Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julian.77 et 20 invités

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 14 Jan 2017 21:42

Une petite question à Cédric: pour quelle(s) raison(s) tes enceintes sont-elles des Audionote? Quelle a été ta démarche dans leur choix?

Merci.

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Jan 2017 12:44

Bonjour,
yacine60180 a écrit::mdr: Tu peux ne pas me croire, mais chaque maillons compte.

Avec l'ABYSS sur mon système petit à petit optimisé, j'ai une superbe scène sonore avec un son est très doux, plein et dynamique. Il y a vraiment beaucoup d’ampleur, les voix ont de la consistance sans jamais être agressif, les écoutes aux casques à fort volume ne donnent pas de fatigue auditive. :siffle: :siffle: :siffle:

Le Métronome est assez particulier sur la douceur et l'ouverture du rendu, c'est sûr...
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Jan 2017 13:04

Bonjour à Tous ,

Yacine , Alors , quels sont donc ces fameux câbles qui t'emmènent au Nirvana ?? Tu peux nous en dire plus ...
Merci
BJH59-2008
 
Messages: 606
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:16
Localisation: 92-Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 15 Jan 2017 13:16

BJH59-2008 a écrit:Bonjour à Tous ,

Yacine , Alors , quels sont donc ces fameux câbles qui t'emmènent au Nirvana ?? Tu peux nous en dire plus ...
Merci


Ce sont des câbles de modulation DIY NEOTECH Silver OCC (Argent) avec des fiches RCA PureSonic (Cuivre Tellurium et Béryllium). :wink:

cladane a écrit:Le Métronome est assez particulier sur la douceur et l'ouverture du rendu, c'est sûr...


Oui comme les DAC JADIS qui sont depuis toujours fabriqués et conçus par METRONOME TECHNOLOGIE. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 15 Jan 2017 20:20

gmfg1 a écrit:Pendant les écoutes, je me suis posé la question : comment peut-on restituer une telle reproduction sonore avec " si peu d'argent " ? J'aurai aimé pouvoir emprunter cet ampli 300B et effectuer une écoute comparative avec mon 15.0 qui est au prix public de 9,7 ke, et voir si je me reposerai la même question.

Un 15.0 se négocie à max 4000 USD. Pas une grande différence de prix.

La différence est surtout dans le rendu sonore avec deux mondes aux antipodes: une bête de puissance tout transistors et un tube onctueux à souhait. Ce qui pourrait expliquer la différence de perception sur les chansons entre le lecteur CD de 14 ans et l'ensemble TotalDAC ?

En effet une écoute comparative sur ses choix musicaux paraît obligatoire.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 16 Jan 2017 13:12

Cet Accuphase DP55V et son grand frère le DP75V sont parmi les meilleures machines de lecture CD 44,1KHz/16 bits qu'a pu mettre au point la marque.

Ils sont sorti à l'aube de l'an 2000, cela correspond à l'âge d'or du CD.
Ce sont leurs derniers lecteurs de CD et précédent les générations CD/SACD comme le DP85.
C'est lourd, la finition est magnifique ...

Il faut entendre ce DP55V mettre une correction à de coûteux ensembles numériques actuel.
C'est troublant ...
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Jan 2017 21:07

Le coda 15.0 à 4000 $ ne se trouve qu'en occasion.

La prochaine fois, je viendrai avec mon ensemble Totaldac, histoire de voir si le DP55V lui met une correction (dans ce cas, ça m'attristerait beaucoup :adieu: ).

Mon système hifi et celui de Cédric diffèrent complètement. Chez Cédric, j'ai eu une très très belle restitution sonore car il a optimisé son système jusqu'au traitement acoustique passif de sa salle d'écoute. Tous ces points font que j'ai adoré Keith don't go plus chez lui que chez moi.

Avec les AudioNote An-J SEC et le DP 55 V, j'ai pu écouter la belle sonorité de son ampli 300B : je l'aurais acheté si il était à vendre.

Vivement que je revienne le voir et enfin je pourrai me laisser tenté. C'est vrai qu'après une écoute d'ampli Halgorythme, il est difficile de penser à une autre marque.
gmfg1
 
Messages: 193
Inscription Forum: 28 Déc 2005 17:49
  • offline

Message » 16 Jan 2017 21:45

Quand j'ai entendu le super résulta du DP55V sur mes blocs, j'ai compris que les chiffres 44.1, 96, 192... ne veulent rien dire !!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 16 Jan 2017 22:23

Pas de réponse de Cédric à ma question en haut de page?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Jan 2017 7:09

Agnostic1er a écrit:Pas de réponse de Cédric à ma question en haut de page?


Bonjour,

Dans ce flot de messages, j'ai oublié de vous répondre. Pardon.
Je vous réponds tout à l'heure de manière précise.
Bien cordialement,

Cédric
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2017 10:20

dic.h a écrit:
Agnostic1er a écrit:Pas de réponse de Cédric à ma question en haut de page?


Bonjour,

Dans ce flot de messages, j'ai oublié de vous répondre. Pardon.
Je vous réponds tout à l'heure de manière précise.
Bien cordialement,

Cédric

ça marche, merci! :thks:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Jan 2017 12:58

Bonjour,

J'ai connu la marque Audionote il y a de nombreuses années car j'achetais à Paris chez Triode et Compagnie des disques vinyles et des composants électroniques.
Ce magasin était l'importateur de la marque Audionote en France.
Le patron était bien content de me vendre régulièrement des composants et savait que je développais ma gamme d'électroniques.

J'ai pu acquérir une paire d'enceintes Audionote An-e modèle Spe finition bois d'if qui m'a apporté beaucoup de bonheur et de la belle musique.

Avec le temps, mes électroniques devinrent de plus en plus performantes et musicales, ce qui ne faisait pas les affaire du patron de chez Triode et Cie.
Des écoutes comparatives confirmaient alors que mes amplificateurs étaient plus performants et plus musicaux que ceux d'Audionote dans la même fourchette de prix.

Une pathétique gé-guerre s'installa les "Audionoteux" et moi (comme on les prénomment sur le forum vert ...).

Ces personnes remettaient sans arrêt mon travail en cause et me diffamaient de manière privée en doutant de mes capacités à fabriquer de beaux appareils.
J'ai même été traité de bidouilleur et pire encore...

Cela me rappelle quelque chose ici d'ailleurs hein ?

Point d'orgue de tout ceci : je n'ai pas pu acquérir le nouveau modèle d'enceintes dont je rêvais et j'ai du trouver mes belles AN-j Alnico par des moyens détournés.

Personnellement, j'adore cette enceinte qui est simple et de bon aloi.

Ce n'est pas Audionote qui l'a mise au point mais le grand Ingénieur Sell au début des années 1980.

Voilà une veille paire de Snell modèle J

Image

Et un article de Stereophile sur le modèle E

http://www.stereophile.com/floorloudspe ... 18lCMMT.97

Audionote s'est contenté de racheter le brevet et de pérenniser l'enceinte avec des HP sous traités par Scanspeaks sur cahier des charges et de graduer tarifairement la gamme avec différents niveaux de filtrage et finition des HP.

D'ailleurs la gamme de prix Audionote ne veut rien dire et elle est artificielle.
A ce titre, l'importateur Audionote m'a dit que je cassais le marché avec mes produits "low cost" (je le cite).

Epilogue, le magasin Triode et Cie m'existe plus et la gamme Audionote est discrètement importée par un bouclar parisien.

Pour en revenir à mes enceintes, je les maitrise totalement et j'en fais ce qu'il me plait.

C'est un paramètre stable qui me permet de travailler uniquement sur mes électroniques; un peu comme un totem de référence.

Je possède la version Alnico, mais je n'ai pas gardé le filtre silver.
J'utilise le filtre Spe avec quelques petites modifications personnelle.

Les HP Alinco/membrane chanvre sont parmi les meilleurs HP qui sont fabriqués.

Image

Image

Ils sont fabriqués par Scanspeaks.

Enfin, ma version est un modèle finition rose wood et les caisses sont manufacturées par Bösendorfer en Autriche (le célèbre facteur de piano).

Voilà la petite histoire ...

Et un nouveau défit m'attend.

Un ami ingénieur acousticien lance sa première gamme d'enceintes : M Monitors.

C'est un modèle dans la lignée de ce que j'aime : deux voies, simple, pragmatique et sans compromis.

J'en ai commandé une paire pour essais avec mes blocs 845 dont je vous parlerai très très prochainement.

