Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis, FDDRT et 31 invités

Ampli XI audio Formula S

Message » 03 Mar 2018 16:32

Franck.T a écrit:Franchement plus je lis hcfr moins je comprend les gens, donc on peut juger de certains ampli qu'ils sont si bon qu'on les paye sans les écouter, sans pouvoir les comparer. Mais estimer qu'un Formula S que dont on peut logiquement dire qu'il offre des performance comparé de haut vol qu'il est trop cher ? De plus il est conçu par rien de moins que le concepteur d'un des meilleurs casques jamais produit je parle de l'Abyss, donc son savoir faire mondialement connu et reconnu devrait être bradé en fait ou je comprend pas ?

Bref sans comparaison comment dire d'un produit qu'il est trop cher ou plus ou moins performant, et si le Formula S est trop cher je trouve que tout un tas de matos l'est tout autant sur hcfr...


pas de méprise Franck . d'abord losque je dis que je trouve le formula S trop cher , ce n'est que mon avis , certainement pas partagé par l'ensemble des intervenants du forum .
et je le répéte , JE trouve cet ampli trop cher pour ma bourse et pour ma barièrre psychologique .
pour ton allusion sur l'achat d'un ampli que l'on achète sans l'écouter , personne ne dit que c'est la bonne manière de faire , ni que ce n'est pas risqué . et je ne le conseille pas à tous .mais il s'avère que pour l'instant je n'ai encore vu aucun retour négatif sur les amplis que tu cites sans les citer , de la part des proprios . il faut aussi savoir que lorsqu'on achète un ampli de cette marque , nous avons un suivi et une évolution possible à tout moment . ce qui minimise les risques de déception .

pour revenir au formula S , à aucun moment , je n'ai mis en doute les capacités de cet ampli à être bon . si Pierre à vendu une dixaine d'exemplaires de cet ampli , je ne pense pas que les acheteurs soit sourd , donc il s'agit certainement d'un bon ampli . je dis certainement car je ne le connais pas .

et oui , je suis entierement d'accord avec toi , un tas de matos est trop cher !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Mar 2018 16:33

Car on peut dire ce qu'on veut mais la comparaison est force de loi et de méthode dans tout ce qu'on achète, et qui parmi nous achèterai une tv, une maison, une voiture tout produit en fait sans le comparer à d'autres. Bref sans comparaison comment dire d'un produit qu'il est trop cher ou plus ou moins performant, et si le Formula S est trop cher je trouve que tout un tas de matos l'est tout autant sur hcfr...


Ben non... justement. La comparaison induit un état d'esprit au moment T, tous les professionnels du marketing le savent, en audio encore plus qu'ailleurs car c'est un exercice particulièrement abstrait. Toi même a été emballé par des produits puis ensuite avec le temps tu es "redescendu", moi aussi avec l'Utopia, qui reste un casque formidable mais franchement... 4000 euros ??. La comparaison directe est utile pour définir des différences entre deux produits mais pas nécessairement ( ce qui veut dire que parfois ça peut ) définir l'un meilleur par rapport à l'autre.
Tu parles d'audition à l'aveugle.. ?? justement, moi je ne suis pas sûr du tout de reconnaitre à l'aveugle un câble par rapport à un autre, ce qui me fait dire que mettre une fortune dans un câble est vain, je mets le prix pour un câble de bonne facture avec des bonnes connectiques à un prix cohérent, comme ce que tu proposes ! ça te dérange pas de voir des câbles produits par des machines en grande série 10x plus chers que les tiens qui sont montés à la main ??. Idem entre deux dacs bien construits.. donc merci de me conforter dans mes choix.

Concernant les prix, c'est un débat sans fin, dans l'absolu je suis assez d'accord avec toi.
L'Abyss n'est certainement pas l'un des meilleurs casque jamais conçu.. sur le papier un HD600 le remet gentiment à sa place, ne parlons même pas d'un Utopia ou un SR009 qui l'achèvent purement et simplement, et je ne parle pas de goût, mais de données tangibles... question goût les avis sont très variables et il n'y a absolument pas consensus.. l'Abyss ne laisse pas indifférent il a ses adeptes et ses detracteurs.. moi je pense que si il avait couté 5x moins cher il aurait fait un flop.. mais c'est mon côté emmerdeur qui parle... :siffle:
La grande majorité ( pour ne pas dire tous) des clients Halgorythme (puisque c'est de cette marque dont tu parles, autant dire clairement les choses) ont non seulement écouté du matériel de ce concepteur fabricant mais ont aussi la possibilité de refuser le produit fini si il ne convient pas à leurs attentes, avantage du sur-mesure. Le prix est un autre débat, car difficile de comparer des coûts de production entre deux produits très différents, l'un transistor (moins cher en composant) en grande série, l'autre à l'unité et tube dont rien que les tubes (préamp et puissance) peuvent approcher les 1000 euros. Donc tu ravives une polémique alors qu'il n'y a nul lieu d'en avoir.
Chacun a ses avis, tu as les tiens et tout le monde les respecte, si ce n'est pas le cas tu as le droit de t'en offusquer et de nous le signaler. Bernard a le droit de trouver un formula S trop cher et il a même de solides arguments pour le dire ( arguments auxquels j'adhère, mais j'y adhère pour quasiment tous les produits HDG actuels ) qui sont applicables dans la grande majorité du matériel haut de gamme hifi d'aujourd'hui. J'ai un viel ampli entrée de gamme JVC de 1980... il marche toujours et très très bien... il coutait relativement peu cher à l'époque. Avec l'évolution des techniques et des processus industriels on pourrait attendre aujourd'hui la même qualité de fabrication et de performance pour des prix plus raisonnables. Autre temps autres moeurs. C'est pourquoi je m'oriente plus vers du matériel pro. Je viens d'acheter un petit ampli chinois SMSL class D sur des blocs de puissance ICE développés par Bang and Olufsen... 650 balles... compatible HR et DSD et ça marche trèèèès bien, 2 x120 W sous 8ohms, magnifiquement construit. ça fait quand même réfléchir ( sur l'exploitation de la main d'oeuvre chinoise.; ;) ) et encore une fois c'est sûr que le Formula S est un superbe ampli, mais le prix est difficilement comparable (la main d'oeuvre USA est plus chère mais quand même..) ! bref un grand débat où chaque point de vue peut se tenir, mais ça reste un grand débat et après tout libre à chacun d'investir la somme qu'il souhaite, ou peut inverstir.
Le rodage des casques est un autre sujet, il me semble que le débat a été très ouvert sur le fil concerné et dans la bonne entente.. donc RAS sur ce point.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mar 2018 16:54

C'est juste que je trouve deux poids deux mesures quand il s'agit d'attribuer des mots comme ''hautes coutures'' ou ''prêt à porter'' ou ''réalisations d’exceptions'' ou encore '' loin de la grande distribution''... Donc je ne suis pas le seul à sous entendre des des choses, en ce sens il n'y a rien à raviver mais bel et bien un sujet de fond avec une argumentation qui ne tient pas puisque toute comparaison est impossible... En quoi par exemple 10 ampli fait à la main chez XI Audio par un Joe Skubinski reconnu mondialement, après des années de recherche et de changements un Formula S serait moins haute couture que du Halgorythme fait à la main par une personne d'expérience et passionnée ?
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 03 Mar 2018 16:57

Si le formula S est fait à la main, en aucun point. je suis d'accord. Je dis juste que le débat sur les prix est un débat stéril. Je pourrais argumenter sur le coût réel des composants qui est bien plus élevé sur un ampli à tube, mais on pourrait me rétorquer le savoir faire de l'artisan, bref... Chacun a des arguments qui se tiennent... relis mon post.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mar 2018 17:17

y'a qu'à dire que c'est de la haute couture prêt à porter — ou du prêt à porter de haute couture: ça mettre tout le monde d'accord :wink:

cela étant, je fais partie de ceux qui trouvent que nombre d'ampli et de casques sont vendus beaucoup trop chers: surtout ceux que j'achète! :idee: :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2018 17:27

Moi je parle pas de prix, j'ai quand même des intra 1964-Audio U18 Tzar qui coûtent 3000€ en neuf :roll: Paradoxalement je pense que c'est le moyen le plus ''économique'' de toucher à une écoute de très haut niveau, sauf que je n'ai pas la contrainte ou l'impression de ne pas en profiter si je n'investi pas une fortune dans le reste du matos d'écoute... Quand à parler de la qualité d'un câble, comment dire je pense que je me suis penché avec beaucoup d'attention sur le sujet depuis quelques mois. J'en suis arrivé à la conclusion que si on place trop d'espoir dans l'upgrade d'un câble, qu'on le voit comme une manque à combler plutôt que comme une dernière optimisation, il y a un problème d'appairage en amont... :zen:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 03 Mar 2018 17:33

dub a écrit:y'a qu'à dire que c'est de la haute couture prêt à porter — ou du prêt à porter de haute couture: ça mettre tout le monde d'accord :wink:

cela étant, je fais partie de ceux qui trouvent que nombre d'ampli et de casques sont vendus beaucoup trop chers: surtout ceux que j'achète! :idee: :zen:


+ 1 dub, et nous sommes incorrigibles, toi et moi, d'acheter d'aussi bons (et chers) amplis et casques, comparés à un lecteur MP3 de poche et le casque Beats qui va bien avec ... :hehe:
... surtout, quand on voit que la musique actuelle, dite moderne, produite est optimisée pour nos très chers systèmes audio ; non, justement, c'est le contraire, pour ces très peu chers systèmes audio portables que la jeunesse actuelle raffole :wink: .

Sinon, concernant la production du Kennerton Odin, et du futur Thror, ainsi que le XI audio Formula S, je pense que l'on peut à juste titre parler de "haute couture", dans le sens que ce sont des créations en partant de rien, ou en s'inspirant de ce que les concepteurs pensaient être de meilleur pour leur élaboration : les ingénieurs de Kennerton, en partant d'une feuille blanche et de bons conseils de gens plus anciens dans le monde de l'audio, et l'ingénieur asiatique dépêché par Joe Skubinski, qui après un stage à l'étranger, en Suisse, s'est inspiré des conseils de ce que les suisses faisaient de mieux depuis des années ; l'élève a voulu être à la hauteur de ses maîtres (suisses) et je pense qu'il ne s'est pas trop mal débrouillé (Nb : les maîtres suisses auraient peut-être pu exiger encore plus en prix pour l'ampli si c'étaient eux qui avaient fabriqué l'ampli, sous leur marque, avec aussi un plus beau et prestigieux boîtier. Simple hypothèse gratuite de ma part ; mais qui sait ?)

Très bonne journée avec vos casques et amplis respectifs "haute ou moins haute couture" ou tout simplement "prêt à porter écouter !" :wink: :)

Eric
Dernière édition par eric65 le 03 Mar 2018 17:45, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mar 2018 17:45

Franck.T a écrit:Moi je parle pas de prix, j'ai quand même des intra 1964-Audio U18 Tzar qui coûtent 3000€ en neuf :roll: Paradoxalement je pense que c'est le moyen le plus ''économique'' de toucher à une écoute de très haut niveau, sauf que je n'ai pas la contrainte ou l'impression de ne pas en profiter si je n'investi pas une fortune dans le reste du matos d'écoute... Quand à parler de la qualité d'un câble, comment dire je pense que je me suis penché avec beaucoup d'attention sur le sujet depuis quelques mois. J'en suis arrivé à la conclusion que si on place trop d'espoir dans l'upgrade d'un câble, qu'on le voit comme une manque à combler plutôt que comme une dernière optimisation, il y a un problème d'appairage en amont... :zen:


ben oui.. pour les câbles tu prêches un ultra convaincu.. Pour le reste, c'est vrai que les intras sont une bonne alternative si on les supporte, moi ça me dérange pas mais certains ne supportent pas l'intrusion. Par contre niveau image, je trouve paradoxalement que c'est plus pointu que des casques supra. on comprend bien les reverbs et les stéréo de phase, très immersif comme rendu.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mar 2018 18:01

cleriensis a écrit:Si le formula S est fait à la main, en aucun point. je suis d'accord. Je dis juste que le débat sur les prix est un débat stéril. Je pourrais argumenter sur le coût réel des composants qui est bien plus élevé sur un ampli à tube, mais on pourrait me rétorquer le savoir faire de l'artisan, bref... Chacun a des arguments qui se tiennent... relis mon post.


Là dessus on se rejoint totalement, c'est l'objet de notre plaidoyer depuis le départ .

Il faut quand même rester objectif, même si on est un inconditionnel des amplificateurs Halgorythme. ( qui doivent être certainement de très bonne facture également au regard des excellents retours des clients de cette marque ) . Comment peut on déjuger systématiquement un amplificateur sur le plan du tarif, sans l'avoir même écouté ? :oldy:

Toujours juste quand on aborde la position tarifaire, même si les composants sont plus onéreux , mais cela ne traduit pas le travail, la recherche, pour arriver à un résultat final assez exceptionnel. Car si on peut parler des retours positifs pour la marque Halgorythme, on peut parler des onze retours positifs pour le Formula S ..C'est aux utilisateurs qu'il appartient de trancher en fonction de leur goût et préférence . Et là dessus on se rejoint totalement .

C'est pour çà que je dis , que quelle que soit la marque, lorsque l'on dépasse une certaine somme, ce sont des produits qui coûtent cher voire très cher . :D Mais quand on aime ? ...
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 03 Mar 2018 18:15

Scifo a écrit:
cleriensis a écrit:
Il faut quand même rester objectif, même si on est un inconditionnel des amplificateurs Halgorythme. ( qui doivent être certainement de très bonne facture également au regard des excellents retours des clients de cette marque ) . Comment peut on déjuger systématiquement un amplificateur sur le plan du tarif, sans l'avoir même écouté ? :oldy:

.


je ne suis pas un "inconditionnel " des amplis Halgorythme , et d'ailleurs ce n'est pas moi qui sur ce fil est parlé de ces amplis . j'aime beaucoup d'autres amplis , et je pense pouvoir au vu des composants estimer ( et c'est totalement perso ) que cet ampli est cher .
encore une fois cela n'enléve rien à ces qualités sonore . :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Mar 2018 18:21

Toujours juste quand on aborde la position tarifaire, même si les composants sont plus onéreux , mais cela ne traduit pas le travail, la recherche, pour arriver à un résultat final assez exceptionnel.

dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas tarifable.. le savoir-faire l'expérience, c'est inchiffrable. Si c'est le cas du Formula S alors on est dans le même bateau que pour Halgorythme, on est dans une démarche artisanale. Néanmoins je pense que le coût des composants est un argument qui est recevable dans le chiffrage du prix final. Je vois trop de DAC par exemple, bâtis sur une puce AKM, qui n'ont rien d'exceptionnel dans leur schema, à part leur boitier en matériaux nobles produits en masse et qui coutent trop chers parce qu'ils visent une clientèle HDG... même chez un même constructeur comme Merging on observe ça entre un HORUS (pro) ou un NADAC (consumer) où chez RME entre la version anniversaire et pro de son ADI-2, même matos, juste l'emballage qui change et le tarif qui s'envole. Donc il y a quand même dans le lot une tendance à surtarifer le matériel parce que ça le rend plus crédible et c'est cela que dénonce Bernard, je ne crois pas que ce soit une critique sur cet ampli spécifiquement. Je trouve normal que le savoir-faire soit rémunéré, mais dans des proportions raisonnables.. mais le formula S ne coute "que" 4000 euros... on est pas sur un DAC stereo à 15 000 boules... :siffle:
En tous cas moi il m'intéresse cet ampli, en fait c'est d'avantage son petit frère symétrique sur batterie qui me fait de l'oeil.

EDIT : si finalement Kéké en veut à cet ampli... :mdr: le savoir faire Bernard ! ça n'a pas de prix.. surtout si il est fabriqué à la mimine au pays des cowboys ! :wink: les specs techniques sont quand même assez impressionnantes... c'est pas du travail de rigolo

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mar 2018 19:26

Pardon du HS mais ces histoires d'ampli aux composants jugés pas assez couteux par certains çà me fait penser au retour d'un gars sur un topic dédié à Merging (fabricant dont parle Julien): il adorait son Nadac jusqu'à ce qu'il l'ouvre pour voir ce qu'il y avait dedans et à partir de là il a commencé à troller le topic en disant que c'était un scandale, que les composants n'étaient pas à la hauteur d'un DAC de ce prix (dans les 10.000 Euros...) car pas de grosses alims entre autres choses... et bien sûr sa perception d'écoute du DAC a complètement changé, il ne l'aimait plus du tout...

Je serais bien incapable de juger des composants mentionnés que ce soit pour le Formula S et pour le Nadac. Ce que je peux dire c'est que j'ai le Formula S à résidence et eu le Nadac pensant 3 semaines, les deux constituent une chaîne très transparente et à l'écoute je me fichais bien de savoir ce qu'il y avait dedans.
Après chacun se fixe ses limites, j'ai craqué sur le Formula S sans l'avoir écouté en me fiant aux conseils avisés de Pierre et je pense que c'est l'un de mes meilleurs achats audio (si j'étais dans la provoc je dirais que le Formula S n'est pas cher tant à mon goût il en donne par rapport à un 845 coûtant plus du double)! Par contre mettre 10.000 Eur dans un DAC aussi bon soit-il c'est pour le moment au-delà de ma limite psychologique mais qui sait :-?
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 03 Mar 2018 19:36

Re bonjour à tous,

Si vous voulez écouter le formula S de manière "cool" avec le Kennerton Odin (le seul casque HDG que j'ai à la maison actuellement) dans un environnement très peu bruyant (typiquement le soir au calme) je vous donne quelques petites astuces.

Il y a en fait trois façons d'écouter le formula S avec l'Odin : deux cool et une moins cool qui en met plein les oreilles.

Tout d'abord les manières "cool" d'écouter l'Odin avec le formula S :

- Si le genre musical et l'enregistrement s'y prête bien (enregistrement de la source (par exemple sur CD) à pas trop haut niveau d'enregistrement, sans trop de compression, sans matité excessive, sans basse excessive ) et bien le mode de l'ampli "haut gain" d'amplification (clé de gain vers le haut) est tout trouvé pour avoir une écoute très naturelle et relaxante, sans se poser de question : on écoute et apprécie (déguste) la musique qui "coule de source", c'est aussi simple que ça.

- Si le genre musical et l'enregistrement ne s'y prête pas (enregistrement de la source (par exemple sur CD) à un fort (haut) niveau d'enregistrement, avec pas mal de compression dynamique, avec une petite matité et / ou un excès de basses bien voir trop présentes), et bien l'autre solution est d'écouter l'Odin avec l'ampli en mode "bas gain" d'amplification (clé de gain vers le bas), ce qui donne plus de course au potentiomètre de volume, et surtout qui permet d'écouter à faible voir très faible niveau SPL sonore (à condition que l'environnement soit très calme et l'oreille bien au repos).
Dans ces conditions (environnement calme, écoute à faible niveau SPL), l'oreille est très réceptive et très sensible, en particulier aux fréquences grave (qui n'ont pas besoin d'être sur-amplifiées pour être appréciées dans leur moindre subtilité) ; de plus, avec l'ampli en position "bas gain", le son est extrêmement net et clair, distinct et intelligible dans tous les registres de fréquence : grave - médium - aigu ; pas besoin de pousser le niveau de volume sonore pour apprécier toutes les nuances, dynamique et micro dynamique du message sonore ; c'est en fait le genre d'écoute que je préfère (pas trop fort le soir au calme), à la fois relaxante, non agressive ou fatigante, mais aussi la plus précise, et la plus nuancée (cette écoute "a minima" pour le volume sonore).

- Enfin, il y a l'écoute de l'Odin avec le formula S qui vous en donne plein les oreilles pour un niveau d'écoute réaliste d'un piano de concert ou d'un orchestre, c'est à dire fort, voir même très fort en niveau SPL (max), à la limite de vous saturer les oreilles dans les attaques et fortissimo. Ecoute plein pot avec un maximum de (macro) dynamique, d'éclat et de fulgurance des notes, pourtant clairement individualisées et "ciselées", sans confusion, sans traînage, sans lourdeur, etc ... et bien c'est l'ampli formula S en position d'amplification "bas gain" (clé de gain en bas) mais en tournant plus sur la droite le potentiomètre de volume (en fait pas beaucoup plus que pour une écoute moins forte, tellement l'ampli a en revendre en amplification et qu'il possède du gain, même avec la clé de sélecteur de gain en position basse (faible gain).
Ecoute à fort niveau SPL à réaliser avec modération car vos tympans vont prendre pas mal de dB dans les fortissimo pour ce type d'écoute dynamique et "à niveau SPL réaliste", si enregistrements peu ou pas compressés (ce qui est recommandé pour apprécier toute la dynamique d'un enregistrement sans compression) ou alors en permanence (dB élevés) si l'enregistrement est malheureusement trop compressé (tassement de la dynamique et niveau d'écoute moyen plus élevé, plus rapidement fatiguant).


Sinon, pour Pierre, je pense que le potentiomètre de volume du formula S est certes un atténuateur du volume sonore, mais que l'ampli, par définition, augmente (amplifie) aussi de manière active le gain du signal d'entrée (en voltage) et donc en dB SPL à la sortie, probablement sur deux modes d'amplifications différents : un premier mode d'amplification avec un gain actif d'amplification limité à + 10 dB (avec le sélecteur de gain en position basse donnant le plus de clarté et de netteté au son) et un deuxième mode d'amplification avec un gain actif d'amplification plus élevé, de + 16 dB, avec à mon avis un schéma d'amplification différent (en mode d'amplification "haut gain") que le premier mode d'amplification "bas gain", expliquant peut-être la différence de tonalité perçue entre ces deux modes d'amplification et de gain (nb: deuxième mode d'amplification "haut gain" de l'ampli donnant une écoute un peu moins claire et dynamique, moins incisive, mais aussi plus pleine et entière, et plus douce que le premier mode d'amplification "bas gain").


Sinon, concernant le bruit de fond de l'ampli avec un casque aussi sensible que l'Odin, je l'ai recherché avec mon ampli branché, mais sans modulation en entrée (sinon bonjour les dégâts pour les tympans) : potentiomètre à zéro (en fait en position XI heures :wink: ) c'est le silence absolu au casque, dans les deux modes d'amplification (et de gain) de l'ampli.
Potentiomètre de volume à fond (sans signal de modulation à l'entrée, hein !), il existe un souffle perceptible, mais modéré, le potard à fond (sur on va dire les deux dernières heures d'amplification de l'ampli (VII à IX heures), que je n'utiliserais jamais avec l'Odin et le Thror ou tout casque très sensibles, il va s'en dire), et cela pour la position "faible gain" d'amplification de l'ampli.
En position "haut gain" d'amplification de l'ampli, potard à fond, le bruit est nettement plus important (peut être notable dés les positions V à VI heures, avec un casque très sensible comme l'Odin, il faut le rappeler). Avec un casque 10 dB moins sensible que l'Odin, et bien le bruit de fond pour une même position d'amplification du bouton de volume de l'ampli sera 10 dB plus faible.

Bref, le bruit de fond de cet ampli est insignifiant et ne gênera personne en pratique ; par contre si vous utilisez un casque encore plus sensible que l'Odin avec un DAC délivrant beaucoup de signal (en Vrms) à l'entrée et des CD enregistrés à un fort niveau d'enregistrement (surtout si compressé), et bien c'est plus la course limitée du potentiomètre de volume, très courte, même si assez progressive, qui risque de vous gêner, surtout en position "haut gain" de l'ampli, mais pas le souffle de l'ampli inexistant pour un niveau d'écoute de très faible (et même zéro) jusqu'à très élevé.

Eric
Dernière édition par eric65 le 03 Mar 2018 20:18, édité 6 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Mar 2018 19:39

@fading-starlight : Encore une fois, la qualité à l'écoute est à détacher du prix. Il n'y a pas toujours corrélation. Personne ne met en doute la qualité intrinsèque du Formula S. Mon exemple de Merging était en comparaison entre un HORUS (HAPI c'est pareil) et un NADAC... le prix passe du simple au double.. C'est pourtant le même DAC. Ça fait quand même réfléchir non ?
Par contre trouver que ça marche moins bien parce que les composants ne semblent pas à la hauteur du prix me semble la preuve la plus évidente de l'impact du ciboulot sur l'écoute... et de l'effet placebo, c'est cher donc ça marche forcément mieux ou l'inverse

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mar 2018 20:17

On est complètement d'accord Julien, c'est ce que je voulais montrer: le gars a son Nadac à 10.000 Eur il le trouve superbe à l'écoute puis il l'ouvre et découvre que les composants sont cheap selon lui et du coup son Nadac lui parait bof bof... beaucoup d'effet placebo ou nocebo dans tout cela!

Pareil pour le Formula S qui selon certains est peu garni à l'intérieur et donc jugé cher tandis que d'autres ne jugent pas le prix si déraisonnable pour ce qu'il donne et ce sans vraiment se préoccuper de ce qu'il y a à l'intérieur... Bref personne n'a tord ou raison, je dis simplement écoutez le Formula S avant de dire qu'il est cher. C'est vrai dans l'absolu (4.000 Eur dans un ampli casque je pense que 95% de la population trouverait çà complètement déraisonnable... mais bon à ce moment là une grande partie du matos dont on discute serait aussi jugé trop cher par une majorité et ce n'est donc pas spécifique au Formula S) mais peut être pas tant que cela en relatif.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message