Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Utilisateurs du Smyth Realiser A8... et leurs casques

Message » 15 Mai 2016 16:37

BGH a écrit:bonjour,

Quelle est la meilleur solution pour relier le Smyth Realiser A8 à un amplificateur casque Fostex HP-A8C ? (RCA ou optique)

Je regarde que des films en blu ray avec un casque Fostex TH-900 et le Smyth Realiser A8 est relier en RCA à l'ampli HP-A8C avec un QED Reference Audio 40.

Vue le commentaire de pecman32 de tout brancher en numérique, si je m'achete un câbles optique, est ce que le son sera encore meilleur ?

Merci pour vos réponses.



OPTIQUE à coût sur ! :bravo:

Le son sera plus précis, plus numérique :lol:
Avec une meilleur définition et spatialisation

J'ai exactement le même matos que toi et je passe par l'optique (comme c'est de la stéréo et non les formats multicanaux HD) entre le realiser A8 et l'ampli casque fostex. Plus de reconversion numérique/analogique. Tu verras forcément la différence :D
pecman32
 
Messages: 426
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 15 Mai 2016 17:12

Si on part du principe que le dac du fostex et meilleur que celui du a8, oui. Encore que la sortie optique c'est pas de l'aes ce qu'on gagne d'un côté on le perd peut être avec le jitter. Au prix au quel on trouve les câbles optiques ça coûte pas grand chose de tester et de comparer les deux solutions. Tu seras vite fixé sur le résultat.
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 15 Mai 2016 17:18

TSW a écrit:Encore que la sortie optique c'est pas de l'aes ce qu'on gagne d'un côté on le perd peut être avec le jitter.
:bravo:


Les professionnel utilisent la liaison AES/EBU qui convient théoriquement jusque 100 m de long lorsque les impédances sont bien respectées.
C'est une liaison numérique symétrique (balanced en Anglais) avec une impédance de 110 Ohms à +/-20%.

La liaison S/PDIF est une version dégradée de la liaison AES/EBU qui convient théoriquement jusque 10 m de long si les impédances sont bien respectées.
C'est une liaison numérique dissymétrique (unbalanced en Anglais) d'impédance 75 Ohms à +/-5%.
La dégradation concerne deux points, la tension du signal et un conducteur de moins.
C'est une liaison "grand public" qui n'a rien à faire dans une installation "audiophile".

Si vous avez le choix, ne vous posez pas la question, prenez directement la liaison AES/EBU...
Lorsque vous aurez lu l'inadaptation d'impédance de l'immense majorité des prises RCA, lorsque vous aurez vu la tolérance 4 fois plus serrée sur l'impédance de la liaison S/PDIF par rapport à la liaison AES/EBU, vous partagerez certainement ce choix.
pecman32
 
Messages: 426
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 15 Mai 2016 18:47

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un dac qui possède une entrée aes/ebu vous pouvez sortir du A8 en optique et rentrer dans ceci http://www.mutec-net.com/product_mc-3-plus.phpet ressortir en aes pour attaquer votre dac. J'ai pas personnellement testé la chose mais j'ai lu certains commentaires qui en disaient du bien. Dans quel rapport ça améliorera l'existant, j'en sais rien mais à priori en terme de montage ça peut avoir du sens. Surtout si le mutec offre une meilleure horloge que le A8, ça permet d'attaquer votre dac avec un signal reclocker donc en théorie avec moins de jitter. (on peut ressortir du mutec en optique aussi , le spdif transporte également le Word clock )

Un petit lien vers un test du mutec assez court et qui reprend un peu les bases. Désolé par contre c'est en anglais, mais je sais qu'il y a quelques anglophones par ici.

http://www.tnt-audio.com/sorgenti/mutec_mc3plus_e.html
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 16 Mai 2016 14:13

J'ai envoyé un petit mail à Mr Gerin de av-in.com, pour lui demander de bien vouloir me repréciser si il était possible ou pas d'utiliser la sortie HDMI de l'a16 pour effectuer la procédure de réalisation des prir. Voilà donc la retranscription de notre échange.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Myself: La question.

Bonjour Mr Gerin, la dernière fois nous avons dit beaucoup de choses lors de notre échange téléphonique.
Et je vous avoue que certain éléments sont devenu relativement flou dans mon esprit. Pourriez vous me redonner certaines informations relatives au realiser a16.