Image

Image

Image

++ Cédric
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2017 13:23

et ton système fonctionne très bien !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Jan 2017 14:20

dic.h a écrit:B

Voilà la petite histoire ...

Et un nouveau défit m'attend.

Un ami ingénieur acousticien lance sa première gamme d'enceintes : M Monitors.

C'est un modèle dans la lignée de ce que j'aime : deux voies, simple, pragmatique et sans compromis.

J'en ai commandé une paire pour essais avec mes blocs 845 dont je vous parlerai très très prochainement.

++ Cédric


Merci pour ta réponse Cédric.
Le sous-entendu de ma question était lié à l'emplacement de ces enceintes, vu sur une photo de ton installation, à savoir en encoignure (pièce peu large); les audionote sont prévues pour ce type d’emplacement et je pensais que cela avait dicté en grande partie ton choix pour ce modèle.
Cet emplacement détermine à lui seul la réponse dans le bas du spectre: boost dans le sous-grave et, malheureusement, sa contrepartie: une perte de spl dans le haut-grave/bas-médium et un chouia trop de spl dans le médium/haut-médium; cette particularité peut se voir compensée en partie, mais seulement en partie, en fonction des autres caractéristiques acoustique de la pièce d'écoute et de l'emplacement d'écoute. Voici un exemple de courbe de cette enceinte placée en encoignure_source stereophile (la courbe bleue en l'occurrence):
66ANFUpfig1.jpg
66ANFUpfig1.jpg (40.73 Kio) Vu 830 fois

As-tu déjà mesuré leur réponse à l'emplacement d'écoute? Si le creux est présent, il y a de très fortes probabilités pour qu'il soit également présent sur les M Monitor...
Sans aller vers un traitement DSP, un bon moyen de compenser ces inconvénients est de contrôler le pic dans le sous-grave avec une charge appropriée (clos ou évents bouchés) et de réduire le spl dans le médium/haut-médium/aigu par le filtrage. Ou de travailler les fonctions de transfert pour booster le 100-400Hz mais, dans ce dernier cas, gaffe à l'impédance qui peut chuter sévèrement.
Je dis ça pour info, après, chacun est libre d'appliquer ce type de compensation ou non...
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 17 Jan 2017 14:55

Merci bien, je reviendrai plus en détails...

Ce choix d'enceintes est la résultante de plusieurs événements.

Entre temps, j'ai vécu dans un appartement différent, plus contemporain avec un grand séjour et de grandes baies vitrées.

J'ai eu des enceintes à haut rendement à base de haut-parleurs Altec 604, j'ai eu des Harbeth et des Klispch Scala ...
Bref, des enceintes assez différentes mais avec lesquelles je n'ai jamais réellement trouvé mon bonheur, comme c'était le cas avec mes Audionote AN-e.

Et puis, des soucis de voisinage, de bruits et d'autres inconvénients (comme des étudiants bruyants) ont précipités un déménagement.
Je ne souhaitais plus vivre dans cet appartement.
Je voulais trouver un appartement ancien, bien placé au cœur du vieux Lille et surtout au dernier étage.

Après recherches, j'ai trouvé mon bonheur dans une maison du XVIIe siècle au dernier étage et sous les toits.

Bien que très défraîchi, cet appartement laissait entrevoir un cadre de vie idéal pour moi : du charme, des poutres, de l'histoire et des murs épais.

On a entreprit une restauration complète et une intégration du système hi-fi au cœur de la pièce de vie.
Cette pièce a été pensée pour y vivre, mais aussi pour permettre à mon système audiophile de s'épanouir.
Et puis surtout la configuration des lieux, sur la base de mes connaissances approfondies sur les enceintes Audionote, m'a permis de faire revenir une paire d'AN-j.
Je savais d'avance, que placées ainsi dans cette pièce, que la musique serait belle et conforme à mes attentes.

Je ne pense pas m'être trompé, vu que chaque visiteur ressort souvent enthousiasmé par ce qu'il entendu.

Le couplage pièce-enceinte est vital et doit être pris en compte dans toute installation qui se respecte.
Et mes électroniques fonctionnent de concert avec ces enceintes et révèlent tout leur potentiel ...

Naturellement, l'écoute au casque est plus simple à gérer car on élimine le facteur le plus problématique.

++ Cédric
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message