Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 06 Mai 2016 9:16

C'est très bien de pouvoir parler avec un concepteur, cedric !!! :bravo:

Misterc..... Ça serait sympa que tu nous parle du rendu de tes amplis casque halgorythme, merci :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Mai 2016 9:49

yacine60180 a écrit:Merci pour toutes les informations, c'est vraiment un plaisir de vous lire (sans traduction) si je comprends bien avec la qualité de votre travail et les tubes 2A3 que vous préconisez la qualité de votre ampli devrait être bien au dessus de l'ampli VIVA 2A3 avec tube SOVTEK ?


De rien.

Ceci étant, je ne connais pas bien la marque Viva et l'on trouve peu d'informations.
J'aurai bien aimé voir le câblage, certains composants utilisés comme les condensateurs de liaisons, les découplages des cathodes, la technologie des résistances utilisées ( carbone, métal, tantale ) etc.

Il serait donc présomptueux pour ma part de dire que mes produits sont meilleurs qu'un tel ou un tel.

Ceci étant, j'y mets toute mon énergie.

J'ai déjà fait mes preuves dans le domaine de l'amplification classique sur enceintes. Des marques prestigieuses ont vu leur charisme déchanter lors de comparaison directes et sur les mêmes enceintes.

Passionné par l'analogique, je n'ai cessé de perfectionner mon étage phono bien avant que le vinyle ne fasse un retour en grâce.

Donc voilà, tout vient à point pour qui sait attendre.
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Mai 2016 10:05

dic.h a écrit:tout vient à point pour qui sait attendre.


:bravo: Oui la patience est une vertu, mais la vie est courte...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Mai 2016 11:45

Bonjour Cedric
Bravo pour vos réalisations. Je suis également très intéressé par vos amplis et je ne manquerai pas de vous suivre avec attention.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mai 2016 12:40

Bonjour,
dic.h a écrit:Misterc, membre de ce forum possède déjà un modèle 300B pour son casque Abyss.
Il m'a récemment acheté un autre ampli casque à tubes 45 pour ses casques à haut rendement : Odin etc.
Je lui ai proposé de passer chez moi faire une mise à jour de son modèle 300B et d'optimiser ses performances pour un usage unique avec l'Abyss.

Le savoir-faire est à l'origine de la qualité d'un matériel mais en termes d'audiophilie l'électronique reste le facteur déterminant dans la possibilité de l'expression de ce savoir-faire. Un tube 300B quelle que soit sa mise en œuvre ne performera pas au niveau du tube 845 déboulant dans des transfos de sortie de camionneur sans bruit de fond et quelque impédance ait le casque, le niveau d'entrée à 3V pour l'Abyss ou étant à la charge du DAC.
Woo Audio propose deux blocs monos à 300B qui pilotent l'Abyss à égalité avec la sortie casque du CHORD Dave même en installant des tubes Takatsuki.

Avez-vous pu comparer un de vos schémas à 845 et l'ampli casque de Misterc ?

Vos prix dans le cadre d'une fabrication artisanale locale à ce niveau de qualité sont un atout indéniable qui de toute évidence séduit la clientèle mais en l'occurrence @Yacine fait référence à l'excellence sans considération de coût.
A savoir donc le prix du 2A3 Halgorythme que nous puissions mettre en œuvre dans une chaîne casque de haut niveau à qualité musicale égale au VIVA ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mai 2016 12:47

Nous sommes très curieux sur cette section du forum !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Mai 2016 13:03

cladane a écrit:Vos prix dans le cadre d'une fabrication artisanale locale à ce niveau de qualité sont un atout indéniable qui de toute évidence séduit la clientèle mais en l'occurrence @Yacine fait référence à l'excellence sans considération de coût. A savoir donc le prix du 2A3 Halgorythme que nous puissions mettre en œuvre dans une chaîne casque de haut niveau à qualité musicale égale au VIVA ?


:siffle: Avec ce que je viens de lire je me dis que l'excellence sans considération de coût c'est plutôt Halgorythme qui la pratique avec des bons tubes et un travail sur-mesure sans se gaver..... VIVA pratique plutôt l'excellence sans considération de coût uniquement sur leurs enrichissement en pressant leurs clients comme des citrons pressés.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Mai 2016 14:51

Bonjour à tous,
Bonjour Cédric,

J'ai eu l'occasion d'écouter les deux ampli Halgorythme 300B et 45 couplés respectivement à l'Abyss et à l'Odin chez mon ami Alain (misterc).
Ces deux associations sont vraiment excellentes et font partie des meilleurs écoutes à tubes que j'ai pu réalisées.

J'ai particulièrement apprécié le couple 300B - Abyss, les 300B apportant une touche de chaleur et une mise en avant du registre médium bienvenues avec l'Abyss.

L'allure et la qualité de fabrication des amplis Halgorythme sont également en rapport avec leur qualité sonore. Si l'on y ajoute un prix très raisonnable pour du made in France, on ne peut que féliciter le géniteur pour ses réalisations :bravo:

yacine60180 a écrit: :siffle: Avec ce que je viens de lire je me dis que l'excellence sans considération de coût c'est plutôt Halgorythme qui la pratique avec des bons tubes et un travail sur-mesure sans se gaver..... VIVA pratique plutôt l'excellence sans considération de coût uniquement sur leurs enrichissement en pressant leurs clients comme des citrons pressés.


Yacine, cela devient un peu pénible ce Viva Audio bashing un peu systématique :grr:

Que tu trouves les amplis Viva trop cher, c'est ton droit mais de là à dire qu'ils se "gavent" et qu'"ils pressent leurs clients comme des citrons pressés", c'est franchement aller un peu loin :siffle: Tu as trop tendance à généraliser tes impressions et tu ferais bien de faire preuve d'un peu plus de retenue dans certains commentaires un peu à l'emporte pièce.

J'ai pour ma part considéré que l'Egoista 845 valait le prix demandé et crois-moi que cela demandait certains sacrifices comme toi il me semble avec ton Abyss :wink:

Bon j'arrête là pour ne pas polluer le fil Halgorythme, autant parler des produits Viva sur le fil dédié :wink:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 06 Mai 2016 14:58

Merci pour les précisions sle........ :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Mai 2016 16:27

SLE désolé si mon opinion est pénible pour toi, sache que je trouve l'ABYSS également top cher. Par contre, les prix trop élevé pour moi n'enlève rien à leurs qualités sonore. Mais plus le temps passe, plus j'ouvre les yeux, moins je trouve les prix justifié... :wink:
Dernière édition par yacine60180 le 06 Mai 2016 23:29, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 06 Mai 2016 17:28

Bonjour Monsieur Halgrin,

Je ne vous ai pas encore contacté pour une prise d'information, mais vous êtes dans mes favoris depuis 3 mois maintenant quand à ma possible recherche.
Je suis actuellement à l'étranger avec du matériel temporaire, mais à mon retour en France je compte repenser intégralement mon système DAC/Amplificateur.

Pour être honnête je suis plus un fan du son typé enceinte que celui du casque. Cependant, de par mon age, je n'ai pas encore ma propre maison, je déménage régulièrement et il m'est par conséquent encore impossible de savoir si je dois privilégier mon installation autour de mes enceintes ou alors autour de mon casque, c'est pour ça que je recherche un amplificateur qui s'adapter au deux cas! Et vous semblez proposer quelque chose de ce type à un tarif "encore abordable" pour mes économies.

Pensez vous que votre amplificateur casque pourrait se marier remarquablement avec mes enceintes bibliothèque DIY Alambic? (diy-enceintes/monitor-alambic-jp3-18h52-et-les-caissons-associes-t29820792.html) Ainsi qu'à mon futur casque, le Kennerton Vali? Est il possible d'espérer pouvoir continuer à utiliser cet amplificateur après une évolution vers un nouveau casque ou enceintes? Je vous avoue ne rien y connaitre d'un point de vue technique pour avoir si les assemblages semblent sur le papier convenir.
En ce qui concerne le DAC, je le choisirais une fois l'achat de cet amplificateur fait!

L'idée de Yacine concernant un test de ce modèle en direct serait un gros plus! Pour ma part, je ne sais encore vers quel tube me tourner; même si je pense d'après les nombreux retour que je lis, que le 2A3 pourrait être top!

Merci à vous de venir discuter avec la communauté audiophile, c’est toujours un plaisir d'échanger avec les concepteurs sur leurs produits. Et qui sait peut être que certains ici pourront vous donner de bons conseils pour l'avenir!

Au plaisir de lire vos futures interventions.

Florent
zekioflo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 10 Mar 2013 22:07
  • offline

Message » 06 Mai 2016 20:57

Parlons un peu de la triode 845.

C'est un très bon tube :

- les courbes sont très linéaires
- la puissance est intéressante en simple étage
- sa linéarité est telle que sa signature sonore est peu marquée.
On entendra donc le rendu du transformateur de sortie et des étages qui précèdent la 845 : driver et pré driver.
-c'est un tube produit en masse par les industriels chinois donc facile à approvisionner.

Voilà pour les avantages !

