Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Modifier mon plafond

Message » 01 Jan 2014 12:26

Ma salle est construite de puis 2006 mais j'aurai des choses à améliorer au niveau fuites de son (graves)
Ma pièce fait 4.05*6.50*2.38

Mon plafond n'est pas en dur et j'ai toujours pensé qu'une partie du grave se barrait par là et que 'espace entre les solives jouait un rôle de piège sonore voir de résonance

Image

Je voudrais également améliorer l'isolation thermique car j'ai des courants d'air au-dessus de faux-plafond (qui ne se ressentent pas dans la pièce heureusement)

Le souci est que je ne peux pas mettre trop lourd sous les solives. Ce sont des 145mm*32mm entraxe 42cm et reliées entre-elles par des morceaux de solives de la même cote.

Je pensais combler les espaces entre solives par de la LDV puis faire un lattage et fixer dessous des panneaux d'OSB par exemple en faible épaisseur (9mm) ou autre matériau

Votre avis ?
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 01 Jan 2014 15:40

As-tu traité les angles de ta pièce ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Jan 2014 16:32

Rif hi-fi a écrit:As-tu traité les angles de ta pièce ?


Il y a 2 angles que je ne peux pas traiter mais ce n'est pas le problème ici
Le grave est très bien mais je pense qu'il y a des fuites par le plafond
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 01 Jan 2014 16:58

fcouma a écrit:j'aurai des choses à améliorer au niveau fuites de son (graves)
...
j'ai toujours pensé qu'une partie du grave se barrait par là

Tu parles bien d'un problème de grâve.

Ne te focalises pas sur le plafond.
Je dis simplement que ton problème de grâve n'est pas forcément lié au plafond, et qu'en traitant les angles tu vas résoudre le gros des problèmes de résonnance, ce qui va permettre de faire apparaitre certaines frequences masquées par les resonnances (dont le grâve).
En effet, les angles concentrent enormément de problèmes acoustiques.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Jan 2014 19:45

Rif hi-fi a écrit:Tu parles bien d'un problème de grâve.


Oui mais d'un probable problème de fuite du grave

Ne te focalises pas sur le plafond.



C'est pourtant l'objet de mon post :hehe:
Et je suis certain que du grave (et surement autre freq) se barre par le plafond


Je dis simplement que ton problème de grâve n'est pas forcément lié au plafond, et qu'en traitant les angles tu vas résoudre le gros des problèmes de résonnance, ce qui va permettre de faire apparaitre certaines frequences masquées par les resonnances (dont le grâve).


J'ai pas trop de pb de résonance dans ma pièce
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 02 Jan 2014 11:30

Tu peux toujours fixer sur tes profils, non pas une plaque d’OSB 9 mm mais plusieurs plaques de manière à augmenter la masse du parement, puis amortir le plénum avec une laine minérale. Néanmoins, c’est impossible à faire si les solives sont sous-dimensionnées. Par ailleurs, ça n’apporte pas de garantie non plus vis-à-vis des basses fréquences surtout si les cloisons latérales sont en contact direct avec la structure bois du plancher. Bref, pas facile à résoudre :cry:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Jan 2014 11:41

Bachibousouk a écrit:Tu peux toujours fixer sur tes profils, non pas une plaque d’OSB 9 mm mais plusieurs plaques de manière à augmenter la masse du parement, puis amortir le plénum avec une laine minérale. Néanmoins, c’est impossible à faire si les solives sont sous-dimensionnées. Par ailleurs, ça n’apporte pas de garantie non plus vis-à-vis des basses fréquences surtout si les cloisons latérales sont en contact direct avec la structure bois du plancher. Bref, pas facile à résoudre :cry:


Oui le problème vient aussi des dimensions des solives mais c'est trop tard

Je vais prendre de la LDV de 200mm que je découperai pour boucher les intervalles entre solives je vais essayer de diminuer le plenum en fixant des tasseaux sous les solives qui me serviront de support pour mes plaques OSB
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 02 Jan 2014 12:18

J’ai écrit une bêtise, car si les profilés métalliques sont désolidarisés des solives c’est sur ceux-ci (les profilés) qu’il faut fixer les plaques, à condition qu’ils puissent supporter la charge.
Mettre une plaque OSB directement sous les solives n’est pas à faire et c’est même déconseillé il me semble :oldy:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Jan 2014 12:30

Bachibousouk a écrit:J’ai écrit une bêtise, car si les profilés métalliques sont désolidarisés des solives c’est sur ceux-ci (les profilés) qu’il faut fixer les plaques, à condition qu’ils puissent supporter la charge.


C'est pas vraiment fait pour ça ...


Mettre une plaque OSB directement sous les solives n’est pas à faire et c’est même déconseillé il me semble :oldy:
:)


Pour quelle raison ??
Il suffit de donner des coup de cutter dans le pare-vapeur de la ldv existante avant de mettre l'autre couche dessous puis de refermer avec l'OSB
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 02 Jan 2014 12:53

C’est des profilés à faux plafond, type dalle acoustique ? Dans ce cas, ça change la donne et en effet, il ne reste plus qu’à isoler sous les solives :wink:
:) :-? 8)
bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Jan 2014 13:06

Bachibousouk a écrit:C’est des profilés à faux plafond, type dalle acoustique ?


La photo est assez explicite :wink:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message