Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Optimisation sans mesures. Correction d'enceintes ?

Message » 20 Jan 2013 12:38

Bonjour,

Les mesures sont faites avec un ECM8000 non calibré. Optimisation acoustique faite.
Les mesures moyennées sont faites sur une surface de 1m² et deux hauteurs.

Image


Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par dinococus le 08 Avr 2013 16:53, édité 5 fois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

L"endroit

Message » 20 Jan 2013 12:38

Correction en amplitude par IK (le logiciel) Arc2

Calibration faite sur 16 mesures 1m² et 3 plans sur 60 cm.

Image
Dernière édition par dinococus le 20 Jan 2013 13:05, édité 4 fois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

l'envers

Message » 20 Jan 2013 12:38

Image

Image

Image

Image

Image

Image
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Jan 2013 13:07

La correction acoustique est faite à base de panneaux Stéréo Texaa, cubes Texaa, mobilier divers et le sol entre le canapé et les enceintes est recouvert de 6m² de tatami en paille de riz (remarquable pour l'anti flutter echo). Le plafond non traité.
La mesure n'a servi qu'à flatter mon ego.


Commentaires, remarques désobligeantes, critiques constructives, troll et éloges sont les bienvenus
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Jan 2013 16:00

Salut
Diffiçile de commenter, la page ne parvient pas à ce charger sur mon iPad, j'ai du recharger 3x la page pour accéder à l'encart réponse car la mise en page bug complet
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2013 20:13

Comment souvent, c’est dans les basses fréquences que le traitement se montre inefficace. On l’observe sur la courbe amplitude-fréquence et sur celle du TR60.
Par ailleurs, la courbe «impulse response» gauche est assez curieuse, car la lecture graphique du TR30 ne correspond pas à la valeur mesurée. «L’impulse response» droite est déjà plus cohérente. On observe aussi quelques réflexions précoces qu’il faudrait identifiées, bien que relativement peu marquée par rapport au signal direct.
Il serait sympa d’associer ces courbes à quelques clichés de l’installation :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Jan 2013 8:45

Bachibousouk a écrit:Comment souvent, c’est dans les basses fréquences que le traitement se montre inefficace. On l’observe sur la courbe amplitude-fréquence et sur celle du TR60.
Par ailleurs, la courbe «impulse response» gauche est assez curieuse, car la lecture graphique du TR30 ne correspond pas à la valeur mesurée. «L’impulse response» droite est déjà plus cohérente. On observe aussi quelques réflexions précoces qu’il faudrait identifiées, bien que relativement peu marquée par rapport au signal direct.
Il serait sympa d’associer ces courbes à quelques clichés de l’installation :wink:
:) :-? 8)
Bachi


mon bagage technique est très réduit.

Les impulse sont tirée de la même mesure que le RT par octave de la première page, est-ce celle-ci que vous évoquez et dans ce cas qu'est-ce qui vous montre l'incohérence ?
Les autres mesures de RT dont celles aprés EQ.


Je vais essayer de trouver un APN.

En attendant "piéce" de 36 m² couplé sur le côté droit à droite de l'enceinte droite avec une entrée+cage escalier de 11m² et toujours sur le côté droit 2 métres plus loin dans le même prolongement avec un séjour cuisine de 26m² (7*3.6).

Derriére les enceintes des bibliothéques à 1,2m (5 mètre linéaire ) et 3 m² de Stéréo Texaa entre les deux enceintes.
Derriére la position d'écoute (à 2,6m), un bout de bibliothèque, un bout de mur et un bout de stéréo texaa et la baie coulissante

Sur le coté gauche en arriére de la position d'écoute, un angle composé de deux baies coulisantes de 2 mètres.
Le mur à gauche à 2,2m de la position d'écoute l'autre baie coulissante, deux stéréo Texaa (6m²).

Plafond à 2,5 m

un grand canapé de 3 mètre de long me sert d'assise.

C'est sympa à vous d'intervenir.

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Jan 2013 15:52

Un grand merci d'avoir pris le temps de faire toutes les mesures et de les publier :thks:

Ce qui pourrait etre interessant (concernant la correction via ARC2) c'est de visualiser les courbes en differents points sans correction. Ca tient presque dans +/-5dB en 1/6 apres correction donc ca n'a pas l'air de degrader en dehors du sweet spot precis.

Je suis jaloux de ton RT :grr:
+1 pour les photos qui pourraient m'inspirer.

Une petite interrogation de ma part sur les oscillations sur la RI avant le pic principal qui sont moins presentes chez moi. A quelle frequence fais tu les sweep sous REW ?
Pour les mesures apres correction, c'est avec l'ECM ou le micro fourni? (qui chute dans l'aigu)

Pour ajouter une petite touche finale tu pourrais essayer avec rePhase, je serais curieux d'avoir ton retour sur l'audibilite ;)
Je peux t'envoyer le .wav a inserer pour la convolution au besoin.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2013 16:25

Merci Palm mais c'est moi qui vous remercie de votre attention. J'attends surtout des critiques même si à distance et sans audition in situ, cela me semble difficile.

Ce qui pourrait etre interessant (concernant la correction via ARC2) c'est de visualiser les courbes en differents points sans correction. Ca tient presque dans +/-5dB en 1/6 apres correction donc ca n'a pas l'air de degrader en dehors du sweet spot precis

C'est dans mes intentions

Les mesures sont faites avec un ECM8000 non calibré. Sur l'écran de la courbe cible de ARC2, l'atténuation est bien moins prononcée pour la gauche. La droite étant 3 db plus bas.

Je posterai les photos ce soir. Le sweep est en 256k, 1 passe à 44,1kHz.

Pour la correction de la RI, merci de ton aide. Quand je "recouvrerais la liberté" je me reviendrais vers toi.

Au sujet d'Arc2, l'avant derniére calibration, en plus de surdoser le grave, l'image stéréo était décentrée avec 1 Db d'écart entre les deux enceintes. La dernière - celle présentée ici - tout est d'ablomp.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Jan 2013 17:02

Voila un filtre issu de rePhase en 24 bits 44.1KHz, correction de LR24 a 3300, 650 et 80Hz.
L'amplitude est a -3dB, normalement y'a pas de souci vu qu'uniquement la phase est corrigee mais juste pour etre sur...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2013 17:31

palm a écrit:Voila un filtre issu de rePhase en 24 bits 44.1KHz, correction de LR24 a 3300, 650 et 80Hz.
L'amplitude est a -3dB, normalement y'a pas de souci vu qu'uniquement la phase est corrigee mais juste pour etre sur...


Merci

Est-il en stéréo (je suppose que oui) ?
Faut-il le mettre avant Arc ou aprèés Arc ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Jan 2013 18:21

Non, mono, je pourrais t'en donner une version stereo si probleme.
Avant ou apres, peu importe ;)

L'impact sur la RI et sur le step devrait etre tres visible.

edit: version stereo ici :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2013 19:32

devant Ouest

Image

derrière Est

Image

Sud Est
Image

Sud Ouest
Image

Nord Est
Image

Nord Ouest
Image
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Jan 2013 19:39

palm a écrit:Non, mono, je pourrais t'en donner une version stereo si probleme.
Avant ou apres, peu importe ;)

L'impact sur la RI et sur le step devrait etre tres visible.

edit: version stereo ici :)


Merci, je n'ai plus qu à :thks:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Jan 2013 19:47

Sympa chez toi :D

Pour l'accident vers 4ms tu pourras rien faire sans traiter le plafond...de toute façon y'a plus grand chose a faire vu l'amortissement/diffusion que tu as déjà.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message