Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

isolation phonique d'une pièce dédiée

Message » 17 Avr 2011 21:22

Bonjour à tous,

Je franchis le pas de poster ici après lecture d'une floppée de topic. Je suis un amateur de HC sans pour autant être un exepert juste un petit passionné.J'ai comme projet de transformer une chambre en pièce dédiée. Seul hic cette chambre est au 1er étage et possède une cloison ba13 doublée laine de verre/roche (doute ?) avec de l'autre côté une autre chambre qui sera une chambre d'enfant. Au dessus : combles perdus BA13 avec laine soufflée, et pour le sol c'est une dalle ciment sur plancher ancien. Sous cette pièce c'est la salle de jeu de ma petiote.

J'ai fouillé, regardé les pièces dédiées, les reportages photos pour voir un peu les matériaux utilisés et comprendre le système de la boite dans la boite. A priori il faudrait donc je double à nouveau en panneau laine de roche et ba13 ce mur pour une isolation phonique avec ajout de tissu au mur. Isoler la porte et les autres murs etc etc

Est ce que l'isolation phonique sera suffisante pour ne pas devoir brider le son d'un film et donc ne pas avoir de souci de bruit dans la chambre contigüe ? Auriez vous un conseil à donner pour bien faire cette isolation et surtout que je puisse chiffrer le chantier pour le WAF ? Voici une ébauche de plan pour mieux visualiser...

Je m'excuse par avance pour mes explications un peu fouillis.

Image

Uploaded with ImageShack.us
pik@chu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2011 21:00
  • offline

Message » 18 Avr 2011 9:04

Bonjour,
Est ce que l'isolation phonique sera suffisante pour ne pas devoir brider le son d'un film

A priori non. Le concept 'boite dans la boite' pour être efficace requiert que la boite interne soit une vrai boite complètement désolidarisée de l'extérieur. Si tu ne traites que la cloison de séparation, le son (notamment les graves) continuera d'être transmis par la dalle, le plafond, les portes, etc.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29929274 pour plus de détails :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2011 20:08

Ok j'ai parcouru le topic et au final je me retrouve perdu, et limite à abandonner le projet faute de moyen financier au vu des solutions proposées. Je pensais que avec sur les quatre faces (j'avais oublié de le préciser ^^) des murs isoler avec LDR +/- épaisse + une double couche de ba13 sur une cloison existante et donc déjà doublée et une couche de LDV croisée au dessus des combles déjà isolés, une moquette épaisse au sol et une moquette murale j'arriverais à limiter la casse et les nuisances sonores à l'extérieur de cette pièce. Ce en prenant en compte mon état de débutant et de budget limité. Le concept exact de la boite dans la boite impossible cause coût, travaux, situation de la pièce, surface...

Car question matos je ne comptais que me limiter à des solutions HC à 600/700 € http://www.magma.fr/?module=boutique&ac ... ri=3&sel=3 avec un vidéo proj de moyenne gamme. Je n'ai pas l'oreille assez exercée et je ne suis pas non plus un passionné limite puriste comme beaucoup ici. Je voulais un petit plaisir perso sans me ruiner. Je comprends bien les normes d’acoustique citées mais je sais que je vais devoir trancher point de vue qualité vu que j'ai une limite financière. En clair je n'ai pas l'occase de pouvoir rouler en BMW je me fais donc plaisir avec une octavia de chez skoda avec un gros moulin. C'est pas la même qualité mais on se fais tout de même plaisir avec du haut de gamme d'une marque moyenne pour un coût beaucoup moins élevé. Je sais que ça fait grogner mais quand on veut se faire plaisir avec peu de moyens...

Comme j'ai pu voir sur un site où sont affichées les installations dédiées avec un budget dans mes sources des solutions du même type je me suis dit pourquoi pas. Mais là je me demande si ça vaut la peine de me risquer là dedans et mon projet sombre lentement et je crois que je vais rester devant mon petit plasma avec mon vieux HC :mdr:

Mais malgré cela merci à tous de partager votre savoir c'est très très enrichissant.
Dernière édition par pik@chu le 19 Avr 2011 20:09, édité 1 fois.
pik@chu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2011 21:00
  • offline

Message » 19 Avr 2011 20:08

Erreur de double post à supprimer
pik@chu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2011 21:00
  • offline

Message » 20 Avr 2011 9:03

...Je pensais que avec sur les quatre faces (j'avais oublié de le préciser ^^) des murs isoler avec LDR +/- épaisse + une double couche de ba13 sur une cloison existante et donc déjà doublée et une couche de LDV croisée au dessus des combles déjà isolés, une moquette épaisse au sol et une moquette murale j'arriverais à limiter la casse et les nuisances sonores à l'extérieur de cette pièce.

OK pour les 4 faces, bon point.
Les points faibles resteront:
- le sol: une moquette épaisse sera inefficace pour l'isolation. Il n'y a pas assez de précision dans ton descriptif mais ça risque d'être le point le plus difficile, si la "dalle" repose sur de l'ancien (solive bois ?) elle entre certainement très facilement en vibration, et propage donc le son dans toute la maison...
- la porte: à traiter correctement (sinon tout le reste est complètement inutile)
- le plafond

Mais une isolation acoustique se conçoit d'abord en fonction du niveau sonore souhaité dans et à l'extérieur de la pièce... il y a un gouffre entre le niveau "normal" au cinéma (celui qui est pris comme référence par JPL) et ce qui est permis par un kit 5.1.

Si je devais donner un conseil: ne pas négliger la possibilité casque/buttkicker !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2011 20:20

Pardon pour le retard de réponse. Pour le sol en effet ce sera sûrement problématique car pas désolidarisé de l'ensemble (repose sur plancher bois qui lui repose sur des poutres de la taille d'un tronc d'arbre :p). Je me posais la question si en posant un nouveau plancher type tasseau sur semelle caoutchouc/ joint spécifique pour éviter les vibrations avec par dessus un plancher de type dalle bois qui sera juste solidaire (voire isolé en entourant la dalle de joint isolant) de la nouvelle cloison suffirait à réduire le bruit de celle existante.

Je viens de tester la salle nue avec une pauvre chaine hi fi issue des années xxx et le son un peu fort démontre bien que c'est assez complexe à isoler. Pour commencer ma porte isoplane de base est un gouffre au vu du jour en bas du seuil. Le plafond par contre me cause des maux de tête vu qu'il est déjà en ba13 suspendu à des solives il faudrait donc je suspende un plafond au dessous du suspendu.

La solution casque c'est une bonne idée mais waf inside et donc no casque :D
pik@chu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2011 21:00
  • offline

Message » 03 Juil 2011 10:19

si tu arrivent a isoler le plafond par un plafond acoustique tu seras déjà dans de bonne condition pour regarder un film a fort niveau en plus de ce que tu as fait niveau mur (isolation) si le planché n'ai pas traité tu auras les infra grave qui vont se répandre dans la maison. c'est la partie justement du grave le plus difficile a limité.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16411
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 03 Juil 2011 11:41

J'aime bien la comparaison avec les voitures... mais il faudrait plutôt comparer avec un 2CV, pas à cause du moteur mais à cause des suspensions... Si le plancher ne permet pas de lourde charge (donc pas de BMW en vue) il vaut mieux créer une structure plus légère correctement désolidarisée et amortie. Ce genre de montage fonctionne, s'il est bien calculé et mis en oeuvre. Par contre c'est au détriment de hauteur de plafond finale.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Juil 2011 20:42

salut,

Je rebondis sur ce topic,

Est-ce possible d'isoler phoniquement une cloison en BA13 "simple" (c'est à dire constituée de 2 plaques de BA13 visées sur ossature)? Est-ce qu'installer devant une autre cloison en en ba 13 doublée est une solution efficace?

Merci
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron