Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Sur votre table de chevet : la bibliothèque de Bruël & Kjaer

Message » 22 Aoû 2010 23:21

Je vous invite à aller fait un tour sur le site en ligne de Bruël and Kjaer, célèbre fabriquant de microphones et d'instruments de mesure, où se trouve une abondante littérature concernant une nombre important de domaines où le son et les vibrations tiennent une place importante : industrie, santé, diffusion, ... et bien sûr la hi-fi !

En amuse-bouche, je vous recommande la lecture d'un article ancien, léger, mais intéressant : Relevant loudspeaker tests in studios in Hi-Fi dealer's rooms in the home etc. - using 1/3 octave, pink-weighted, random noise qui pourra peut-être donner des idées à certains d'entre vous. Il y a plus récent et sophistiqué sur le même site, mais il faut s'enregistrer (gratuitement) pour lire certains documents.

Bonne lecture !

http://www.bksv.com/doc/17-197.pdf
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 18:55

Merci Scytales :P

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

a voir....merci scytales

Message » 31 Aoû 2010 20:25

Le célèbre fabriquant de matériel de mesure Bruël & Kjaer, a réalisé entre autres essais une étude comparant 5 enceintes (dont Quad électrostatique, Lowther PM6....) et locaux, avec des corrections électroniques ou pas..
Leur matériel de mesure a tube datant de 1973 et coutait (surtout l'analyseur en temps réel) une véritable fortune.
on peut estimer que le prix d'un analyseur en temps réel a été au moins divisé par dix mille :o

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Nov 2010 8:58

Dix mille !? C'est ce qu'on appelle le progrès :o !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2010 9:09

Merci ! Je vais me mettre à la lecture malgré mes lacunes en anglais.
Fullhouse
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Nov 2010 14:56
  • offline


Retourner vers Divers