Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

DACs et casques

Message » 29 Oct 2015 9:45

Bonjour,

Après avoir assez bien écouté le Maestro 3 je dois dire que en terme d'électronique l'appareil est excellent. Le fonctionnement est silencieux, le logiciel avec l'écran tactile est fluide sans anomalie.
La carte réseau est performante (celle Suisse de ABC-PCB), tout de suite reconnue et déclarée en OpenHome par BubbleUPNP Server sans décrochage dans le temps.
L'entrée USB est celle d'Amanero plébiscitée par les audiophiles.

A mon avis du matériel fait pour durer, loin des produits industriels à durée de vie courte.

Le travail sur les composants est notable pour une gestion très musicale du rendu sonore de l'AKM que j'aime bien: une bande passante large, très analogique. Belle dynamique et sur les enregistrements appropriés une image large et profonde.
Certainement le résultat d'une longue expérience.

Pour ma part, l'appareil est trop grand, mon système et mon emplacement un peu petits...
A mon avis mon système n'est pas assez discriminant et je n'obtiens pas de vraiment grande différence à l'écoute (beaucoup au casque) par rapport à mes autres DACs de moindre niveau et au coût de cet appareil (avec carte réseau = 9000€).

Actuellement ce sujet des DACs à prix cossu me pose problème du fait de la très rapide progression technologique des puces Delta-Sigma. De fait les fabricants ont peu de possibilité d'évolution sur un matériel vendu et les gammes se succèdent alors.
Je me demande s'il est opportun de dépenser autant à moins d'avoir un système très résolvant genre LAMM-MAGICO S5...
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Oct 2015 10:27

:hehe: Dimanche dernier j'ai testé chez YANN du forum mon AUDIO-GD NFB28 sur un ensemble THDG, il a préféré le NFB28 au Maestro 3 sur c'est Atohm GT3. :love:

yannou30 a écrit:J'ai pu tester chez moi le dac de yacine, en écoutant son dac audio gd, bah tu te pose plus de question... Silence et musicalité!


source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-audio-gd-dac-19mk3-t29913859-780.html
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 29 Oct 2015 10:59

J'ai aussi testé le cable USB câble/filtre USB TOTALDAC, il est à évité sur les DAC PS AUDIO et AUDIO-GD. Il enlève toute la dynamique, c'est énorme!!! :wtf:

Pour les cables (SECTEUR, USB, MODULATION...) dans un premier temps il vaut mieux les cables d'origine, puis après les optimiser mais des fois c'est le contraire.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 30 Oct 2015 22:30

yacine60180 a écrit::hehe: Dimanche dernier j'ai testé chez YANN du forum mon AUDIO-GD NFB28 sur un ensemble THDG, il a préféré le NFB28 au Maestro 3 sur c'est Atohm GT3. :love:

Bonjour,

Il a essayé l'Audiomat Maestro 3 avec la carte réseau ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Oct 2015 23:50

L'Audiomat Maestro 3 / OUI

Avec la carte réseau / NON
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 31 Oct 2015 22:12

Oui, sans carte réseau et Yann utilise Daphile en pilotage USB du DAC ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Oct 2015 22:18

Oui, il a un super serveur DIY sur Daphile, pour les tests nous l'avons branché avec un simple cable USB d'imprimante sur mon AUDIO-GD NFB28. Sur c'est ATOHM GT3 c'est :love: :love: :love: :love:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 01 Nov 2015 9:32

cladane a écrit:Actuellement ce sujet des DACs à prix cossu me pose problème du fait de la très rapide progression technologique des puces Delta-Sigma. De fait les fabricants ont peu de possibilité d'évolution sur un matériel vendu et les gammes se succèdent alors.
Je me demande s'il est opportun de dépenser autant à moins d'avoir un système très résolvant genre LAMM-MAGICO S5...



