Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Calcul acoustique

Message » 13 Nov 2014 12:36

JIM a écrit:WhyHey, ta dernière simu avec ficier excell me semble bizarre, déjà, si tu as un résultat différent de ce que donne REW, ça te donne déjà un bon indice sur la valeur à accorder à ces simus.
J'ai fait un tuto que je mettrai à jour lorsque je retoucherai à tout ça.
Tuto Jriver et filtrage actif par convolution

j'ai peut etre fait des erreurs dans les coef suivant les murs ?
ou 3.6m n'est pas la bonne cote du point d'écoute.
Ou : REW et Room060d ne donne tout simplement pas le même résultat, d'où l'utilité d'avoir plusieurs outils.
Si ça converge, on a une chance qu'on n'est pas loin du vrai (tu as regardé les courbes des sub dans les coins :wink: )
Si ça diverge : faut choisir lequel est le plus proche du vrai ????
j'en suis incapable ...

j'en ai un troisième d'ailleurs ... je vais voir :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Nov 2014 12:38

Bonjour Francisbr, :thks:
Francisbr a écrit:Bonjour Sylex,

SYLEX a écrit:Donc un son entre 80 et 125 Hz émis sur un canal surround sera localisé à l'avant.

Pour les surround, c'est uniquement la partie < 80Hz qui est dirigée vers les caissons de grave.
A partir de là, il n'y a plus de soucis. :bravo:

Donc vous partez avec des surrounds qui descendent plus bas que les frontales. Mais chaque frontale étant relayée par son propre caisson, qui assure également le BM des surrounds du même côté, et le LFE pour la centrale. Il n'y a que pour le LFE où le traitement uniquement par le caisson central pose question. Est-ce effectivement le meilleur positionnement dans la pièce ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Nov 2014 12:50

Bonjour Jim & Sylex,

JIM a écrit:Un SUB au centre ? Tu as essayé cette config car au niveau des modes, ce n'est pas chez moi une position adéquate.

SYLEX a écrit:Il n'y a que pour le LFE où le traitement uniquement par le caisson central pose question. Est-ce effectivement le meilleur positionnement dans la pièce ?

C'est en projet, donc pas encore essayé.
Il est probable qu'il ne sera pas pil-poil au centre...
De toute façon, ce sont les mesures qui déciderons de la meilleure position/orientation (= celle qui minimise la correction).

JIM a écrit:un SUB supplémentaire ne se justifie pas vraiment.

Du point de vue niveau sonore, probablement pas.
Par contre, j'aime bien le ressenti des "grosses gamelles", mais, je l'admets, c'est purement subjectif !

JIM a écrit:D'ailleurs, tu souhaitais à un moment passé au 30cm non ?

Si, c'est prévu.
Mais je conserverai probablement le raccord avec les caissons de grave à environ 125 Hz.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 13 Nov 2014 16:31

afin de ne pas pourrir le topic de Sylex sur sa salle ... ça serait très mal venu !
SYLEX a écrit:
JIM a écrit:WhyHey, si tu veux un grave par enceinte, c'est ingérable sur le plan acoustique, ça peut fonctionner mais la réponse sera forcément différente pour chaque enceinte et encore plus variable en fonction de la place. Raison pour laquelle le bass management existe.
Pourquoi vouloir reproduire le canal LFE sur plusieurs caissons et le grave de chaque front indépendamment, je n'ai pas du bien saisir :wtf:
Si vous pouviez poursuivre ailleurs. :ohmg: :bravo:

je reprends, même si je ne comprends pas trop ce qui n'est pas clair:
le LFE est jouer par N sub, distribués quelque part tout autour de la salle.
donc le LFE étant sur plus de 1 sub, il est besoin de le décorréler.
Jouer un canal mono sur N speaker necessite une décorrélation.
d'où la question : comment et avec quoi décorréler le signal LFE pour obtenir N signaux à destinatiçon de N subs ?

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9006,d.bGQ
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Nov 2014 16:39

Bonjour WhyHey,

WhyHey a écrit:le LFE est jouer par N sub, distribués quelque part tout autour de la salle.
donc le LFE étant sur plus de 1 sub, il est besoin de le décorréler.

Tu es sûr ?

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 13 Nov 2014 16:49

sur et certain , forcément non :ko:
disons que ça me semble "normal" de vouloir le faire.
l'idée est d'appliquer ce qui se pratique sur les autres canaux quand on a besoin d'avoir un même son diffuser via N speakers "un peu partout" dans la pièce.

c'est aussi la contraposée d'une autre affirmation, que je ressors pour l'occasion ;) :
on ne reproduit pas un signal stéréo sur 1 seul HP : car on va masquer.
On peut toujours le faire, mais l'image sonore ( au sens courbe spl/freq) ne sera pas celle qui était prévue.

