Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Comment amortir mon salon (plein de réverb) ?

Message » 18 Juin 2012 13:35

Je l'ai fait mais il rajoutait beaucoup trop de basses, j'ai fini par le désactiver.
Je devrai sans doute faire les mesures autrement qu'avec l'Audyssey.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juin 2012 13:57

Avec le DynamicEQ peut etre? Ce mode bien pratique ajuste le niveau des graves et aigus en fonction de la position du bouton de volume pour compenser la perception des extremes du spectre par l'oreille humaine. (a ne pas confondre avec le DynamicVolume qui ajuste en fonction du niveau sonore du programme en cours de reproduction)

Avec des sources avec un niveau sonore tres eleve, comme un CD bien compresse comme beaucoup aujourd'hui, on utilise un volume assez faible et du coup on obtient trop d'accentuation des basses. Il suffit d'utiliser le reglage d'offset par source, pour retrouver un equilibre satisfaisant.

Enfin j'imagine que c'est le probleme, puisque sans DynamicEQ au contraire on se retrouve souvent avec pas assez de basses a volume faible voire moyen ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Juin 2012 8:08

Je ne pense pas que ce soit le problème, et je ne veux pas compresser la dynamique.
C'est plutôt la calibration Audyssey qui ne semble pas très efficace, en tout cas pour les basses. Donc je devrai faire les mesures moi-même avec un autre micro et faire ensuite l'égalisation avec l'égaliseur manuel de l'ampli.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Juin 2012 10:28

Bon, je ne voudrais pas insister... surtout que la demarche de traitement est meilleure sans aucun doute...
Malgre tout, on a souvent tendance a remiser un peu vite Audyssey au placard :)
Le 2809 a la version XT du MultEQ qui marche pas mal du tout.

DynamicEQ ne va pas compresser la dynamique !
Il s'agit d'une correction physiologique en fonction uniquement du bouton de volume principal.
A faible volume, les basses et les aigus sont releves.
Sans DynamicEQ, Audyssey egalise tout a plat, ce qui donne un manque de basse evident sauf a ecouter tres fort.
Avec DynamicEQ, si le volume de la source est trop eleve, on a trop de basses.
Mais bien regle, le systeme est reellement interessant :)

Si tu constates trop de basses sans DynEQ, je peux dire avec 90% de certitude qu'il y a eu un souci dans la prise de mesure ;)

L'egaliseur manuel est incomparablement moins precis que le MultEQ, qui consiste en un FIR permettant une correction beaucoup plus fine.
Sur le canal sub, la resolution est tres tres bonne et permet de limiter efficacement les resonnances, difficiles a corriger en traitement passif.

Par contre il faut faire les mesures avec un pied stable, plutot resserrees autour de la position d'ecoute principale.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Juin 2012 11:19

Ça fait un moment que je l'utilise en mode direct pour toutes les sources, mais je pense que quand j'utilisais encore l'Audyssey, je n'avais pas activé le DynamicEQ.
Et j'avais trop de basses, donc j'ai désactivé l'EQ.

L'egaliseur manuel est incomparablement moins precis que le MultEQ

J'espère qu'on peut tout de même régler plusieurs bandes de fréquences, comme dans tout EQ qui se respecte, parce que j'ai sûrement des bosses à certaines fréquences et des creux à d'autres.

Par contre il faut faire les mesures avec un pied stable, plutot resserrees autour de la position d'ecoute principale.

J'avais suivi la procédure indiquée dans le mode d'emploi, avec plusieurs points de mesure, sur un pied stable.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Juin 2012 10:37

Première chose de faite : j'ai acheté 2 paquets de laine de roche (Rockwool 434 en 40 mm, surface totale de 9,6m² => 4,8 par paquet de 8 plaques de 100 x 60 cm), maintenant je vais faire un plan précis des cadres pour savoir quelle quantité de bois je dois acheter (chevrons de 45 x 45 mm).

Il y a plusieurs possibilités mais je pense faire 4 grands panneaux parce qu'en procédant par élimination, je me dis que le plus logique est de commencer par en mettre un qui va de la droite du radiateur (qui se trouve sur la partie gauche du mur, près de la fenêtre) au centre de l'écran (panneau non rectangulaire qui entoure donc le support mural derrière l'écran), d'en faire un identique (symétrique) à droite, un au-dessus du radiateur, et le dernier à droite jusqu'au milieu de la pièce.
Les 2 du milieu seront un peu compliqués à faire, puisqu'ils ne seront pas rectangulaires, mais je crois que c'est le prix à payer pour éviter un trop grand nombre de panneaux et donc de raccords (qui risquent de ne pas être parfaits donc je veux en voir le moins possible).
4 panneaux, ça veut dire seulement 3 lignes verticales, parce que je tendrai le tissu sur chaque cadre avant de les poser et pas sur l'ensemble, auquel cas il n'y aurait bien sûr aucun raccord visible, mais je veux pouvoir les déposer et enlever facilement.

Si je fais ça, les panneaux feront ;
- 75 de large sur ~1m30 de haut pour celui de gauche au-dessus du radiateur
- 117 de large sur ~2m40 de haut pour les 2 du centre
- 137 de large sur ~2m40 de haut pour celui de droite.
Ils auront bien sûr des renforts horizontaux au milieu pour les rigidifier.

J'ai aussi pensé en mettre 6 au lieu de 4 (un de chaque côté de l'écran au lieu de 2 qui l'entourent plus les 2 aux extrémités) pour ne faire que des panneaux rectangulaires, ce qui serait plus simple, mais je veux faire passer mes câbles (qui vont vers l'écran plat) entre 2 panneaux, sous le milieu de l'écran, et je veux pouvoir bouger ces câbles (qui suivent l'écran quand je le bouge puisqu'il est sur un support mobile qui peut donc s'écarter du mur) ou les changer facilement.
Ou alors je dois en faire 7 ; 1 au-dessus, 2 en-dessous (pour avoir le joint au milieu) et les 4 autres à côtés, mais ça commence à faire beaucoup. Ça fait plus de bois et de joints entre panneaux.

