Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

B&W 683 + traitement acoustique en cour de réflexion

Message » 30 Déc 2011 23:04

Salut
Pour la mousse melaminé, il y a akustar

http://www.akustar.com/tech/035_m_melamine.htm

Les tarifs....ouille!
http://www.akustar.com/tarif.pdf
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2011 23:49

Perso j'avais pensé à mettre de la laine de roche ou des panneaux de chez akustar collé sur un panneau en bois, puis y fixer devant un grand cadre tissu tendu de chez ikea 200x140cm à 149€ (PREMIÄR série).
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 31 Déc 2011 0:03

mikematrix a écrit:Perso j'avais pensé à mettre de la laine de roche ou des panneaux de chez akustar collé sur un panneau en bois, puis y fixer devant un grand cadre tissu tendu de chez ikea 200x140cm à 149€ (PREMIÄR série).



bonsoir

c'est effectivement une idée que je suis en train d'explorer.

Tableau, impression de photos sur textile, tissu d'ameublement.

il faut juste que le tissu soit relativement transparent acoustiquement.

Après, entre 50mm de laine de roche et 50mm de mélanine, lequel des deux sera le plus absorbant ?

Ce site la est bien placé en prix pour l'achat de mélamine : http://www.sonatech.de

Celui la aussi : http://fr.soniflex.com/
tautaur
 
Messages: 406
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Bidart 64
  • offline

Message » 03 Jan 2012 22:13

Bonjour

Concernant ma recherche pour faire des panneaux DIY, la laine de verre semi rigide est de moins en moins vendue de part chez moi.
j'ai pas trouvé ce que je voulais, en tout cas pas assez, seul un vieux reste, mais au contact de la matière, ca me plait pas trop de mettre sa même sous un tissu dans mes piéces de vie.

par contre j'ai trouvé de la fibre de bois de marque Homatherm.

La holzFlex standard en 40 kg/M3
La holzFlex Maïs ou protect en 55 kg/M3
La flexCL® en 70 kg/M3

Cette dernière est a base de papier recyclé, je ne l'ai pas eu dans les main, mais je pense que cela peut être bien pour nos DIY de panneaux absorbant acoustique avec en décoration un tissu acoustique tendu.

Es ce que quelqu'un a un retour la dessus ?

Merci de vos avis.

@+
tautaur
 
Messages: 406
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Bidart 64
  • offline

Message » 05 Jan 2012 21:57

très belle maison !

pour ma part je trouve que si tu as un peu de budget tu peux faire de très belle chose avec des produits comme de la toile tendu de type Alyos par exemple :

il serait très simple de traiter l'ensemble du mur derrière la TV et la zone complète du plafond au dessus de la zone d'écoute (entre les poutres) et pourquoi pas en profiter pour rajouter quelques luminaires au dessous du canapé (ça ne te manques pas ?), tu peux faire du tout blanc, résultat quasi équivalent a un mur et un plafond blanc ou alors jouer avec un mur imprimé en rapport avec la jolie deco de ta maison.


regarde un peu mon topic ou le lien est dans ma signature, cela pourrait peut être te donner des idées :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 06 Jan 2012 21:29

Steph-Hifi a écrit:très belle maison !

pour ma part je trouve que si tu as un peu de budget tu peux faire de très belle chose avec des produits comme de la toile tendu de type Alyos par exemple :

il serait très simple de traiter l'ensemble du mur derrière la TV et la zone complète du plafond au dessus de la zone d'écoute (entre les poutres) et pourquoi pas en profiter pour rajouter quelques luminaires au dessous du canapé (ça ne te manques pas ?), tu peux faire du tout blanc, résultat quasi équivalent a un mur et un plafond blanc ou alors jouer avec un mur imprimé en rapport avec la jolie deco de ta maison.


regarde un peu mon topic ou le lien est dans ma signature, cela pourrait peut être te donner des idées :wink:


bonsoir

ton post est trés intéressant, je l'avais deja parcouru.
je vais m'en inspirer pour essayé d'améliorer les choses chez moi.
n'hésite pas a donner ton avis, lors de l'avancement de ce post.
le tissu Alyos, coute quel prix au m2 posé ?
je me chargerais de poser la laine de roche et le profilé tout le tour, je recherche juste la fourniture et pose du tissu.
@+
tautaur
 
Messages: 406
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Bidart 64
  • offline