Bonjour à tous,
Bonjour Claude,

Mon expérience me donne à penser que les DACs de très haut niveau, trouvent leur intérêt à l'écoute de systèmes enceintes de même qualité.
Un "gros" DAC ne timbrera pas forcément mieux et ne sera pas forcément plus dynamique à l'écoute au casque, qu'un modèle moins ambitieux.
Par contre, ce même "gros" DAC, creusera l'écart en terme de précision de perception des contours de notes, du placement des interprètes dans l'espace, d'extension de l'image dans les trois dimensions, écouté sur un système enceintes parfaitement réglé et dans la pièce appropriée.

J'ai reçu il a maintenant plus d'un mois, un jeune homme très sympa, venu de Bordeaux pour écouter divers matériels aux fins de se constituer un système casque très très haut de gamme.
M.M est resté une journée et demie et nous avons écouté divers config DAC/ Ampli / Casque

Sa toute première question, lors de notre repas de midi du premier jour fût :

"Vaut-il mieux privilégier le DAC que l'Ampli, vu que la source est de manière récurrente, décrite comme l'élément le plus important ?"....

J'ai répondu à M.M que j'ai pensé pendant des années et que je l'ai écrit sur mon blog, que oui, la source est à privilégier... Mais que je n'en suis plus très sûr depuis peu de temps.
En effet, la technologie avance très vite et aujourd'hui, les DACs "abordables" (aux environs de 1000€) sont à présent très musicaux et savent se rapprocher des meilleurs.
J'ai bien insisté sur le fait que mes propos ne sont valables QUE pour l'écoute au casque pour les raisons décrites au tout début de ce post.

Alors, le matin du deuxième jour, j'ai proposé à M.M, qui se posait toujours la même question, une expérience, un test en aveugle :

Alors qu'il avait les yeux fermés et que préalablement, je brouillais les pistes par divers branchements / débranchements des câbles jack pour qu'il ne sache pas quel ensemble DAC / Ampli il entendait, je lui ai fait écouter avec un Odin (Un Abyss aurait rendu l'expérience plus difficile par son exigence quand à l'amplificateur) les deux systèmes suivants :

- DAC PS Audio Nuwave DirectStream (1390€) + Ampli Viva Egoista 845 (10300€)

- DAC Viva Numerico (10200€) + Ampli RudiStor RP8K-VT (4000€)

M.M a systématiquement préféré l'ensemble Egoista 845 + le "petit" DAC PS Audio.
Il avait alors la réponse à la question qui le taraudait.

Par conséquent, le DAC n'est plus aujourd'hui, pour moi et avec les progrès faits dans le domaine du traitement des informations musicales numériques, l'élément à privilégier pour une écoute exclusive au casque.
Dans un second temps, bien entendu, l'apport d'un "gros" DAC apportera quelque chose de plus au sein d'un système dont l'ensemble ampli / casque a été soigneusement optimisé.
Nous nous en sommes aperçus quand nous sommes revenus à l'ensemble Viva au complet.

Ces propos, n'engagent bien entendu, que moi ! :wink:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Nov 2015 10:53

Bonjour Pierre,

Je suis assez d'accord avec ton analyse sur le choix d'un dac THDG à privilégier plus avec les enceintes (pour l'effet 3D) qu'avec un casque (dont l'effet 3D est limité)

A l'époque où j'avais mes enceintes HDG PEL Maestral ; d'exellentes enceintes pour avoir la "3D" :wink: ; mais dont l'exploitation était complètement gâchée par l'acoustique de ma grande salle d'écoute (cloisons trop légères "bouffant" des fréquences et en excitant d'autres), j'avais remarqué, en passant du dac Audiomat Maestro 2 (donné depuis à mon voisin musicien avec mes ex PEL Maestral) au dac Audiomat Maestro Ref (coûtant 4 K de plus que le Maestro2, non ref), un poil de matière et de présence en plus, mais surtout un effet 3D plus marqué, donnant vraiment une impression holographique à la restitution du son (mais les timbres variaient considérablement suivant la position de la tête (à 10 cm près) du fait des interférences en fréquence de ma pièce, ce qui m'a fait abandonner les enceintes, chez moi).
(Nb : il me semble que Vincent Brient, reconnu de tous pour la qualité de ses dacs TotalDac, avec des systèmes de DAC non pas "gros", mais "monstrueux" :wink: (en prix et en technicité), a abandonné le système casque (un Stax SR-009 + SRM-007t2) au profit de gros systèmes d'enceintes, qui à mon avis profitent mieux des avancées techniques et des mises en œuvres des ses plus gros dacs, avec ces très gros systèmes d'enceintes).

