Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Demande conseils sur traitement d'une salle dédiée

Message » 14 Jan 2012 21:03

Bonjour,

J'ai comme projet l'installation de mon matos HC et Hifi dans une salle dédiée. Je veux juste corriger, sans isoler pour un usage mixte HC/HIFI.

Je n'ai aucune expérience en acoustique, j'ai simplement effectué des recherches sur le net sur comment traiter son home-cinéma et ma quête m'amène vers vous chers cinéphiles. En effet, j'ai besoin de vos conseils avisés pour valider (ou non bien sûr) mes résultats.

Voici quelques données concernant ma pièce d'écoute :

Rien de mieux qu'un plan et une vue en coupe pour apprécier les dimensions de la salle :wink: :

Image

Une photo (désolé pour la qualité !! :oops: )

Image

Les dimensions sont donc de 4,55 m x 3,95 m x 2.76 m (L x l x H).

-Caractéristiques de la pièce non traitée :

Non traitée, la pièce est naturellement beaucoup trop réverbérante pour l'usage que je veux en faire, souffre de flutter écho, de modes de résonances et sûrement de beaucoup d'autres problèmes dont je n'ai même pas conscience.

Ne disposant pas de matériel pour mesurer Tr60, modes de résonances et autre, j'ai du me contenter de calculs et de simulations.

-Tr60 :
A l'aide de la feuille de calcul Tr-optimat du site http://www.acouphile.fr, j'ai pu faire une approximation à +/- 15% :

Image

-Modes de résonances :

Image

-Fréquence de Schroeder :

f = 3c/Lmin = 375 Hz
avec c : vitesse du son dans l'air
Lmin : plus petite dimension caractéristique du local

-Dimensionnement du traitement :

-Tr60 :
Je compte me fabriquer moi-même des panneaux absorbeurs à base de laine de verre.