Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Correction active ou passive ?

Message » 27 Juil 2011 10:48

Bonjour à tous,

A peine (presque) sortie de la jungle audiophile, je vois poindre une autre immensité ...l'accoustique :mdr: Si mon matériel me convient à ce jour, je songe de plus en plus à améliorer la pièce non dédiée dans laquelle j'écoute de la musique (en tant que locataire des lieux seulement).
Et le premier écueil surgit déjà... correction passive ou active ? Pourriez vous m'aider à y voir un peu plus clair ?

* Quels sont selon vous les avantages et inconvénients d'une solution passive ?
* Quels sont selon vous les avantages et inconvénients d'une solution active ?

Merci de vos réponses éclairées !
musicalement,
LB
lbhc
 
Messages: 131
Inscription Forum: 03 Avr 2007 17:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juil 2011 12:03

Salut,

une correction passive fera que la piéce gagnera en confort acoustique ce qui la rendra plus agréable à vivre. Inconvénient : WAF, complexité de mise en oeuvre. Irréaliste pour la pluspart pour la correction du bas du spectre audio.

Une correction active surtout avec les produits dispo aujourd'hui sera plus facile à intégrer et 100 % waf. Pour la correction du bas du spectre c'est le plus simple.

La mise en place des deux types est encore mieux


Perso, que du passif mais pas de pb de WAF.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Juil 2011 13:40

+1

Le passif trés bien pour le bas médium jusqu'à l'aigu. Pour les basses, en cas de gros gros pépins les épaisseurs à mettre en oeuvre sont souvent incompatible avec le WAF, ou alors il faut avoir créé une pièce à cette usage avec isolation/correction accoustique.

L'actif trés bien pour traiter l'ensemble dus spectre, mais ne "marche" qu'à l'endroit précis où a été faite la mesure, et que sur certains paramètres. En gros tu bouge la tête de 30 cm et la grosse bosse rabotée en passif s'est transformé en null donc .... :zen:. Mais bon en ce qui concerne les "peak" et les "null" leur périodicité est reliée à la longueur d'onde, donc le problème de correction abusive dans le grave est moins génant que dans le médium/aigu.

Je dirais donc un maximum de passif (autant que la disposition de la pièce et le waf le permet) et on complète ensuite par de l'actif. C'est la voie que je compte prendre prochainement.

Après le soucis est de ne pas traiter (actif ou passif) n'importe comment. L'aide d'un pro est AMHA indispensable au départ quand on souhaite s'orienter vers de la correction, histoire d'eviter de faire plus de mal que de bien et de dilapider son argent.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 27 Juil 2011 15:28

Merci de vos réponses qui m'offre un éclairage utile sur les choix cornéliens qui s'offrent à moi ! :D

Sebastien30200 a écrit:
L'aide d'un pro est AMHA indispensable au départ quand on souhaite s'orienter vers de la correction, histoire d'eviter de faire plus de mal que de bien et de dilapider son argent.

C'est là que le bas blesse; Si il est aisé de trouvé un conseil en hifi, les conseillers en acoustique à destination des particuliers ne semblent pas légion.... Le seul professionnel qui m'ait répondu affichait des tarifs élevés (2000€ / j). Si vous avez des contacts ?... :D
lbhc
 
Messages: 131
Inscription Forum: 03 Avr 2007 17:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juil 2011 17:45

lbhc a écrit:Merci de vos réponses qui m'offre un éclairage utile sur les choix cornéliens qui s'offrent à moi ! :D

Sebastien30200 a écrit:
L'aide d'un pro est AMHA indispensable au départ quand on souhaite s'orienter vers de la correction, histoire d'eviter de faire plus de mal que de bien et de dilapider son argent.

C'est là que le bas blesse; Si il est aisé de trouvé un conseil en hifi, les conseillers en acoustique à destination des particuliers ne semblent pas légion.... Le seul professionnel qui m'ait répondu affichait des tarifs élevés (2000€ / j). Si vous avez des contacts ?... :D


Je l'ai fait tout seul en me servant du Net, de HCFR et de mes idées et celles des autres. Ce fut long, despérant mais au final enrichissant et trés satisfaisant.
J'ai aussi la possibilité de faire ce que je veux chez moi et cela aide beaucoup.

