Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Isolation et traitement basique

Message » 16 Fév 2012 20:15

Bonjour a tous,

Je me permets de poster sur ce forum car j'ai deja recu enormement de conseils.
J'ai un projet d'amenagement d'une piece pour en faire une salle home cinema.
Voici l'idee.
J'ai un grand grenier de 40m2 mansardé. A l'origine les murs sont en briques et 2 murs sont mitoyens. Je voulais donc refaire une contre cloison. J'ai pris quelques renseignements via plusieurs sites d'acoustique. On m'a conseille de mettre une masse lourde (min 5kg/m2), ensuite une mousse absorbante et isolante, un espace et enfin les panneaux de finition.

Donc j'ai deja commence une partie, j'ai recouvert mes murs de briques avec des panneaux d'agglomere en laissant 3cm entre les panneaux et le mur de briques. Ensuite je pensais recouvrir de panneaux rockwool 204 en 50 ou 60mm. Ensuite il restera environ 15 cm d'espace avant les panneaux de finition qui seraient en MDF 18mm. Et enfin les panneaux MDF seraient surement recouvert de moquette.

Alors voila mon but est d'isoler les sons pour les voisins. La masse lourde (panneaux agglomere) seraient pour bloquer un peu les basses frequences, ensuite les panneaux rockwool pour bloquer les mediums et aigus. L'espace est cense permettre d'attenuer un peu le niveau aussi. Et enfin les panneaux de finitions en MDF devraient eviter a la piece d'etre trop matte et qu'elle garde un peu de resonance, pour que le son ne soit pas trop plat.

Qu'en pensez vous? Ca vous semble correct? Je ne recherche pas a traiter la piece mais juste insonoriser pour les voisins et diminuer un peu les resonances des briques.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Nicolas Lacroix.
nico0106
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 14 Fév 2008 17:00
Localisation: Neupré , Liège, Belgique
  • offline

Message » 17 Fév 2012 20:52

Personne n'a d'avis? :(
nico0106
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 14 Fév 2008 17:00
Localisation: Neupré , Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2012 0:04

Salut...tu avance au pifomètre j'ai l'impression.

Pour te faire une salle hc il faudrait définir le système adapté, le type d'enceintes, leur nombre , la position d'écoute...

De ce que tu décris ta salle va bien résonner dans le médium/grave ( l'essentiel du son sera reflechis)...et manquera d'aigu que la moquette murale absorbera...exactement ce que tu ne veux pas apparemment, un son mat.

Il vaut mieux, vu l'avancée de tes travaux, traitée ta piece par des panneaux muraux absorbants à certains endroits et diffractants à d'autre( derrière principalement)
Casse les angles...

Fais péter des photos!!!

Bon courage en tout cas!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2012 10:32

Bonjour Baratoustra,

Je te rassure, je n'avance pas au pifometre. Avant de commencer quoi que ce soit, j'ai reflechis a la position des enceintes, a la position d'ecoute, au materiel qui serait installe.
La moquette est mur, je suis pas encore sur, je pense peut etre peindre tout simplement.
Mais tout ce que tu me dis me fait peur. Plusieurs sites d'acoustiques m'ont conseille dans ma contre cloison, un espace suivi d'un absorbant acoustique. D'apres eux le son emis par les enceintes viendraient contre les panneaux MDF. Une partie du son serait reflechie et l'autre passerait le panneaux pour etre absorbe en grosse partie grace a l'espace puis a l'absorbant acoustique. D'apres leurs conseils, il faut que ma salle soit absorbante mais pas trop pour ne pas rendre le son trop plat. Et il semblait persuader que le panneau MDF permettrait de reflechir en partie les sons et que le reste, qui passerait au travers du panneaux, serait ensuite absorbe par l'espace et par les panneaux rockwool 204 de 60mm d'epaisseur.

Aurait il tout faux? Si c'est le cas, je suis mal. J'ai envoye mon idee vers 3 sites de conseils acoustiques et tous ont repondu la meme chose. Donc j'ai commence mes travaux assez sur de moi... Mais je precise que je fais ca dans le but d'isoler et juste d'eviter de rendre ma piece trop ou trop peu absorbantes. Il est clair que ce ne sera pas parfait mais j'ajusterai les enceintes avec l'egaliseur integre dans mon Onkyo PR-SC 5507 et j'ajusterai l'egaliseur des caissons a l'aide de l'antimode 8033.

Merci beaucoup pour ta reponse et j'espere que tu vas me rassurer... J'espere que ce quj'ai prevu de faire n'est pas si mauvais que ca...

Nico.
nico0106
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 14 Fév 2008 17:00
Localisation: Neupré , Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2012 15:33

Salut nico
Je suis loin d'être calé mais le médium, malgré son nom, est très dense, il absorbe pas grand chose, c'est d'ailleurs pour ça que la majorité des enceintes en sont faites.

Il faut attendre le passage de pointures de l'accoustique pour bien te renseigner.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2012 17:50

Donc si je te comprends bien, tu penses que le resultat serait meilleur avec un autre type de panneaux? Par exemple de l'osb, du platres ou pourquoi pas des planches en bois genre sapin?

Merci en tout cas pour tes reponses...
nico0106
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 14 Fév 2008 17:00
Localisation: Neupré , Liège, Belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2012 18:28

Si c'était chez moi, je continuerai en laissant carrément des 'trous' aux emplacements correspondant aux réflexions primaire( c à d juste une toile venant fermer des fenêtres donnant directement sur la laine de roche.( technique du miroir pour trouver les emplacements)
Maintenant, médium, syporex, sapin....????
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2012 1:49

En tout cas, je pense que l'osb ou le platre sont beaucoup moins denses. D'ailleurs pan-terre fait des panneaux de mousse collé a de l'osb ou du platre. Donc j'imagine que c'est mieux. Puis le poids au m3 de l'osb est plus bas que celui du MDF.

Je te remercie en tout cas pour tes conseils car je n'y avais pas pense mais c'est vrai que le MDF est tres dense et risque de reflechir beaucoup trop. Mais si je trouve la matiere la plus adaptee entre le gyproc, l'osb ou le bois brut et que je laisse tomber mon idee de la moquette au mur, je devrais avoir un meilleur resultat...

Si qqun d'autre a un avis, je suis preneur. Sinon je me baserai sur les conseils que j'ai eu ici en plus de ceux que j'avais eu auparavant.

Merci a toi baratoustra!!!!
nico0106
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 14 Fév 2008 17:00
Localisation: Neupré , Liège, Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2012 4:17

Attends quelques jour avant de te lancer, je remet en cause ton projet avec mes connaissances, il y a sûrement mieux à faire.

Expliquer les dimensions exactes, les enceintes, nombre et type, caisson(s), nombre de places...
Le mieux à faire est de stopper temporairement ton projet de d'ouvrir un topic sur ton projet dans la section personnalisation installations piece dediée hc pour profiter d'un Max de conseils.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2012 10:46

Je me garderais bien de donner des conseils pour ce genre de projet délicat, mais une chose m’interpelle dans la démarche ! Il n’y a aucune indication sur l’isolation existante des murs mitoyens. C’est par là qu’il aurait fallu commencer, car dans les basses fréquences une erreur de conception dans la barrière «phonique» peut avoir l’effet inverse à celui recherché :(
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Fév 2012 12:01

En fait je pense que, comme il s'agit d'une vielle maison et qu'on entend assez bien les voisins, le mur d'origine doit ete equivalent a 2 briques d'epaisseurs. Une face de brique de mon coteune face de brique de leur cote et un petit espace entre les deux. Mais si je dois donner absolument tous les details, il faut savoir que le mur de brique de mon cote a ete recouvert de lambris en laissant un petit vide de 3cm. J'ai ensuite entierement recouvert ces lambris par du panneaux agglomeres donc assez dense que pour arreter une bonne partie des basses frequences. Ensuite contre ces agglomeres, il y aurait 6cm d'absorbant en laine de roche rockwool. Apres la laine de roche, il y aura un espace d'air d'environ 15 cm pour un mur et environ 30cm pour l'autre. (30 cm parce que le central tres gros sera encastre derriere l'ecran. Et donc enfin apres cet espace d'air, un panneaux de finition viendra s'ajouter. Niveau isolation phonique, ca me semble deja pas mal. Ca veut dire que le son devrait passer un premier panneau puis 15 cm d'air, 6cm de laine de roche, un panneaux agglomere, des lambris, 3 cm d'air et enfin l'equivalent de 2 briques. Sans oublier que mes voisins ont peut etre aussi isoler leur mur. Mais bon c'est un grenier chez eux aussi donc meme si le son passe encore un peu, ca arrivera surtout dans le grenier.
Et un petit detail que j'ajoute. J'ai achete de la mousse adhesive que j'ai place de maniere a desolidariser la nouvelle cloison, du mur d'origine...

Ca ne te semble pas suffisant ? :cry:
nico0106
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 14 Fév 2008 17:00
Localisation: Neupré , Liège, Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2012 12:06

Pour repondre a baratoustra, rassure toi mais je me doute qu'il y a surement mieux a faire. Mais comme je l'ai mis dans mon titre, je ne cherche pa a traiter parfaitement l'acoustique de ma piece. Juste l'isoler et eviter de faire une betise en rendant le son plat ou au contraire bourre de resonance. C'est une piece que ne restera ps necessairement toujours un home cinema mais qui deviendrai peut etre plus tard une chambre d'enfant. Et donc je ne veux pas mettre des sommes enormes pour faire la salle parfaite qui terminera peut etre en chambre... Lol :mdr:
nico0106
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 14 Fév 2008 17:00
Localisation: Neupré , Liège, Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2012 15:20

Le mur de brique fait il partie des éléments de structures de la maison ou bien c’est une simple «cloison» qui sépare deux lots sur un même plancher commun ? Maintenant si le local attenant n’est pas habité et si de plus votre espace dédié sera par la suite transformé en chambre à coucher, les contraintes sont évidemment moins fortes :-?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Fév 2012 15:28

En fait c'est une maison mitoyenne donc il me semble que ce n'est pas juste une cloison mais un mur porteur car les poutres du toits semble reposer dessus.
Et en effet la piece a cote est un grenier aussi donc meme si le son passe encore un peu, ca ne derangera pas tant que ca...

Enfin voila. Apres reflexions, je pense faire ma cloison en panneau osb. Ca vous semble une bonne idee?

Merci pour vos reponses :-)
nico0106
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 14 Fév 2008 17:00
Localisation: Neupré , Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message