centrale.

J' ai aussi penser a mettre 2 tapis sur le mur de placo pour amélioré l' esthétique en même temps.

Qu' en pensez - vous ? Je viens de refaire ma chambre et je suis assez dégouté de l' acoustique de la pièce...

Merci d' avance !
joby21
 
Messages: 47
Inscription Forum: 07 Oct 2011 23:21
  • offline

Message » 31 Oct 2011 2:13

Sujet déplacé :wink:
Un ptit coup de main pour Joby :D
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Nov 2011 18:03

Salut
Pour pas trop cher tu pourrai investir( leroy merlin et casto en ont) des plaques de laine de roche rockwool, enfin des plaques de laine de roche denses, denses car ils pourront s'autoporter.
Tu peux en placer plusieurs contre le mur frontal et au moins 1 de chaque côté des enceintes principales, sur le murs latéraux au niveau des réflexions primaires( il te suffit de placer un miroir sur le mur latéral gauche pour connaître l'emplacement des premières réflexions pariétales: quand, assis à ta position d'écoute, tu vois dans le miroir le tweeter de ton enceinte gauche tu as trouvé l'emplacement à traiter et tu fais ensuite de même à droite).

Pour le mur arrière, pareil, un ou 2 panneaux.

Tu devras évidemment emballé ses panneaux dans un tissu( que tu peux très bien finir au ruban adhésif costaud, plaqué au mur ça ce Vera pas).

Ou mieux faire des cadres en bois( une solution intermédiaire consiste simplement à fixer des tasseaux au ruban adhésif le tout solidarisé au rockwool par du fil traversant les panneaux, une fois le tissu posé par dessus on ne voit rien).

Plus la laine est épaisse et plus elle absorbe( évidemment hein?! :ane: )

Ça te coûtera pas cher( encore que, la rockwool est pas donnée) et tu pourra faire pas mal d'essais de placement.

Pour le plafond, ce sera à voir par la suite, la mise en oeuvre demande d'être plus bricoleur.

Voila, en espérant avoir été suffisamment clair et t'aider.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2011 20:40

J' arrive pas a trouver d' ou viens la résonance, quand je claque des mains, j' ai l' impression que le son rebondie mais je trouve pas où.

Ça peut venir de mon plafond en lames de PVC ?
joby21
 
Messages: 47
Inscription Forum: 07 Oct 2011 23:21
  • offline

Message » 19 Nov 2011 14:49

Le son se propage dans toutes les directions dans la pièces. rebondit des dizaines de fois avant d'être dissipé... C'est pourquoi traiter acoustiquement une pièce revient bien moins cher qu'acheter un ampli et des enceintes à 1500 € ou plus .... Traiter l'écho et vos oreilles ne s'en porteront que mieux.
La laine de roche est un excellent moyen à petit prix de casser l'écho. 10 plaques de 40 mm suffiront à redonner vie à votre home cinéma.
Pour avoir un meilleur rendement : Il faut éviter de plaquer au mur les dalles acoustiques que vous pouvez recouvrir de tissu. Et pour l'emplacement faire des essais en les disposant en priorité dans les angles... et faire des essais.
Test réalisé chez moi: 10 plaques ROCKWOOL - ALPHAROCK ( double epaisseur, soit 80 mm en 1350 mm x 600 mm ). cout: 68 € . ( Le bois pour la confection du cadre et le tissu que j'avais déjà ).
Résultat : Le son est enfin à la hauteur de mes espérances... :P
PILOU84
 
Messages: 134
Inscription Forum: 22 Sep 2008 19:57
Localisation: 84 près d'Orange
  • offline

Message » 20 Nov 2011 12:24

Je m' intéresse également a ce sujet.
Il faut donc faire un panneau en juxtaposant un plaque de ROCKWOOL et une plaque ALPHAROCK?
Y a t' il un sens pour les mettre au mur ensuite?

Ma pièce fait 4.20* 6 mètres.
Combien faut il en fabriquer?
citroevo
 
Messages: 377
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • online

Message » 21 Nov 2011 19:29

Bonsoir, Rockwool est le nom du fabricant des panneaux de laines de roche. ALPHAROCK est un produit ROCKWOOL: On le trouve sous la forme de panneaux semi rigides.
J'ai pu en avoir à LEROY MERLIN en 40 mm... et la densité est de 70 kg eu M3 ce qui d'après des test acoustiques est d'un bon niveau.
( selon la densité cela absorbe trop les aigus ou les graves .... ) . De quoi redonner vie au son de votre pièce.
En tendant du tissus de chaque côté du cadre, on a un meilleur rendu un meilleur amortissement. Tout comme le fait de les éloigner légèrement du mur ( 10CM ) ...pour une meilleure éfficacité.
La placement n'est pas évident. Il faut faire des essais en plaçant les panneaux à différents endroits....
Après le nombre exact de plaques est difficile à dire. Par exemple ceux qui font faire des plafonds acoustiques à base de laine de roche 40 MM de type "rockfon". ne doivent en principe pas rajouter d'autres éléments absorbants au risque d'avoir une pièce "sourde" ou trop amortie...
De mon côté j'ai mis 5 panneaux de 80 mm mais j'ai déjà une double epaisseur de moquette au sol une moquette tendue fine sur les murs, et 8m2 de sempatap derrière l'écran... Bon courage pour la confection de vos panneaux...
PILOU84
 
Messages: 134
Inscription Forum: 22 Sep 2008 19:57
Localisation: 84 près d'Orange
  • offline

Message » 22 Nov 2011 0:23

Merci pour votre réponse, c'est plus clair à présent.
Comment faites vous pour les fixer à 10 cm du mur?
Sont elles simplement placés et non fixées?

Ma pièce n'est pas du tout traité.
Je n'ai qu'un tapis de 4 mètres sur 2 mètres places au niveau des enceintes avant.


ps: quel est l'intérêt du cadre en bois?
N'est il pas possible de simplement de tendre le tissu de chaque cotés des 2 plaques sans faire de cadre en bois,

Est ce le modèle ci dessous:

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... ender=on#0

La feuille de pare feu doit elle se situer a l'intérieur des 2 panneaux?

Ca ne coute que 3,20 euros le panneau ?
citroevo
 
Messages: 377
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • online

Message » 22 Nov 2011 19:33

Bonsoir,
Pour le fixer à 10 cm du mur ... je les ai posés sur le sol ( j'ai fait un cadre de 10 cm en laissant un vide d'air au milieu et en utilisant du multiplis de 18 mm d'épaisseur vissés ). J'aurais pu fixer 2 pattes supplémentaires éventuellemnt pour plus de stabilité... mais pour l'instant ça a l'air d'aller.
L'intérêt est qu'on peut les laisser debout et y agrafer facilement du tissu tendu pour éviter la poussière de laine de roche, et pour le côté esthétique bien evidemment...
Sinon je pense qu il est possible de coller directement du tissu sur les plaques, au risques qu'elles se déforment un peu et qu'elles s'abiment au niveaux des angles.
( cela reste quand même un produit relativement fragile... ) .

Quelquefois on voit des salles de conférences avec des panneaux absorbants de ce types suspendus au plafond à 10 cm ou plus ( 1 tous les mètres par exemple ) par des equerres voire des tiges filetées.... a voir selon la matière dans laquelle est faite votre plafond: Chez moi j'avais installé du lambris... pas terrible au niveau acoustique ! :( :( Le plus simple est bien entendu de poser les cadres au sol. Peut être en rajouterai je 1 ou 2 au plafond près de l'écran...en les suspendants toujours dans le but d'avoir un meilleur rendement, exactement comme les plafonds suspendus ROCKFON ( mais ceux là ne sont pas low cost... :-? )

L'alpharock n'a pas de pare feu. Par contre ROCKWOOL propose de la laine de roche pour les inserts de cheminée avec une feuille pare feu, mais là c'est un autre produit... ( Rockflam je crois me souvenir... ).

On la trouve en 1350 x 600 x 40 mm le prix est de 6,80 euros la plaque.... Bon courage pour la suite... :D
PILOU84
 
Messages: 134
Inscription Forum: 22 Sep 2008 19:57
Localisation: 84 près d'Orange
  • offline

Message » 23 Nov 2011 9:55

je vais me rendre chez leroy merlin, vu le prix je ne prends pas beaucoup de risque :D

J'ai vu que ROCKWOOL propose des modèles d'angle.
Ca a l'air pas mal également.


As tu un photo de ton installation par mp si tu veux.

Merci pour tes explications. :D
citroevo
 
Messages: 377
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • online

Message » 23 Nov 2011 18:48

Bonsoir les photos arrivent, personnellement je me suis inspiré des videos sur youtube, en tapant : "acoustic panel" dans le moteur de recherche....
ou voir la video suivante. :idee:

http://www.youtube.com/watch?v=EdFQ4LOpCMk

( Moi j'ai remplacé les équerres par des vis , mais avec des equerres c'est encore plus rigide... )

:P
PILOU84
 
Messages: 134
Inscription Forum: 22 Sep 2008 19:57
Localisation: 84 près d'Orange
  • offline

Message » 24 Nov 2011 11:21

Merci pour les photos PILOU84 c'est super!!!

Voici la vidéo qui a retenu mon attention:

http://www.youtube.com/watch?v=iyYUpkpL0gw

Sur cette vidéo, les panneaux viennent au dessus du cadre et non a l'intérieur.
citroevo
 
Messages: 377
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • online

Message » 24 Nov 2011 18:52

De rien, ton instal est au top, vraiment du beau matos... :ohmg:
C'est vrai que sur Youtube, on en apprends beaucoup ... A vos agrafeuses cloueuses visseuses.... :D !
A la limite je dirais que le sempatap ( beaucoup plus cher ) est beaucoup moins efficace que ces quelques panneaux... :grad:
PILOU84
 
Messages: 134
Inscription Forum: 22 Sep 2008 19:57
Localisation: 84 près d'Orange
  • offline

Message » 24 Nov 2011 19:13

Merci PILOU84. :D

C'est top car c'est du récent, j'ai tout remplacé cette année.
citroevo
 
Messages: 377
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message