Si on ne décorrèle pas le reproduction d'un son mono sur N speaker, on va direct sur un filtre en peigne. Pour l'éviter, on décorrèle.

du coup j'ai cherché, à ce stade j'ai pas trouvé grand chose ...
"
Recent research suggests that optimum envelopment at low frequencies is achieved through the use
of adequately decorrelated loudspeaker signals.
"
si l'on en croit l'AES TECHNICAL COUNCIL
Multichannel surround sound systems and operations
TECHNICAL DOCUMENT
Document AESTD1001.1.01-10
qui n'a pas l'air très jeune comme doc ...
ça continue comme ça :
"
Such decorrelation could be generated artificially in the consumer replay chain, as part of a consumer system’s low-frequency management, but this removes control from the recording engineer. If the recording engineer’s intentions in this respect are to stand a chance of being conveyed to the listener, it follows that low-frequency content intended to create stereophonic envelopment should not be allocated to a monophonic LFE channel but should be retained within the full bandwidth channels. As the standards note, any lowfrequency content that is crucial to the success of the mix should be routed to the main channels rather than the LFE. The LFE signal is only really suitable for optional “effects,” and it should not matter whether or not the consumer is able to replay this channel.
"
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Nov 2014 18:15

Si on ne décorrèle pas le reproduction d'un son mono sur N speaker, on va direct sur un filtre en peigne. Pour l'éviter, on décorrèle.


Oui mais dans les graves, les longueurs d'ondes sont grandes :(

:) :-? 8)

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Nov 2014 18:45

oui c'est grand, c'est vrai !
en fait c'est lié à la reflexion de JIM (et JPL d'ailleurs) sur le fait que positionner des HP "un peu partout" pour le grave, disons le LFE, pose un pb d'alignement.

du fait que ceux qui sont devant arriverons forcément avant ou après ceux qui sont derrières pour au moins une place/position d'écoute.
C'est sur qu'on ne peut pas forcer tous les HP a arriver en même temps et en phase à toutes les positions d'écoute ...
Mais en fait, est-ce génant ?
je ne le pense pas, je pense même que le but justement est de décorréler les subs entre eux (sur le LFE, pour les autres graves, c'est différent).


sur le fait que la longueur d'onde peut etre très grande de 3m à 20m disons, pour fixer les idées.
c'est un fait !
mais je vois pas trop ce que ça change :wtf:
que la longeur soit grande ou petite ?
de toute façon, y a toujours une phase qui évolue dans le temps et une onde qui se reflète (ou pas trop) sur les murs.
in fine, si les N ondes incidentes en 1 point sont alignées et corrélées, je filtre en peigne ?
non ??

pour revenir sur la position des subs de JIM:
belle position pour le grave de chaque frontale (chaque sub s'occupant de sa partie) - et encore, dans ce cas, pourquoi donc ne pas les mettre sous les frontales, ou au dessus, bien alignée ???
mais pas terrible pour le LFE.

enfin, on discute, pour triturer ...
quand j'avais 1 seul caisson composé de 10 Hp je ne me suis jamais posé ces questions et j'étais très content comme ça (sauf le creux à 80 Hz ...)

allez encore un petit papier:
"
When playing material where the bass energy is primarily monaural, the drivers
on the left side of the room should lead or lag the drivers on the right side by a
constant phase angle of 90 degrees
"
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Nov 2014 22:40

Je ne vois vraiment pas ou est la cohérence dans ce que tu veux faire :wtf:

Si j'ai bien compris, un sub par enceinte frontale disposé sous chaque enceinte et une multitude de SUB pour le canal LFE et le tout pour avoir une réponse linéaire en 1 point ? C'est ça que tu souhaites ?
Donc, tu auras un lfe linéaire mais floue et une réponse très peu linéaire et variable en fonction de l'enceinte, latérale ou centrale.

Ici, tu as l'explication du positionnement de mes enceintes en fonction de la position des noeuds et ventres.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=260
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Nov 2014 11:10

JIM a écrit:Je ne vois vraiment pas ou est la cohérence dans ce que tu veux faire :wtf:

Si j'ai bien compris, un sub par enceinte frontale disposé sous chaque enceinte et une multitude de SUB pour le canal LFE et le tout pour avoir une réponse linéaire en 1 point ? C'est ça que tu souhaites ?
Oui
Donc, tu auras un lfe linéaire mais floue
linéaire j'espère, flou : pas vraiment, juste enveloppant suffirait, le flou pour moi correspond à une notion de précision de position du son voir même de stabilité de cette position, or effectivement l'objectif est que le grave du LFE ne soit pas localisable, donc on peut dire flou dans le sens non localisable mais pour autant je l'espère surtout enveloppant, c'est à dire provenant de partout, comme par reflexion dans une salle de concert.

et une réponse très peu linéaire et variable en fonction de l'enceinte, latérale ou centrale.
ah bon ?? c'est pas le but pourtant :o


je regarde ton positionnement: merci Jim :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Nov 2014 11:50

JPL n'est pas trop pour le multicaisson. Lui aussi indique que l'on obtient plus linéaire mais que l'on perd en dynamique à multiplier les caissons. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Nov 2014 12:13

SYLEX a écrit:JPL n'est pas trop pour le multicaisson. Lui aussi indique que l'on obtient plus linéaire mais que l'on perd en dynamique à multiplier les caissons. ;)

oui je sais ce qu'en pense JPL mais y a plein de chose que JPL pense et moi pas ;)

La question multicaisson n'est plus une question pour moi, c'est une certitude, depuis mon premier mur de grave, y a pas photo, mais par contre on peut toujours faire mieux ...
et si la solution murbiosonic par exemple me convient parfaitement, le pb reste que cette solution a des trous, ce que j'ai pu constater sur plusieurs installations, pas que la mienne, donc c'est un pb récurrent et propre aux modes : luttons contre les modes ;)

Sinon j'ai repris les dimensions de JIM et positionner à 4.25 la position d'écoute et non 3.6, ce qui semble etre plus la réalité.
Ci dessous 3 courbes:
rouge: plafond de 3m
Bleu clair: plafond de 2m (et oui ... ça donne le meilleur résultat ...)
bleu foncé: plafond de 4m

Image

je referai la simul sous REW avec ces 3 hauteurs de plafond + les positions a drt et a gche du point d'écoute.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Nov 2014 12:38

WhyHey a écrit:La question multicaisson n'est plus une question pour moi, c'est une certitude, depuis mon premier mur de grave, y a pas photo, mais par contre on peut toujours faire mieux ...
JPL (pour ce que j'en ai compris) est pour une seule source émissive, un caisson ou plusieurs caissons couplés. Un mur de grave peut correspondre à cette définition d'un ensemble de caissons couplés, non ?

Edit : j'ai retrouvé ça :
Jean-Pierre Lafont a écrit:... 4 caissons, produiront quelque chose entre +12dB et... moins beaucoup.
On aura +12dB si les caissons sont parfaitement couplés. En pratique, c'est impossible sur toute la bande du LFE car la distance max entre les HP doit rester inférieure à 35cm. Pas facile avec des HP de 38cm. Alors, ce sera +12dB à 60Hz et +6 à 120Hz dans le meilleur des cas (c.a.d avec les 4 HP dans un même caisson)...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Nov 2014 13:02

moi je vois l'idée du mur comme étant de réellement obtenir une "membrane" de la surface du mur, donc exit la source ponctuelle, là on est dans un autre monde.
c'est l'idée du planar aussi. sauf que le planar met en oeuvre une vraie membrane, pas N sub sur une surface la plus imposante possible.

Pourquoi donc vouloir une source pontuelle pour le LFE ??
d'où vient cette idée ??

On triture ... donc on pose à plat les pourquoi et les comment ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Nov 2014 20:52

WhyHey a écrit:Sinon j'ai repris les dimensions de JIM et positionner à 4.25 la position d'écoute et non 3.6, ce qui semble etre plus la réalité.
Ci dessous 3 courbes:
rouge: plafond de 3m
Bleu clair: plafond de 2m (et oui ... ça donne le meilleur résultat ...)
bleu foncé: plafond de 4m

[url=<span class="skimlinks-unlinked">http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=784070CapJim2.jpg</span>]Image[/url]

je referai la simul sous REW avec ces 3 hauteurs de plafond + les positions a drt et a gche du point d'écoute.


Je n'ai pas de modes sur la hauteur du fait de la forte pente, sinon, je n'aurai pas placé les caissons le plus proche possible du sol.
Si tu veux annuler l'effet des modes sur la hauteur, du double le nombre de caisson en les mettant à 25 et 75% de la hauteur de la salle.
Un biosonic like étudié.

Je ne comprends toujours pas la logique recherchée, tu ne t'intéresses qu'au LFE en oubliant les autres (LCR) :wtf:
Comment comptes tu faire pour avoir le grave de chaque enceinte linéaire (LCR) :wtf: Tu as simulé :wtf:
Après, il ne faut pas se contenter de la théorie et faire les mesures pour vérifier la position des noeuds.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message