Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Nouvel appart... nouveau projet

Message » 16 Juil 2014 15:19

Bonjour à tous,

De retour sur le forum après une très lonnnnnngue absence ! Il faut dire que le HC est dans des cartons depuis des années et que mon précédent appartement ne permettait pas vraiment d'exploiter la hifi.

Je suis l'heureux propriétaire d'un appartement ancien depuis à peine un mois... qui va me permettre de me replonger dans ma passion favorite ! Le seul bémol évidemment c'est que l'isolation est à revoir : on vit un peu avec les voisins ! Mon projet est de transformer un peu le salon actuel pour en faire un salon - hifi - home cinéma. Ambitieux ? Je sais ! La pièce fait 4 x 4 m avec une hauteur actuelle sous plafond de 2m80. La bonne nouvelle c'est que la pièce sonne déjà bien. J'envisage une isolation phonique "boîte dans la boîte" en reprenant le sol, le plafond et l'un des 4 murs qui donne sur la cage d'escalier. Les 3 autres murs sont en pierre et d'une épaisseur de 50 cm.

Concernant le sol, il y a actuellement un parquet de 3cm clouté sur des lambourdes. Mon intention est de le supprimer pour mettre de la laine de bois entre les lambourdes puis des panneaux d'OSB posés sur les lambourdes via des bandes de Phaltex. Puis au dessus un isolant comme le liège puis un sol PCV.

Faux plafond évidemment...

Il faudra non seulement isoler mais aussi amortir. Voilà en gros "le projet"... j'attends avec impatience vos premiers retours !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 17 Juil 2014 16:03

Bonjour,

Ce n’est pas vraiment une boîte dans la boîte ... même pas un petit peu ! L’option proposée sera «efficace» pour les bruits «domestiques» s’il n’y a rien entre les solives, l’affaiblissement du plancher initial étant nettement déficient, c’est certain.

A contrario, s'il existe déjà des scories entre solives, amortir l’espace entre lambourdes et disposer de dalle OSB n’apportera pas grand-chose.
De toute façon, réussir l’isolement d’un plancher ancien, par le haut, est mission impossible pour un usage Hi-fi ou cinéma parce qu’il sera difficile d’apporter la masse absolument nécessaire pour une isolation correcte.

Cependant, de nombreux fabricants proposent des solutions légères, la demande étant récurrente et le marché potentiellement énorme.
Parmi elles, Knauf propose une solution séduisante: chape sèche à base de panneaux de carton en nid d’abeille rempli de sable (densité surfacique de 75 kg/m2 pour une épaisseur de 60 mm) sur laquelle reposent des plaques de fermacell. Néanmoins, Knauf ne communique pas de façon claire sur le gain apporté sur l’affaiblissement ! J’en déduis que l’amélioration est toute relative :(

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message