Ce que tu pourrais faire à partir de ce sujet
- Exposé tes problémes
- Posté un plan de la piéce avec disposition du mobilier et des fenetres/portes, la disposition des enceintes.
- le budget, tes dons de bricolage...

au fil des echanges, je pense que les choses s'éclaircieront pour toi.
Des pro fréquentes cette partie du forum, peut-être te donneront-ils une piste.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 10:50

Déjà si tu veux faire du traitement passif ou actif, il te faut un moyen de mesure. REW est fait pour toi, gratuit et assez bien documenté sur les forum. Il faut une carte son et un micro (EC8000 est le meilleur Rapport Q/P). En carte son tu as le choix, et peut être que ton PC en a une correcte.

Ensuite il vaut mieux commencer par du traitement passif, et là il y a le côté WAF qui rentre en ligne. En général on traite avec des panneaux absorbants pour diminuer les reflexions et diminuer le RT60. Ensuite on peut poser des diffuseurs, des surfaces qui réfléchissent mais sans direction privilégiées.

Tu peux acheter des trucs tout fait, mais le budget augmente rapidement. Ou faire du DIY et là pour un prix modeste , tu peux faire des essais en tâtonnant

Regarde là http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1289&t=29966716 cela te donne une idée de ce que l'on peut faire en DIY.
Sinon tu a des marques comme akustar qui ont pas mal de produit.

Essais de lire des posts de réalisation ici, cela te donnera des idées.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 11:03

Sebastien30200 a écrit:L'actif trés bien pour traiter l'ensemble dus spectre, mais ne "marche" qu'à l'endroit précis où a été faite la mesure, et que sur certains paramètres. En gros tu bouge la tête de 30 cm et la grosse bosse rabotée en passif s'est transformé en null donc .... :zen:.

J'ai déjà lu cette remarque dans un autre sujet, pourtant je ne la comprends toujours pas.
Dans ma pièce d'écoute, les problèmes majeurs provenaient de raisonnances dans le grave et d'un medium assez en retrait. La correction active, utilisation d'un Trinnov dans mon cas, a corrigé très facilement ces 2 problèmes. Et je ne perçois plus ces problèmes quelque soit ma position dans la pièce.
La correction active permet certes de privilégier la zone d'écoute mais de là à indiquer que ces corrections disparaissent dès que l'on sort de cette zone, je pense que c'est incorrect. Pour m'en assurer, il me suffit simplement de désactiver les corrections du Trinnov pour écouter la différence, et je confirme que ces corrections, dans mon cas, sont bien perceptibles dans toute ma pièce d'écoute.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 23:45

lbhc a écrit:Merci de vos réponses qui m'offre un éclairage utile sur les choix cornéliens qui s'offrent à moi ! :D

Sebastien30200 a écrit:
L'aide d'un pro est AMHA indispensable au départ quand on souhaite s'orienter vers de la correction, histoire d'eviter de faire plus de mal que de bien et de dilapider son argent.

C'est là que le bas blesse; Si il est aisé de trouvé un conseil en hifi, les conseillers en acoustique à destination des particuliers ne semblent pas légion.... Le seul professionnel qui m'ait répondu affichait des tarifs élevés (2000€ / j). Si vous avez des contacts ?... :D


Salut,

Quelles dimensions fait ta pièce ? :
Où s'y situe tes enceintes et ton point d'écoute ?
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Résolu

Message » 16 Aoû 2011 11:13

Merci à chacun de vous, j'ai maintenant la réponse que je cherchai: tout simplement les deux types de corrections sont utiles et complémentaires :D
(si j'ai bien compris, la correction active est plus efficace dans le traitement des graves et dans la réponse en fréquence, tandis que la correction passive agira efficacement contres des échos flottants par exemple).

La correction passive étant plus abordable financièrement, je vais commencer par là... même si le WAF est beaucoup plus bas que dans une solution active :mdr:

Par ailleurs, pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai pu prendre contact avec un professionnel de l’acoustique sur ce forum (Denis31), qui me semble tout indiqué pour qui veut faire une étude sérieuse de sa pièce .

