Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Conseils pour salle dédiée

Message » 24 Mar 2008 12:25

Bonjour à tous !

Grand amateur de cinéma, je vais aménager dans ma future maison une salle dédiée au home cinéma. Problème: je n'y connais pas grand chose :oops:

Ma salle sera un rectangle de 5m sur 3,20m.
Mais je ne sais que choisir comme système 5.1 : enceintes classiques, dipolaires, bipolaires, je lis un peu tout à ce sujet mais je n'arrive pas à bien cerner les différences.

1) Sachant que ma salle ne m'impose pas de contraintes particulières et que je souhaiterais avoir un système de qualité, me conseillez-vous de choisir 5 enceintes identiques ? Des bipolaires à l'arrière ? Une autre configuration ?

2) Les enceintes arrières justement: faut-il les placer très en retrait de la position d'écoute ?

3) Au niveau de l'acoustique de la pièce, un sol carrelé est-il à proscrire ? Du parquet flottant serait-il mieux ? Ou bien est-ce moquette sinon rien ?

Bref, des questions de débutant j'en ai conscience ! D'une façon générale, si quelqu'un souhaite proposer un aménagement possible de la salle et/ou un conseil d'enceintes/ampli, je prendrais avec plaisir évidemment chaque conseil.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.
avalon333
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:13
  • offline

Message » 24 Mar 2008 18:45

Pour améliorer l'acoustique du lieu , tu ne devrais pas laisser ta pièce rectangulaire, il faut que tes murs latéraux soient orientés à au moins 95° par rapport au mur avant, cela te fera des économies de traitement acoustique. Ta piéce sera donc moins large côté écran qu'à l'arrière.