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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitements acoustiques GIK

Message » 12 Sep 2014 13:57

J'ai trouvé sur un des forums homecinema-fr les informations suivantes concernant les caissons Velodyne :

Première ligne : C'est les différents presets. On peut donc mémoriser jusqu'à 5 presets. 
Deuxième ligne : C'est la coupure haute du caisson. Par défaut OFF ou à mettre à 120hz pour pouvoir reproduire entièrement le signal LFE 
Troisième ligne : A ne pas toucher 
Quatrième ligne : Cela permet d'appliquer une coupure basse sur le caisson. Par exemple, je ne veux plus qu'il joue sous 20hz. Un peu inutile dans une configuration standard. 
Cinquième ligne : A ne pas toucher 
Sixième ligne : La phase. Comme indiqué dans le premier post, donc une configuration standard, 0 devrait être bon. Si vous constatez des creux important, essayez de changer la phase. 
Septième ligne : Polarité de la phase. 
Huitième ligne : Le volume du caisson. 
Neuvième ligne et dixième ligne : Ces options permettent de faire une correction supplémentaire par rapport au premier menu. Je sélectionne par exemple 30hz et 6.0, j'aurais une correction de +6dB à 30hz. 


=> donc la coupure haute du caisson est à OFF chez moi !

En lisant aussi d'autres expériences sur les forums, effectivement il peut être nécessaire d'utiliser 2 caissons.
C'est aussi l'avis de GIK que j'ai sollicité sur ce sujet.
Le constat est sans appel : utiliser des basstrap c'est une solution mais leur efficacité est toute relative. Et pour corriger les fréquences inférieurs à 100Hz, c'est très compliquée à mettre en pratique. Multiplier les sources de grave est une solution :D
Message reçu :)

Donc pour y arriver nouvel ampli pour gérer le .2 (ou Velodyne SMS-1) et deuxième caisson...
L'idéal serait d'avoir 2 caissons identiques mais cela me semble compliqué d'y arriver (possesseur de DD12 noir je pourrais être intéressé...)

A méditer
xavierc971
 
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Message par Google » 12 Sep 2014 13:57

Publicite

 
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Message » 14 Sep 2014 17:59

J'ai trouvé !!!
C'est Bryan de GIK qui m'a aiguillé.
Il m'a conseillé avant de changer la topologie de la pièce de déplacer le micro. Un mètre devant, un mètre derrière, 90°, 180°, plus haut,plus bas ...

Et au final voici les résultats.
J'ai recalibré le caisson sur du 3.1 avec le bass management (source stéréo)
Ensuite j'ai fait la calibration Odyssey sur tous les canaux. J'ai corrigé tous les paramètres qui n'étaient pas assez précis (small, distance, volume avec mon décibel mètre, ...)
Et j'ai positionné le micro du Velodyne à l'endroit exacte de la première position Odyssé, hauteur respectée aussi.

Et quel résultat : tout à changer !
Voici les courbes
Avec un réglage de fréquence de coupure sur l'ampli de 80 Hz
Image
Premier réglage du caisson

Avec un réglage de fréquence de coupure sur l'ampli de 90 Hz
Image

Avec un réglage de fréquence de coupure sur l'ampli de 100 Hz
Image

Avec un réglage de fréquence de coupure sur l'ampli de 100 Hz mais avec le volume employé régulièrement au niveau de l'ampli
Image
Avec les dernières corrections du caisson


Au final je suis content du résultat
Et je ne peux que constater que les résultats sont fortement influencés par la position de la prise de mesure

Qu'est ce que cela signifie : c'est que tout le monde dans la salle ne perçoit pas les graves de la même façon :(
xavierc971
 
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Message » 18 Sep 2014 10:20

Pas de quoi être :cry: !
Merci de la restitution de ton travail.
Tu sais que toutes nos salles HC ont des modes propres d'autant plus difficiles à maitriser que leurs dimensions sont petites.
L'utilité de tes mesures en fonction du placement du micro peuvent ainsi te révéler les ventres et les nœuds de ta salle, pour permettre un placement judicieux des fauteuils.... Dans la mesure du possible !
drosera38
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Message » 19 Sep 2014 13:00

J'ai commandé un micro "MiniDSP UMIK-1 Micro de mesure USB omnidirectionnel" pour utiliser avec l'application REW.
Je pourrais ainsi me faire une meilleure idée de la perception à chaque position d'écoute.

Mais tu as raison, il n'y a pas à avoir de déception.
Il y a chez moi une vraie passion et je ne dois pas la perdre en devenant trop perfectionniste. Car c'est vraiment le risque, ne plus apprécier le résultat final et se limiter à regarder des courbes et à écouter des extrais en boucles ...