Notamment si il sera possible ou non d'effectuer la procédure pour les prir en utilisant non pas seulement les sorties analogique comme cela est déjà le cas sur l'a8. Mais également via sa sortie hdmi 2.0 qui apriori selon ses spécifications.http://www.hdmi.org/manufacturer/hdmi_2_0/
devrait pouvoir transporter jusqu’à 32 canaux. Ce qui laisse penser que la chose est possible. Et si cela n'est pas le cas, si possible une explication de cette limitation.


Merci d'avance pour votre sollicitude. Musicalement Mr Williams.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mr Gerin: La réponse.

Bonjour,

Oui, il sera possible d’utiliser la sortie 16 canaux analogique, mais aussi et surtout avec une seule enceinte et l’ampli mono intégré, ce qui est la grande nouveauté. Le protocole HDMI supporte certaine chose, mais ça ne veut pas dire qu’elles sont utilisées. Le 32 canaux, typiquement, n’est pas utilisé. Comme la fonction Ethernet intégrée, que vous pouvez lire aussi dans les spécifications.

Bien à vous, Gilles.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De ce que j'en comprends, seul donc les sorties analogiques le permettront. :(
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 16 Mai 2016 14:29

Humm, ca perds alors beaucoup se son interet pour moi malheureusement.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • online

Message » 16 Mai 2016 15:35

un_casque_ou_rien a écrit:Humm, ca perds alors beaucoup se son interet pour moi malheureusement.


+100

De plus maintenant avec le A16, la capture se fait toujours en analogique mais sur des sorties mini jacks, pas très audiophile tout ça :siffle:

Moi qui suis limité avec mon Anthem D2V à faire une capture en 5.1, le fait de la faire via l'entrée HDMI du Realiser A16 était une aubaine pour moi...

Vraiment déçu sur ce coup là :cry:
pecman32
 
Messages: 426
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 16 Mai 2016 18:53

Le a16 qui a été présenté était un prototype, peut être que la version définitif aura le plaisir de nous surprendre positivement sur ce point. Sinon effectivement ça sera un regret partagé par beaucoup né avec l'a8 et qui perdurera malheureusement avec l'a16. Ça serait vraiment dommage. :ohmg: :ohmg: :ohmg:

http://www.smyth-research.com/downloads/Realiser%20A16%20new%20datasheet.pdf Bizarre tout de même le hdmi out semble être capable de plus que du video passthrough, il est marqué 8 ch-lpcm. Alors peut être que.... :wtf:


pecman32 a écrit:De plus maintenant avec le A16, la capture se fait toujours en analogique mais sur des sorties mini jacks, pas très audiophile tout ça :siffle:


Oui ça c'est sure, c'est pourquoi j’évoquai une connectique sub-d25 gain de place possibilité d'y connecter un multi-paire avec la connectique qui nous arrange le plus. Enfin c'est pas pour rien qu'on l'utilise assez largement dans le domaine professionnel. https://www.google.fr/search?q=d+sub+25&client=firefox-b-ab&biw=1366&bih=659&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjF7I_Aht_MAhVIPBoKHZd5AKQQsAQIRg
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 17 Mai 2016 11:20

un_casque_ou_rien a écrit:Humm, ca perds alors beaucoup se son interet pour moi malheureusement.


Pour moi également... :(

Par ailleurs, je vous ai envoyé un MP à propos de Aix Records. ;)
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 17 Mai 2016 19:34

Je vais laisser un peu de côté le A16 pour vous raconter un peu ma mésavanture avec la capture du A8 :

En effet, il m'est impossible d'avoir une capture identique de ma salle, le son dans le casque ressemble très fortement à du mono, aucune séparation des canaux, en plus j'ai un écho désagréable,certainement la réverbération de ma salle qui a été reproduite... Et quand je charge un PRIR d'une autre capture de salle, aucun problème, bon c'est pas le top puisque la centrale ne se trouve pas devant moi mais il y a bien séparation des canaux, je sens bien la stéréo et quelques surround par ci par là.

D'où peut provenir mon problème s'il vous plaît ?! Parce que là je suis perdu :cry:
pecman32
 
Messages: 426
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 18 Mai 2016 2:34

Franchement tout le monde pourra bien te suggérer telle ou telle chose, ça risque de pas beaucoup t'avancer. Je pense bien que t'as du tester toi même le truc dans tous les sens. Personnellement je te conseillerai de pas perdre ton temps et de contacter l'importateur et d’éventuellement lui envoyer ta machine pour test.
Si tu n'as pas pu déterminer ce qu'il n'allait pas par toi même. Ça va être d'autant plus compliqué pour d'autres à distance et sans accès à la machine. Après tu peux toujours préciser les choses.
Le routing ? Si oui ou non, tu as déjà pu faire un prir un jour ? Si tu as acheter l'a8 neuf ou pas ? Il y a combien de temps ? Les conditions et lieux d'utilisation ?
Deux trois trucs pour contextualiser.

Désolé de ne pouvoir apporter plus d'aides. En tout cas je compatis. :(
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 18 Mai 2016 5:44

Merci TSW :cry:

Je vais essayer çà dès demain si c'est un problème avec les microphones :

Microphone balance calibration

The microphones supplied with the Realiser are matched by hand at the factory within a fraction of a
decibel. Any slight remaining difference in sensitivity will become part of the HPEQ measurement, so
listening to a PRIR and HPEQ made with the same microphone pair will be fully compensated.
The Realiser provides a microphone balance procedure in order for microphone imbalance to be
compensated independent of HPEQ, so that any PRIR can be used with any HPEQ regardless of the
microphones used. Because the microphones in each pair have already been carefully matched, this
procedure may be superfluous, but it provides further assurance that any residual imbalance, effect of
microphone aging or mishandling, etc. is accounted for.

Place the microphones close together and stationary. Diffuse ambient sound is best for this
measurement. Only after the microphones have been placed, press MENU-CAL. The screen will say:

MIC CALIBRATION
BALANCE: 1.0 (L/R)
PRESS EXIT TO ABOUT
...OK TO REBALANCE

While this menu is on screen, the Realiser is accumulating the average signal level received at each
microphone. When OK is pressed, the balancing factor is calculated and the accumulators are reset.
After perhaps fifteen seconds, press OK and observe the number. Do this several times and you should
see similar numbers each time. After several brief observations, let the measurement accumulate for
several minutes and press OK. This final, longer-accumulated factor will be the one to use. If during
the brief trials you get very different numbers each time, check the cabling and try to avoid loud
transient sounds during the measurement.

The range of factors is 0.5 to 2.0, with 1.0 indicating that no compensation is necessary.
Intermediate readings will be compensated, but a reading of 0.5 indicates 0.5 or lower and a reading
of 2.0 indicates 2.0 or higher, so if either of these numbers appears, it should be considered that there
is a problem with the microphones.

The last-calculated factor will be applied for new measurements until power-down; to save it for future
sessions, press (!)-SAVE SYSTEM CONFIG.
Microphone pass-through

While the MIC CALIBRATION screen is active (MENU-CAL), the microphone input is routed to the
headphone output. Press CANCEL to end the connection. By listening to the headphones and lightly
touching the microphones, you can verify that the microphones are “live”. This can be an aid in
identifying any problems with the microphones, the mic cables, the Y-connector, full insertion of all
microphone plugs, etc.

Sinon comment fait-on pour réinitialiser entièrement la machine ? :wtf:
pecman32
 
Messages: 426
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 19 Mai 2016 0:54

Alors cette procédure de calibration des micros, ça a donné quelque chose ?
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 19 Mai 2016 6:19

TSW a écrit:Alors cette procédure de calibration des micros, ça a donné quelque chose ?


Demain j'ai du temps libre, je vais essayer tout çà surtout que j'ai reçu ma carte SD 512 Mo en fat16 avec 191 Mo de PRIR :P

J'espère sur le lot de PRIR que l'un deux me conviendra parfaitement avec une voie centrale bien devant et une stéréophonie au poil :wink: surtout si j'ai toujours un problème avec la capture de ma salle, c'est ballot parce que ma salle est au TOP :mdr:
pecman32
 
Messages: 426
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 19 Mai 2016 6:40

Le problème me semble dépasser la simple difference de calibration entre les 2 micros (pas besoin des deux oreilles pour différencier du mono et du stereo...).

Des quelques PRIRs que l'on m'a aide a faire, le placement des micros est critique (impossible de faire ca proprement tout seul a moins d'être habitue). Il faut aussi éviter de bouger lors de la mesure car ca a vite fait de détruire la qualité des PRIRs dans la zone critique des moyennes/hautes-frequences.

Je ne me rappelle plus exactement, mais, au minimum vous devez vous assurer que les PRIRs enregistrées sont de qualité suffisante (un chiffre de 1 a 9 pour chaque mesure / canal je croie?).

arnaud

PS: mg33, je réponds par PM d'ici la fin du week end :-)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • online


Retourner vers Amplificateurs Casques