Si c'était à refaire, pour l'écoute au casque, que ce soit avec mon ex 009 ou actuellement avec l'Odin (et le LCD3F), je n’achèterais pas un dac à 10 K (sauf si un jour je devais revenir aux enceintes, mais cela m'obligerait à acheter une nouvelle maison :wink: ) et je me "contenterais" d'un dac moderne entre 1 et 3 K, en privilégiant le casque (là je pense que tout le monde est d'accord) puis en seconde priorité l'ampli (NB : rien que sur mon Luminare, je pense qu'il est évident de départager la position OTL et transfo, après ajustement des niveaux, y compris en aveugle ; et je suis même sûr, en aveugle, rien que par le fait qu'il existe un petit souffle "hum" dans les silences (dans un environnement très silencieux), non gênant, mais notable, en mode OTL du Luminare versus mode transfo, même si je préfère le mode OTL).

Si je devais être déraisonnable, un jour, pour mon ODIN, peut-être m'orienterais-je vers un ampli Viva 2A3 ? (plus que le 845, quoique ... :wink: ) pour ce type de casque. Pour ma retraite ? :wink:

Eric

Bon dimanche à tous.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Nov 2015 11:19

Bonjour à tous,

Nous avons discuté quelques fois de ce sujet, Pierre, et mon expérience ajoutée, je suis dans la même ligne de pensée que vous.
D'ailleurs ma conclusion suite à ces réflexions a consisté à acheter l'Egoista et l'Abyss (+Odin pour les écoutes sur mon matériel live) et revendre tout mon matériel.
J'ai pris l'opportunité de changer de cap parce que je crois que en effet les DACs rentrent dans une nouvelle ère.
Maintenant je peux réfléchir au DAC dans ces idées que vous exposez.

Concernant les DACs la source est très liée et Daphile est un choix qualitatif mais, attention, d'accès pas forcément facile.
La page Audio Devices contient une série de paramètres qui sont relatifs au DAC connecté. J'ai conservé l'Audiomat deux semaines et je ne sais pas si Yann aura eu un délai suffisant pour les réglages.
L'Audio-GD possède le même Sabre que le PSAudio alors que l'Audiomat contient le dernier AKM. Ou bien l'Audiomat était dans un autre système. Mais la comparaison est faussée.

Cependant nous convenons bien sur l'idée qu'un DAC à 1000€ peut ne pas être distancé par 8 fois le prix dans un système casque ou enceintes peu résolvant.
Important aussi de considérer que l'influence du lieu de fabrication crée une différence indépendante de la qualité au prix de conditions sociales que nous refusons pour nous.
Je n'achète pas forcément au meilleur prix à qualité égale.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Nov 2015 11:36

eric65 a écrit:Si je devais être déraisonnable, un jour, pour mon ODIN, peut-être m'orienterais-je vers un ampli Viva 2A3 ? (plus que le 845, quoique ... :wink: ) pour ce type de casque. Pour ma retraite ?


Si tu en a l'occasion écoute le mariage car il est vraiment de toute beauté avec un simple PRIMARE NP30 comme source (ou PRIMARE N30). Maintenant que j'au gouté aux matériels AUDIO-GD je n'utilise presque plus mon 2A3 mais je ne veux pas le vendre sans l'avoir écouté avec l'ABYSS et surtout l'ODIN car peut-être c'est le jackpot!!!!!

cladane a écrit:L'Audio-GD possède le même Sabre que le PS Audio alors que l'Audiomat contient le dernier AKM. Ou bien l'Audiomat était dans un autre système. Mais la comparaison est faussée.