Concernant les inconvénients :

- la 845 nécessite une haute tension élevée (1200V mini) avec tous les inconvénients que cela pose en matière de dimensionnement des composants (condensateurs isolés à 1500V mini et câblage adéquat)
- le transformateur de sortie nécessite beaucoup de fil au primaire eu égard à l'impédance de charge élevée idéalement requise pour cette triode.
Le transfo de sortie sera lourd et gros.
De plus il faudra aménager un entrefer conséquent pour ne pas saturer le coeur magnétique avec un courant de repos élevé.
Bref, il faudra faire un compromis de tout cela et s'arranger pour que l'inductance du primaire ne plonge pas de trop pour se ménager une réponse correcte dans le bas.
Un tel transfo pèsera facilement 15-20Kg.
- la 845 est un tube qui a une fâcheuse tendance à produire un courant sur sa grille qui effondre dans certains cas l'étage qui le précède.
Il faut donc attaquer ce tube avec un driver de puissance (une 6SN7 est limite dans ce rôle).
- la 845 chauffe beaucoup et soumet l'amplificateur à une usure prématurée qui implique un entretient méticuleux.

Bien sûr avant de vous parler de tout cela, j'ai aussi travaillé sur ce tube mythique et cela a donné des monstres :

2 blocs mono de PSE de 845 : 40W classe A en 2 blocs (alimentation et amplificateur) et alimentation toute à tube.

Voilà les photos d'un amplificateur pour un canal : 56 kg par voie :

Image

Image

Sonorité impressionnante, drive incroyable ... mais je l'ai démonté.

Impossible de dormir sur mes 2 oreilles avec 1200V/225mA lâchés en toute liberté chez un éventuel client.

Avant de venir ici, je ne connaissais pas le Viva Egoista 845.

Je lis un descriptif technique très sommaire : 15W par canal avec 1/2 6SN7 en driver et 1/2 6N6P en pré driver ... redressement par 2 tubes 5U4GB et seulement 30Kg.

Sans préjuger de sa qualité sonore qui est qualifiée d'exceptionnelle, je pense que le 845 est sous exploitée.

Il me serait agréable de voir comment il est fabriqué. Le net est avare en photos.

C’est pourquoi je ne travaille pas avec ces tubes.
J'ai orienté mes choix vers de nouveaux composants Emissions Labs qui m'assurent plus de puissance avec une tension deux fois plus faible et un vieillissement de l'amplificateur maitrisé.
Pour rappel un SE de 300B XLS dans une charge de 2,5K avec 500Vet 110mA de courant plaque donne 22W classe A.
Cela devrait remuer certains casques un peu rétifs.

Bien cordialement,

Cédric
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Mai 2016 21:06

J'adore.... Merci de nous faire partager ton expérience !!!

Et pour un casque comme le odin..... Quels tubes preconiserais tu ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Mai 2016 21:54

:thks: Merci pour les explications, serait-il possible de concevoir deux blocs mono en PP de 2A3 pour casque en partant sur une base de vos blocs mono en PP de 2A3?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 07 Mai 2016 13:16

Bonjour à tous,
Bonjour Mr Halgrin,

Le commentaire sur la 845 est très juste et vous décrivez tout à fait le résultat sonore que l'Egoista procure à ses acheteurs qui explique le succès de ce modèle dans la production actuelle des amplificateurs pour casques 'rétifs' comme vous les nommez.
Actuellement, avec le Wells Headtrip qui est de conception SS, c'est le choix pour les qualités de puissance, dynamique, transitoires et transparence dans une reproduction sonore au casque. Et le prix élevé qu'acceptent de payer les passionnés.

La puissance est un élément, oui, du puzzle mais, en termes de transparence, les DACs TotalDAC par ex sont testés sur deux monoblocs à 845.
L'écoute très droite est incomparable pour les grands ensembles symphoniques et tant pis pour le mélomane de Californie, d'Espagne ou du sud de la France qui mouille sa chemise à l'écoute de la 10ème de Schosta :-?

Ensuite, et @sle le souligne fort justement, l'auditeur peut apprécier de typer le son et en effet c'est l'apanage de tubes comme les 300B ou 2A3 qui mettent en avant certaines harmoniques plus au goût de tel ou tel audiophile.
Woo Audio exploite dans sa gamme ce créneau avec succès et incite même au 'tube rolling' qui permet un gros buzz sur Head-fi pour la marque.

Avec vôtre savoir-faire semble-t-il reconnu et vos prix bien placés je pense que vous avez une sérieuse opportunité commerciale avec l'évolution marchande des systèmes casques à l'heure actuelle.
Ne pourriez-vous pas construire 2-3 modèles pour écoutes pour faciliter le choix des tubes par rapport à leur typage sonore dans les casques des clients ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message