Je prévois un espace au-dessus et en-dessous des cadres, probablement 3 ou 4 cm en-dessous (au-dessus de la plinthe qui fait 6 cm, donc à 9 ou 10 cm du sol) mais j'ai une hésitation sur l'espace à réserver au-dessus.
Si un jour je mets un faux-plafond pour l'isoler acoustiquement et/ou pour mettre un carter d'écran enroulable (je n'ai pas encore de projecteur mais ça pourrait arriver), quel est l'espace minimal à prévoir ?
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Juin 2012 13:00

arnuche a écrit:Si un jour je mets un faux-plafond pour l'isoler acoustiquement et/ou pour mettre un carter d'écran enroulable (je n'ai pas encore de projecteur mais ça pourrait arriver), quel est l'espace minimal à prévoir ?

Personne parmi vous n'a un projecteur et peut répondre à cette question ?
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Juin 2012 12:29

C'est cool toutes ces réponses :ko:

Autre question : quelqu'un aurait-il une suggestion pour accrocher mes panneaux au mur ?
Je voudrais que l'attache ne se voie pas et qu'il y ait moyen d'enlever les panneaux facilement.
Je pensais à ne mettre que 2 petites attaches en haut (genre un rail métallique vissé au mur et 2 crochets vissés au panneau qui se déposeraient sur le rail). J'ai parcouru des magasins de bricolage mais je ne trouve rien qui pourrait convenir.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Juin 2012 16:44

Salut
Pour le Projo je peux pas t'aider
Pour les fixations des panneaux le rail comme utilsé pour des tableaux est une bonne idée.
Tu peux aussi mettre une simple baguette bois ou métal derrière ton panneau servant de support ...2 crochets au mur suffironts.

Pour de l'aide dans le choix des panneaux et leur positionnement c'est compliqué de te répondre sans être dans ta pièce, dans avoir de mesures acoustiques.

J'ai galèré 1 an avant de passer aux mesures avec micro...l'investissement personnel que ça représente vaut largement le coût/coup.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2012 10:27

Pour une salle dédiée j'aurais probablement aussi fait des mesures par micro, mais comme je voulais préserver l'aspect salon, j'ai décidé de ne pas trop me casser la tête, surtout que ce que je suis en train de faire n'est pas si simple vu que je ne suis pas un grand bricoleur.
Et je pense vraiment que 4 cm de laine de roche en 70kg/m² vont bien améliorer les choses.

Pour le projecteur, j'ai joué la sécurité puisque j'ai finalement décidé de laisser 16 cm au-dessus des panneaux. Un faux-plafond risque de faire bien 10 cm et il faut un espace en-dessous pour pouvoir soulever les panneaux (si je dois les enlever) puisque je compte les déposer sur un rail ou des crochets, ce qui m'oblige à chevaucher le bord du crochet et à laisser redescendre les panneaux juste derrière.

STRA a écrit:Pour les fixations des panneaux le rail comme utilsé pour des tableaux est une bonne idée.
Tu peux aussi mettre une simple baguette bois ou métal derrière ton panneau servant de support ...2 crochets au mur suffironts.

Je voudrais si possible que les panneaux soient vraiment contre le mur, sans latte ni rail entre les deux, histoire de gagner un peu de place.
Donc il faudrait que le bas du chevron du haut (45 mm sous le haut du panneau) repose sur quelque chose qui serait vissé dans le mur, comme ça on ne verrait pas les attaches.
Je suis encore allé hier dans un magasin de bricolage mais je n'ai rien vu qui me convienne, je dois encore chercher.
Je pourrais mettre 2 crochets mais j'ai peur de ne pas forer correctement, ce qui ferait que les crochets ne seraient pas exactement à la même hauteur, et donc le panneau ne serait pas à l'horizontale.
L'idéal serait un rail avec deux fentes verticales de la largeur d'une vis pour que je puisse ajuster la hauteur des 2 côtés (avec un niveau) après avoir foré, au cas où les 2 trous ne serait pas exactement à la même hauteur.


A part ça je signale que j'ai déjà acheté tout le matos, sauf le tissu, et que j'ai déjà terminé un panneau, le plus petit.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Juil 2012 18:08

4cm d'épaisseur, c'est ultra-mince. sinon, pour accrocher les panneaux : une ficelle et un clou.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 02 Juil 2012 21:22

Je trouve ça bien assez épais pour un salon.
Et une ficelle pour pendre des panneaux de 20 kg, bien sûr :lol:
J'ai bien expliqué plus haut ce que je voulais comme attaches, ça doit être costaud et bien horizontal.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Juil 2012 21:57

effectivement ! :ane: peut être pour les plus petits !
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 03 Juil 2012 9:25

En fait sur les 4 il n'y en a qu'un de petit (quoique, pas si petit) :
-1 de 129 cm de haut sur 75 de large (au-dessus du radiateur),
-2 de 232 cm de haut sur 117 de large
-1 de 232 cm de haut sur 138 de large.
Le plus petit pèse 7 kilos, j'ai bientôt fini le 2ème qui fera autour des 20 kilos.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Juil 2012 16:51

Je n'ai pas encore choisi le tissu, j'hésite entre privilégier l'esthétique (couleur plutôt claire) ou le renforcement de contraste de l'image (couleur plutôt foncée).
De toutes façons je ne prendrai ni du noir ni du bleu marine, mais ça laisse encore beaucoup de possibilités. Pour l'instant le mur est blanc.
Des suggestions ?
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives