Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Conseils pour salle dédiée

Message » 24 Mar 2008 12:25

Bonjour à tous !

Grand amateur de cinéma, je vais aménager dans ma future maison une salle dédiée au home cinéma. Problème: je n'y connais pas grand chose :oops:

Ma salle sera un rectangle de 5m sur 3,20m.
Mais je ne sais que choisir comme système 5.1 : enceintes classiques, dipolaires, bipolaires, je lis un peu tout à ce sujet mais je n'arrive pas à bien cerner les différences.

1) Sachant que ma salle ne m'impose pas de contraintes particulières et que je souhaiterais avoir un système de qualité, me conseillez-vous de choisir 5 enceintes identiques ? Des bipolaires à l'arrière ? Une autre configuration ?

2) Les enceintes arrières justement: faut-il les placer très en retrait de la position d'écoute ?

3) Au niveau de l'acoustique de la pièce, un sol carrelé est-il à proscrire ? Du parquet flottant serait-il mieux ? Ou bien est-ce moquette sinon rien ?

Bref, des questions de débutant j'en ai conscience ! D'une façon générale, si quelqu'un souhaite proposer un aménagement possible de la salle et/ou un conseil d'enceintes/ampli, je prendrais avec plaisir évidemment chaque conseil.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.
avalon333
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:13
  • offline

Message » 24 Mar 2008 18:45

Pour améliorer l'acoustique du lieu , tu ne devrais pas laisser ta pièce rectangulaire, il faut que tes murs latéraux soient orientés à au moins 95° par rapport au mur avant, cela te fera des économies de traitement acoustique. Ta piéce sera donc moins large côté écran qu'à l'arrière.

Si tu veux bien faire , mets les enceintes avant en arrière d'un écran transsonore.

Pour le sol, toujours pour des raisons acoustiques, il vaut mieux du parquet que du carrelage.

Prévois un câblage pour du 7.1, même si au début tu ne seras qu'en 5.1 voire en stéréo
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 24 Mar 2008 19:44

Merci de tes conseils.

Au niveau des enceintes arrière, doivent-elles être placées loin en arrière de la position d'écoute ?
Doivent-elles forcément se trouver près du mur du fond ou peuvent-elles être placées aux 2/3 de la longueur de la pièce par exemple ?
avalon333
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:13
  • offline

Message » 26 Mar 2008 0:53

Aux 2/3 me semble une meilleure soluion surtout si tu estimes un jour passer au 6.1 ou 7.1, on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 26 Mar 2008 14:57

Ok. Et par rapport à la position d'écoute, doivent-elles être très en retrait ou presque au même niveau ?
avalon333
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:13
  • offline

Message » 26 Mar 2008 23:28

A hauteur de la position d'écoute
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 27 Mar 2008 15:12

Encore une dernière question au sujet des enceintes bipolaires:

si elles sont placées un peu en retrait ou un peu en avant de la position d'écoute ( 60-70cm ), perdent-elles tout leur intérêt ou arrivent-elles quand même à rendre l'effet surround ?
avalon333
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:13
  • offline

Message » 27 Mar 2008 23:50

N'ayant jamais eu d'enceinte dipolaire, je ne peux répondre à ta question :oops: :roll:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 28 Mar 2008 14:38

Ce n'est pas grave, je te remercie déjà pour tes avis :D

Quelqu'un d'autre pourrait peut-être m'éclairer pour le placement des bipolaires ?
avalon333
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:13
  • offline

Message » 28 Mar 2008 15:50

avalon333 a écrit:Ce n'est pas grave, je te remercie déjà pour tes avis :D

Quelqu'un d'autre pourrait peut-être m'éclairer pour le placement des bipolaires ?


Il faut tester deux choses, soit sur les cotés, soit derrière la position d'écoute mais au dessus de celle ci, à environ 1.60m de hauteur.
Quel budget pour ton système? :wink:
BurgerQuizz
 
Messages: 789
Inscription Forum: 26 Juil 2007 11:53
Localisation: Sud-Sarthe
  • offline

Message » 28 Mar 2008 17:47

Pour le budget enceintes + ampli : 2000 euros.

La question du placement des surround m'interesse car je compte utiliser mon système HC pour mon PC aussi ( jeux ) en plaçant celui ci dans l'axe de la pièce, derrière le canapé, comme sur ce plan :
Image

( le PC sera sur le bureau, le rectangle F symbolisant le fauteuil et donc ma position quand je suis sur le PC )

Je me demande donc quelle sera la configuration la plus adaptée afin d'être efficace autant en visionnage de films sur le canapé qu'en étant assis derrière mon PC.

J'avais donc commençé à envisager des bipolaires que je placerais entre le canapé et le fauteuil du PC, mais elles se retrouveraient alors soit derrière soit devant la position d'écoute, suivant l'utilisation. D'où mon interrogation : ce choix sera t'il "bancal" ou viable ?
Il y a peut être d'"autres possibilités meilleures ? ( des enceintes classiques derrière le fauteuil du PC, mais ne seraient-elles pas trop loin du canapé pour les films ? )
avalon333
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:13
  • offline

avalon333

Message » 29 Mar 2008 16:41

Pour tes surrounds, si ce sont des bipolaires, le fait d'être un peu en avant ou un peu en arrière ne change pas grand chose, puisqu'une enceinte bipolaire est juste une enceinte rayonnant à 180°, contrairement à une enceinte traditionnelle qui n'envoie du son que environ à 90 °.
Voici un petit article qui explique le rôle des surrounds en home cinéma :
http://audiophile.pagesperso-orange.fr/home-cinema/role-des-surrounds.htm

Mais dans ton cas j'opterai pour du 6.1 : une surround de plus : pile au milieu du mur arrière. Ce pourrait être une enceinte normale ou une bipolaire (mais surtout pas une dipolaire).

Le 7.1 peux aussi être envisagé.

Néanmoins, si tu n'as pas envie de mettre plus de deux surrounds, tu peux laisser le mur arrière assez réverbérants, les réflexions devraient suffire pour simuler une enceinte arrière pour le spectateur dans le fauteuil. Dans le canapé, ce n'est pas grave, puisque les surrounds sont déjà les auditeurs.

Pour les trois enceintes avant :, il faut impérativement des enceintes identiques, ou une centrale appartenant au même ensemble que les deux colonnes.

Tu as aussi une option intéressantes si tu as le temps : faire un faux mur pour les encastrer :
http://audiophile.pagesperso-orange.fr/diy/mur-pour-encastrer-enceinte.htm

Pour le reste, regarde les installations existant déjà, il y a aussi pas mal de d'explication sur internet sur la fabrication d'une salle dédiée, ...
audiophile scientifique
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Mar 2008 9:55
Localisation: Centre
  • offline

Message » 29 Mar 2008 20:06

A travers divers renseignemements receuillis sur Internet, je commençais à envisager le 6.1 et le 7.1 aussi.

J'ai été lire ton site perso, c'était tout à fait intéressant, merci du lien.
Une chose m'a étonnée malgré tout :
tu conseilles de placer les 3 enceintes avant contre les murs, dans les coins pour les 2 colonnes, et même de les encastrer dans un faux mur. Or, il m'avait bien semblé lire le contraire sur d'autres sites, qui conseillaient plutôt de les placer à 50cm des murs, au moins.
Ai-je mal compris, ou bien cela dépend-il des enceintes ?

Enfin, dernière question : pour du 7.1, faut-il que les 2 enceintes surround back soient très éloignées l'une de l'autre ? En face des colonnes avant ? Car dans ma pièce, la porte sur le mur arrière pourrait alors être gênante de ce point de vue.
avalon333
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:13
  • offline

Message » 29 Mar 2008 21:03

Merci pour mon site

A propos du fait d'encastrer les enceintes dans le mur, c'est plutôt un tout ou rien : soit tu fait carrément un faux mur pour mettre tes enceintes dedans, cette méthode est loin d'être stupide, c'est celle qui est utilisée dans les cinémas, comme on peut le voir sur l'illustration de mon site, mais les enceintes ne doivent pas du tout dépasser.

Mais sinon, il est en effet conseillé de plutôt éloigner les enceintes du mur : prenons l'exemple d'une enceinte de 20 cm d'épaisseur, si elle est collée contre le mur, la fréquence la plus perturbée sera 400 Hz, ce qui est très embêtant, mais si maintenant son avant est situé à 50 cm du mur, la fréquence la plus perturbée sera 160 Hz, ce qui est beaucoup moins audible.

le calcul : soit L la distance en mètre entre l'avant de l'enceinte et le mur, alors l'onde qui part vers l'arrière fait un aller retour avant de revenir au même niveau que l'avant de l'enceinte, donc 2 * L
Pour que l'onde réfléchie soit en opposition de phase avec celle directement émise, donc qu'elle l'annule, il faut qu'elle revienne en ayant parcourue la moitié de sa longueur d'onde.
Donc l'onde la plus pénalisée est celle ayant une longueur d'onde de 2 * 2L = 4 L, donc une fréquence de 320 / (4*L)
320 mètre par seconde est la vitesse du son dans l'air.
ex : 50 cm = 0.5 m => 320/(4*0.5)=160 Hz
D'autres longueur d'onde sont aussi en opposition de phase, mais elles sont moins pénalisées.

Pour ce qui est du placement dans un coin, je ne le conseille pas vraiment pour les colonnes, sauf si la pièce n'est vraiment pas assez large, mais plutôt pour un éventuel subwoofer, et là, beaucoup de personnes sont d'accord avec moi.

Pour le positionnement des surrounds back, je ne sait pas trop, il existe des distances et des angles théoriques, mais je pense que le mieux est de les déplacer en les posant sur des escabeaux ou quelque chose du genre et de choisir leur emplacement final à l'oreille.
audiophile scientifique
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Mar 2008 9:55
Localisation: Centre
  • offline

Message » 30 Mar 2008 10:03

Merci de ces précisions :D
avalon333
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:13
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message