Car finalement je suis déjà très content du rendu de ma salle.
Et je profite de chaque film que je visionne avec beaucoup de bonheur. Ma famille et mes amis aussi :D
xavierc971
 
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Message » 25 Sep 2014 12:55

je vais bientot moi aussi passer commande chez eux pour mon petit salon je vous dirais de l apport dans ma piece
j ai comparer les tarifs avec ceux chez eq acoustic et c est a peine plus cher chez gik mais leur technologie semble meilleur et les conseils d un pro en plus
alex125
 
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Message » 28 Sep 2014 11:37

petite restification si en fait c est plus cher que eq acoustic le double memme
finalement j acheterais pas chez eux car le tarif qu il mon proposer par mail etait plus cher que si j avais commander via leur site il on gonfler les frais de ports de plus pour 900E il aurais pu m offrir les frais de port ou faire un geste commercial donc je vais aller voir ailleur
alex125
 
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Message » 28 Sep 2014 18:27

alex125 a écrit:petite restification si en fait c est plus cher que eq acoustic le double memme
finalement j acheterais pas chez eux car le tarif qu il mon proposer par mail etait plus cher que si j avais commander via leur site il on gonfler les frais de ports de plus pour 900E il aurais pu m offrir les frais de port ou faire un geste commercial donc je vais aller voir ailleur


Bonjour j'ai regardé le site eq acoustics. Il y a effectivement des produits pour le traitement acoustique d'une salle cinéma.
Est-il possible d'avoir un peu plus de détail sur les produits que tu recherches ? Souhaites tu des produits de la gamme airspace ?

Concernant les frais de ports, je ne sais pas. Les produits viennent d'Angleterre aussi. Donc cela me semble normal qu'on doit les payer voir les négocier suivant sa commande. Malheureusement ce n'est pas Amazon !
xavierc971
 
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Message » 28 Sep 2014 18:32

xavierc971 a écrit:
alex125 a écrit:petite restification si en fait c est plus cher que eq acoustic le double memme
finalement j acheterais pas chez eux car le tarif qu il mon proposer par mail etait plus cher que si j avais commander via leur site il on gonfler les frais de ports de plus pour 900E il aurais pu m offrir les frais de port ou faire un geste commercial donc je vais aller voir ailleur


Bonjour j'ai regardé le site eq acoustics. Il y a effectivement des produits pour le traitement acoustique d'une salle cinéma.
Est-il possible d'avoir un peu plus de détail sur les produits que tu recherches ? Souhaites tu des produits de la gamme airspace ?

Concernant les frais de ports, je ne sais pas. Les produits viennent d'Angleterre aussi. Donc cela me semble normal qu'on doit les payer voir les négocier suivant sa commande. Malheureusement ce n'est pas Amazon !


Bonjour

je suis interesser par la gamme spectrum : 1 EQ Acoustics Spectrum Corner Trap L Black et 4 EQ Acoustics Spectrum Trap 50L Black
alex125
 
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Message » 29 Sep 2014 16:40

100E de frais de port chez gik ca fait chere c est gratuit avec eq
alex125
 
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Message » 30 Sep 2014 12:52

Je suis d'accord avec toi, 100 EUR cela semble élevé.
Mais si tu regardes les photos de l'article, j'avais beaucoup de cartons et chaque carton faisait en moyenne 10 Kg.
Alors tu as raison, soit il faut négocier les frais de livraison, soit changer de société en se rassurant que les produits sont de qualités égales
xavierc971
 
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Message » 14 Oct 2014 15:51

Nouvelle étape dans mon installation.
Scaniris (membre de l'association Homecinema.fr pour les connaisseurs !), est venu me rendre visite samedi dernier.
Nous avons passé une après-midi dans ma salle cinéma. Après plusieurs écoutes, nous avons pu réaliser quelques adaptations pour rendre le rendu sonore meilleure.

Merci beaucoup à toi scaniris, j'ai découvert beaucoup de détails techniques et des méthodes pour améliorer le rendu sonore.

Dès que je trouve du temps, je vous fais un post des changements apportés et les résulats obtenus.

Car maintenant c'est mieux qu'au cinéma :D
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Message » 20 Oct 2014 12:21

Version 4 (finale)

Bon par où commencer ...
Je vous propose de suivre la logique que nous avons utilisée lors de nos écoutes.

En tout premier, Scaniris m'a proposé de faire des écoutes très ciblés sur des extraits hyper bien mixés.
Pas forcément des tops sons mais surtout des morceaux pour mettre en avant les différents qualités/défauts de l'installation. On touche à rien, on écoute.
Toutes les écoutes se font au position canapé 2 places, lieu d'écoute privilégié.
Le premier était XXXX, morceau pleins d'informations sur la scène frontale mais aussi l'impact des graves lors de l'attaque.
Le deuxième était DéjàVu, en PCM 5.1. L'intro est grandiose. Les bruits d'ambiances hallucinants !
Ensuite des morceaux en stéréo, tambours japonais, orgues, jazz, électro ...

