Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

porte insonorisée

Message » 20 Jan 2014 9:46

Je remarque une chose importante : en cas d'urgence, le WC n'est pas loin :thks:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Jan 2014 11:15

Tout est pensé! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Jan 2014 11:45

je vote pour l'idée d'isoler le HC hors sas, sera toujours temps d'isoler le sas en plus si besoin ...
il y a du pour cette idée: l'isolation sera plus performante
il y a du contre: pour les basses fréquences cela remonte les modes propres, un chouillas.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Jan 2014 12:32

Fafa a écrit:Tout est pensé! :wink:

Prenons le cas suivant : en cas d'envie pressante pendant le projection d'un film, alors que tu as d'autres personnes qui visionnent le film avec toi :o
Dans ce cas, n'oublie pas dans ton WC d'installer une mini TV et un HP encastré reproduisant ce qui est sur l'écran de ta salle homecinéma :thks:
Car au WC c'est important de rien manquer :grad: :hehe:
Au WC, on sait quand on rentre, mais on sait pas quand on va en sortir :thks: :oops:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Jan 2014 21:07

WhyHey a écrit:je vote pour l'idée d'isoler le HC hors sas, sera toujours temps d'isoler le sas en plus si besoin ...
il y a du pour cette idée: l'isolation sera plus performante
il y a du contre: pour les basses fréquences cela remonte les modes propres, un chouillas.

Pour un néophyte comme moi, ça veut dire quoi? :wink:
Que la fréquence de résonance de la salle sera plus haute ou que le volume sera plus haut?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Jan 2014 11:33

une des dimensions de ton HC est 4.07m, le sas ajoute 2.35m à cette dimension.
une pièce de 4.07m a sa première fréquence "propre" à 344/(2*4.07) = 42 Hz, puis suit les harmoniques, 84 Hz, 126 Hz ...
si la cloison entre le sas et le HC n'est pas isolante, elle est "quasi-transparente" pour l'onde, qui ne "voit" pas les 4.07m mais les 6.42 m (4.07+2.35=6.42 m).
une pièce de 6.42m a sa première fréquence propre à 344/(2*6.42)= 27 Hz puis viennent les 54 Hz, 80 Hz ...
le fait d'avoir une pièce aux dimensions plus petites "remonte" dans les fréquences les pb des modes propres de la pièce, les rendant d'autant plus audible qu'elles sont dans une gamme de fréquences audibles et plus "sensible" à l'oreille (voir la courbe d'isotonie).

mais bon ... c'était plus pour trouver un désavantage à ta proposition qu'autre chose, n'en ayant pas trouver d'autre de plus pertinent.
Franchement ... ce n'est pas, à mon avis, un critère de choix vraiment pertinent : entre 27 et 42 Hz c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Jan 2014 12:00

Je comprends mieux.
Merci pour tes explications.

De toute façon, sur mon caisson, j'ai une très bonne égalisation. Si vraiment y'a un souci de résonance dans la pièce, j'espère qu'il saura la calmer.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Jan 2014 12:34

tout à fait Fafa !

juste un détail, qui a son importance mais , là encore ce n'est pas fondamentale ...
on dit souvent : j'ai des résonnances, comment y remédier ?
et 2 options s'offrent alors:
a: une égalisation
b: un traitement acoustique (basstrap etc ...)

on oublie souvent que les 2 traitements n'offrent pas les mêmes avantages/inconvénients sur le résultat.

a: certe on peut grace à une égalisation modérer les ventres (les énormes bosses dans la courbe de la réponse en amplitude) et les rendre plus "calme". Mais :
i: a-t-on pour autant régler le pb ?
ii: que peut-on attendre de cette égalisation sur les noeuds (les énormes trous dans la courbe de la réponse en amplitude) ?

réponse :
i: que non ! tout au plus on a diminué sa conséquence pour l'oreille : la bosse s'est résorbée mais pour autant le waterfall montre que le "trainage" est toujours là, c'est toujours un "boum" pas propre, pas sec et vaguement "flou". Mais c'est mieux ! oui, sans doute.
ii: rien, absolument rien, le trou restera là, tout au plus (dans certain cas, avec certaines égalisation, certaines pièce ...) on pourra réduire sa "largeur", le rendre le plus fin possible, ce qui pour l'oreille sera mieux.

b: si le traitement est efficace, ici l'objectif est atteint : obtenir non seulement une courbe plus plate mais aussi réduire énormément le "trainage", rendre le "boum" sec, propre et plus incisif.

c'était juste pour dire, rien de fondamentale non plus dans tout ça, faut l'avoir en tête, voilà tout.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Jan 2014 12:44

juste pour dire : pourquoi le "boum" parait moins "incisif" quand j'égalise pour que la courbe d'amplitude s'aplanit aux fréquences de grosses bosses ?

parce que certe l'amplitude est "quasi-identique" aux autres fréquences mais que ressent-on ?
l'energie de l'onde
et de quoi est formée cette énergie : de l'onde incidente et réfléchie/réverbérée, la somme
c'est cette somme qui est aplanit mais cette somme n'arrive pas d'un seul tenant, l'énergie se disperse dans le temps, alors qu'aux autres fréquences (celles qui n'ont pas de grosses bosses mais sont "à niveau", disons 85 dB), cette énergie arrive quasi d'un bloc, dans un temps plus court.
entre une énergie repartie dans le temps et la même quantité qui arrive dans un temps nettement plus court, au final, la puissance ressentit n'est pas la meme (différence entre le travail, la puissance et l'énergie : le facteur temps).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Jan 2014 12:46

N'aurais tu pas intérêt à mettre l'ouverture de la porte de ta salle HC vers le sas (contre le mur) ?
L'ouverture dans ta salle peut gêner l'aménagement...
:idee:
.Jester.
 
Messages: 614
Inscription Forum: 11 Sep 2006 13:53
Localisation: 85
  • offline

Message » 21 Jan 2014 12:56

dans un sas, on gagne plus à ce que les portes ne soient pas en enfilade, l'une à la suite de l'autre mais effectuent un décroché: je rentre par un bord, sort par un autre qui n'est pas en face.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Jan 2014 12:56

Whyhey, je pense que je vais demander à avoir la cloison isolante entre le sas et la pièce HC.
Je verrai ensuite comment ça sonne et fera avec.
Espérons que ça fonctionne.

Jester, el sas va me servir de videothèque et va donc être "tapisser" d'étagère.
Je pense même demander à ce que l'ouverture entre le couloir et le sas se fasse vers le couloir (et non vers le sas comme actuellement).
Ca me permettrait de pouvoir augmenter la taille des étagères.
Faut que j'y réfléchisse.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Jan 2014 16:21

:idee: comme tu fais une cloison isolante entre le sas et le HC, cette cloison peut posséder en son milieu un plénum (vide d'air) qui peut acceuillir une porte coulissante. ce qui permet de maximiser le linéaire du rayonnage de la dvdtèque puisque la porte n'empiète ni sur le sas ni sur le HC.
pb: comment garder une bonne isolation acoustique avec une porte coulissante ??? pas gagner ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Jan 2014 19:02

L'autre chose, qui a dû vous échapper sur les plans car ce n'est pas très voyant, c'est que la pièce est mansardée.
Du coup, je doute qu'il soit possible d'y placer une porte coulissante.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Avr 2014 17:41

juste pour info, j'ai reçu un devis de porte huet, du pro de chez pro dans la game "sas", le prix est effectivement astronomique, mais, l'un dans l'autre, je crois que je vais sacrifier un bras à ce "petit plus" ...

ps: je prépare mon post N° 11 111, ça se prépare doucement ... :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message