Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Acoustique de ma salle (was Je suis déprimé, j'en ai assez)

Message » 13 Juin 2003 19:51

Ma pièce dédiée (en sous sol) de 12-13 m² sonne comme un bidon de 200 L. C'est une catastrophe !!!!

Du coup je suis hyper déprimé. J'ai envie de tout virer par la fenêtre et de m'acheter une mini chaine pioneer chez carrefour (ça ou le suicide c'est presque pareil).

J'ai essayé de disposer les colonnes (CHARIO Tower 100) bien au centre de la pièce pour essayer d'effacer les résonnances mais c'est une catastrophe, si je me positionne dans les coins à l'avant de la salle (derrière une des deux enceintes) ca sonne comme dans un clocher :-(

Je sais qu'il n'y a pratiquement pas de solution dans mon cas mais ca fait du bien de se vider un peu...)

sniiiif
Dernière édition par WAG le 29 Juin 2004 20:58, édité 2 fois.
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 13 Juin 2003 20:13

WAG a écrit:Ma pièce dédiée (en sous sol) de 12-13 m² sonne comme un bidon de 200 L. C'est une catastrophe !!!!

Du coup je suis hyper déprimé. J'ai envie de tout virer par la fenêtre et de m'acheter une mini chaine pioneer chez carrefour (ça ou le suicide c'est presque pareil).

J'ai essayé de disposer les colonnes (CHARIO Tower 100) bien au centre de la pièce pour essayer d'effacer les résonnances mais c'est une catastrophe, si je me positionne dans les coins à l'avant de la salle (derrière une des deux enceintes) ca sonne comme dans un clocher :-(

Je sais qu'il n'y a pratiquement pas de solution dans mon cas mais ca fait du bien de se vider un peu...)

sniiiif

Bah si il faut juste traiter un peu la pièce, moquette, tissu sur les murs, enfin y a des choses à faire (pas trop non plus parce qu'après ça va sonner comme une chanbre sourde).

A+ :D
JACKPOTE
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: BOULOGNE BILLANCOURT
  • offline

Message » 13 Juin 2003 20:17

Merci pour la réponse.

Les murs (cloisons doublées en placo) sont déjà recouverts de moquette,

Le plafond est suspendu (à 1,85 m) et constitué de dalles acoustiques de 40 mm (laine de roche revêtue)

Le sol est recouvert de moquette.

Je ne vois vraiment pas quoi faire...

C'est vraiment déprimant quand on a passé tant de temps et qu'ona dépensé de l'argent et de l'énergie pour en arriver à ça... :( :( :( :( :(
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 13 Juin 2003 20:35

Met des étageres et des meubles !!!!
Jo Yana
 
Messages: 1746
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Juin 2003 20:46

Jo Yana a écrit:Met des étageres et des meubles !!!!


Merci du conseil, je les mets où exactement ?
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 13 Juin 2003 20:55

WAG a écrit:
Jo Yana a écrit:Met des étageres et des meubles !!!!


Merci du conseil, je les mets où exactement ?


Les étagères à l'arrière pour faire un semblant de panneau difracteur.

Ou alors essaye de te fabriquer des panneaux difracteurs, il y avait un article dans un n° des années laser de cette année pour un prix trèsraisonnable.
THE SEB13
 
Messages: 261
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 13 Juin 2003 21:21

Plutot que tout jeter tu n'as rien à donner? :wink:
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 13 Juin 2003 21:23

THE SEB13 a écrit:Les étagères à l'arrière pour faire un semblant de panneau difracteur.

Ou alors essaye de te fabriquer des panneaux difracteurs, il y avait un article dans un n° des années laser de cette année pour un prix trèsraisonnable.


Mon pb se situe surtout à l'avant à cause de vibrations trés trés gênantes. Penses tu que des diffuseurs à l'arrière pourraient gommer ce pb ?
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 13 Juin 2003 22:36

Essai de rajouter des poufs par terre, des canapés, des meubles pr ranger tes DVD, des étageres a l'arriere; c'est impossible qu'apres sa ta pièce résonne encore .....
Jo Yana
 
Messages: 1746
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Juin 2003 22:47

Des étagères c'est plutôt des résonnateurs ... Avec une fréquence qui dépend de l'espace entre les planches.
Les vibrations ne seraient pas des résonnances dues aux dimensions de la pièce ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Juin 2003 9:09

Ben oui je pense bien ( :( ) et le placo ne doit rien arranger...

Reste à savoir comment :

- mesurer les fréquences "coupables"

- remédier à ce pb (bass trap je suppose mais comment les accorder ?)
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 16 Juin 2003 10:11

mesure : tu as un PC ?
un Micro ?
il y a un topic là dessus avec un fichier qui génère une série de fréquences montantes, et des programmes qui permettent de mesurer avec un miccro la courbe de réponse...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Juin 2003 10:20

Sinon il reste aussi la possibilité d'égaliser au moins les voies principales.

On trouve le BEHRINGER 8024 pas trop cher ces temps ci (~225 euros).
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2003 10:21

Ah bonne idée !

Je vais cherche ça de suite...

Pour le micro faut un truc de bonne qualité je suppose ?

Est-ce qu'avec un sonomètre je peux avoir une idée en faisant varier les fréquences ?

Sinon j'ai essayé avec la partie audio du THX optimizer qui teste le crossover du caisson, "à l'oreille" j'ai l'impression que deux fréquences résonnent mais le test n'est pas concluant à cause du bruit ambiant à ce moment là (bruit de basses 'boom boom' dehors).
WAG
 
Messages: 549
Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 16 Juin 2003 10:36

BEHRINGER propose un micro de mesure adapté au 8024 pour pas trop cher. En plus le 8024 possède une fonction de réglage automatique: on place le micro à la position d'écoute et l'égalisation se fait automatiquement.

Vu que plusieurs forumeurs (dont moi) possèdent ce micro tu pourrais peut être te le faire préter le temps des réglages.

Sinon il reste la possibilité de relier le sonomètre de chez CONRAD/RADIO SHACK/TANDY à la carte son d'un PC et d'utiliser un petit programme d'analyse de spectre pour voir avoir déjà une idée de l'acoustique de la pièce.
Dernière édition par hdrobien le 16 Juin 2003 10:41, édité 1 fois.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message