Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Quel branchement pour mon DAC

Message » 22 Fév 2016 17:26

Bonjour à tous,

J'ai un DAC Maverick Audio Tubemagic D1, pas le "plus" (acheté à un sympathique forumeur) qui sert à alimenter mon AKG K702, le tout relié à mon PC par USB.
Je me suis récemment posé la question de la connexion à mon PC, à savoir laquelle serait plus qualitative, avec trois propositions :
-USB relié à la carte mère (actuel)
-Toslink à la carte mère
-Toslink à la carte son que j'avais achetée quelques années auparavant, une creative SB X-Fi Titanium

Quelle est la meilleure alternative selon vous ? Je n'ai pas encore de câble toslink pour tester et une réponse pourrait me décider quant au passage à l'optique ou non, je crois également que mon DAC peut accepter une fréquence d'échantillonnage plus haute en toslink ...
Il me semble que la Creative propose des fonctionnalités de "bit pour bit" en optique mais je ne suis plus très sûr, je dois me replonger là-dedans.
C'est surtout la question des intermédiaires que je me pose, à priori en USB, le seul décodage qu'il y a est effectué par le DAC, en toslink à la carte mère, ce serait du coup le chipset realtek, alors que sur ma carte son ce serait le chipset creative ?

Merci d'avance ! :D
Lycad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29
  • offline

Message » 22 Fév 2016 20:01

hello,

je dirai sur la carte mère , le DAC faisant office de carte son donc doublon si branché sur la Créative !

enfin je pense !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Fév 2016 20:37

Justement, le chipset de la Creative pourrait-il être meilleur pour la gestion de l'optique ?
Il faut savoir que l'optique de ma carte mère passe aussi par la carte son, le chipset realtek donc dans les deux cas il y aura un traitement avant d'arriver au DAC (dans le cas d'un branchement en optique)
Lycad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29
  • offline

Message » 22 Fév 2016 21:06

sur mon PC , entré dans le bios, désactiver le chipset realtek donc gestion du son via le DAC externe !
mais pas d'optique de mon coté !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Fév 2016 21:54

option 1. Relié au pc directement. Car dans ce cas c'est l'horloge unique du dac qui fonctionne, la liaison usb étant asynchrone et donc pas un flux numérique audio mais un flux de data. Dans l'option 2 c'est un flux numérique optique.. donc c'est moyen pour deux raisons la première il faut toujours une conversion electro-optique qui peut si elle n'est pas bien faite entrainer du jitter ( je ne suis pas très optimiste dans la capacité de ta carte mère.... ) la deuxième un flux optique étant un flux audio-numérique il est généré par une horloge soit celle de ta carte mère ( à moins que tu puisses la rendre esclave de celle de ton dac ) donc il y a plusieurs horloges qui sont chainées et sans l'ajout d'une horloge maitresse hyper performante c'est pas tip-top... problème de jitter et de désynchronisation ( click audio ).
Idem pour ta liaison avec ta carte son.. même si la conversion electro-optique doit être plus sérieuse..

De toutes façons en numérique il faut simplifier au maximum le chaînage du signal, surtout si il s'agit de flux audio-numérique..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2016 22:33

Le truc c'est que je ne pense pas sûr que l'USB du DAC soit asynchrone (en tout cas ce n'est écrit nulle part, or je pense que si la connexion était asynchrone, on le saurait), c'est l'ancienne version que je possède, et non pas la "plus" !
De plus j'ai des doutes quant à l'isolation de mes ports USB (j'avais des soucis de boucle de masse avec un micro USB), c'est une des raisons qui me fait envisager l'optique.
Je ne pense pas pouvoir bidouiller les horloges, ma carte mère est une Asus P8Z77V si cela peut vous aider, et ma carte son peut décoder jusqu'à 96KHz sur 32 bits en optique
Lycad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29
  • offline

Message » 23 Fév 2016 2:29

dans ce cas, la meilleure option c'est de relier le dac à la sortie optique de la carte son, le dac se clockera dessus d'office et l'horloge de la créative est pas mal du tout, en tout cas plus correcte que l'horloge de la carte mère.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2016 10:44

Bon je vais essayer alors :)
En attendant je suis toujours ouvert à d'autres avis !
Lycad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29
  • offline

Message » 26 Fév 2016 12:08

Bon je me suis pris un câble toslink Oehlbach à 27 balles.
Résultat, j'ai l'impression d'avoir gagné en profondeur et en immersion, je me sens davantage dans la musique, certains détails auxquels je ne prêtais pas attention étaient plus présents.
A noter que j'ai remarqué tout ça par suprise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en passant à l'optique, mais je suis plutôt satisfait ! :)
Merci encore à vous tous pour vos réponses :D
Lycad
 
Messages: 102
Inscription Forum: 23 Avr 2015 16:29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message