Musicalement,
lbhc
lbhc
 
Messages: 131
Inscription Forum: 03 Avr 2007 17:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 13:43

Pas sur que la correction passive soit moins coûteuse que la correction active....tout dépende les moyens mis en oeuvre dans les deux cas :wink:

Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 14:04

LBTRMA a écrit:Pas sur que la correction passive soit moins coûteuse que la correction active....tout dépende les moyens mis en oeuvre dans les deux cas :wink:

Alex :wink:


Fort juste. Pour le grave en passif c'est presque impossible.

Pour le passif, si on ne traite pas le plafond, et que le grave est traitée en actif (qui plus est avec un PC) et en DIY ça peut rester raisonnable.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 14:38

LBTRMA a écrit:Pas sur que la correction passive soit moins coûteuse que la correction active....tout dépende les moyens mis en oeuvre dans les deux cas :wink:

Alex :wink:


C'est vrai qu'avec un DEQ2496 (- de 300€) on peut faire beaucoup de chose en actif dans le grave.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 16:46

Sebastien30200 a écrit:+1

Le passif trés bien pour le bas médium jusqu'à l'aigu. Pour les basses, en cas de gros gros pépins les épaisseurs à mettre en oeuvre sont souvent incompatible avec le WAF, ou alors il faut avoir créé une pièce à cette usage avec isolation/correction accoustique.

L'actif trés bien pour traiter l'ensemble dus spectre, mais ne "marche" qu'à l'endroit précis où a été faite la mesure, et que sur certains paramètres. En gros tu bouge la tête de 30 cm et la grosse bosse rabotée en passif s'est transformé en null donc .... :zen:. Mais bon en ce qui concerne les "peak" et les "null" leur périodicité est reliée à la longueur d'onde, donc le problème de correction abusive dans le grave est moins génant que dans le médium/aigu.

Je dirais donc un maximum de passif (autant que la disposition de la pièce et le waf le permet) et on complète ensuite par de l'actif. C'est la voie que je compte prendre prochainement.

Après le soucis est de ne pas traiter (actif ou passif) n'importe comment. L'aide d'un pro est AMHA indispensable au départ quand on souhaite s'orienter vers de la correction, histoire d'eviter de faire plus de mal que de bien et de dilapider son argent.


D'ac sur tout...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 22:04

On ne sait rien de l'installation d'ibhc et de son niveau de qualité et on ne connaît pas la pièce ...

Je me limite donc à une remarque générale : la meilleure correction active , c'est un positionnement MANIAQUE des enceintes , même si ça doit prendre des semaines et des mois et qu'il faut bouger le mobilier , etc ...

Se méfier de toute correction active qui modifie les timbres dans des proportions importantes .. on revient rapidement à l'original non " corrigé " et ses défauts ... Attention aussi à ne pas perdre de la vie , de la dynamique " brute" ...


Les revendeurs HDG sérieux , qui sont dans le métier depuis 30 , 40 ans ne proposent pas de solutions de correction active ou passive alors que ce pourrait être leur intérêt : pourquoi ?

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

sweet point

Message » 23 Aoû 2011 22:15

CBO a écrit:
Sebastien30200 a écrit:L'actif trés bien pour traiter l'ensemble dus spectre, mais ne "marche" qu'à l'endroit précis où a été faite la mesure, et que sur certains paramètres. En gros tu bouge la tête de 30 cm et la grosse bosse rabotée en passif s'est transformé en null donc .... :zen:.

J'ai déjà lu cette remarque dans un autre sujet, pourtant je ne la comprends toujours pas.
Dans ma pièce d'écoute, les problèmes majeurs provenaient de raisonnances dans le grave et d'un medium assez en retrait. La correction active, utilisation d'un Trinnov dans mon cas, a corrigé très facilement ces 2 problèmes. Et je ne perçois plus ces problèmes quelque soit ma position dans la pièce.
La correction active permet certes de privilégier la zone d'écoute mais de là à indiquer que ces corrections disparaissent dès que l'on sort de cette zone, je pense que c'est incorrect. Pour m'en assurer, il me suffit simplement de désactiver les corrections du Trinnov pour écouter la différence, et je confirme que ces corrections, dans mon cas, sont bien perceptibles dans toute ma pièce d'écoute.


Un Trinnov bien piloté peut sans doute apporter des corrections qui ne réduisent pas (ou très peu) la zone d'écoute.
Idem pour les Egalisations Pros :wink: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message