Attention, ce n'est pas la puce qui fait tout. A titre d'exemple le SABRE du BURSON CONDUCTOR ne sonnait pas du tout comme le Sabre de l'AUDIO-GD. J'ai eu le PS AUDIO que j'ai acheté chez Pierre il ne sonnait pas pareille également.

Si je devais choisir uniquement les puce d'un DAC ce serait les PCM1704UK mais bien mis en oeuvre la puce sabre somme pareille pour beaucoup moi d'argent.

En règle générale un produit Audio-GD lamine tout les produit jusqu'à trois fois son prix, c'est frustrant mais c'est un fait!!!! Ce n'est pas noble, pas jolie, pas développement durable, pas étique pour les condition de travail en chine..... Mais c'est musicale, fiable, efficace et garanti 10ans.
Dernière édition par yacine60180 le 01 Nov 2015 11:50, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 01 Nov 2015 12:32

Attention, ce n'est pas la puce qui fait tout. A titre d'exemple le SABRE du BURSON CONDUCTOR ne sonnait pas du tout comme le Sabre de l'AUDIO-GD. J'ai eu le PS AUDIO que j'ai acheté chez Pierre il ne sonnait pas pareille également.

Bonjour @yacine,

Oui exact mais je parlais des réglages dans Daphile et ceux-ci dépendent aussi de la puce. Pour écouter l'Audiomat en USB les réglages sont différents des DACs à puce Sabre.

En règle générale un produit Audio-GD lamine tout les produit jusqu'à trois fois son prix, c'est frustrant mais c'est un fait!!!! Ce n'est pas noble, pas jolie, pas développement durable, pas étique pour les condition de travail en chine..... Mais c'est musicale, fiable, efficace et garanti 10ans.

Généraliser à tous les systèmes sur un coefficient précis en audiophilie est hasardeux.
Mes remarques portaient justement sur les paramètres d'un prix.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Nov 2015 12:57

Les puces audio son isolé des puces USB dans un bon DAC, le NFB28 a une puce USB qui utilise ça propre horloge TCXO et pour ne pas polluer cette dernier elle n'utilise pas le 5V et la masse du PC ou du serveur par le cable USB. L'alimentation USB est faite par le transformateur R-core.

La puce sabre utilise elle aussi autre horloge TCXO et le transformateur R-core.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 01 Nov 2015 17:57

eric65 a écrit:Bonjour Pierre,

Je suis assez d'accord avec ton analyse sur le choix d'un dac THDG à privilégier plus avec les enceintes (pour l'effet 3D) qu'avec un casque (dont l'effet 3D est limité)
(Nb : il me semble que Vincent Brient, reconnu de tous pour la qualité de ses dacs TotalDac, avec des systèmes de DAC non pas "gros", mais "monstrueux" :wink: (en prix et en technicité), a abandonné le système casque (un Stax SR-009 + SRM-007t2) au profit de gros systèmes d'enceintes, qui à mon avis profitent mieux des avancées techniques et des mises en œuvres des ses plus gros dacs, avec ces très gros systèmes d'enceintes).
Eric

Bon dimanche à tous.

En effet j'ai aussi noté cette évolution de TotalDAC, ce qui confirme l'analyse. Les DACs poids lourds se distinguent dans les systèmes enceintes adéquats:

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-totaldac-t29963819-3105.html
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Nov 2015 22:36

Bonjour ici,

Je précise encore que je considère que la source est un élément partie intégrante du rendu du DAC.
Je viens de terminer l'installation d'un NUC I5 avec Daphile et j'entends que le rendu sonore est plus riche que pour ma SotM-100 ou l'Audiophilleo sur l'USB.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques