Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roland_de_lassus et 30 invités

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 08 Déc 2016 13:57

Bonjour Mr anti-Halgorythme, mes propos n'ont aucun rapport avec mes blocs.....

Donc je formule autrement :

+1 Éric (DUB) :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Déc 2016 14:02

Je n'ai rien contre Halgorythme, si c'était dans mes moyens je n'hésiterai pas à faire l'expérience d'un ampli ''Made in France''... Ce que je privilégie toujours dans d'autres passions, mais ça n'enlève rien au fait de regarder une chose ne pas maitriser un instant la conception et de dire que ça n'inspire pas confiance, c'est assez étonnant ! Je me trompe ?

Avec toutes les réactions positives qui ressortent des utilisateurs, je ne vois aucune raison de douter du savoir faire de Mr Halgrin. Pour dire je suis impatient de pouvoir en tester, car j'aime bien le matos original, et j'aime encore plus la personnalisation que je demande volontiers dans d'autres domaine... En revanche lier son travail à ton point de vue m'étonne...
Dernière édition par Anonyme 67 le 08 Déc 2016 14:08, édité 3 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 08 Déc 2016 14:04

Je veux pas jouer le modérateur... mais cette photo est celle d'un prototype ! Donc c'est pas bien utile de la diffuser sachant que les modèles définitifs doivent être différents. Il n'y a pas à avoir d'anti-quoique ce soit sans arguments tangibles et demontrables! C'est assez lourdingue pour Cedric Halgrin comme pour Viva (et Pierre ) d'avoir ce climat lourd et suspicieux.. en tous cas moi je trouve ça chiant et j'apprécie autant Viva qu'Halgorythme... ces deux constructeurs sont compétents et serieux... suffisamment de témoignages le prouvent...

Maintenant le sujet ici c'est Halgorythme !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 08 Déc 2016 14:07

cleriensis a écrit:Je veux pas jouer le modérateur... mais cette photo est celle d'un prototype ! Donc c'est pas bien utile de la diffuser szchant que les modèles définitifs doicmvent être différents. Il n'y a pas à avoir d'anti-quoique ce soit sans arguments tangibles et demontrables! C'est assez lourdingue pour Cedric Halgrin comme pour Viva (et Pierre ) d'avoir ce climat lourd et suspicieux.. en tous cas moi je trouve ça chiant et j'apprécie autant Viva qu'Halgirythme... ces deux constructeurs sont compétents et serieux... suffisamment de témoignages le prouve...

Maintenant le sujet ici c'est Halgorytme !


Oui je suis d'accord.
Soyons tous apaisés et détendus.
Ce n'est que de la hi-fi

PS : n'oubliez pas que le KGB nous observe en permanence, il ne faudrait pas qu'il en prenne ombrage lol
Dernière édition par dic.h le 08 Déc 2016 14:07, édité 1 fois.
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Déc 2016 14:07

Franck.T a écrit:Je n'ai rien contre Halgorythme, si c'était dans mes moyens je n'hésiterai pas à faire l'expérience d'un ampli ''Made in France''... Ce que je privilégie toujours dans d'autres passions, mais ça n'enlève rien au fait de regarder une chose ne pas maitriser un instant la conception et de dire que ça n'inspire pas confiance ! Je me trompe ?

Avec toutes les réactions positives qui ressortent des utilisateurs, je ne vois aucune raison de douter du savoir faire de Mr Halgrin. Pour dire je suis impatient de pouvoir en tester, car j'aime bien le matos original, et j'aime encore plus la personnalisation que je demande volontiers dans d'autres domaine... En revanche lier son travail à ton point de vue m'étonne...


Je suis bien d'accord !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Déc 2016 14:12

Il faut bien placer les constructions Halgorythme en face des potentiels concurrents... Cédric diffuse des photos, il faut bien les comparer. Si vous avez d'autres photos ça serait cool. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Déc 2016 14:27

Ben c'est pas indispensable... ou alors il faut le faire avec Eddie Current également, ainsi que tous les constructeurs d'ampli High-End à tubes. Cedric communique beaucoup et c'est tant mieux mais c'est pas un gage de supériorité systématique avec la concurrence... bref pour moi le débat est clos. J'ai hâte d'écouter de l'Halgorythme... et le nouveau petit Auris aussi dont je n'ai vu aucune photo intérieure..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Déc 2016 14:28

[Mode Modo On]Comparer des photos alors que peu de personnes ont les compétences techniques pour en tirer profit, ça me semble d'une utilité limitée.
Surtout si le but est encore une fois de vouloir absolument opposer Halgorythme à Viva.
Donc on parle des Viva sur le fil Viva et des amplis Halgorythme ici.
Cependant, si certaines personnes ont comparé les deux, ils sont les bienvenus pour faire part de leur ressenti.
Si ça reste constructif et dans le respect des autres personnes.
[Mode Modo Off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Déc 2016 14:48

cleriensis a écrit:Ben c'est pas indispensable... ou alors il faut le faire avec Eddie Current également, ainsi que tous les constructeurs d'ampli High-End à tubes. Cedric communique beaucoup et c'est tant mieux mais c'est pas un gage de supériorité systématique avec la concurrence... bref pour moi le débat est clos. J'ai hâte d'écouter de l'Halgorythme... et le nouveau petit Auris aussi dont je n'ai vu aucune photo intérieure..


Je communique beaucoup car selon mon expérience personnelle, la hifi est souvent un univers trouble ou les informations ne circulent pas ...

J'en ai déjà fait l'expérience avec la marque de mes enceintes actuelles. :(

Donc, je suis transparent autant que possible dans un soucis de respect de mes clients, ils le valent bien !

Quand j'achète quelque chose (une Ducati par exemple :D ), j'aime bien avoir un maximum de détails et d'informations pour faire le bon choix.

Image

Ou ça :

Image

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

++ Cédric

PS : je suis en train de vous écrire un petit topo sur le 845 ...
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Déc 2016 14:56

dic.h a écrit:
cleriensis a écrit:Je veux pas jouer le modérateur... mais cette photo est celle d'un prototype ! Donc c'est pas bien utile de la diffuser szchant que les modèles définitifs doicmvent être différents. Il n'y a pas à avoir d'anti-quoique ce soit sans arguments tangibles et demontrables! C'est assez lourdingue pour Cedric Halgrin comme pour Viva (et Pierre ) d'avoir ce climat lourd et suspicieux.. en tous cas moi je trouve ça chiant et j'apprécie autant Viva qu'Halgirythme... ces deux constructeurs sont compétents et serieux... suffisamment de témoignages le prouve...

Maintenant le sujet ici c'est Halgorytme !


Oui je suis d'accord.
Soyons tous apaisés et détendus.
Ce n'est que de la hi-fi

l


exactement ...... zen !!!

tiens j'écoute un peitit Tord gustavsen quartet .... c'est très bon !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Déc 2016 15:34

Ok alors pas de comparaison des photos car comparaison n'est pas raison....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Déc 2016 16:12

Revenons un peu sur les blocs 845 que je suis en train de développer.

Il s’agit d’une paire de mono blocs qui viendront upgrader le bloc R120.

La solution mise en œuvre comprendra donc le bloc R120 comme préamplificateur/driver et les deux blocs de puissance SE845.

C’est ma solution sans compromis.

D’abord quelques données techniques sur le tube 845 :

Image

C’est du lourd, mais les points de fonctionnement classiques sont connus et simples.

Pour une charge plaque de 10K, il faut une tension plaque de 1000V et la grille sera portée au potentiel de -145V.
Le courant circulant dans le tube sera de 90mA et la puissance de sortie sera de 22W en classe A.
Il faudra moduler la grille à 140V pour obtenir la pleine puissance.

Pas mal pour un mono triode surtout avec une charge de 10K qui sera gage de linéarité !

Seul gros bémol : c’est le transformateur de sortie :o

Il va être énorme. :o :o

Le mien est un modèle :

- double C avec tôles UHiB.
- gap de 120mA (courant de repos max admissible).
- capable de dissiper 50W de puissance audio.
- 6 impédances de sortie (car je veux absolument que la 845 voit une charge de 10K) : casques et enceintes.
- le tout avec une superbe bande passante.

Dimensions : c’est un cube de 14cm sur 14cm et un poids d’un peu plus de 10kg par pièce. :roll:

Pour moi la sécurité de fonctionnement, c’est ma priorité.

Donc je ne veux pas que cela chauffe dans le châssis.
A dessein, j’ai opté pour une polarisation négative ajustable, avec module de contrôle LCD, fusible et protection du transformateur de sortie.
Cela me permet de faire l’impasse de la résistance de cathode qui chauffe beaucoup.

La polarisation négative est issue d’un classique montage avec pont de diodes, cellule de filtrage RC, régulation DC et potentiomètre multi tours pour un réglage fin.

La 845 est un tube difficile à bien faire marcher.

Il faut respecter impérativement le bon point de fonctionnement sous peine de passer à coté de ce tube.

Bien mis en œuvre, il est « transparent ».

C’est un vecteur de puissance qui ne fait qu’amplifier les étages d’amplification qui le précèdent …
De plus c’est un tube qui doit être attaqué par une charge de grille faible (10 à 50Kohms) et il a tendance à générer beaucoup de courant sur sa grille de contrôle.
Cela implique un étage d’attaque en puissance (d’ou la genèse du R120 qui est l’amplificateur qui va attaquer directement les grilles des 845).

Les filaments (qui sont la source des électrons) seront chauffés en courant continu, non stabilisés mais découplés par une belle capacité Audionote en bain d’huile.
La sortie cathode sera recrée à partir d’un rhéostat de haute qualité TKD.

Pour la haute tension, il me faut 1000V. :o

C’est compliqué à faire car il faut de gros condensateurs isolés pour 1200V, sans parler de l’absolue nécessité d’utiliser un câblage sécurisé compte tenu de la haute tension qui est létale.

Donc, j’ai décidé de simplifier les choses en utilisant deux alimentations haute tension strictement identiques de 500V/150mA et de les monter en série.
Halgorythme touch’ oblige et parce que je ne peux pas concevoir un amplificateur sans eux, je vais utiliser des redresseurs GZ32 Mullard pour chacune de ces alimentations.
Cela fera deux redresseurs GZ32 par bloc.(je n'aime pas les diodes classique et leurs vilains pics de commutation).
Chaque alimentation de 500V sera pourvue d’une cellule de filtrage en Pi avec deux inductances de 10 H/120mA en cuve.
Le transformateur d’alimentation ne sera pas en reste et il est dimensionné pour 450VA par bloc.

Quel est le rôle du bloc R120 ?
Comment sera couplé le bloc R120 aux blocs 845 ?

Le bloc R120 a été mis au point avec deux objectifs :

- réaliser un superbe amplificateur pour l’Odin et l’Utopia
- servir de préamplificateur/driver pour une paire de bloc SE 845 22W classe A destinés aux casques et aux enceintes.

Le contrôle du volume et la gestion de l’ensemble se feront à partir R120 qui sera un peu le chef d’orchestre de cet ensemble.

Le couplage entre ces 3 éléments sera possible grâce un câble dédié à cet usage.

Le bloc R120 aura une nouvelle face avant avec un sélecteur R120/845 :

- R120 pour continuer à utiliser l’Odin et l’Utopia avec le bloc R120 seul
- 845 pour utiliser les blocs 845 avec un Abyss, un Utopia, un Odin, une paire d’enceintes etc …

Tout compris ?

Comment ca marche ?

Le bloc R120 est pourvu de superbes transformateurs de sorties Hashimoto.

Un transformateur de sortie présente une inductance à son primaire et à son secondaire (normal car c’est une grosse bobine).
L’idée astucieuse qui fonctionne super bien, c’est de charger avec une résistance précise le secondaire du transfo de sortie et de sortir sur l’anode de la R120 avec une belle capacité de sortie Audionote.
Cette solution permet d’obtenir le gain maximal, sous une charge ohmique très faible.
Justement le transformateur HK20K6 qui équipe le bloc R120 présente une inductance de 100H et une résistance DC de 1300 ohms.
C’est parfait pour un transfert d’énergie optimal entre le driver et l’étage de puissance.
C’est autrement plus performant qu’une banale 6SN7 par exemple.

Quelques chiffres :

La fréquence de coupure basse Fc=1300/(2Pi x 100) = 2Hz en sortie du R120.

Et en entrée du 845, le couplage résistance de grille (50K) + condensateur de couplage (0,47uF) Fc = 1/(2Pi x 0,47ee-6 x 50ee+3) = 6,8Hz.

Parlons du gain du R120 ainsi disposé.

6J5, coefficient d’amplication = 17
R120, coefficent d’amplication = 5,4
Gain total = 17x5,4 = 91,8.
Il faut moduler la 845 avec 140V (càc) pour obtenir la pleine puissance.

Nos beaux casques coûtent fort cher, donc pas question d’abimer un Abyss et de le griller.

Le gain total que nous impose le R120 fera que pour 1V en entrée sur le R120, le 845 restituera une puissance de 15W.

Cet ensemble sensible 1V/15W (ou si vous préférez 1,5V pour 22W) fera preuve d’une très grande dynamique associée aux qualités de timbres/ bande passante de la R120/6J5

Qui peut le plus peut le moins !

Mais vous allez me dire : Cédric as tu pensé aux casques à haut rendement ?

Ooouuiiiii :bravo: !

Oui évidemment, pour profiter du 845, il faudra sous moduler.
Comme pour les blocs de Yacine, on va utiliser une configuration Low Gain et ne pas découpler le tube d’entrée 6J5.
Du coup, le gain global va passer de 91,8 à 43,2 soit une sensibilité de 1V pour 7,5W (ou 3V pour 22W).

On disposer aussi d'un petit sélecteur de gain sur la face avant du R120.

Et le son :

- en mode Hi gain : la dynamique sera explosive, avec beaucoup de swing.
C’est parfait pour les transducteurs un peu fainéants.

- en mode Low Gain : il sera plus riche et plus dense
(Car on retire une capacité de découplage sur l’étage 6J5
Ce composant a un influence majeure sur le rendu tonal et son retrait est assimilé à une mini contre réaction locale.)
Par expérience, cette configuration s’accorde super bien avec les transducteurs à haut rendement.

Voilà, j’espère vous avoir intéressé. :grad: :grad:

Par avance, merci d’être tolérant sur les petites coquilles orthographiques qui auraient pu se glisser ici et là. :ohmg:

Bien cordialement,

Cédric

PS : en visuel, la face avant modifiée du bloc R120

Image
Dernière édition par dic.h le 08 Déc 2016 16:35, édité 3 fois.
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Déc 2016 16:23

et bien quel projet !!!! :ohmg:

merci pour les explications ...même si je ne comprend pas tout !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Déc 2016 18:10

Description très sympa.
Bon, j'avais vu (très globalement...) le principe finalement :mdr:
Cet ensemble va super bien fonctionner (pas de volume sur les blocs), après quelques mises au point.

A suivre...

Anectodiquement, un prix public ?? :siffle:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Déc 2016 18:18

cladane a écrit:Anectodiquement, un prix public ?? :siffle:


:ane: Comme d'habitude, le prix d'un ampli Chinois... (Cédric a peur de l'argent)
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message