Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Enceinte dans un angle.. rédibitoire ?

Message » 08 Mai 2018 0:07

Bonjour,

Je pensais fortement investir dans de grosses colonnes (type jmr concorde, kelinac 914..). Mais deux soucis :
1. L'une d'elle doit être positionnée dans un coin de la pièce (orientation de 20° env.).. ce qui signifie un mur perpendiculaire pas très loin (mur extérieur = briques et 30 cm d'épaisseur)
2. Elle seront espacées de 3 m.. (pas moyen de faire moins) - la deuxieme n'est pas dans un angle..

Inenvisageable de traiter le mur (fenêtre, radiateur plus loin, peinture neuve...).. Du coup je crains un résultat désastreux, et me demande si je ne vais pas abandonner cet achat..

Je n'ai aucune idée de l'impact de ce positionnement (une colonne dans un angle et espacement de 3m). Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos retours / conseils.
Lynch94
 
Messages: 55
Inscription Forum: 28 Déc 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Mai 2018 5:48

En principe, positionner une enceinte en angle accentue son niveau par rapport à celle située contre un mur. Maintenant, il suffit de pas grand chose (c’est comme ça chez moi) pour améliorer les choses, déplacer l’enceinte en angle un peu plus vers l’intérieur (chez moi environ 30cm) et réduire la distance entre enceintes. Autre solution, voir s’il est possible d’utiliser un autre emplacement dans la pièce...
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 08 Mai 2018 9:36

La seule solution sera un traitement de type Dirac, mais ça peut ne pas suffire.

Je pense que tu devrais déjà faire des mesures avec tes enceintes actuelles, ça donnera une idée et ne devrait pas trop changer avec les nouvelles

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2018 1:19

Merci pour ces réponses.

Les30 cm, hélas je ne les ai pas.. je vais esssayer de tester avec plusieurs types d.enceintes..

Cdt
Lynch94
 
Messages: 55
Inscription Forum: 28 Déc 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mai 2018 16:38

Malheureusement le type d'enceinte ne changera rien au problème. Des enceintes si proches des murs ne peuvent s'écouter qu'en proximité, et encore, après traitement des réflexions primaires au minimum.. Et impossible avec un espacement de 3m. Le traitement actif ne sera utile que dans le grave.
Si tu envisages des grosses colonnes, ta pièce doit être grande, il faut trouver un autre emplacement. Sinon le résultat sera catastrophique au vu du budget.
Dsl..
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 09 Mai 2018 21:03

Bonjour,

J'aimerais, si possible, profité de votre retour d'expérience. Depuis que vous avez déposé votre message, avez-vous effectué des tests soit d'orientation soit de matériel ? Merci d'avance pour votre réponse.
sikar
 
Messages: 4
Inscription Forum: 09 Mai 2018 13:42
Localisation: Nantes France
  • offline

Message » 18 Mai 2018 1:08

Bonjour,

Pas encore : mes enceintes sont des vieilles cabasse sampans, 400 x 310 x 630... rien a voir avec les colonnes modernes.. faute de mieux je vais quand même essayer ce we..

Merci de vos retours.. qui vont malheuresement dans le sens de ce que je redoute...

Je vous fait un retour dés que possible..

Cdt
Lynch94
 
Messages: 55
Inscription Forum: 28 Déc 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message