Bon les premières écoutes étaient bien mais pas exceptionnelles (à deux on est souvent plus critique !).
=> Sur le premier extrait la scène frontale est trop fermée. Il suffit de se mettre au fond du canapé ou en position assises pour entendre beaucoup mieux. La table basse gène aussi la circulation du son de la centrale et vibre de temps en temps car elle est en bois.
Donc premières actions
=> pincer un peu plus les enceintes gauches/droites plus vers la scène
Ensuite sortir la table basse.
Enfin avancer un peu le canapé 2 places de 10/20cm. Plus facile qu'avancer les 3 enceintes avant vers l'arrière de la salle, surtout si elles sont bien positionnées.
La spacialisation est meilleure.
=> Sur le deuxième extrait, les arrières sont pas assez démonstratifs et les graves trop discrets. C'est flagrant !
=> Sur les autres extraits, le problème majeur qui revient et la gestion des graves. Très décevantes finalement car trop discrète au vue de la capacité de la pièce à les restituer.

Donc objectif, résoudre le problème des graves !
Pendant les différentes écoutes, Scaniris s'est déplacé à plusieurs reprises pour vérifier le comportement de certaines fréquences à différents endroits dans la salle. Onde stationnaire, écho, ronronnement, ...
Il a trouvé la salle très bien traitée et avec peu de défaut acoustique. Ouf une bonne chose après tout le travail réalisé ;-)
Donc il ne s'agit que de réglage qui sont à peaufiner. Mais qui vont tout changer si nous y arrivons !

Donc on connecte le micro de calibration du caisson et on commence à regarder les réglages sur un moniteur de contrôle.
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Bon il faut commencer à regarder les réglages du Velodyne. Et il y en a. Pas toujours facile d'entendre l'impact des changements de chacun des paramètres. Mais avec un peu de temps, on apprends vite ! Du moins avec une personne qui a l'habitude des VCS-1 ou des Velodyne c'est plus facile !!!
On a pris un nouveau pre-set, le 1 pour ne pas modifier le pre-set que j'avais fait (le 5).
Et c'est parti pour faire des écoutes à l'oreille et aussi à commencer à regarder le comportement de la pièce sur la courbe.
On s'est posé la question de déplacer le caisson pour le mettre derrière l'enceinte de gauche en perpendiculaire, position qui pourrait améliorer beaucoup de chose.
Mais avons en priorité fait le pari de le faire déjà électroniquement. C'est plus facile dans une première étape

Image
Les réglages finales sont sur la photo. Phase à 90, 35 de countour de fréquence et la fréquence subsonic à 20 Hz. En dessous de 15Hz on risque plus de problème dans une salle personnelle et pas un studio d'enregistrement !
Et maintenant les réglages des peignes pour régler les trous et les bosses de la courbe

Image

Après quelques essais, la courbe nous semble mieux et le rendu à l'oreille nous plait beaucoup. Car finalement le son généré par le caisson est à écouter avec beaucoup d'attention et pas uniquement à visualiser sur des courbes. C'était une de mes grosses erreurs.
Pour l'instant nous sommes avec les réglages de l'ampli actuels.
Et au finale nous n'avons pas déplacés le caisson

L'étape suivante : la configuration de l'ampli
Décision prise avec Scaniris : re-configurer l'ampli manuellement. Donc sans d'Odyssey !
Tout à la mano :lol:

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Le pari sera gagnant !
On refait les distances, les niveaux et on commence à se poser les questions sur les fréquences de coupure.

La configuration des enceintes :
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Les distances :
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Les volumes :
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Nous avons vérifiés avec un décibel mètres pour constater que sans Odyssey nous étions beaucoup plus proche des 80 décibels qu'avant.

La gestion LFE :
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Les ou la fréquence de coupure. Dans l'installation actuelle la fréquence de coupure était 90Hz pour toutes les enceintes.
Avec Scaniris, nous nous sommes lancés dans l'écoute de plusieurs extraits pour écouter le comportement de l'ampli Denon avec les Klipsch et le caisson Velodyne. Et finalement nous sommes tombés sur le réglage suivant:
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D'autres réglages :
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Et évidement
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Au final :
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Nous avons repris la configuration de la courbe du caisson pour la peaufiner.
Nous avons refait différentes écoutes et constater avec beaucoup de satisfaction que les graves étaient vraiment au top maintenant. Certainement encore perfectible mais avec un niveau d'écoute dit "plaisir", un son génial !
Et il serait possible de monter encore plus le volume. La salle encaisse sans déformer les sons. L'ampli en combinaison Klipsch/Denon/Velodyne: TOP !

Le premier film devient percutant, les scènes sont moins brouillons et la spécialisation beaucoup plus large
Le deuxième film DéjàVu est une redécouverte de la richesse de la bande son du film. Le son de la corne de brume du bateau est très réaliste, enveloppante et traverse l'estomac, les instruments de musiques placés au scalpels, l'ambiance étouffante, ....
Incroyable, les enceintes surround bipolaires sont beaucoup plus présentes. Elles étaient coupés trop hautes avant !!!
Le renvoi du grave des enceintes surround vers le caisson leur faisait perdre tout leur punch !

Les frappés sur les tambours japonais sont hallucinants de présences et traversent l'estomac sans détruire le plaisir de l'écoute. Impressionnant de réalisme. On s'y croirait !!!
Test final : la séquence de course de POD dans StarWars épisode 1 en BluRay en DTS Surround Master Audio

WOAW ! Ma plus belle écoute depuis que je suis passionné de HomeCinéma. Plus beau qu'au Kinepolis et à la maison... WOAW !!!
Dernière édition par xavierc971 le 16 Fév 2015 12:59, édité 1 fois.
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Message » 15 Fév 2015 11:17

Coucou!

C'était un vrai plaisir de venir donner un petit coup de main à Xavier qui avait déjà fait le plus gros du boulot!! Une salle comme j'aime esthétiquement, et qui fonctionne vraiment bien! Alors je passe la partie projection parceque du coup là c'est lui mon maître (quelle image grand dieu! :o ), mais sur la partie audio je dois avouer que cette après-midi d'ajustements nous a conduit à un résultat que franchement je n'attendais pas avec ces Klipsch que je connais plutôt bien. Franchement encore une fois la démonstration qu'avec une pièce bien traitée et un peu d'huile de coude, il n'est nullement besoin de dépenser des sommes à 5 chiffres en enceintes pour avoir un résultat absolument remarquable en HC!! Je me souviens des débuts de cette section Acoustique sur HCFR et de ma prise de conscience de l'importance de la salle ET des réglages dans le résultat final.... :oldy:

Autre constat déjà fait moultes fois: l'électronique peut devenir notre pire ennemi! Ici, elle nous jouait même des tours, au point qu'en nous en passant partiellement (du moins sur le prépro), nous avons obtenu un meilleur résultat, vivant, dynamique, bref l'effet WOW que tout qui se fabrique une salle dédiée attend! Ce système déchire vraiment pour du HC ou de la musique grand spectacle. Exactement le genre de résultat que j'attends dans le futur lorsque j'aurai enfin la possibilité de faire une salle dédiée. J'en ai visité pas mal lors de mes pérégrination il y a quelques années comme vous savez, et franchement celle ci n'a pas à rougir face à des systèmes très hauts de gamme ou complexes que j'ai pu entendre! C'est là qu'on se demande si faire x4 ou x10 niveau budget fait encore du sens. Bon il y aurait des petits ajustements sexy à envisager Xavier, comme des caissons plus lourds avec des hp de 15'' ou plus par exemple, ou des buttkickers, voire un système JBL Pro.... :mdr: :mdr: Il supporte combien niveau poids ton plancher? :mdr: Comme je te sais passionné, je me dis bien que tu ne t'arrêteras pas là :ko: :ane: Mais en vérité, tu es déjà parvenu à mettre en place une salle terrible dont beaucoup pourraient rêver et à côté de laquelle on pourrait passer en s'imaginant qu'aligner des Euros dans le matos seulement conduit au bonheur ultime de la perfection audio.

Bref.... si tu as encore besoin d'une seconde paire d'oreilles pour ajuster quelques réglages, je suis ton homme!! Sans compter que l'accueil en famille... est des plus charmant :D
A très vite 8)
Scaniris
 
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Message » 16 Fév 2015 12:55

Merci tu es toujours le bienvenu
J'ai continué à améliorer l'éclairage et les finitions comme le passage des câbles, ajouter des figurines...
J'ai aussi acheté une télécommande Logitech Harmony Ultimate. Je n'ai plus que 2 télécommandes. Une pour les lumières et une autre pour piloter tout le reste. La salle cinéma est maintenant accessible par toute la famille.
Dès que j'ai le temps je prends des photos

Merci encore à Scaniris
c'est ça aussi la magie des rencontres !
xavierc971
 
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Message » 15 Mar 2015 0:27

et bien bravo de nous avoir fait partage ça et n oubli pas les photos :love:
phildefer69
 
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