Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Accoustique d'une salle HC

Message » 07 Mar 2015 5:07

Bonjour à tous, je voulais avoir votre avis à propos de l’acoustique de ma salle

J’ai une salle dédiée HC d’environ 50m², la zone d’écoute forme un carré d’environ 5m sur 5m pour une hauteur de 2m
Les murs et plafond sont en carreaux de plâtre.

Si vous désirer quelques photos je pourrais en faire.

J’ai besoin de conseil pour améliorer l’acoustique de ma pièce. On m’a conseillé dans un premier des de la mousse alvéolaire mais j’avais peur que cela étouffe un peu l’effet surround, du coup on m’a proposé des diffuseurs sur mur arrière et plafond pour améliorer la spatialisation.

Contrairement au panneau absorbant ou mousse alvéolaire qui sont plus là pour corriger des défauts de pièce ou insonoriser. Si je ne me trompe pas.


Quelques questions demeurent sur l’installation.

1/ Je souhaiterais recouvrir le dernier tiers de diffuseur là où se trouvent les 4 surround. (Une surface d’environ 5m de largeur sur 1m80 de long. Puis je recouvrir qu’une partie du plafond (exemple le milieu de la zone d’écoute au-dessus des sièges ou proches des enceintes ou bien dois-je recouvrir le plafond intégralement ?

Plus il y a de diffuseurs et mieux c’est ? Peut-on les espacer ou faut-il les coller les uns aux autres.

Puis je construire deux murs latéraux avec des panneaux diffuseur en les collant les uns aux autres ou est-ce trop fragile ? Exemple (2x3 panneaux 60x60cm) 180cm- H x 120cm- L

2/ sur le 1er tiers de ma salle je vais mettre du tissu noir épais anti reflet sur 1 ou 2 mètres de long et 3 mètre de large. De la mousse alvéolaire peut servir comme transition entre le tissu et les diffuseurs ou cela n’apportera rien de plus ?

Faut-il mettre de la mousse alvéolaire ou panneau absorbant derrière les enceintes principales « front » ou cela n’est d’aucune utilité ?


Cela fait beaucoup de question et je vous remercie d’avance de me lire et pour vos avis et conseils

Merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 10 Mar 2015 17:26

1er conseil : allez dans la section "installation" et poser les mêmes questions, tu auras des avis et des conseils de ceux qui sont déjà passés par là.
Ici, la section divers est une section ... divers ;)

bon courage :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message