Message » 06 Jan 2012 23:18

va voir sur leur site dans la section acoustique

http://www.alyos.eu/fr/plafond-acoustique-realisations/

je crois qu'il n'est pas possible d'acheter les fournitures sans la pose via un technicien qualifié, si tu veux donc le faire toi même je pense qu'il te faudra trouver quelque chose de similaire dans une autre marque, je ne sais pas si il existe l'équivalent de leur toile acoustique tendue micro-perforée (trou invisible a l'oeil nue même a 10 cm) chez un autre fournisseur, donc ça risque d'être du tissu tendu, mais tu perdrais donc la finition proche de la "peinture sur plâtre"

l'idéal avant de te lancer serait des prendre quelques mesures acoustique, maintenant traiter le mur complet derrière la TV et la zone plafond complète au dessus du canapé sera déjà un bon début je pense.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 06 Jan 2012 23:23

bonsoir

merci pour ta réponse.
je vais ouvrir un fil pour voir ce qu'il faut acheter pour faire des mesures acoustiques avec mon Apple Imac.

viewtopic.php?f=1291&t=30013197&p=176672665#p176672665

@+
Dernière édition par tautaur le 06 Jan 2012 23:37, édité 1 fois.
tautaur
 
Messages: 406
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Bidart 64
  • offline

Message » 06 Jan 2012 23:24

Salut Stéphane,

Sur le site, si tu cliques sur l'onglet
Poseur agréé --> Vous cherchez un poseur
On arrive sur cette page
http://www.alyos.eu/fr/contact/

Et la sur le formulaire, il propose l'option "Je souhaite connaître le Distributeur le plus proche de mon domicile"
Donc à priori, ca doit etre faisable de ne commander que de la fourniture.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Jan 2012 23:25

LBTRMA a écrit:Salut Stéphane,

Sur le site, si tu cliques sur l'onglet
Poseur agréé --> Vous cherchez un poseur
On arrive sur cette page
http://www.alyos.eu/fr/contact/

Et la sur le formulaire, il propose l'option "Je souhaite connaître le Distributeur le plus proche de mon domicile"
Donc à priori, ca doit etre faisable de ne commander que de la fourniture.


je l'ai fait pendant les fétes, j'attends toujours une réponse....
tautaur
 
Messages: 406
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Bidart 64
  • offline

Message » 25 Jan 2012 22:05

Bonjour,

Avez vous des retour sur la pose du matériau alyos ? Je viens de faire appel à cette société, un technicien est venu mais malheureusement, ils ne proposent pas de réels conseils ne de mesures avant la pose ! Du coup j'ai fais faire un devis uniquement pour le plafond qui fait un effet voûte (voir mon fil dans le forum avec la photo). A 1ère vue, le matériau utilisé est superbe au toucher comme à la vue et garde l'effet peinture sur placo.

Amicalement,
azerty62
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Jan 2012 17:37
  • offline

Message » 28 Jan 2012 20:57

bonjour

non jammais de nouvelles de Alyos.

je pense attaquer le traitement acoustique de la sale de jeu au milieu du mois prochain, par un premier cadre absorbant de 2,4m par 1,2m.

A suivre
tautaur
 
Messages: 406
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Bidart 64
  • offline

Message » 23 Fév 2013 22:10

Bonjour

Alors nous avions laissé en stand by cette réflexion depuis quelques mois.

Nous avons enfin passé la vitesse supérieure.

Nous avions acheter des tableaux sur un site en ligne que j'ai commencé ce jour a transformer.

Le cadre a été augmenté en profondeur pour arriver a 40mm

J'ai mis de la laine en bois en 40mm et 40kg/m3

Le tout recouvert d'un tissus noir et accroché au mur avec un petit espace de 15mm.

Pour l'instant, j'ai fait un triptyque avec l'aide de madame, nous avons une composition de 6 tableau qui viendras dans la semaine, je n'avais plus assez de baguette pour augmenter l'épaisseur des cadres.

Pour la suite, nous allons faire le cadre prévus dans la salle de jeux en 2,20m X 1,20M en épaisseur 80mm

Nous allons faire aussi une porte en applique au niveau du passage salle de jeux salon en 130mm d'épaisseur

Et j'ai aussi penser a faire un gros lustre rectangulaire d'épaisseur 80mm au dessus de la cuisine et de la table a manger.

Cela devrait commencer a amortir sérieux.

Nous avons aussi vu des panneau en bois spécial pour faire des piéces a son, mon négoce de bois, me propose de me tailler du médium a la commande numérique, et celui-ci peint pourrais venir recouvrir le mur derrière la télé, avec une épaisseur de 80mm de laine de bois derrière.

a suivre.

Voila quelques photos du travail de cette après midi.

Image

Image

Image

Image

Image
tautaur
 
Messages: 406
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Bidart 64
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives