Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roland_de_lassus et 35 invités

Ampli XI audio Formula S

Message » 03 Mar 2018 20:32

Si vraiment les composants ne sont pas cher, alors pourquoi ne pas se le construire soit même ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Mar 2018 20:40

Bonsoir,

Il faut raisonnablement se faire plaisir ! :wink:

Ainsi, comme je viens de le signaler sur le fil des vieilles casseroles, cela fait maintenant vingt ans que mes chaînes Hifi actuelles ont été installées. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Mar 2018 20:56

yacine60180 a écrit:Si vraiment les composants ne sont pas cher, alors pourquoi ne pas se le construire soit même ?


Encore faut-il avoir les plans et le "bon" schéma de construction de l'ampli, et aussi la connaissance concernant les "bons" réglages internes de gain et différents processus intervenant dans l'amplification (Nb : domaine où je n'y connais rien)

Sinon, je pensais à une chose un peu absurde, tu m'excuseras Yacine, c'est juste pour montrer la limite des composants "pas chers" pour fabriquer quelque chose que l'on souhaiterait de bien et surtout de réussi ; ça a un rapport avec la chimie, la biologie et la médecine.

Les composants pour fabriquer un être humain, de toute pièce, à partir de ses constituants chimiques, on va dire par des procédés de chimie dite organique (et non pas un procédé biologique de clonage) ne sont pas très chers : moins de 70 ou 80 kilos de matière première "chimique" pour fabriquer un être adulte, dont 90 % d'eau (pas cher), mais aussi du carbone, du souffre, de l'azote etc ... (disons quelques dizaines d'euros, pour le matériel brut de base).

Maintenant que tu as les ingrédients chimiques pour fabriquer cet être humain (et pourqoi pas une copie de toi-même), mais sans passer pas des techniques biologiques de clonage, mais uniquement pas un procédé chimique à partir de ces ingrédients, comme pour une recette de cuisine, et bien on fait comment pour y arriver, sans plan, sans savoir faire pour créer une copie de toi-même ?
(NB : en fait personne ne serait capable d'y arriver par ce procédé purement chimique tellement le monde du vivant est complexe ; et je ne parle même pas de la complexité du cerveau).

Et bien, dans une moindre mesure, sans plan et sans savoir faire, c'est pareil pour fabriquer un ampli d'exception, même si les ingrédients électroniques de base ne sont pas très chers ; tout l'art est de savoir les assembler et de les faire fonctionner si possible de manière réussie, voir qui sort de l'ordinaire pour des amplis qui se veulent exceptionnels à l'écoute.
Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir cette connaissance ; et cette connaissance a aussi un prix (Nb : prix inestimable si une personne était capable un jour de créer un double physique (et psychique) de soit même uniquement à partir de ses composants chimiques de base ; sans passer par la biologie et les techniques de clonage).

Eric

PS : André, veux-tu que je fasse le test sur toi, créer une copie de toi-même ?
Pour cela, je dois d'abord t'analyser, composant chimique par composant chimique, molécule par molécule, avec des méthodes d'analyse moléculaire plutôt destructrices, avant de chercher à te reconstruire, du moins si j'y arrive (ce serait une première) .... :hehe:
C'est comme un Rubik's cube : c'est plus facile à défaire qu'à faire. :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mar 2018 0:20

Il y a aussi des personnes qui fabrique leur propre RKV... Il me semble que Eric en possède un...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 04 Mar 2018 0:42

Bonjour Tous,

Franck.T a écrit:C'est juste que je trouve deux poids deux mesures quand il s'agit d'attribuer des mots comme ''hautes coutures'' ou ''prêt à porter'' ou ''réalisations d’exceptions'' ou encore '' loin de la grande distribution''... Donc je ne suis pas le seul à sous entendre des des choses, en ce sens il n'y a rien à raviver mais bel et bien un sujet de fond avec une argumentation qui ne tient pas puisque toute comparaison est impossible... En quoi par exemple 10 ampli fait à la main chez XI Audio par un Joe Skubinski reconnu mondialement, après des années de recherche et de changements un Formula S serait moins haute couture que du Halgorythme fait à la main par une personne d'expérience et passionnée ?

Les prix en hifi sont fixés comme dans tous les domaines. Et quel que soit le prix, si le produit ne trouve pas son marché ou qu’il subit la concurrence, il ne se vend pas.

En l’espèce, @Franck, cet artisan utilise des termes publicitaires pour promouvoir ses produits et il est identifié ‘Pro-Commerçant’ correctement. Vendre en direct, déclaré en artisan, sans marque ou brevet enregistré à l’INPI, n’est pas facile et, s’il câble bien ses circuits, rien n’empêche qu’il communique sur son fil du forum sur son savoir-faire pour sa publicité.

Un vendeur Formula S peut tout autant le déclarer ‘haute couture’, c’est gratuit, et inviter à des écoutes dans son auditorium pour vérifier que l’appareil est bien comme annoncé le résultat d’années de recherche pour un rendu sonore spécifique unique, pédigrée de tout appareil de haut niveau.

Dans les deux cas les forumeurs laissent des commentaires sur leurs expériences, très intéressant pour la communauté et amorcer une orientation dans ses choix.

À la fin, le client décide et peut même trouver un câble différent :lol:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Mar 2018 10:26

Bonjour,

Eric, je te remercie pour ta très séduisante proposition :thks: à laquelle je vais pouvoir réfléchir pendant ma balade matinale dominicale, puisque je l'effectuerai sans musique en raison des tests de casques en cours. Puis, en partageant du champagne, le liquide pour celui qui restera à Nîmes et les bulles pour celui qui vas devoir reprendre ensuite la route, nous en reparlerons fin avril. :idee:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Mar 2018 12:48

yacine60180 a écrit:Il y a aussi des personnes qui fabrique leur propre RKV... Il me semble que Eric en possède un...


oui, mais c'est un peu spécial:

le schéma a été publié en 1984 dans la revue Elrad:
http://www.jogis-roehrenbude.de/Verstae ... 805-KH.htm

sur cette base, un DIYeur peut toujours faire ce qu'il veut :idee:

et c'est à partir de ce schéma que 00940, qui venait poster sur HCFR jadis et avec qui je discutais de différents casques, en avait fabriqué un
qu'il m'a revendu ensuite: j'y branchais alors mes K1000 et K340 et quelques autres

je l'ai toujours et il m'arrive, à l'occasion de le brancher

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Mar 2018 13:05

Merci Eric, finalement rien n'a vraiment changé depuis 1984...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 04 Mar 2018 13:40

yacine60180 a écrit:Il me semble que Eric en possède un...

Dans la partie Univers Casque du forum, cette dénomination n'est pas suffisante :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 05 Mar 2018 11:55

roland_de_lassus a écrit:
yacine60180 a écrit:Il me semble que Eric en possède un...

Dans la partie Univers Casque du forum, cette dénomination n'est pas suffisante :ane:


Même que c'est scandaleux!! :grr: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2018 18:03

Bonjour Tous,

Sinon, pour Pierre, je pense que le potentiomètre de volume du formula S est certes un atténuateur du volume sonore, mais que l'ampli, par définition, augmente (amplifie) aussi de manière active le gain du signal d'entrée (en voltage) et donc en dB SPL à la sortie, probablement sur deux modes d'amplifications différents : un premier mode d'amplification avec un gain actif d'amplification limité à + 10 dB (avec le sélecteur de gain en position basse donnant le plus de clarté et de netteté au son) et un deuxième mode d'amplification avec un gain actif d'amplification plus élevé, de + 16 dB, avec à mon avis un schéma d'amplification différent (en mode d'amplification "haut gain")

Electroniquement cet aspect est important.
Pierre indique que le +16db est le signal brut en sortie, potentiomètre au max, et le +10db une atténuation. Tout à fait différent pour comprendre le meilleur fonctionnement du Formula S d'une amplification active à +10db ou +16db (+6db double le gain). Dans ce cas je crois peu à un schéma différent mais qu'y-a-t-il sous les refroidisseurs à gauche :hein:
Qui dit juste ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2018 13:40

Bonjour à tous,

Voici en lien une revue en anglais du XI Audio Formula S testé avec le Susvara et l'Utopia ; revue intitulée : " XIAUDIO (Eleven Audio) Formula S: Power and clarity sublimated."

https://audioprimate.blog/2018/02/12/xi ... #more-7214

Bonne lecture,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Mar 2018 18:40

Bonjour,

Oui, article aussi publié sur HeadFi qui est un gentil compliment sur les qualités de cet ampli mais qui n'apporte aucune explication sur le fonctionnement.
J'avais interrogé le rédacteur sur ce point en pensant qu'il connaissait un peu le concepteur.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Mar 2018 9:14

Bonjour à tous,

Bonjour Eric,
Bonjour Claude,

Il y a plusieurs jours déjà que j'ai demandé au concepteur si le réglage de gain fonctionne comme un atténuateur de niveau en passant de 16dB vers 10dB (ce que je pense) ou par deux étages séparés.

J'attends la réponse

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Mar 2018 11:07

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Bonjour Claude,

Ma question était :

I am wondering about the gain stage of Formula S.
How does it works ?
As an attenuator in order to go down from 16 dB to 10 db, or as two separated gain stages ?


Voici ce que j'ai reçu et qui ne répond pas à ma question !

The gain switch changes the amount of negative feedback so can affect sound slightly.

With amplifiers it’s also a bit critical to get the input level correct from the DAC. Too hot and it can clip the amps input, too low requires higher gain particularly with DSD tracks.

I have noticed with critical listening that there can be an optimum combination for different amps, I tend to like a higher output from the DAC, however you must understand at some volume and tracks the amp input will distort.


On apprend quand même que le switch de gain modifie la quantité de contre réaction négative, ce qui affecte légèrement le son comme Eric l'a remarqué.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message